l'asile.fr


Ca chauffe

kaplan
#1 Joe Le Mérou

Régulièrement, quand je joue, j'ai une alerte de ma carte graphique (6800 GT) me signalant que la température atteint des niveaux importants (120°).
Même au repos, je tourne autour de 80° et la température ambiante est notée entre 50 et 55°, toujours selon le nvidia control panel.
On est d'accord, c'est pas normal, hein ?

Evidemment, j'ai fait le gros ménage pour virer toute la poussière partout et j'ai vérifié que les ventilos tournaient bien.

Qu'est-ce que je peux faire qui ne me coute pas les yeux de la tête et qui ne soit pas trop compliqué à monter (mes compétences sont limitées sur ce sujet).
Rajouter un ventilo dans le PC, par exemple, ça pourraît le faire non ?


samedi
17 février 2007 à 20:13
 
 

Lama colérique
#2 Erotomane

Oui.
C'est toujours un plaisir d'aider


samedi
17 février 2007 à 20:17
 
 

kaplan
#3 Joe Le Mérou

Tu sors.


Dernière modification le 17/02/07 à 20:22 par kaplan
samedi
17 février 2007 à 20:21
 
 

Lama colérique
#4 Erotomane

Bon, et plus sérieusement, mettre un ventilo en extraction devrait faire baisser la température.
Tu peux aussi changer le ventilateur de ta carte graphique. Pour une vingtaine d'euros, tu aura quelque chose de plus silencieux et de plus performant.

Sinon, si tu n'as pas peut d'utiliser la pince coupante, tu peux augmenter la taille les trous de ventilation.


samedi
17 février 2007 à 20:23
 
 

kaplan
#5 Joe Le Mérou

- si je rajoute un autre ventilo dans la tour, est-ce que c'est les mêmes modèles de ventilo que les autres (le principal) ? Des recommandations de modèles ? Et puis, sur quoi on le branche ? (le ventilo principal utilise une prise dont je connais pas le nom sur la carte mère. Et ça, j'en ai qu'un seul emplacement))
- c'est compliqué de changer le ventilo de la CG ? (je suis vraiment une quiche). Quel modèle faut prendre ?

Lama colérique a écrit
Sinon, si tu n'as pas peut d'utiliser la pince coupante, tu peux augmenter la taille les trous de ventilation.


Je suis pas convaincu de l'efficacité vu que je tourne actuellement avec le boitier complètement ouvert.


samedi
17 février 2007 à 20:29
 
 

Lama colérique
#6 Erotomane

Euh, je ne comprends pas. Tu veux rajouter un ventilateur mais le boitier est complètement ouvert ?

Sinon, comme radiateur de carte graphique pas mal, tu as ça ou ça.
Il faut juste vérifier que c'est bien compatible avec ta carte.

Pour le montage, c'est normalement très simple et bien expliqué dans le manuel.


samedi
17 février 2007 à 20:36
 
 

kaplan
#7 Joe Le Mérou

Lama colérique a écrit
Euh, je ne comprends pas. Tu veux rajouter un ventilateur mais le boitier est complètement ouvert ?


Ben, je ne veux rien de précis si ce n'est trouver une solution à mon problème.
Si je rajoute un ventilo, j'espère que je pourrais enfin refermer ce boitier ...


samedi
17 février 2007 à 20:43
 
 

Lama colérique
#8 Erotomane

OK, donc mettre un nouveau ventilateur , si tu peux, c'est tu aurais tord de t'en priver. A priori, tu le brancheras sur ton alim. Au besoin, tu pourras en profiter pour augmenter la taille des trous de passage de l'air

A noter que si tu prends un ventilateur artic cooling comme celui ci, l'air chaud de ta carte graphique est rejeté à l'extérieur de ton boitier, ce qui devrait baisser la température de ton boitier et de ta carte graphique.


samedi
17 février 2007 à 20:53
 
 

Tu as quoi comme boitier et comme ventilos dessus ?
J'ai aussi une 6800GT avec un zalman vf900 et dans un boitier bien ventilé je suis à 40° au repos.

J'ai déjà monté des nvidia silencer et du zalman sur des cartes graphiques et c'est super simple. Un coup de pâte thermique, 4 vis et on en parle plus. Faut juste regarder pour l'alimentation de ventilateur, sur ma gigabyte par exemple c'est un connecteur à la con avec seulement 2 pins et tous les refoidisseurs que j'ai vu ont un connecteurs 3 pins. Je dois le brancher sur la carte mère. Il doit sûrement exister des adaptateurs aussi. Je peux prendre des photos si tu veux pour comparer avec la tienne (si je passe pas au topicaquotes avec des phrases pareilles je sais plus quoi faire :).


samedi
17 février 2007 à 21:06
 
 

Kane
#10 Satan m'habite

Pour avoir une bonne ventilation il faut avoir le boitier fermé, sinon l'air ne circule pas.

