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Penumbra : un survival old-school

article de hohun , publié le 21 juin 2006 à 17:48
Que faire avec 4 personnes, 4 PCs et un peu de talent ? Un très bon divertissement assurément, même avec les standards d'aujourd'hui.

Voici un (court) jeu qui propose une ambiance à la Doom3 façon point and click.
Penumbra est un survival-horror classique. On y incarne un homme désabusé qui, après la mort de sa mère, reçoit une lettre de son père (parti avant sa naissance). De blabla en aiguille, le fils se retrouve à l'entrée d'une station ensevelie sous la neige au Groënland. Ca c'est l'intro, racontée par des dessins (et oui je sais, c'est merdique).

Le jeu débute donc dans la base. Comme on peut s'y attendre, aucun bruit, lumières faibles sinon inexistantes, solitude. L'interface est réduite au strict minimum : un menu d'inventaire, des touches d'accès rapide aux objets pré-sélectionnés. Ceci excepté, aucun HUD n'est présent à l'écran. Seul un pointeur apparaît au milieu de l'écran, quand on vise quelque chose de précis : un oeil pour examiner, ou une main pour saisir les objets. Le moteur physique (propriétaire, comme le moteur graphique) permet de saisir les objets et de les balancer. C'est parfois utile (on a un ou deux puzzles où il faut entasser/bouger des objets), certaines portes/casiers doivent être ouverts en tirant/poussant la porte.

Ce qui est marrant avec ce "jeu", c'est qu'il fait retrouver l'esprit point'n'click : on se retrouve vite à fouiller chaque salle en pointant tous les objets pour savoir lesquels sont susceptibles d'être pris par le personnage, puis on essaie les objets sur des machines de l'environnement, ou on essaie de les combiner pour voir si ça marche...

C'est bien beau tout ça, mais la baston ? Hé bien, pour faire simple, pas de baston. Il y a des ennemis, mais on n'a pas d'arme à proprement parler pour les buter. On a bien de la dynamite, mais essayez de vous battre avec, je vous promets que... enfin non, je ne promets rien. Il faudra donc composer avec l'environnement pour tuer / fuir.

Bien entendu, un tel jeu comporte des défauts : on peut citer les textures assez baveuses, l'aliasing, et même quelques retours Windows à l'ouverture des portes / déclenchement de cutscenes. C'est parfois assez rageant, d'autant plus que les sauvegardes ne se font qu'au chargement d'une nouvelle salle (donc on ne peut pas sauvegarder en passant n'importe quelle porte).

Ceci dit, cette histoire de sauvegarde n'est guère contraignante dans ce jeu en particulier : en effet, il a plus la vocation d'être une démo technologique plutôt qu'un jeu à part entière, et la preuve, c'est qu'il est assez (très ?) court. Comptez deux heures, voire moins.

En résumé, voici un beau jeu (c'est quand même du haut niveau pour un truc amateur, bump-mappé et tout) avec une atmosphère réussie, et en plus, c'est gratuit. Et puis, ça peut mettre du baume au coeur des développeurs en herbe, quand on sait qu'il a été fait par 4 personnes seulement...











Par contre, il semblerait qu'il nécéssite une cofig' correcte pour tourner, je dirais 2 ghz; 512 de ram et une 9800XT à peu près.

Sources de l'article

Le site officiel

Le jeu fait 200 Mo.


article de hohun — publié le 21 juin 2006 à 17:48
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mercredi
21 juin 2006, 18:48
 
 

Gatling
#2 Luxator

C'est vraiment nul ?


mercredi
21 juin 2006, 19:08
 
 

hohun
#3 Sonny Crockett

Pour ce que c'est, moi je l'ai trouvé bien.


mercredi
21 juin 2006, 19:19
 
 

Ellendhel
#4 gnagnagna

C'est vaguement dans l'ambiance de quelque chose du genre "Prisonier of Ice" ?


mercredi
21 juin 2006, 19:30
 
 

hohun
#5 Sonny Crockett

Chais pas, pas vu/joué. Disons que c'est un point&click avec le moteur de doom3...


mercredi
21 juin 2006, 20:17
 
 

J'ai testé j'ai vraiment apprécié le moteur qui fait tourner le jeu. C'est beau, vraiment. Ca ne ressemble en rien aux autres jeux amateurs. J'aime bien en particulier l'effet de motion blurr quand on tourne la tête.

Au niveau du gameplay, j'ai tourné en rond et j'ai fini par quitter car j'étais bloqué. Je ne suis pas de la génération Mysth moi.


jeudi
22 juin 2006, 12:48
 
 

hohun
#7 Sonny Crockett

T'étais bloqué où ?


jeudi
22 juin 2006, 14:10
 
 

DTC, relaxe toi un peu et il pourra sortir


jeudi
22 juin 2006, 14:40
 
 

hohun a écrit :T'étais bloqué où ?


Devant une porte, avec une lampe torche sans piles et un pov bâton bleuté comme seul éclairage. J'ai pas vraiment cherché non plus, mais la porte se trouvait après une sorte d'escalier rouillé.

Bestaflex a écrit :DTC, relaxe toi un peu et il pourra sortir


lol


vendredi
23 juin 2006, 20:24
 
 

hohun
#10 Sonny Crockett

Faut bien fouiller, normalement il y a un objet/mécanisme qui sert à ouvrir. Dans ton cas, vu que c'est un peu le cas de toutes les portes, j'ai un peu du mal à voir... :p


vendredi
23 juin 2006, 22:32
 
 

Excellente trouvaille.


mercredi
28 juin 2006, 04:52
 
 

Gatling
#12 Luxator

Un patch est sorti: http://www.worthdownloading.com/game.php?gid=2029


jeudi
06 juillet 2006, 14:14
 
 


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# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
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