l'asile.fr


Vidéos de présentation de mes DVD/Blu-ray

Partie 11 :



bonus (Joyeux Noël):


Dernière modification le 24/12/20 à 04:10 par Swan
dimanche
20 decembre 2020 à 16:55
 
 

Partie 12 (uniquement sur Zombie) :


mardi
29 decembre 2020 à 15:54
 
 

Partie 13 (Midsommar - Le Temps des Gitans) :


mercredi
30 decembre 2020 à 16:17
 
 

Bonne Année !


vendredi
01 janvier 2021 à 05:08
 
 



jeudi
07 janvier 2021 à 17:38
 
 


vendredi
08 janvier 2021 à 17:51
 
 

Cette semaine je fais un spécial jeux vidéo, je commence par la saga Yakuza :


jeudi
14 janvier 2021 à 16:33
 
 

Partie 2 sur les jeux vidéo :


vendredi
15 janvier 2021 à 18:17
 
 

Gingembre
#39 Affreudisiaque

C'est cool tout ça ! :) :)
Je préfère limite la vidéo Yakuza ou la seconde partie de la vidéo suivante, parce que tu prends un jeu/une licence, et que tu en parle avec passion
C'est un angle à mon avis plus intéressant que lister ce que tu as (bah ouais on a tous RDR2 ou GTA hein :D)

Perso quand je "consomme" de la vidéo ou du podcast JV, c'est généralement des choses avec un parti pris assez fort.
Soit quelque chose qui va très loin dans un jeu ou une licence (theorycraft, ou lore par ex), soit qui aborde le sujet sous un angle particulier. Par exemple les perles qui n'ont pas forcément eu de succès, les vieilleries, les jeux objectivement mauvais qui pourtant nous ont accroché pour une raison ou une autre...Quand je vois ta collec je me dis qu'il y a de quoi faire !

Keep it up ! C'est agréable, le ton est énergique et enjoué, c'est chouette !


Dernière modification le 18/01/21 à 13:07 par Gingembre
lundi
18 janvier 2021 à 13:05
 
 

Merci !

Bah maintenant quand je cite vite fait un truc c'est pour dire que je connais et que j'aime, comme ça si ça rebondi dessus en commentaires, ça arrive de développer, voir d'y revenir dans une vidéo suivante.

Pour ce qui est des vidéos avec un fort parti pris, dans la prochaine je vais un peu passer un coup de gueule pour défendre The Last of Us 2, d'abord des polémiques totalement mensongères, et artistiquement car je l'ai trouvé encore mieux que le 1. Donc j'aurai peut être des dislike mais ça fait un moment que je veux faire un truc sur le sujet, car c'est aussi intéressant au niveau des limites de ce que l'on peut faire sur un format où une partie du public s'approprie la chose différemment que pour le cinéma.


Dernière modification le 18/01/21 à 16:28 par Swan
lundi
18 janvier 2021 à 16:26
 
 

Gingembre
#41 Affreudisiaque

Je joue en ce moment à Last of Us 2, si tu veux on en parle :D

Spoiler : afficher/masquer


On pourrait rentrer dans pas mal de débats sur les partis pris narratifs, mais ce qui me frappe le plus pour le moment, c'est que si j'admire la "performance" technique et artistique du jeu, le gameplay est si archaïque, répétitif et superficiel que je prend au final peu de plaisir dans l'ensemble.

C'est un jeu intéressant, prenant, mais ce n'est surement pas le GOTY. Des titres comme Ghost Of Tsushima ou Hades sont à minima au même niveau coté narration, et à des années lumières en terme de gameplay. Et un God Of War qui a deux ans le défonce littéralement sur chaque aspect

7/10. Not bad mais pas du tout la claque.


Dernière modification le 19/01/21 à 11:13 par Gingembre
mardi
19 janvier 2021 à 11:12
 
 

J'en parlerai peut être dans ma vidéo mais je pense que ce qui a rebuté plein de monde c'est que ce n'est pas un jeu à choix, ni même à identification. On est tellement habitué à se projeter dans les jeux, et plus ça va plus les jeux apportent des choix et des personnalisations. Alors que celui là te fais volontairement jouer des gens avec lesquels tu n'es pas d'accord, et te fais commettre des choses que tu ne veux pas commettre.

