l'asile.fr


Changer de disque dur sans douleur ?

MESDAMES ET MESSIEURS !!
J'ai là, dans la main, un disque dur de non pas 100, non pas 200 mais 500 Gigots !
Une véritable merveille, le meilleur de la technologie de 2003, fabriqué dans les meilleures usines chinoises, par les enfants les plus habiles !

Cependant, ayant déjà sué sang et foutre lors de mon précédent changement de disque dur (une journée de perdue rien que pour installer windows et le minimum syndical, une semaine de perdue pour que Steam recharge HL2, Portal, Hidden, le SDK etc.), je souhaiterais savoir s'il existe une méthode simple et indolore pour installer cette nouvelle bête de combat.

J'ai entendu parler de Ghosts ? Avais-je trop bu ou bien est-ce un mot désignant une pratique en relation avec le changement simple de disque dur sans avoir à tout réinstaller, une sorte de sauvegarde OS inclus ?

Et surtout: comment on fait lorsqu'on veut également installer Ubuntu avec ? (j'hésite encore entre Ubuntu et Ubuntu Studio, je sais pas)

Bref, je m'en remet à votre sapience pour me guider vers la lumière, tel le suppo vers la guérison.


mercredi
30 janvier 2008 à 15:28
 
 

Déjà les jeux steam, si tu veux pas les retélécharger à chaque fois, grave les.


mercredi
30 janvier 2008 à 15:34
 
 

Avec ghost, tu fais une image complète de ton HD sur le nouveau. J'ai utilisé ce logiciel de nombreuses fois quand je faisais du dépannage, c'est l'outil indispensable. Il suffit d'indiquer le disque source et le disque destination et op terminé.

Pour ubuntu, le mieu est de l'installer sur l'ancien HD après et de faire une sélection boot au démarrage du PC.


Dernière modification le 30/01/08 à 15:56 par gwendal
mercredi
30 janvier 2008 à 15:55
 
 

Créer une image (ghost) de partition


mercredi
30 janvier 2008 à 15:58
 
 

Tu as aussi "ACRONIS TRUE IMAGE" qui fait ça.


mercredi
30 janvier 2008 à 15:59
 
 

@Repie: je fais un backup de mes jeux et applis steam, puis je grave le dossier, c'est ça ?

@Gwendal: ah, donc y'a bien un truc nommé Ghost fait pour ça ! Ok. Le truc, c'est que je n'ai qu'un slot pour un disque dur (et un autre dur en USB).
Du coup, je me demande quelle manip je vais faire pour y arriver:
1/ sur le vieux disque dur, je lance ghost et je fais une sauvegarde sur mon disque dur USB
2/ je retire le vieux dur, je met le nouveau, j'installe ubuntu d'abord, sur une partition de 100Go, je laisse une autre partition de 400Go pour windows (là où j'ai le plus d'applications, ne serait-ce que pour le son)
3/ ???
4/ PROFIT !

EDIT: ah ouais, j'y jette un oeil, leChat !


Dernière modification le 30/01/08 à 16:07 par CelibatMan
mercredi
30 janvier 2008 à 16:03
 
 

CelibatMan a écrit
J'ai entendu parler de Ghosts ? Avais-je trop bu ou bien est-ce un mot désignant une pratique en relation avec le changement simple de disque dur sans avoir à tout réinstaller, une sorte de sauvegarde OS inclus ?


Je t'arrête rapidement : Norton Ghost (ou Symantec Ghost pour la version professionelle) ou autre logiciel d'image disque n'est vraiment adapté pour effectuer une migration de disque (à moins qu'une version grand publique propose ça ...).

Ce sont des outils prévus pour le clonage, c'est à dire de la machine A vers la même machine A (après un crash ou autre) ou de la machine A vers une foule de machine A' (de configuration matérielle identique). Si le disque est différent on s'expose à des soucis (ça peut marcher, ça peut ne pas marcher).

Essaye toujours, mais d'emblée, avec un disque neuf je partirais sur une installation propre plutôt que de migrer des trucs en vrac. Je sais c'est long et pénible, mais bon, fallait pas changer de disque.

CelibatMan a écrit
Et surtout: comment on fait lorsqu'on veut également installer Ubuntu avec ? (j'hésite encore entre Ubuntu et Ubuntu Studio, je sais pas)


Garde de la place disponible sur ton disque (20 Go au bas mot pour y mettre tes données) sans créer de partitions, l'installateur d'Ubuntu te le proposera directement.


mercredi
30 janvier 2008 à 16:05
 
 

CelibatMan a écrit
2/ je retire le vieux dur, je met le nouveau, j'installe ubuntu d'abord, sur une partition de 100Go, je laisse une autre partition de 400Go pour windows (là où j'ai le plus d'applications, ne serait-ce que pour le son)


Installe Ubuntu après.