Personnellement j'avais un problème de température dans ma tour qui a été complètement réglé en ajoutant un ventilo en extraction (dans l'emplacement prévu à l'arrière de la tour, sous l'alim). En plus ma tour fait MOINS de bruit car les autres ventilos tournent moins vite.


samedi
17 février 2007 à 21:06
 
 

Kane
#11 Satan m'habite

oui, comme l'a demandé Def, tu peux nous faire le point sur ta config ?


samedi
17 février 2007 à 21:07
 
 

Lama colérique a écrit
A noter que si tu prends un ventilateur artic cooling comme celui ci, l'air chaud de ta carte graphique est rejeté à l'extérieur de ton boitier, ce qui devrait baisser la température de ton boitier et de ta carte graphique.

Ça dépend du flux d'air dans le boitier. Je suis passé d'un nv silencer à un vf900 et je suis descendu de 10°. J'ai 2 92mm à l'avant et un 120 à l'arrière du boitier.


samedi
17 février 2007 à 21:08
 
 

kaplan
#13 Joe Le Mérou

Alors pour le boitier, j'en ai aucune idée mais c'est un bon boitier payé genre 50€ à l'époque (pas terrible comme réponse, sorry mais ça m'a l'air d'être un boitier bien conçu et bien fini et avec des emplacements pour au moins un autre ventilo arrière).
Le ventilo actuel, c'est du Hipper ATX 12 V, 530W.

@Kane : c'est ce qu'on m'a dit aussi à propos de la circulation de l'air mais j'ai testé et quand le boitier est fermé, c'est vraiment beaucoup plus chaud.

Pour le montage du ventilo sur la carte graphique, l'utilisation de la pate thermique correspond précisément à ce que je ne sais pas faire en terme de montage PC (ne pas oublier que j'ai trois mains gauche et que je suis capable de blesser mes contemporains ou moi même avec le simple maniement d'outils barbares tels que tournevis ou ouvre boite...). C'est pas aussi compliqué que je le crois, alors ?

@Lama : quand tu dis que je brancherais le nouveau ventilo sur l'alim, ça veut dire donc qu'il se branche sur une prise classique (les mêmes que pour un disque dur IDE par exemple ?)


dimanche
18 février 2007 à 11:32
 
 

kaplan a écrit
Pour le montage du ventilo sur la carte graphique, l'utilisation de la pate thermique correspond précisément à ce que je ne sais pas faire en terme de montage PC (ne pas oublier que j'ai trois mains gauche et que je suis capable de blesser mes contemporains ou moi même avec le simple maniement d'outils barbares tels que tournevis ou ouvre boite...). C'est pas aussi compliqué que je le crois, alors ?

Non, c'est vraiment simple. Tu mets une petite goutte de pâte sur le processeur, tu mets le refoidisseur dessus et c'est fait.

@Lama : quand tu dis que je brancherais le nouveau ventilo sur l'alim, ça veut dire donc qu'il se branche sur une prise classique (les mêmes que pour un disque dur IDE par exemple ?)

Ça dépend du ventilateur. Certains ont un connecteur de type disque dur, d'autre se branche sur la carte mère avec un connecteur... de ventilateur et tu trouves des adaptateurs pour passer de l'un à l'autre.

Si j'ai bien compris ton boiter n'a pour le moment aucun autre ventilateur que celui de l'alim ? Dans ce cas ça pourrait pas lui faire de mal d'en avoir un à l'avant et un à l'arrière en plus. Regarde la taille de tes emplacements pour ce que tu peux mettre. J'ai que des papst sur mon boitier et c'est suffisamment ventilé en ne faisant que très peu de bruit. Sinon y'a les noctua, noiseblocker et silenx qui sont très bien.


dimanche
18 février 2007 à 12:40
 
 

kaplan
#15 Joe Le Mérou

Def a écrit
Si j'ai bien compris ton boiter n'a pour le moment aucun autre ventilateur que celui de l'alim ?


Sisi, j'avais oublié de le citer, j'ai un ventilo à l'avant dont je connais pas les références mais qui m'a pas l'air de ventiler énorme, le fénéant.

Bon, je pense que je vais commencer par m'acheter un ventilo arrière et si ça suffit pas, je m'occupe de la CG.
Merci de vos réponses à tous !


dimanche
18 février 2007 à 12:53
 
 

kaplan a écrit
Sisi, j'avais oublié de le citer, j'ai un ventilo à l'avant dont je connais pas les références mais qui m'a pas l'air de ventiler énorme, le fénéant.

Le ventilo à l'avant est en aspiration, c'est à dire qu'il fait rentrer de l'air froid dans le boîtier. Donc si tu ne sens pas de flux d'air en mettant ta main devant, c'est normal :)


dimanche
18 février 2007 à 13:15
 
 

Kane
#17 Satan m'habite

kaplan a écrit
Sisi, j'avais oublié de le citer, j'ai un ventilo à l'avant dont je connais pas les références mais qui m'a pas l'air de ventiler énorme, le fénéant.


