l'asile.fr


Synthé (soft PC ou autre)

Pour mes cours de solfège/chant il me faudrait quelque chose qui fasse des notes de musique :)

- Connaissez-vous un soft pour PC qui transforme le clavier en piano/synthé ?

- Connaissez-vous un bon clavier/synthé pas cher (je crois que les marques Roland et Yamaha sont bonnes et pour le prix disons dans les 100 euros) ?

Merci.


EDIT :

Apparemment le Roland Juno-D est d'un super rapport qualité/prix sauf que 500 euros c'est largement trop.

J'ai aussi trouvé ça : Yamaha YPT-200. Z'en pensez quoi ? Et le toucher, il est bon là dessus ?


Dernière modification le 04/03/08 à 22:19 par LeChat
mardi
04 mars 2008 à 22:03
 
 



Moi j'ai ce clavier qui est très bien, mais c'est un claviers Maîtres MIDI, il te faut donc un soft pour aller avec

En savoir plus ici


mercredi
05 mars 2008 à 09:06
 
 


Même pas besoin d'un pc, beaucoup plus pratique.


Dernière modification le 05/03/08 à 10:15 par Dableuf
mercredi
05 mars 2008 à 10:15
 
 

Le Chat, si tu optes pour un clavier midi (c'est moins cher), il te faut en effet un soft, et aussi des VST.

Heureusement, il en existe des gratos comme MinimogueVA (tapes "Free VSTi" sur google, ça devrait te filer quelques liens sympa) et Crystal, aussi.

Maintenant, tu peux rien qu'avec Hurchalla et Virtual MIDI Keyboard te servir de ton clavier d'ordi pour piloter tes VST. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches, c'est une solution de fauché, mais ça marche très bien.


mercredi
05 mars 2008 à 11:46
 
 

La solution de fauché m'intéresse, je vais voir ça :)

gwendal : E-Mu est une bonne marque de matos ? Le clavier à l'air sympa mais 150 euros c'est trop.
Par contre le midi ne devrait pas poser de problème car il me semble qu'il existe des convertisseurs midi/USB.
Et j'ai un pote qui m'a parlé d'un logiciel "Fruity Loops" qui pourrait fonctionner avec (une version de démo existe).


mercredi
05 mars 2008 à 11:56
 
 

LeChat a écrit
La solution de fauché m'intéresse, je vais voir ça :)

gwendal : E-Mu est une bonne marque de matos ? Le clavier à l'air sympa mais 150 euros c'est trop.
Par contre le midi ne devrait pas poser de problème car il me semble qu'il existe des convertisseurs midi/USB.
Et j'ai un pote qui m'a parlé d'un logiciel "Fruity Loops" qui pourrait fonctionner avec (une version de démo existe).


E-Mu c'est le top à pas chère. Je l'utilise depuis un ans déja et il est vraiment très très bien. Touches dynamique, et touches de réglages pour piloter le soft depuis le clavier.

Il est en USB donc pas besoin de convertisseur midi / usb.

Je l'utilise avec Fruity loops et reason.


mercredi
05 mars 2008 à 13:37
 
 

En tout cas, si tu as besoin de précisions au sujet de la config du fauché, n'hésites pas à me demander, hein.


mercredi
05 mars 2008 à 15:11
 
 

CelibatMan a écrit
En tout cas, si tu as besoin de précisions au sujet de la config du fauché, n'hésites pas à me demander, hein.

Bien sur !

Dans un premier temps ça va être juste pour enchaîner trois notes et les faire avec la voix. Donc pas très compliqué :)

Mais c'est vrai que pas la suite, jouer du synthé me plairait bien. Bon, il faudra que je trouve le temps :)
Dans ce cas, un vrai clavier MIDI ou USB me semble nécessaire.

[url=http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/26-Clavier-MIDI/Tri-Par-Prix|A.htm]RueDuCommerce en vend aussi.[/url]

Il y a le E-MU de gwendal. J'ai aussi vu un M-AUDIO qui a l'air plus dans mes prix. Quelqu'un sait si cette marque est bien ?

Maintenant, si je décide de poursuivre, peut-être que je mettrais les 150 euros pour l'E-MU...

J'ai trouvé un site sympa qui fait des tests de matos et qui a un forum, des tutos et des dossiers.
Dont un sur la théorie musicale.


