l'asile.fr


Bières, bonnes bières

#1

Un bon thread qui sent bon l'été

Voici, suivant mes propres gouts un petit listing des IPA que j'ai goutées en France:




On remarque facilement que dès que c'est des industrieux qui s'y collent, c'est immonde.

Si vous en avez d'autres je suis preneur.


Je remercie les buveurs de lager d'aller se faire des golden shower ailleurs.


Dernière modification le 05/06/18 à 02:17 par Pisto
mardi
05 juin 2018 à 02:14
 
 

Je connaissais même pas ce genre de bières. Moi j'ai une passion pour les bières belges. Gueuzes, lambic et autres triples.
Pas des bières de neobobo quoi.


mardi
05 juin 2018 à 08:30
 
 

#3

J'aime bien comparer les bières belges aux motos Yamaha, c'est rigolo, c'est fort, c'est éclectique mais c'est souvent dégueulasse. Et je glisse ça ici mais je te conseil la chaine YT de bobo un bière et Jyvai ou t'apprendra tout comme moi, que Triples n'a aucune signification si ce n'est historique et aujourd'hui surtout marketing.



Ce que tu appelles vilainement des bières néobobos ne le sont évidemment pas, c'est même un non sens. En Angleterre et aux USA, les Ale n'ont jamais disparus, c'est simplement qu'après la guerre, toutes les microbrasseries françaises se sont faites bouffés par les industrielles de la bière de merde (Heineken et Kro en tête) alors qu'on était bon. Et de ces Ale, les IPA sont évidement les meilleurs d'entre toutes grâce à leurs forts taux de Houblon qui leur donne.. du goût. Évidemment elles sont plus chères mais tu te feras toujours moins arnaquer que payer ta pinte de Leffe, ne serait ce que 6 euros.

Évidemment Chirac, réputé grand amateur de bière, n'a pas beaucoup aidé la cause avec ses goûts de chiottes comme son amour pour la Corona ne pouvait que le laisser deviner. Autant manger des pommes par le cul.

Il m'a suffit de passer 2 mois en UK pour comprendre qu'on avait alors littéralement de la pisse. Et moi qui n'arrivait pas à comprendre comment un pays comme l'Allemagne pouvait envahir la France 3 fois en 150 ans et jamais prendre un cours de cuisine, il m'a fallu me remettre en question et commencer à boire de la bonne bière d'outre manche (Mais quand j'entends, pour la 1ere fois.., cette comparaison entre Ale et bière de bobo, je comprends en faite le processus d'enfermement gustative mais j'ignorais qu'un français pouvait l'avoir aussi). Les British ont même du cidre à 6°C qui est une véritable tuerie et qui ridiculise la question de qui les bretons ou les normands proviendrait le cidre.

Bref un bon pub anglais vaut bien toutes les brasserie de Belgique.

Et j'ai la chance d'habiter à Nantes juste après. Aucune ville n'a autant de goût, de pubs et de types de bières en France à la fois dans les bars mais aussi dans les super marchés (oui j'ai littéralement fait le tour de France). Rien que pour ça, ça vaut le détour.

La 1ere à vraiment envahir le marché français est la PUNK IPA qui vient d’Écosse (qui à commencer à 2.7e la bouteille de 33 et maintenant tourne autour de 1.9e) et maintenant on trouve des ALE à un peu près tous les prix: entre 1.5 et 3.5e la bouteille de 33 et oui 33cl, car ENFIN, cette invasion miraculeuse va aussi tuer cette bouteille de merde de 25 CL !!!

Et en pression dans les bars c'est surtout la Vedett qui commence à se trouver pas mal dans l'hexagone, elle est pas terrible mais c'est un début (c'est Belge, c'est normal)

BIen sûr aujourd'hui on voit les industrieux essayer de suivre le marché comme ici: La Chouffe (surement une bière que t'aime bien), Goudale ou encore Jenlain. C'est toute de la pisse, ça montre clairement les limites du marché de la bière industrielle: ils peuvent tout simplement pas faire de la bonne bière.


Mais les bières belges sont tout de mêmes les bienvenus ici..

Cite quelques exemples de tes bières préférées, c'est le but du thread.


Dernière modification le 05/06/18 à 11:34 par Pisto
mardi
05 juin 2018 à 09:47
 
 

L'art de la bière c'est l'art d'apprécier un truc dégueulasse.

À part la Rochefort 10, bis repetita.


mardi
05 juin 2018 à 10:04
 
 

#5

hohun a écrit
L'art de la bière c'est l'art d'apprécier un truc dégueulasse.

À part la Rochefort 10, bis repetita.


