l'asile.fr


La colonie perdue de Roanoke

article de hohun , publié le 24 mars 2006 à 16:16
Non, si vous voulez, je crois que contrairement à ce qu'affirment la plupart des ouailles de ce site, parler technologie et programmation n'attirera dans votre lit que des thons. Pour serrer efficacement, il faut des discussions qui réveillent l'imagination, il faut des faits qui parlent au gens, il faut des hypothèses qui font frétiller la donzelle encore inexpérimentée mais déjà physiquement apte.

Autrement dit, il faut du mystère.

Le chef recommande donc un plat culturel à base d'histoire : une assiette anglaise avec sauce indienne. Et en dessert, une disparition inexpliquée. Parce que "coucher" rime aussi avec "cultiver".
Tout le monde a entendu parler des 13 colonies anglaises, point de départ de la colonisation du territoire américain. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que ces 13 colonies font suite à une première tentative avortée. Avortée à cause d'un concours de circonstances défavorables, d'une gestion des relations foireuse, et pour finir de la pure et simple disparition des colons, sans aucune explication.

Cette colonie portait le nom de Colonie de Roanoke. Elle est plus connue aux Etats-Unis sous le nom de "Lost Colony".

Un petit retour en arrière s'impose.

En 1584, Sir Walter Raleigh reçoit des mains de la Reine l'ordre d'établir une colonie en Virginie (actuelle Caroline du Nord). Une première expédition fut donc montée pour trouver un lieu d'établissement idéal, un lieu qui servirait à la fois à collecter des ressources et à se mettre sur la gueule avec les Espagnols passant à proximité. Les capitaines chargés de l'expédition choisirent les Outer Banks de Virginie, une chaîne d'îles reliées par des plages à proximité du continent, et engagèrent le contact avec les autochtones, puis retournèrent en Angleterre pour faire leur rapport.


Une carte d'époque de la zone

Au printemps suivant, une flotte chargée de coloniser l'endroit fut envoyée. Malheureusement, un des navires heurta un récif à l'approche de l'île et prit l'eau, détruisant une bonne partie des vivres. Quant aux relations avec les voisins, eh bien...un chef indien fut brûlé vif par les colons car ils s'étaient aperçus qu'il manquait une coupe en argent, après visite d'un de leurs villages.
Malgré un départ bien raté, le Capitaine ordonna à Sir Ralph Lane, explorateur de son état, et à une centaine de colons de rester sur place, pendant que la flotte retournerait chercher des hommes et des vivres.

Ce que les Anglais ne pouvaient prévoir, c'est que la région allait être sujette à une des pires périodes de sécheresses jamais vues. Bien que les autochtones aient accepté d'échanger de la nourriture contre des babioles pendant un premier temps, ils se firent plus réticents avec l'arrivée de l'hiver.
En bon diplomate, Lane passa donc aux menaces et aux descentes militaires, avec prises d'otages et assassinats à la clé. En avril 1586, les relations avec la tribu adjacente s'étaient tellement dégradées que celle-ci attaqua une expédition que Lane avait montée pour explorer la rivière Roanoke. En guise de représailles, ils tuèrent leur Chef.

Le temps passe, et aucun signe de la flotte. En juin, Sir Francis Drake, de retour des Caraïbes, se propose de les ramener en Angleterre, ce qu'ils acceptent. La flotte de renfort arrive peu de temps après. Trouvant la colonie inoccupée, elle repart, en laissant 15 hommes sur place pour maintenir une présence anglaise sur le continent.

La seconde expédition (1587) et les “Croatoan”

Raleigh expédia un autre groupe de colons, composé de 91 hommes, 17 femmes et 9 enfants. Le groupe était dirigé par John White, un artiste ami de Raleigh qui s'était déjà joint aux précédentes expéditions. Les nouveaux colons étaient chargés de récupérer les 15 hommes sur place et d'aller s'établir plus au nord. Une fois arrivés à Roanoke, le navigateur refusa d'aller plus loin que les Outer Banks parce que cela l'obligerait à rentrer en Angleterre pendant la saison des tempêtes en Atlantique Nord, mettant en danger par là même la flotte. La colonie de Roanoke fut donc reconstruite.

