L'eau verte encore meilleure que le soleil vert
Ce système consiste en un jardin situé sur les toits des immeubles d'habitation et de bureaux. Il récupère et "filtre" l'eau provenant du lavage (vaisselle, linge...), des bains ou des douches. L'installation, appelée Green Roof Recycling System (GROW), a été développée en collaboration avec l'Imperial College de Londres et l'université de Cranfield. Chris Shirley-Smith, directeur de l'entreprise britanique Water Works, est parti du constat que plus de la moitié de l'eau utilisée à la maison n'a pas besoin d'être potable et a conçu un système de retraitement écologique des eaux usées.
Ce système consiste en un jardin situé sur les toits des immeubles d'habitation et de bureaux. Il récupère et "filtre" l'eau provenant du lavage (vaisselle, linge...), des bains ou des douches. L'installation, appelée Green Roof Recycling System (GROW), a été développée en collaboration avec l'Imperial College de Londres et l'université de Cranfield.
◄ La membrane verte protège de la pluie,
qui elle-même pourrait aussi être collectée
et réutilisée.Le jardin est composé de végétaux placés dans des bacs inclinés reliés entre eux. Les plantes choisies ont la faculté de se nourrir des polluants contenu dans les eaux usées, sans toutefois en être affectées.
L'"eau verte" qui en ressort n'est pas potable mais est réutilisable pour les chasses d'eau, l'arrosage des jardins, les laveries, les climatisations, etc.
Afin d'être différenciée avec l'eau potable, l'eau recyclée est teintée avec un colorant végétal.
Des roseaux et des iris jaune pour recycler les eaux usées
Grâce à une diversication des plantes présentes dans le système de recyclage, les ingénieurs évitent qu'une eau trop chargée en polluants dépasse le seuil de tolérance de certaines espèces. Ainsi si certaines espèces ne survivent pas, d'autres continuent de filtrer l'eau. En attendant que les plantes mortes soient remplacées.
Les plantes sont semi-aquatiques et ont été sélectionnées pour leurs capacités d'absorption des produits polluant. Comme la menthe d'eau dont les racines ont des capacités désinfectantes, ou encore l'iris jaune et les roseaux capables de résister à une alimentation toxique.
L'installation ne demande pas de maintenance spécifique, un simple entretien ordinaire suffit.
Les concepteurs cherchent désormais à réduire la taille de l'installation, pour qu'elle puisse être placée sur une citerne, afin d'être utilisé dans des maisons individuelles. Les chercheurs explorent également le recours à de la lumière ultraviolette pour améliorer la désinfection de l'eau.
GROW (Green Roof Recycling System) fait parti d'un programme plus large de traitement des eaux usées (Water Cycle Management for New Developments -WaND) financé par le Conseil pour la recherche en sciences physiques et en ingénierie anglais et supervisé par le professeur David Butler, de l'Imperial College.
"Notre but général est de contribuer au développement de la gestion durable des eaux et nous espérons que GROW sera un des outils pour atteindre ce but." explique Butler.
Les chercheurs espèrent commercialiser leur invention durant le second semestre 2006.
Sources de l'article
Le site de Water Works
Compléments de l'article
Le site de Water cycle management for New Developments