C'est quelque chose que les gens ont parfois déjà du mal à accepter au cinéma, avec cet argument du "on ne peut pas s'identifier", j'ai encore dû débattre de ça pour scarface avec un gars qui me disait que Tony Montana n'était pas "attachant" car au final c'était un mégalomane qui détruisait sa famille. Bah oui mais c'était justement le propos du film.
Alors j'admet que pour un jeu c'est encore plus gênant car le jeu te force à le faire toi même, alors que ce n'est pas toi qui désire entreprendre ces actions.

Last of Us 2 est un jeu qui s'amuse à provoquer cette colère de commettre ce avec quoi on est en désaccord, par exemple tu es contraint de tuer des tonnes de chiens avec Ellie, et dés que ça passe sur Abby, bah tu joues à a baballe avec. Le problème de la colère c'est que la plupart des joueurs la prenne au sérieux, habitués qu'ils sont à la gratification que ce format apporte généralement.

Quand c'est un antagoniste ou une tierce personne qui sert de vecteur à ces thématiques, ça gène beaucoup moins. Mais ça réduit le champ des possibles dans ce qu'on veut exprimer. C'est à ça que je pensais quand je parlais de limites dues à l'appropriation d'un personnage jouable.

Ellie est un personnage qui déçoit, pour lequel on ressent une grande frustration, frustration que beaucoup ont reporté sur Naughty Dog. Mais moi je trouve que pour une fois ça fait du bien d'oser faire ça. Ca a été pareil pour la mort de Joel, beaucoup voulaient une mort héroïque. alors qu'il a eu une mort sale, brutale, sans "mise en valeur" ou dramatisation particulière, un personnage crache même sur sa dépouille. La vie du protagoniste du premier ne vaut pas beaucoup plus que les innombrables autres victimes.

Ce sont ces parti pris que j'ai apprécié, l'ensemble revêt une impression de tragédie qui aurait pu être évitée, si les personnages ne s'étaient pas entêtés à poursuivre une série d'erreurs qui les mène à la ruine. J'admet que c'est quelque chose qui énerve beaucoup de spectateurs, et à plus forte raison de joueurs. Mais c'est le thème de la saga, la fin du 1 avait montré la couleur en poussant le joueur à massacrer une équipe médicale innocente qui tentait juste de sauver l'humanité.

Les personnages de Last of Us sont égoïstes, consumés par des fantômes qu'ils poursuivent, au point de détruire les derniers vivants qui leur reste. "Les derniers d'entre nous" ou "ce qui reste de nous" serait une traduction du titre, cette saga n'est pas une saga sur la vengeance, c'est une saga sur le deuil et les regrets, sur des gens qui ne parviennent pas à regarder ce qui reste autour d'eux et se détruisent et se condamnent à courir après ce qu'ils ont déjà perdu.

Derrière l'écran, tu pourras toujours pester, penser qu'ils se sont mis tout seuls dans cette spirale infernale, tu les accompagneras inexorablement dans cette chute. Le fait qu'il aurait été possible de l'éviter n'est pas une insuffisance scénaristique comme beaucoup l'ont évoqué, c'est un parti pris et c'est tout le propos de l'oeuvre.

Moi je suis déjà sensible à ce type de construction, je ne cherche pas absolument à m'inclure dans une problématique qui n'est pas la mienne, après je comprend tout à fait qu'accepter sa place de spectateur impuissant est encore plus difficile quand on a l'impression de pouvoir être un acteur du récit.