Sinon MS Windows va casser le secteur de démarrage et tu ne pourras plus passer simplement sous Ubuntu.

En installant Ubuntu après tu pourras créer un système de double démarrage (dual boot).


mercredi
30 janvier 2008 à 16:08
 
 

Ellendhel a écrit
Ce sont des outils prévus pour le clonage, c'est à dire de la machine A vers la même machine A (après un crash ou autre) ou de la machine A vers une foule de machine A' (de configuration matérielle identique). Si le disque est différent on s'expose à des soucis (ça peut marcher, ça peut ne pas marcher).
Essaye toujours, mais d'emblée, avec un disque neuf je partirais sur une installation propre plutôt que de migrer des trucs en vrac. Je sais c'est long et pénible, mais bon, fallait pas changer de disque.


J'ai fais des clones de disques de 20GO vers un 80GO par exemple, de marques différente, même de type différent et aucun problème.
J'ai même fais des ghosts de disque plus petit en destination que le disque d'origine, il suffit de faire une défrag avant et croiser les doigts.

Normalement ( mais pas testé ) tu peux faire un ghost vers un disque USB, tu peux même faire une image via un réseau.

Je te parle du Norton Ghost, j'ai jamais essayé autre chose.


mercredi
30 janvier 2008 à 16:11
 
 

Je plussoie Ellendhel : nouveau matos, nouvel install...
C'est la LOI, comme lui :


Dernière modification le 30/01/08 à 16:13 par Dableuf
mercredi
30 janvier 2008 à 16:13
 
 

gwendal a écrit
J'ai fais des clones de disques de 20GO vers un 80GO par exemple, de marques différente, même de type différent et aucun problème.
J'ai même fais des ghosts de disque plus petit en destination que le disque d'origine, il suffit de faire une défrag avant et croiser les doigts.

Normalement ( mais pas testé ) tu peux faire un ghost vers un disque USB, tu peux même faire une image via un réseau.

Je te parle du Norton Ghost, j'ai jamais essayé autre chose.


Idem, avec Norton Ghost, mais au contraire ça merdouille (même en prenant des précautions). Après si c'est parce que le logiciel ne veut pas copuler avec le disque, parce que le nombre de secteurs ne lui plait pas ou autre, je ne sais pas mais ça me semble toujours un peu périlleux. J'en reste donc au même point : nouvelle machine, nouvelle installation.

En plus ça permet très souvent de faire des mises à jours de logiciel, de virer des trucs dont on ne se sert plus et de ne pas récupérer les merdes qui pourraient trainer (pas forcément des virus, mais genre les 120 000 entrées inutiles dans la base de registre).


mercredi
30 janvier 2008 à 16:22
 
 

Le truc, c'est que je n'ai qu'un slot pour un disque dur

Comment c'est possible ça ?
Si c'est un DD en IDE, tu le branches à la place de ton lecteur de CD/DVD. Si c'est du SATA, ça m'étonnerai que tu n'es qu'une seule prise.


mercredi
30 janvier 2008 à 16:44
 
 

Même en IDE, ça fait un bail qu'il y a deux ports sur les cartes mère. Au pire il faut une nappe de plus.

Où alors tu parles de ton boitier ? Mauvais boitier, changer boitier.

Où sinon faire l'installation carcasse ouverte le temps de tout basculer.


mercredi
30 janvier 2008 à 16:47
 
 

Pour steam tu cliques-droit sur un de tes jeux dans l'onglet 'mes jeux' et y'a un truc genre "sauvegarder le contenu".
Après tu suis ce qu'il te dit et tu graves le dossier récupéré.
Je l'ai fait pour TF2 et ça marche nickel.


mercredi
30 janvier 2008 à 16:58
 
 

Kane
#15 Satan m'habite

Je conseille le CD live SystemRescueCd qui contient le très bon logiciel "partimage".

Comme le dit Ellendhel, tu peux poser en vrac tes disques et les brancher sur une même nape ide.


mercredi
30 janvier 2008 à 16:58
 
 

J'ai déjà fait quelques fois sans soucis une copie de disque avec drive image ou ghost. A ta place je tenterais quand même le coup, au pire si ça marche pas au final tu n'auras perdu à tout casser que 15 minutes mais si ça fonctionne tu te sauves les 45h de réinstallation.


mercredi
30 janvier 2008 à 17:08
 
 

Def a écrit
si ça fonctionne tu te sauves les 45h de réinstallation.


2h chez moi la dernière fois, depuis j'ai un disque externe.


mercredi
30 janvier 2008 à 17:10
 
 

Je pensais pas devoir le préciser sur ce coup mais c'était un peu ironique les 45h.


mercredi
30 janvier 2008 à 17:18
 
 

Kane
#19 Satan m'habite

Def a écrit
Je pensais pas devoir le préciser sur ce coup mais c'était un peu ironique les 45h.