Des 15 personnes laissées ici l'année précédente, seuls les ossements d'un homme furent retrouvés. L'unique tribu locale encore amicale, les Croatan , dit que les colons avaient été attaqués, et que les neuf survivants avaient remonté la côte en bateau.

Les colons débarquèrent sur Roanoke Island le 22 juillet 1587. Le 18 août, la fille du Gouverneur White mit au monde le premier enfant anglais sur le sol américain : Virginia Dare. Avant sa naissance, White avait réétabli le contact avec les Croatan et avait essayé de se réconcilier avec les tribus que Ralph Lane avait attaqué l'année précédente, en vain.
Peu de temps après, un colon fut assassiné par des autochtones alors qu'il explorait seul le bras de mer d'Albemarle. Sachant ce qui était arrivé pendant que Lane était présent et craignant pour leurs vies, les colons persuadèrent White de retourner en Angleterre pour exposer la situation et demander de l'aide. Quand White mit les voiles, la colonie comptait 117 colons, dont deux nouveaux-nés.

Un concours de circonstances défavorables

Comme l'avait avancé le navigateur, la traversée de l'Atlantique à cette époque de l'année était dangereuse : le vaisseau de White faillit bien ne jamais revoir l'Angleterre. L'envoi d'une flotte de renforts fut retardée par le capitaine, car il refusait de retraverser pendant l'hiver. Puis, l'arrivée de l'Armada espagnole réquisitionna tous les bateaux disponibles en prévision de la bataille, laissant White sans bateau pour retourner à Roanoke. Toutefois, il réussit à affrêter deux bateaux de taille moyenne, jugés inutiles à la défense contre l'Armada et mit les voiles pour Roanoke au printemps 1588. Cette fois-ci, l'échec de l'expédition incombe aux capitaines des navires qui essayèrent de capturer des vaisseaux en cours de route, pour tirer plus de profit du voyage. Mais ils finirent par se faire eux-mêmes piller. Les vaisseaux, n'ayant plus rien à bord, retournèrent en Angleterre.

A cause de la guerre contre l'Espagne, White ne put retenter une expédition avant deux ans. Il réussit finalement à joindre une expédition de corsaires qui accepta de faire halte à Roanoke.

La découverte

White et son équipage débarquèrent le jour des 3 ans de sa petite-fille, pour trouver une colonie déserte. Il organisa des recherches, mais ses hommes ne purent retrouver la trace des colons. Quelque 90 hommes, 17 femmes et 9 enfants avaient disparu; nulle trace de lutte ou de bataille. Seuls indices, le mot “Croatoan” gravé sur l'une des palissades du fort, ainsi que l'inscription “Cro” sur un tronc d'arbre. White en déduisit que les colons s'étaient installés sur Croatoan Island, mais ne put entreprendre de recherches car une tempête déferla sur les Outer Banks, et détruisit une partie de sa flotte. La flotte restante étant bientôt à court de provisions, ils durent retourner en Angleterre.


Que s'est-il réellement passé ? Difficile à dire, les Indiens étant de tradition orale et non écrite. Quelques hypothèses ont été formulées.


Article datant du XIXè siècle

L'hypothèse la plus probable est que la colonie se serait dispersée, puis aurait été absorbée par les peuples indigènes. Les Lumbee, un peuple indigène vivant sur Croatoan Island, affirment (avec le soutien d'historiens) qu'ils seraient les descendants d'une tribu qui aurait assimilé les colons. Ceux-ci avaient laissé un message clair indiquant qu'ils étaient “partis sur l'île Croatoan”. Le gouvenement aurait autrefois refusé aux Lumbee le statut fédéral d'”Indien” à cause de leur fort taux de métissage.
On rapporte que des Croatoan pratiquaient la religion chrétienne et portaient les noms de famille des colons, et ce une cinquantaine d'années après le départ de White. Stephen B. Weeks écrivit en 1891 qu' “ils parlent l'Anglais d'il y a 300 ans, et leur noms correspondaient pour beaucoup à ceux des colons”. Weeks avait cependant basé son rapport sur des on-dit, et non sur une observation directe. Cette théorie a été appuyée par l'anthropologiste américain Lee Miller dans son livre Roanoke: Solving the Mystery of the Lost Colony. Preuves à l'appui, il affirme que l'expédition avait été sabotée depuis le début par le rival de Raleigh à la cour d'Angleterre, Francis Walsingham, l'”espion en chef” de la Reine.

