Eets
Evidemment bien d'autres ingrédients viennent s'ajouter au fur et à mesure, venant compliquer la tâche du joueur chargé d'amener Eets à bon port, c'est à dire atteindre la pièce de puzzle de chaque niveau. Voyons un peu comment se présente le jeu :
Au début d'un niveau, certains éléments sont déjà disposés, d'autres sont sur le tapis roulant en bas à droite. On les place où bon nous semble par simple glisser-déposer, on les tourne facilement en cliquant, tout cela est extrêmement simple à manipuler, facile à prendre en main et intuitif. Le plus dur est en fait de trouver comment agencer les items à disposition afin d'amener Eets jusqu'à la pièce de puzzle !
Les items justement, parlons-en. Au delà des 3 guimauves de base évoquées plus haut, il en existe d'autres sortes, comme les guimauves géantes, les explosives, les robots ou encore les anti-gravité. D'autres éléments viennent enrichir le gameplay au fil de la progression, comme les baleines farceuses, les choco-nuages et choco-pompes, les truies fouineuses, les usines ginsengs, les charrettes... bref une variété bienvenue, renouvelant les puzzles.
Les baleines farceuses peuvent expulser en hauteur par leur évent tout ce qui passe à portée de leur bouche, aussi bien Eets que les autres options.
Lorsqu'on pense avoir placé correctement tout ça, on clique sur "jouer" et on observe ce qu'il se passe. Enfin on ne se contente pas d'observer, il faudra souvent aussi agir au bon moment pour déclencher tel ou tel objet. Si ça n'a pas fonctionné, on réfléchit, on déplace les objets en conséquence et on recommence. Une vitesse rapide est disponible pour accélérer les phases de jeu déjà faites, pratique. De toutes façons on ne reste jamais bloqué bien longtemps, et au pire la vieille guimauve Warren le Sage viendra vous donner un conseil ou le jeu vous indiquera où placer un des éléments. La difficulté est très progressive, et on enchaîne donc les niveaux assez rapidement. C'est bien là le problème d'ailleurs, puisqu'il n'y a qu'une centaine de niveaux, on arrive très vite à la fin. Mais bon, pour un jeu trouvable à une dizaine d'euros dans le commerce, ou même à moins de 8 € sur le site officiel, ça reste honorable. D'autant plus qu'heureusement un éditeur de niveau est fourni, on peut donc télécharger les créations de la petite communauté.
On peut aussi télécharger les replays des autres pour voir de quelle manière ils ont fini tel niveau. En effet, certains ont plusieurs solutions, et si chaque niveau a bien sa solution officielle, souvent celle-ci ne résiste pas à une étude attentive du level design, à une exploitation judicieuse du moteur physique, à une explosion bien placée ou tout simplement à un coup de bol monstrueux, rendant réalisable ce qui était théoriquement impossible. Le jeu vous gratifiera d'ailleurs de bonus si vous finissez un niveau avec moins d'objets que ceux disponibles au départ.
Concernant la réalisation, comme vous avez pu le constater sur les images, c'est très mignon et coloré, le style ressemble un peu à Worms par moment (d'ailleurs les décors se détruisent de la même manière), c'est bourré d'animations rigolotes, vraiment du chouette travail visuellement. Les sons sont aussi réussis, quant aux musiques elles sont sympas mais hélas trop peu variées, elles deviennent vite répétitives. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, le puzzle-game est un genre qui se fait rare sur PC (mais qui vit une période faste sur DS), alors à l'ère des jeux "next-gen", les quelques heures passés sur Eets sont un bon moment de détente entre 2 étripages d'aliens. Un bon petit jeu plein d'imagination, il serait dommage de passer à côté, surtout à ce prix-là.
Compléments de l'article
Site officiel français
Site officiel anglais
Best before 2012