Bon je te laisse ta 1ere phrase qui n'a aucun sens (sauf si évidemment tu n'as jamais bu de bonnes bières) et j'illustre la 2ème (oui faut illustrer car nous avons une mémoire visuelle avant tout, voyez vous)



hoo une trappiste belge, comme par zazard.


Dernière modification le 05/06/18 à 10:25 par Pisto
mardi
05 juin 2018 à 10:08
 
 

Pisto a écrit
J'aime bien comparer les bières belges aux motos Yamaha, c'est rigolo, c'est fort, c'est éclectique mais c'est souvent dégueulasse. Et je glisse ça ici mais je te conseil la chaine YT de bobo un bière et Jyvai ou t'apprendra tout comme moi, que Triples n'a aucune signification si ce n'est historique et aujourd'hui surtout marketing.



Ce que tu appelles vilainement des bières néobobos ne le sont évidemment pas, c'est même un non sens. En Angleterre et aux USA, les Ale n'ont jamais disparus, c'est simplement qu'après la guerre, toutes les microbrasseries françaises se sont faites bouffés par les industrielles de la bière de merde (Heineken et Kro en tête) alors qu'on était bon. Et de ces Ale, les IPA sont évidement les meilleurs d'entre toutes grâce à leurs forts taux de Houblon qui leur donne.. du goût. Évidemment elles sont plus chères mais tu te feras toujours moins arnaquer que payer ta pinte de Leffe, ne serait ce que 6 euros.

Évidemment Chirac, réputé grand amateur de bière, n'a pas beaucoup aidé la cause avec ses goûts de chiottes comme son amour pour la Corona ne pouvait que le laisser deviner. Autant manger des pommes par le cul.

Il m'a suffit de passer 2 mois en UK pour comprendre qu'on avait alors littéralement de la pisse. Et moi qui n'arrivait pas à comprendre comment un pays comme l'Allemagne pouvait envahir la France 3 fois en 150 ans et jamais prendre un cours de cuisine, il m'a fallu me remettre en question et commencer à boire de la bonne bière d'outre manche (Mais quand j'entends, pour la 1ere fois.., cette comparaison entre Ale et bière de bobo, je comprends en faite le processus d'enfermement gustative mais j'ignorais qu'un français pouvait l'avoir aussi). Les British ont même du cidre à 6°C qui est une véritable tuerie.

Bref un bon pub anglais vaut bien toutes les brasserie de Belgique et ceux qui savent, savent.

Et j'ai eu la chance d'habiter à Nantes juste après pour ça. Aucune ville n'a autant de goût, de pubs et de types de bières en France à la fois dans les bars mais aussi dans les super marchés (oui j'ai littéralement fait le tour de France donc je sais). Rien que pour ça, ça vaut le détour.

La 1ere à vraiment envahir le marché français est la PUNK IPA qui vient d’Écosse (qui à commencer à 2.7e la bouteille de 33 et maintenant tourne autour de 1.9e) et maintenant on trouve des ALE à un peu près tous les prix: entre 1.5 et 3.5e la bouteille de 33 et oui 33cl, car ENFIN, cette invasion miraculeuse va aussi tuer cette bouteille de merde de 25 CL !!!

Et en pression dans les bars c'est surtout la Vedett qui commence à se trouver pas mal dans l'hexagone, elle est pas terrible mais c'est un début (c'est Belge, c'est normal)

BIen sûr aujourd'hui on voit les industrieux essayer de suivre le marché comme ici: La Chouffe (surement une bière que t'aime bien), Goudale ou encore Jenlain. C'est toute de la pisse, ça montre clairement les limites du marché de la bière industrielle: ils peuvent tout simplement pas faire de la bonne bière.


Mais les bières belges sont tout de mêmes les bienvenus ici..

Cite quelques exemples de tes bières préférées, c'est le but du thread.

Bon en fait j'avoue j'ai jamais entendu parler d'IPA et wikipedia m'a dit que c'était de la bière à la mode.
Donc prout.
Mes goûts en bières sont comme mes goûts en femme. Je les aime toutes.
J'aime bien La Orval, la Westmalle et surtout mon bonbon à moi c'est la Faro.


mardi
05 juin 2018 à 11:37
 
 

En bon bobo parisien, je recommande tout ce qui vient de la brasserie de l'être : url : http://brasseriedeletre.paris/


mardi
05 juin 2018 à 11:48
 
 

#8

et faut arrêter avec le mot bobo, ça veut plus rien dire.

Moi je me gratte mon moule bit pendant un tournoi de pétanque au camping municipal des flots bleus pendant que je bois une COREFF IPA (bières bretonnes RiPrIZANte !§) brassé à Morlaix ou une Parisienne brassé ché pas où.

Ou s'arrête le bobo, ou commence le beauf ?