Un ventillo en aspiration n'est pas suffisant, rajoute un extraction de la taille de l'emplacement prévu dans ton boitier, et tout ira mieux.


dimanche
18 février 2007 à 13:28
 
 

kaplan
#18 Joe Le Mérou

@Jihem : Moi, je suis sur que c'est un branleur ce ventilo !

@Kane : ouaip, c'est ce que je vais faire.


Dernière modification le 18/02/07 à 13:30 par kaplan
dimanche
18 février 2007 à 13:29
 
 

Pour les embrouilles de connecteurs, au besoin il y a ce genre d'adaptateur.

Ton boitier est ouvert avec un seul ventilo ? ça ne sert à rien, il faut qu'il soit fermé et qu'il y en ait 2 ( un en aspiration, un autre en extraction).
celui que tu as à l'avant est peut-être juste mal réglé mais si tu as un doute remplace-le, vu le prix ( si c'est un branleur envoi-le dans une académie militaire ce p'tit con)


Dernière modification le 18/02/07 à 13:49 par compote
dimanche
18 février 2007 à 13:44
 
 

Tiens j'en profite éhonteusement : j'ai une CG avec refroissement passif ( gigabyte pipeline truc ) et au repos ça fait 60° tour béante avec 20° dans la pièce, ESSKEUSSAVA ?


dimanche
18 février 2007 à 13:57
 
 

Lama colérique
#21 Erotomane

Kaplan, si tu prends un ventilateur, va ici, et puis encore là. Tu y trouveras des comparatifs sur les ventilateurs de différentes tailles.


dimanche
18 février 2007 à 14:03
 
 

T'as pas une photo de l'intérieur de ta tour (qu'on rigole)?

Quand tu parles de température ambiante, c'est quel soft qui te la donne? Le soft de ta carte graph ou un autre?
(pour savoir si c'est un capteur sur ta cg ou ta cm).
--> nvidia control panel ok.

Je trouve ça étrange qu'une température ambiante de CG puisse atteindre 55° au repos.
T'as vérifié que le ventilo de la cg tourne correctement? Tu peux pas le forcer à des vitesses plus rapides via le soft de ta cg?


Enfin ça ne change pas que tu peux rajouter un ventilo en extract, ça soulagera ton alim' qui prend tout l'air chaud dans la tronche.

Ha et un autre truc de base. Si c'est pas déjà fait, essaie de ranger tes cables en évitant de briser le flux d'air du bas avant du boitier vers le haut arrière.


lundi
19 février 2007 à 08:43
 
 

Lama colérique a écrit
Kaplan, si tu prends un ventilateur, va ici, et puis encore là. Tu y trouveras des comparatifs sur les ventilateurs de différentes tailles.

Plus c'est grand, mieux c'est. CLB.


lundi
19 février 2007 à 09:51
 
 

Non rien gniiiii


Dernière modification le 19/02/07 à 17:26 par hohun
lundi
19 février 2007 à 17:16
 
 

48° le gpu. Lui c'est 80 le gpu au repos, à mon avis le ventirad de sa cg a un blème.


lundi
19 février 2007 à 17:24
 
 

kaplan
#26 Joe Le Mérou

Repiemink a écrit
48° le gpu. Lui c'est 80 le gpu au repos, à mon avis le ventirad de sa cg a un blème.


Peut être. Ca sera ma prochaine piste si le ventilo suffit pas.


mardi
20 février 2007 à 08:55
 
 

kaplan
#27 Joe Le Mérou

10 minutes après avoir installé un ventilo arrière :



Mais brodelle, quoi, ça change rien.


mardi
20 février 2007 à 17:57
 
 

kaplan a écrit
10 minutes après avoir installé un ventilo arrière :



Mais brodelle, quoi, ça change rien.

C'est quoi ton soft pour sortir ce joli résumé de températures ?


mardi
20 février 2007 à 18:30
 
 

LeChat a écrit
C'est quoi ton soft pour sortir ce joli résumé de températures ?

C'est Everest.
Et pour kaplan : url : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/35796/Zalman-VF900-Cu/


mardi
20 février 2007 à 18:32
 
 

kaplan
#30 Joe Le Mérou

Def a écrit
Et pour kaplan : url : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/35796/Zalman-VF900-Cu/


Ouaip.
Le pire, c'est que j'ai failli le prendre aujourd'hui mais je me suis dis 'mais non, attends, un ventilo de plus et c'est réglé cette histoire'.

Malgré tout, je suis quand même un poil étonné du proc à 53°, ça me paraît beaucoup .
Et le Zalman va pas y changer grand chose à priori...


Dernière modification le 20/02/07 à 18:40 par kaplan
mardi
20 février 2007 à 18:38
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.