Dernière modification le 05/03/08 à 15:30 par LeChat
mercredi
05 mars 2008 à 15:30
 
 

Alors: [url]http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm:/2c79: (tu dézippes, tu lances, c'est le logiciel qui fait clavier et qui charge les VST) + :2c79:[url]http://www.techno-id.com/vst_plug-ins.htm:/2c79::/8d00: (liste de VST gratos) ou :2c79::8d00:http://www.home.no/gunnare/[/url][/url] (pour le mini moog en VST gratos) + "MAJ+ALT" pour passer ton clavier en qwerty, et tu peux déjà te lancer dans la musique.


mercredi
05 mars 2008 à 16:15
 
 

@CelibatMan : Merci, j'ai installé vsthost, c'est déjà un bon début. Je peux faire mes notes :)

Je suis en train de lire le test de l'E-MU Xboard 49 et il a vraiment l'air excellent.

Si je m'achète un clavier, je prendrai certainement celui-là.

gwendal : Merci pour l'info.
Le clavier à déjà un connecteur USB et il suffit d'un câble, non ?
Parce que sur RueDuCommerce ils proposent un adaptateur USB/MIDI, ce n'est pas utile, si ?


Sinon, est-ce que vous connaissez des logiciels pour apprendre le solfège ?
C'est à dire apprendre à lire une portée, apprendre à marquer le tempo, apprendre à transposer, ...


jeudi
06 mars 2008 à 09:59
 
 

Tu as un vieux synthé avec sortie midi ? Le cable te permet de le mettre sur ton pc tranquillou. Par contre, le câble coûte 20€ sur internet, et 64€ chez mon revendeur :/
Bref, le câble, c'est uniquement si tu as besoin d'adapter une sortie midi à ton pc. Ton clavier Midi semble déjà avoir une sortie USB.


jeudi
06 mars 2008 à 11:10
 
 

Merci. Donc pas besoin d'adaptateur.

Pour les cours j'ai trouvé ça : [url]http://www.lirelamusique.com/:/376f: et ça :376f:url : http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html[/url]

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à l'indiquer.

Si vous connaissez aussi des logiciels pour apprendre à jouer du clavier, je suis preneur (oué, j'anticipe :)


jeudi
06 mars 2008 à 11:47
 
 

J'ai trouvé ces deux "claviers arrangeurs" :

Delson CK49

Casio SA-75

Par contre il n'y a pas de test sur le site. Ca vaut quoi comme qualité ?
Est-ce ça a un intérêt pour débuter ou je risque vite d'arriver aux limites par rapport à un clavier maître ?

Merci.


dimanche
09 mars 2008 à 11:21
 
 

Trouvé ce site d'apprentissage : url : http://www.lalecondepiano.com

Et des infos là (en Anglais) : url : http://www.torvund.net/guitar/index.php?page=theory


dimanche
09 mars 2008 à 12:59
 
 

Perso, je pense que si tu veux un clavier pour jouer chez toi, le mieux reste un contrôleur midi, vu que tu pourras au fur et à mesure trouver des banques de sons pour t'amuser. De plus, les claviers midi ont deux molettes à côté: l'une pour le pitch, l'autre pour le mod: le pitch, c'est la hauteur de la note, si ça ne sert à rien pour un son de piano, c'est souvent utilisé pour simuler la guitare ou tout simplement pour les claviers genre moog etc.
Le mod, c'est le truc ultime: ça permet de moduler le son (habituellement avec un tremolo) pour éviter que le son, tenu trop longtemps, soit trop synthétique.

Bref, tout ça, c'est uniquement si ce que tu souhaites faire c'est te servir des banques de sons que tu trouves sur internet pour toucher à une large palette de sons.


dimanche
09 mars 2008 à 14:42
 
 

En fait, je voulais savoir s'il était mieux d'avoir un clavier arrangeur plutôt qu'un clavier maitre pour apprendre.

Mais visiblement il y a des logiciels d'apprentissage qui peuvent utiliser n'importe quel clavier midi.

J'ai une amie au conservatoire qui m'a dit qu'elle avait un clavier qui lui montrait (je crois que la touche s'allume) là où il faut qu'elle appuie. Du coup, pour apprendre des morceaux c'est assez simple.

Je vais rester sur l'idée du clavier maitre alors.

J'ai trouvé de nouveaux logiciels d'apprentissage assez sympa : url : http://www.zikinf.com/logiciels/rubrique.php?cat=apprentissage

Par exemple, EarMaster à l'air bien sympa. Je teste...


dimanche
09 mars 2008 à 15:58
 
 

J'ai commencé à regarder les séquenceurs, car il m'en faudra un avec le clavier, mais Reason et Fruity loops me semblent très compliqués pour commencer. Sans compter que ça coute la peau des fesses.

Y a t-il des séquenceurs/échantillonneurs gratuits et pas trop compliqués ?