Dire que dépensez de la tune pour boire de bonne bière bien brassé c'est bobo, c'est un NON SENS. On dit pas que ceux qui payent une bouteille de rouge 15 pif alors qu'elle en vaut 5 c'est des bobos, bon alors.

ZUT FLUT CHIER !§

Les bobos c'est barbus à bonnet de ski et chemise à carreau qui roule en fixie dans le 6ème avec un du pain au quinoa dans le cul. Voilà, sans tout ça, tu n'es pas BOBO ! n'est pas bobo qui veut !§



ET svp, pensez à mettre quelques illustrations ! Bon je le fais encore une fois pour Coni mais après pensez y










trop sucré ton bonbon, l'amertume du houblon est plus appréciable je trouve.


Dernière modification le 05/06/18 à 12:41 par Pisto
mardi
05 juin 2018 à 12:36
 
 

J'ai envie d'une Faro bien fraiche.


mardi
05 juin 2018 à 13:16
 
 

Je trouve les IPA dégueulasses, et j'en ai goûté pas mal ici, microbrews et industrielles. Question de goût, mais c'est bien trop amer pour moi.

Et puis, bon. Histoire de te troller, Pisto, tu sais que 'cest DES BIERES DE PUTAINS DE COLONIALISTES, hein? Tu sais d'où elles viennent, tes Indian Pale Ales?


mardi
05 juin 2018 à 14:19
 
 

#11

Ceacy a écrit
Je trouve les IPA dégueulasses, et j'en ai goûté pas mal ici, microbrews et industrielles. Question de goût, mais c'est bien trop amer pour moi.

Et puis, bon. Histoire de te troller, Pisto, tu sais que 'cest DES BIERES DE PUTAINS DE COLONIALISTES, hein? Tu sais d'où elles viennent, tes Indian Pale Ales?


C'est vrai qu'on aime ou pas les bières un peu amer, mais y'a vraiment tous les niveaux d'amertune, on peut trouver la sienne.. bon si c'est pour retombé dans la pills, ça vaut pas le coup.

Mais c'est comme tout, ça s'apprend à aimer aussi.

Et si on aime pas le IPA, y'a des ALE super bonnes un peu partout et bien moins amer et j'adore la Stout aussi. D'ailleurs une des meilleurs bière pour moi est un de chez Brewdog mais pas la Punk IPA mais celle ci:



J'ai commencé avec les IPA mais le thread s'appelle bien bière. Faut essayer aussi de rester dans les bières facilement achetable sinon ça va devenir dur vu qu'on est pas voisin.

SInon pour moi la meilleure bière que j'ai jamais gouté c'est la IPA La Bonnaventure (4ème en haut en partant de la gauche de mon 1er post): elle est houblonné, fumé et ce qu'il faut d'amertume. Mais bon faut allez dans l'Indre quoi...

Et oui je connais l'histoire de la IPA mais je vois pas le rapport entre un breuvage et le colonialiste vu qu'on a pas besoin du dernier pour le premier.


Dernière modification le 05/06/18 à 16:15 par Pisto
mardi
05 juin 2018 à 16:10
 
 

#12

Après on peut trouver des IPA d'inspiration Belge comme celle ci, une des meilleures :



Elle est américaine et donc coûte un bras ici : 21 euros le pack de 6 (d'ailleurs le 1er pack de 6 de 33 que j'ai vu en France) ... et bon faut pas oublier que c'est en 33cl et non 25 mais quand même
La brasserie Flying dogs fait les meilleurs ALE des USA (évidemment j'inclus pas les microbrasseries)

Plus qu'à attendre que les prix baissent.

En tout cas suis content que les microbrasserie réouvrent en France, il nous manquait que ça. Bientot on pourra dire qu'on est un pays Parfait et Complet.


Dernière modification le 05/06/18 à 16:54 par Pisto
mardi
05 juin 2018 à 16:47
 
 

mon dieu des IPA, ... c'est dégueulasse, ça a envahi les supermarchés depuis 6 mois ~ 1 an encore plus vite que les chinois en Afrique. mes collègues bobos (je travaille dans le 9ème) ne boivent plus que ça avec de la heineken et la leffe blonde en pack de 24, ça précise le niveau des buveurs.

COREFF ... j'en ai pas bu depuis... 25 ans ? à l'époque c'était déjà dégueulasse, donc ils peuvent faire des IPA, les clients verront pas la différence.

Aller je suis gentil je contribue:

url : https://www.lecoinmousse.com/boutique/bieres-artisanales-francaises/britt-rousse-ambree/
Britt Rousse Ambrée, au malt tourbé.
voilà c'est tout, une bière tourbée.


mardi
05 juin 2018 à 19:52
 
 

#14

Non mais Akshell, tu peux pas cracher sur la COREFF et nous sortir la BRITT ... c'est point sérieux !

