l'asile.fr


Supervision reseau

J'ai opté pour une solution libre de supervision réseau (Bien).
J'ai choisi Cacti car cette solution devait etre portée sur sur un serveur Windows 2000, pour des questions budgetaires.
Apres des heures de furetage sur le net, je ne trouve pas de plugins pour la version windows de cacti.
Je cherche en particulier un systeme d'alerte par mail.

Si jamais vous avez une idee, je suis preneur.


mardi
20 février 2007 à 14:24
 
 

Connais pas Cacti mais si tu cherches un bidule capable d'envoyer des mails tu peux utiliser Blat. Il faut juste que Cacti te sorte un fichier à envoyer pour faire un joli message.


mardi
20 février 2007 à 14:52
 
 

Cacti c'est énorme, je viens juste (il y a même pas 5 minutes) de boucler un gros projet de supervision de serveurs avec Cacti. Tu trouveras Cacti pour Windows ici: url : http://www.cacti.net/download_cacti.php (je ne sais pas du tout ce que ça vaut rrdtool sous windows, tu me diras).


mardi
20 février 2007 à 14:57
 
 

Merci Dario, ma question n etait pas trouver Cacti sur Windoz, ca c'est deja fait, c'est mon projet du moment.
Je reformule.
Par defaut Cacti integre t il un systeme d'alerte par mail ou est ce un plugin a ajouter ?
Si il s'agit d'un plugin comme je pens l'avoir compris, celui-ci est adaptable sous doz ?


mardi
20 février 2007 à 15:09
 
 

stillcut a écrit
Par defaut Cacti integre t il un systeme d'alerte par mail ou est ce un plugin a ajouter ?


Désolé je n'avais pas compris la question. Figure toi que j'ai cherché aussi mais n'est pas trouvé (il me semble qu'un mec avait demandé dans le forum officiel mais personne n'a donné suite à son post), et surtout, on utilise d'autres outils pour de la remontée d'alarme (Nagios/Hpov).


mardi
20 février 2007 à 15:17
 
 

Eh bien, il semble que cela soit possible et c'est plutot une bonne nouvelle (pour moi).
J'ai peut etre trouve ce qui va me sortir de la panade ici.
Je te mets le lien pour info.
Nagios, j'aurais bien aimé l'installer mais on ne dispose pas de srv linux.
Je te dirais si rrdtools tourne bien sous 2000 d'ici quelques jours.


mardi
20 février 2007 à 16:19
 
 

stillcut a écrit
Nagios, j'aurais bien aimé l'installer mais on ne dispose pas de srv linux.


Pas moyen de récupérer une machine et de télécharger une iso ? Bon certes, ça ne fait pas tout, il faut mettre les choses en place et les gérer mais il n'y a pas de gros obstacle à la base.


mardi
20 février 2007 à 16:27
 
 

Yeah un grand merci pour le lien stillcut, ça ne me servira pas là tout de suite mais je vais garder ça sous le coude, encore merci!


mardi
20 février 2007 à 16:34
 
 

Au boulot on utilise "Nagios" ( url : http://nagios.org/ ) qui permet, il me semble, plus de possibilités de remontées d'info que Cacti.
Il permet l'envoi d'alertes par emails.

C'est stable ( en v2.6 ) et le développeur travail actuellement sur la v3. Il y a une mailing-list (user et dev) qui est assez réactive.

Pour les plug-ins : url : http://www.nagiosexchange.org/

url : http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/nagioscacti/1/


Dernière modification le 20/02/07 à 17:49 par LeChat
mardi
20 février 2007 à 17:48
 
 

Oui mais qui dit Nagios dit Linux, si j avais un srv Linux , c'est l'option que jaurais prise, la ca doit se passer sur du 2000.
Pour répondre à Ellendhel, un iso debian et une becane c'est pas dur a trouver, mais spamoikidecide.


Dernière modification le 20/02/07 à 18:28 par stillcut
mardi
20 février 2007 à 18:27
 
 

stillcut a écrit
mais spamoikidecide.


Ce à quoi ma méthode est souvent "ah bah le serveur est arrivé par magie, ça marche très bien. Si vous voulez qu'on fasse un truc officiel ça coûtera tant" "Bon, bah, heuu... On garde le truc qui marche, là".

Enfin dans l'Éducation nationale c'est une méthode qui a fait ses preuves (voire même qui devient la règle) mais dans le privé...


mardi
20 février 2007 à 18:40
 
 

Kane
#12 Satan m'habite

Ellendhel a écrit
stillcut a écrit
mais spamoikidecide.