A priori le X-Board 49 est livré avec "Proteus X2". C'est bien où il faut en chercher un autre ?

(questions peut-être cons mais j'y connais que dalle)


samedi
15 mars 2008 à 15:17
 
 

Tu devrais en avoir en gratos ici: url : http://ubuntustudio.org/


samedi
15 mars 2008 à 15:21
 
 

CelibatMan a écrit
Tu devrais en avoir en gratos ici: url : http://ubuntustudio.org/

C'est malin ça :P

J'ai trouvé ça : Acid xpress (gratos et simple)

EDIT : C'est bidon, on ne peut rien faire avec, si on veut ajouter une piste y'a une pop-up qui nous dit d'acheter un soft...


Dernière modification le 15/03/08 à 16:02 par LeChat
samedi
15 mars 2008 à 15:38
 
 

J'ai jamais testé de logiciels gratuit, mais je sais qu'ils en existe plusieurs, il faut voir comment ils prennent en compte le clavier et les vst.

Sinon ce que t'indique est loin d'être une connerie, c'est la crème de la compo sous linux, même si je n'ai jamais testé, j'en entend parler en bien. Mais bon c'est du linux et gratuit et je ne crois pas trop au gratuit dans les logiciels de compo.


samedi
15 mars 2008 à 15:53
 
 

Et "Proteus X2", tu ne l'as jamais essayé ? Il est bien livré avec le clavier, non ?


samedi
15 mars 2008 à 16:03
 
 

LeChat a écrit
Et "Proteus X2", tu ne l'as jamais essayé ? Il est bien livré avec le clavier, non ?


oui, j'ai jamais reussi à le faire fonctionner car j'ai ma carte son qui a des problèmes avec certaines fréquence et j'ai jamais reussi à le configurer pour qu'il me fasse autre chose qu'un vacarne.


samedi
15 mars 2008 à 21:06
 
 

Bon, j'attends toujours une réponse d'EMU pour mon problème de Proteus X2 (leur test d'authenticité est en bois).

En attendant j'utilise donc FL (merci gwendal, j'ai mon piano :)

J'ai aussi réussi à modifier la courbe de vélocité (au début il fallait que je bourrine pour sortir un son).
J'ai pris la 1, ça m'habitue quand même à faire un effort pour appuyer (avec la 8 on a le son même en effleurant).

C'est cool les réglages qu'on peut faire !

(je sens que je vais me servir de 1% des possibilités...)


mercredi
19 mars 2008 à 09:57
 
 

En effet la vélocité de FL est moins bien géré qu'avec reason par exemple, enfin je trouve, mais en même temps j'ai jamais mis la main sur un vrai piano donc c'est peut-être l'inverse je sais pas :)

Fruity moi je l'aime bien et on imagine même pas les réglages possibles sur ce logiciel, c'est assez énorme, mais après il faut voir comment tu compose, suivant les morceaux que tu veux créer pour moi reason ou fruity sont complémentaire. Il y a certaines chose que je n'arrive pas à réaliser sur reason alors que j'y arrive parfaitement avec fruity.


mercredi
19 mars 2008 à 10:04
 
 

La courbe de vélocité, je l'ai modifiée sur le XBoard, pas sur FL.

Par contre, c'est vrai qu'après FL ne traite pas toujours les données de la même manière.
Au début j'ai juste mis le piano et en montant un peu le volume de l'instrument sous FL (sinon le son ne montait pas assez) et en appuyant fort sur les touche du clavier, j'avais le son qui saturait.

J'ai ensuite fait "FILE" => "NEW" en utilisant le template "Utilities => Mastering" (je crois) et lorsque j'ai mis le piano comme instrument, le son était bien meilleur (il montait haut sans saturer).


mercredi
19 mars 2008 à 10:26
 
 

Merci tu m'apprend un truc :)

LeChat a écrit

J'ai ensuite fait "FILE" => "NEW" en utilisant le template "Utilities => Mastering" (je crois) et lorsque j'ai mis le piano comme instrument, le son était bien meilleur (il montait haut sans saturer).


mercredi
19 mars 2008 à 10:29
 
 

Tu as acheté l'Express Edition de FL ?

Parce qu'elle est pas trop chère.
Par contre je ne sais pas trop les limitations (je les ai lues mais ça ne me parle pas beaucoup).


mercredi
19 mars 2008 à 13:13
 
 

Non, j'ai la producer


mercredi
19 mars 2008 à 13:17
 
 

'pèce de bourge !

Pour commencer l'Express Edition suffit ? Ca limite en quoi ?


mercredi
19 mars 2008 à 13:23
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.