Pour ce qui est du gameplay, je suppose que tu as joué au 1. Le gameplay du 1 était plus qu'archaïque, encore plus que les Uncharted qui sont pourtant extrêmement basiques. J'ai trouvé que le 2 apportait une plus grande souplesse et variété, c'est une évolution du 1 mais cela reste incomparable avec d'autres titres, on va dire que pour une expérience narrative ça fait amplement le job.


mardi
19 janvier 2021 à 18:13
 
 

Pfiou... je viens de terminer le montage sur Last of Us, ça va faire 1 heure et demi, j'avais des choses à dire...


jeudi
21 janvier 2021 à 07:28
 
 

Gingembre
#44 Affreudisiaque

Je suis toujours sur LoU2

Spoiler : afficher/masquer


Je joue maintenant en mode quasi automatique. Le Level Design et globalement le gameplay est devenu tellement répétitif que je passe les zones limite à l'aveugle. Full stealth quand je suis short en ammo, et bourrin quand je suis riche histoire d'aller plus vite.

J'aime beaucoup l'histoire et les personnages, j'aime beaucoup ce jeu de miroir entre Abby et Ellie, le lore avec le WLF qui n'est moralement ni plus noir ni plus blanc que ta propre communauté de survivants, les subplots, les réfs à droite à gauche...Bref, j'aime énormément tout ça.

Mais putain, le gameplay et le LD sont TELLEMENT peu inspirés et chiants. Anti retour / zone explo ressources / Anti retour / Zone de fight WLF ou scars ou infectés totalement IDENTIQUE à la précédente dans son layout / Anti retour. Et quand le LD décide de nous imposer une séquence d'action alors que ton perso est aussi souple qu'un tank...mon dieu...

J'ai un souvenir de LoU premier du nom qui n'était pas aussi répétitif même avec son gameplay tout aussi rigide. Je me souviens de situations plus variées, surprenantes, d'un Level design plus inspiré, de pouvoir approcher différemment les situations.

J'ai augmenté tout les potards de difficultés, ça ne change rien, ça rend juste le jeu plus pénible puisqu'on ne te permet pas de réellement jouer sur ton skill ou ton approche. Le jeu ne te propose jamais d'être "malin"
Il est aussi bourré de trucs qui m'horripile. Ne pas pouvoir passer par cette ouverture pourtant évidente parce que bon voilà c'est comme ça, je veux que tu passes par là plutôt.
Ou bien des semi puzzle totalement inutiles "porte cette échelle de 3m pour passer cette zone" alors que partout ailleurs dans le jeu tu ne peux même utiliser un con de tabouret pour escalader un muret..
Fuck, dès le début du jeu je ne peux pas passer ce barbelé de 30 putain de centimètres parce que j'ai besoin d'un CHEVAL pour passer par dessus.

Je sais que ce sont des conventions, que tous les jeux ont les leurs, mais c'est tout le talent et l'exigence du level designer et de l'artiste de ne pas te les faire ressentir de façon aussi absurde. Là j'ai l'impression d'avoir fait un bon en arrière de 15 ans.

Je reste sur mon 7/10. Excellent sur la construction narrative, le lore, l'acting, anecdotique voire mauvais sur le gameplay en général.
J'irais au bout du jeu parce que c'est une sacrée expérience interactive, incomparable, mais c'est aussi quelque part le meilleur des "vieux" jeux.


Dernière modification le 21/01/21 à 20:02 par Gingembre
jeudi
21 janvier 2021 à 11:37
 
 

Ah mais je suis d'accord qu'en terme de gameplay et level design, c'est très dirigiste.
Je pense que tu n'as pas du aimé les Uncharted dans ce cas, car les "défauts" (je met entre guillemets car c'est un parti pris dirigiste) y sont les mêmes.

Par contre, ayant refait le 1 juste avant de faire le 2, je ne suis pas d'accord sur le fait que les approches étaient plus variées, d'ailleurs il n'y avait pas d'herbes hautes ni de plongeons au sol.

Et pour ce qui est de l'ouverture du level design, là non plus je ne vois pas. Les anti retour y'en avait également sans arrêt, et aucune zone n'était aussi ouverte que certaines zones du 2. Par exemple quand tu as le cheval avec Ellie et Dina, la grosse zone que tu peux explorer, il n'y a pas l'équivalent dans le 1. ca reste des couloirs déguisés mais dans lesquels il y a beaucoup plus d'exploration. Et certaines zones de fusillades proposent une multitude de points d'entrée qui ressemble presque à des petites maps de multi.