Une autre théorie veut que la colonie ait déménagé, puis fut détruite. Quand le capitaine John Smith et les colons de Jamestown s'installèrent en Virginie en 1607, une de leurs tâches consistait à localiser les colons de Roanoke. Les autochtones parlaient d'hommes qui s'habillaient et qui vivaient comme des Anglais, à environ 80km de Jamestown. Powhatan, le Chef des indiens Powathan, confia a Smith qu'il avait éradiqué les colons alors qu'ils vivaient avec la tribu Chesapeake, parce qu'elle refusait de se joindre à la confédération Powathan, et ceci juste avant l'arrivée des colons de Jamestown. On dit qu'il aurait montré des ornements anglais pour confirmer ses dires.

On suppose aussi que les colons se seraient lassés d'attendre, et moururent en essayant de regagner l'Angleterre. Quand White partit en 1587, il avait laissé aux colons une pinace et quelques petits bateaux, pour explorer la côte ou pour aller sur le continent.

Certains affirment qu'avec la période de sécheresse, la colonie aurait été victime d'un manque de nourriture conséquent. Les villageois, affamés, n'auraient eu d'autre choix que de se livrer au cannibalisme.

Enfin, d'autres croient que la colonie fut décimée par les Espagnols, comme c'était le cas pour Fort Caroline en Floride, une colonie française semblable. Cette théorie est la plus improbable, étant donné que les Espagnols cherchaient toujours la colonie en 1600, soit 10 ans après que White ait constaté sa disparition.


Voilà pour l'histoire. Bien entendu, si vous voulez vraiment faire forte impression, il vaut mieux faire l'impasse sur les hypothèses et laisser planer un brin de mystère...
Si vous êtes arrivés jusque là, chapeau, parce que je me rends compte que c'est un sacré pavé. Pour être honnête, c'est une version tronquée de l'article anglais de Wikipédia, que j'ai traduit afin de de le passer dans le Wikipédia français. Je me suis dit "pourquoi ne pas en faire profiter les autres, on ne sait jamais" ;)

Sources de l'article

http://en.wikipedia.org/wiki/Lost_Colony


article de hohun — publié le 24 mars 2006 à 16:16
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de hohun
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
LeChat
#1 Nicolas le jardinier

Sympa comme histoire.

Sinon tu as une faute : cinsuantaine au lieu de cinquantaine


Jen: Wings? I don't have wings!
Kira: Of course not. You're a boy.
vendredi
24 mars 2006, 16:31
 
 

' a pas compris un truc :


En juin, Sir Francis Drake, de retour des Caraïbes, se propose de les ramener en Angleterre, ce qu'ils acceptent. La flotte de renfort arrive peu de temps après. Trouvant la colonie inoccupée, elle repart.
Raleigh expédia un autre groupe de colons (...) Les nouveaux colons étaient chargés de récupérer les 15 hommes sur place

Ils étaient pas tous repartis ?


vendredi
24 mars 2006, 16:34
 
 

hohun
#3 Sonny Crockett

.


vendredi
24 mars 2006, 16:46
 
 

On est sur le coup, coupure pub et vous retrouverez la suite de votre programme.

@LeChat : coquille éradiquée, merci.


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
24 mars 2006, 16:52
 
 

Joli article, merci bien pour ce, euh, cours.


"You're a coward"
"George W. Bush : Great president, OR the greatest president ?" © Stephen Colbert
vendredi
24 mars 2006, 17:01
 
 

Hop, article modifié. Cette fois ci c'est la bonne (du curé).


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
24 mars 2006, 17:08
 
 

reblochon
#7 BitTorrent

J'adore les histoires avec des Anglais qui finissent mal. Merci. (comme Ryolait)


«Take a kayak ! Take a kayak !»
vendredi
24 mars 2006, 17:15
 
 

UltraVox a écrit :Hop, article modifié. Cette fois ci c'est la bonne (du curé).

Un indice pour toi : participes passés et concordance des temps.


vendredi
24 mars 2006, 17:25
 
 

Sun a &eacute;crit :Un indice pour toi : participes pass&eacute;s et concordance des temps.