Bof, j'ai changé de config (vieille de 3 ans sans format) il y a deux semaines et je n'ai toujours pas pris le temps de tout réinstaller.


mercredi
30 janvier 2008 à 17:20
 
 

Presque la même question donc je me permets de taper l'incruste :

Je souhaite réinstaller mon vingtdoze, est-ce que vous auriez un petit lien pour la marche à suivre ( oui ce sera la première fois et je suis pas super à l'aise ! ) avec les étapes dans l'ordre notamment ( antivirus, sp2, livebox etc... ) et les erreurs classiques à ne pas faire ( pertes de documents persos, messagerie, favoris etc.. )

Merci d'avance :)


mercredi
30 janvier 2008 à 18:12
 
 

Pour Steam pas besoin de leur outil de backup, un bon vieux copier/coller du dossier Steam suffit.


mercredi
30 janvier 2008 à 18:41
 
 

Cyp a écrit
Pour Steam pas besoin de leur outil de backup, un bon vieux copier/coller du dossier Steam suffit.


sauf si tu changes de lettre de lecteur, oui c'est con mais ça ne marche pas, il retélécharge les fichiers sur l'autre disque... Du moins c'était comme ça il y a quelques temps !


mercredi
30 janvier 2008 à 19:21
 
 

camaieeuh a écrit
Presque la même question donc je me permets de taper l'incruste :
Je souhaite réinstaller mon vingtdoze, est-ce que vous auriez un petit lien pour la marche à suivre ( oui ce sera la première fois et je suis pas super à l'aise ! ) avec les étapes dans l'ordre notamment ( antivirus, sp2, livebox etc... ) et les erreurs classiques à ne pas faire ( pertes de documents persos, messagerie, favoris etc.. )
Merci d'avance :)


Alors tu sauvegarde :

IE
Les favoris ( situés dans documents and settings ->nom de ton compte ->favoris )
Outlook express
Le carnet d'adresse ( outils -> carnet d'adresse -> fichier -> exporter )
Les Comptes outlook express ( outils -> compte -> exporter )
Les messages ( pour les messages outlook, il te suffit de sauvegarder le dossier indiqué dans outils ->options -> onglet maintenance -> dossier de stockage ) et le recopier au même endrois après réinstall ( de la même version de outlook express )

Après il y a les petits détails :

Ne pas oublier de sauvegarder les brushes Photoshop par exemple
Si tu programme en php par exemple avec la base de données mysql, tu dois recopier le dossier data de mysql pour pouvoir récupérer l'ensemble des bases.

Il y a aussi un outil que je n'utilise pas mais qui doit être pas mal avec winXP, dans Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Outils systèmes —> Assistant transfert de fichiers et de paramètres.

Après pour l'install :

Tu télécharger l'ensemble des pilotes qu'il te faut avant de faire l'install, ainsi que l'anti-virus type Avast et le firewall

Tu installes XP avec ton cordon ethernet débranché, tu ne dois pas pouvoir accéder au net pendant l'install. Une fois installé, install en premier l'anti-virus et le firewall, comme ça tu va éduquer ton firewall en même temps que tu fais les mise à jours.
Tu installes les pilotes
Tu branche le net et tu fais l'update de l'anti-virus en premier
Tu fais l'update d'XP, tu l'active uniquement à la Fin. Sauf si tu pars d'une SP1, tu devra faire deux activations il me semble.

Après tu restaure l'ensemble des sauvegardes.


jeudi
31 janvier 2008 à 09:00
 
 

En quelques mots, la "procédure d'installation" que je suis :

- installation du système (avec partionnement et formatage)
- installation des correctifs sans être connecté au réseau, en ayant récupéré ça depuis une autre machine (live-cd au pire)
- installation des pilotes si nécessaires
- définition des paramétrages de sécurité (comptes utilisateurs, mots de passe, pare-feu, incantations vaudou, ...)
- connexion au réseau local / Internet
- installation et lancement de chaque logiciel un par un (et adaptation du pare-feu si nécessaire, par petites touches)

Et si on a un doute, prendre des notes de ce que l'on bidouille (sur un cahier ou simplement un fichier install.txt sur le bureau), ça permet de savoir à partir de quand un truc part en sucette.

Procédure valable quelque soit le système utilisé.


jeudi
31 janvier 2008 à 09:25
 
 

Le mieux c'est encore de se créer un CD d'installation de Windows XP intégrant déjà les mises à jour, les pilotes et 2-3 programmes essentiels.


Dernière modification le 31/01/08 à 09:28 par JiHeM
jeudi
31 janvier 2008 à 09:28
 
 

Merci beaucoup à vous, j'essaierai de pas déconner...


jeudi
31 janvier 2008 à 15:16
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.