Peut être pas autant que dans le dernier gros standalone d'Uncharted, mais plus que tout ce qu'ils ont fait avant.

Après quand tu as le gameplay en main, avec l'ensemble des actions contextuelles, les plongeons, les différents outils et armes, ça donne quand même des affrontements dynamiques. Encore une fois, comparé au reste de leurs productions. Et l'efficacité du corps à corps permet de ne pas rester que dans du pan pan boum boum, et de ne tirer que quand on est submergé.

Pour ce qui est de mes vidéos, la première est en ligne, je pense qu'elle ne spoile pas trop ce que tu ne sache pas déjà, par contre pour la deuxième partie qui arrivera ce soir, là ça spoil tout donc je te déconseille de la regarder avant de l'avoir fini.

Ca sera l'occasion de venir y confronter ton avis sur le dénouement.


Dernière modification le 21/01/21 à 18:07 par Swan
jeudi
21 janvier 2021 à 17:47
 
 



jeudi
21 janvier 2021 à 22:46
 
 

De retour au cinéma pour terminer la semaine :


samedi
23 janvier 2021 à 18:52
 
 

Gingembre
#48 Affreudisiaque

Ayé, j'ai fini The Last Of Us 2

Il y en a des choses à dire :)

C'est un excellent jeu, voire exceptionnel à certains égards, une nouvelle référence dans le genre AAA narratif/action
C'est très bien écrit. L'intrigue, les personnages, la construction sont au top. Y'a rien qui dépasse, on voit la patte HBO, honnêtement c'est franchement au niveau d'une très bonne série US/Netflix et bien au dessus de 98% de la production JV.

La réalisation au sens cinématographique du terme est aussi aux petit oignons. La lumière, les décors, les cinématiques sont impressionnantes. J'ai rarement (jamais ?) vu un jeu avec des expressions faciales aussi poussées, subtiles, et réussies.

Le gameplay est...meh. C'est pas mauvais comme je le disais dans mes précédents posts, c'est juste très daté. Les personnages sont assez lourds, peu réactifs (normal tout est animation driven). Les IA sont stupides quelque soit le niveau de difficulté, elles deviennent cheatées quand tu montes le niveau, mais elle restent stupides quand même. Les situation pur level design sont répétitives, peu inspirées, et parfois/souvent trop longues par rapport à ce qu'elles proposent. Typiquement plus on avance, plus le nombre d'ennemis par zone augmente, mais ça ne rend pas les séquences plus difficiles ou intéressantes, juste plus longues.
Entre deux séquences, tu as un peu de navigation à base de pousse cette caisse, fais moi la courte échelle, ouvre cette porte. Tout est très scolaire dans la construction au point de devenir prévisible au bout de quelques heures

Cela dit, "ça passe" comme on dit, à part peut être dans les séquences d'action quand elles sont forcées par le script, car d'un coup ça devient très action alors que les contrôles sont moisis pour ce type de gameplay.

Mais bon, c'est pas le propos. Le propos est purement narratif et la dessus c'est réussi. En fait, Last of Us 2, c'est plus ou moins Quantic Dream done right. Bien plus interactif, immersif, excitant, bien mieux écrit, bien mieux réalisé. Et le "produit" est assez dingue aussi sur certains aspect, je pense notamment aux options d'accessibilité qui te permettent de littéralement définir chaque aspect du jeu (là dessus ils ont zero concurrence, personne dans l'industrie ne fait ne serait ce que la moitié de ce qu'ils proposent). On sent que ce qui compte pour eux, c'est que tu puisses expérimenter l'histoire, donc rien ne doit gêner ça. Si tu as un doigt et un oeil, tu peux y jouer, et si tu n'as jamais touché un pad de ta vie, tu peux aussi y jouer. C'est consistant et cohérent avec ce qu'ils veulent faire, c'est beau.

Conclusion, c'est un super jeu, même si je suis personnellement frustré du déséquilibre entre ses qualités narrative et ses qualité gameplay. J'arrête de divaguer, je remonte ma note dont tout le monde se branle à 8, voire 9 sur 10 parce que malgré des défauts évidents c'est tout de même une sacré expérience et peu de jeux peuvent en dire autant. Ce ne sera pas mon GOTY, mais un des jeux les plus importants de l'année. Voilà, c'est ça je crois qui le défini le mieux pour moi. Important.