Hey biloute, je corrigeais le sens de l'article.
Pour ce qui est de la syntaxe/conjugaison/orthographe, cite les erreurs en clair au lieu de jouer au petit professeur (inspire toi du 1er post de LeChat, je sais c'est pas facile d'&ecirc;tre agr&eacute;able).


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
24 mars 2006, 17:32
 
 

Bon allez je t'aide pour le premier mais les autres tu dois y arriver tout seul (tu es admin après tout.)

"Des 15 personnes laissés ..."


vendredi
24 mars 2006, 17:42
 
 

hohun
#11 Sonny Crockett

Moi, j'ai du mal à voir pourquoi tu t'achrnes sur Ultravox alors que c'est moi le fautif...


vendredi
24 mars 2006, 17:46
 
 

mr_zlu
#12 Monsieur Meuble

Bonjour Sun, ça va! Bienvenu ici!


vendredi
24 mars 2006, 17:52
 
 

Sun a écrit :(tu es admin après tout.)

Ha, voila la clé de voûte de son argumentaire.
Félicitations, c'est très original.
Allez, à dans un an machin.


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
24 mars 2006, 18:09
 
 

Dableuf
#14 Supputeur

Très intéressant, sauf qu'il manque la fin : le moment où on raconte ça à la nana et où elle nous tombe dans les bras , l'oeil humide et la pupille dilatée, en nous demandant de la fouetter en la traitant de grosse truie violette....


vendredi
24 mars 2006, 18:18
 
 

Ceacy
#15 Me, Myself and I

:s/Quelques hypotèses ont été forumlées./Quelques hypothèses ont été formulées./

Non ?


vendredi
24 mars 2006, 18:54
 
 

Si.
Je crois qu'un admin facétieux rajoute des fautes au fur et à mesure.


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
24 mars 2006, 18:56
 
 

le risque avec ce genre d'article en home c'est que l'asile va finir par passer pour un ramassis d'intellectuels...

sinon j'ai bien aimé, merci hohun (feat. U_V)


vendredi
24 mars 2006, 19:35
 
 

Tout est expliqu&eacute; l&agrave; dedans :



by Moench, Dixon, Grant, &amp; Janson

Whatever happened to the 'missing village' of Roanoke, North Carolina? Batman is about to find out, as a devious trail winds down through history, leading him into direct conflict with Hell's soldier - Todd McFarlane's Spawn! FC, 48pg


samedi
25 mars 2006, 13:10
 
 

Bien sympa et original cet article, félicitations Hohun.


lundi
27 mars 2006, 08:23
 
 

Napalm
#20 Heureusement, il y a le pr0n

Dableuf a &eacute;crit :Tr&egrave;s int&eacute;ressant, sauf qu'il manque la fin : le moment o&ugrave; on raconte &ccedil;a &agrave; la nana et o&ugrave; elle nous tombe dans les bras , l'oeil humide et la pupille dilat&eacute;e, en nous demandant de la fouetter en la traitant de grosse truie violette....


Elle est borgne?
Et sinon je remplacerait ces mots par d'autres.


mardi
28 mars 2006, 13:07
 
 

AHHHHHH, c'est donc de ça qu'il parlait le taré de l'Histoire dans Mindhunters (avec steven seagal).


Mais non, mais oui, en fait parfois oui parfois non.
mardi
28 mars 2006, 16:35
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 10:30:24
(carwin) 15:13:34 Roger that!
# 18:43:40
(carwin) 21:03:36 Comme tu dis :)
# 21:03:36
(Akshell) arghhh le certificat...
# 15:13:34
(plantmann) 19:52:23 Je t'enverrai un message quand j'aurai une machine capable de le lancer, si jamais tu y joue encore d'ici là :D
# 19:52:23
(carwin) Pas grave ! J'aurais tenté :)
# 21:11:34
(hohun) Mes horaires sont completement instables, ça fait bien longtemps que je ne peux plus jouer à des jeux en multi :(
# 19:12:17
(Akshell) j'ai résisté à la sortie du jeu, moyennement tenté
# 18:43:01
(carwin) C'te flop. Allez, bon noyelle à tous.
# 21:22:27
(carwin) Donc un petit hell divers 2, ça vous dit ?
# 18:47:01
(plantmann) Il a pas été enterré par Space Marine 2 ? J'avais l'impression qu'il avait pris la place, mais je peux me tromper...
lire la suite de la tribune