Ce à quoi ma méthode est souvent "ah bah le serveur est arrivé par magie, ça marche très bien. Si vous voulez qu'on fasse un truc officiel ça coûtera tant" "Bon, bah, heuu... On garde le truc qui marche, là".

Enfin dans l'Éducation nationale c'est une méthode qui a fait ses preuves (voire même qui devient la règle) mais dans le privé...

Oui mais après, quand il faut acheter des logiciels, ils sont tout étonnés du prix :/
Heuuu, sinon la compta doit être bien laxiste si tu peux faire apparaitre une machine "par magie".

Pour revenir au sujet, je pense comme tout le monde : cacti est pas mal mais si tu veux des alertes il faut voir du coté de Nagios (franchement, une petite machine dédiée suffit).
Si tu cherches à faire uniquement du monitoring réseau, il existe aussi NTOP qui marche bien et qui as des binaire windows (mais payants)


mardi
20 février 2007 à 19:15
 
 

Kane a écrit
Heuuu, sinon la compta doit être bien laxiste si tu peux faire apparaitre une machine "par magie".


Machine de récupération, j'en ai "plein mes placards" et comme certaines n'étaient pas ou mal inventoriées (ah la bonne blague, la gestion d'un inventaire dans le public).


mardi
20 février 2007 à 19:27
 
 

Kane
#14 Satan m'habite

Ellendhel a écrit
Kane a écrit
Heuuu, sinon la compta doit être bien laxiste si tu peux faire apparaitre une machine "par magie".
(ah la bonne blague, la gestion d'un inventaire dans le public).


Le gestionnaire de parc informatique libre


mardi
20 février 2007 à 19:54
 
 

Deja installé GLPI , tres bon produit couplé avec OCS Inventory.
Etant donné que cacti est porté sur windows et qu'il semble que le plugin report permettant l alerte par mail aussi, c'est la solution en pole position pour l'instant.
Encore 3 jours de recherches max et je me lance.


mardi
20 février 2007 à 20:20
 
 

Kane a écrit

Le gestionnaire de parc informatique libre


Ah mais je connais (même si je n'en ai pas besoin en tant que tel) mais je parlais d'un véritable inventaire : ce qui est dans les murs, ce qui est acheté avec des lignes de crédits diverses et tout ce genre de choses.

En fait des outils comme OCS Inventory font remonter des trucs que tout le monde avait oublié. Et encore, ça c'est uniquement pour le domaine informatique...


mardi
20 février 2007 à 23:21
 
 

Le vent tourne vers le libre ... Nagios peut etre alors


mercredi
21 février 2007 à 11:58
 
 

Je te recommande chaudement Nagios.


mercredi
21 février 2007 à 12:07
 
 

Ca y est le choix est arreté.
Ellendhel avait vu le coup venir, une machine vient de tomber sur mon pied gauche.
P III / 1 Ghz / 256 Ram / 20 Go , ca m'a briser l'orteil.
J'ai choisi le duo Nagios/Oreon.
A moi les nuits blanches, les cernes et la barbe de 3 jours.


mercredi
21 février 2007 à 15:15
 
 

Kane
#20 Satan m'habite

stillcut a écrit
A moi les nuits blanches, les cernes et la barbe de 3 jours.


Bienvenue dans le monde de l'administration Linux!


mercredi
21 février 2007 à 15:25
 
 

stillcut a écrit
Ellendhel avait vu le coup venir, une machine vient de tomber sur mon pied gauche.
A moi les nuits blanches, les cernes et la barbe de 3 jours.


Hahaha §

Linux Rulez \o/


mercredi
21 février 2007 à 15:37
 
 

Ca y est c'est parti pour un couple Nagios/Oreon
...
Et jusqu'ici tout va bien ..


vendredi
23 février 2007 à 23:43
 
 

Kane
#23 Satan m'habite

stillcut a écrit
Ca y est c'est parti pour un couple Nagios/Oreon

Ca apporte quoi de plus Oreon? Je suis allé voir sur leur site, et je n'ai pas vraiment été submergé de documentation.


samedi
24 février 2007 à 15:29
 
 

Oreon c'est une interface graphique plus chaleureuse que celle de Nagios.
C'est aussi une routine d'installation de Nagios facilitée.


mardi
27 février 2007 à 14:55
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.