Je vais écouter le podcast Fin Du Game qui y est dédié tiens.


lundi
25 janvier 2021 à 11:51
 
 

tu peux aussi voir mes 2 vidéos sur le sujet, maintenant que ça va pas te spoiler.
J'y parle plus du scénar que du reste, je serais curieux de savoir si, selon toi, j'en ai bien dégagé les thèmes.


Dernière modification le 25/01/21 à 16:15 par Swan
lundi
25 janvier 2021 à 16:09
 
 

Gingembre
#50 Affreudisiaque

J’ai vu la première, je passe à la seconde :)


lundi
25 janvier 2021 à 21:42
 
 




dimanche
31 janvier 2021 à 15:14
 
 

Cette semaine je m'attaque à du lourd ! Avec les Schtroumpfs :



Mais aussi des films moins importants :



Comme Taxi Driver :


vendredi
12 février 2021 à 16:19
 
 

Comment faire plus fort qu'une critique des Schtroumpfs ?

D'abord avec une édition de Braindead... en bluray !



Puis avec l'analyse critique du film polémique de Martin Scorsese, La Dernière Tentation du Christ :



Bon week-end !


vendredi
19 février 2021 à 23:44
 
 

Alors cette semaine je commence avec une présentation de la saga Vendredi 13 ainsi que Vampire... vous avez dit vampire de Tom Holland :



Puis je présente des pépites de l'horreur comme la saga Phantasm et Razorback. Je montre deux belles édition comme l'édition boitier VHS de Highlander et le magnifique steelbook allemand de Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Un bluray bootleg de True Lies et un l'Ovni Phase IV de Saul Bass :



Une troisième vidéo arrive dans la matinée, bon visionnage !


vendredi
05 mars 2021 à 02:24
 
 

Gingembre
#55 Affreudisiaque

Ah putain que de bons souvenirs avec cette dernière vidéo
Les plus belles années Mad Movies et Starfix, j'en chialerais tiens...


vendredi
05 mars 2021 à 11:41
 
 

Gingembre a écrit
Ah putain que de bons souvenirs avec cette dernière vidéo
Les plus belles années Mad Movies et Starfix, j'en chialerais tiens...


Et dire que moi j'étais complètement passé à côté de Phantasm et Razorback. Tiens d'ailleurs je viens de recevoir Phantasm 2 et 3 ainsi que Basket Case et le puits et le pendule de stuart gordon, hâte de voir tout ça !

La troisième vidéo de la semaine est en ligne, j'y parle principalement de buddy movies :


vendredi
05 mars 2021 à 19:11
 
 

Pas mal de films d'horreur cette semaine avec tout d'abord le bal des vampires :



puis de l'horreur bis avec Basket Case mais aussi un gros segment sur Stuart Gordon avec notamment la présentation d'une magnifique édition de From Beyond :



Et on termine par un film étrange envoyé par une mystérieuse admiratrice, ainsi que du Time and Tide, Be Kind Rewind, L.A. Confidential et même du Titanic :


vendredi
19 mars 2021 à 17:22
 
 

Gingembre
#58 Affreudisiaque

Ah From Beyond je l’avais oublié celui la !
Merci pour la vidéo !


samedi
20 mars 2021 à 09:28
 
 

Merci à toi.
Bah justement pour From Beyond il faut que je continue de regarder les documentaires en bonus, car il me semble que le film a longtemps été charcuté et que ce n'est que récemment qu'ils ont trouvé les bobines pour rétablir la vision d'origine, donc je me demande même si c'était déjà cette version que j'avais vu à l'époque.
Il faut que je creuse le sujet.


dimanche
21 mars 2021 à 01:40
 
 

Salut,

cette semaine une vidéo un peu particulière où je ne présente pas ma collection mais où j'aborde le sujet des difficultés à partager son avis, sa passion ou son contenu en règle générale dans l'immensité d'Internet :


samedi
27 mars 2021 à 18:00
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.