En blonde, même à la pression, elle a aucun gout la BRITT, bon j'te fais confiance et je goutterais la tienne.


Dernière modification le 05/06/18 à 20:15 par Pisto
mardi
05 juin 2018 à 20:12
 
 

#15

Bon ben histoire d'être ridicule ou pas moi je suis Leffe blonde normal à 100%
Je suis accro. Cette bière est tellement agréable en bouche. Elle a du goût, et de la saveur. Pour rien au monde je ne peux changer pour autre chose.
J'ai acheté une tireuse à bière rien que pour elle et j'adore.


mardi
05 juin 2018 à 20:36
 
 

La IPA de chez Leffe est bonne d'ailleurs.
Double hit combo Akshell :D


mercredi
06 juin 2018 à 00:08
 
 

#17

Pardonnez leur seigneur, car ils ne savent pas ce qu'ils boivent


mercredi
06 juin 2018 à 11:42
 
 

Selune
#18 Budmo !

Bon, c'est le sujet troll par excellence, identifier la meilleure bière, c'est comme identifier le meilleur vin (ou lemeilleur quoi que ce soit d'ailleurs), c'est juste pas possible.

Par contre, tout comme le vin, il est possible d'éduquer son palais pour pouvoir dire ensuite ce qu'on aime ou pas, sachant qu'en parallèle, le goût évolue quand on augmente sa palette de référence. Et en plus c'est une éducation sympathique, puisqu'il faut déguster pour ça !

En règle générale je ne suis pas fan des bières industrielles, elle uniformisent trop le goût, mais je bois (aussi) parfois des Leffe, Duvel, Chouffe, .... Par contre, les bières industrielles d'entrée de gamme (Kro, 1664, Heineken ou encore Estrella par chez moi), je n'y arrive vraiment pas, je préfère encore boire de l'eau (oui oui...) !

Je suis plutôt tourné vers les IPA (j'aime bien les amers), et effectivement les Brewdogs sont pas mal, après il y a une telle explosion de micro-brasseries que les nommer toutes va être compliqué...

Pas loin de chez moi (80km), j'ai apprécié l'ensemble des bières de la VIC Brewery, de la blanche à la stout, en passant par leurs Blonde, IPA, Porter.

Vers chez Coni (dans le Ch'Nord ! :-) ), j'ai goûté de sympathiques choses venant de la brasserie Cap d'Ona.

En Bourgogne, la brasserie de Vézelay fait aussi des choses intéressantes.


Dernière modification le 06/06/18 à 12:46 par Selune
mercredi
06 juin 2018 à 12:29
 
 

Selune
#19 Budmo !

Et sinon en passant :

Pisto a écrit
et faut arrêter avec le mot bobo, ça veut plus rien dire.



Les bobos n'existent pas.

Oui je sais, je fais du HS,mais le livre correspondant est très intéressant.


Dernière modification le 06/06/18 à 13:04 par Selune
mercredi
06 juin 2018 à 12:48
 
 

#20

Selune a écrit
Bon, c'est le sujet troll par excellence, identifier la meilleure bière, c'est comme identifier le meilleur vin (ou lemeilleur quoi que ce soit d'ailleurs), c'est juste pas possible.

Par contre, tout comme le vin, il est possible d'éduquer son palais pour pouvoir dire ensuite ce qu'on aime ou pas, sachant qu'en parallèle, le goût évolue quand on augmente sa palette de référence. Et en plus c'est une éducation sympathique, puisqu'il faut déguster pour ça !

En règle générale je ne suis pas fan des bières industrielles, elle uniformisent trop le goût, mais je bois (aussi) parfois des Leffe, Duvel, Chouffe, .... Par contre, les bières industrielles d'entrée de gamme (Kro, 1664, Heineken ou encore Estrella par chez moi), je n'y arrive vraiment pas, je préfère encore boire de l'eau (oui oui...) !

Je suis plutôt tourné vers les IPA (j'aime bien les amers), et effectivement les Brewdogs sont pas mal, après il y a une telle explosion de micro-brasseries que les nommer toutes va être compliqué...

Pas loin de chez moi (80km), j'ai apprécié l'ensemble des bières de la VIC Brewery, de la blanche à la stout, en passant par leurs Blonde, IPA, Porter.

Vers chez Coni (dans le Ch'Nord ! :-) ), j'ai goûté de sympathiques choses venant de la brasserie Cap d'Ona.

En Bourgogne, la brasserie de Vézelay fait aussi des choses intéressantes.


Loin de moi l'idée d'essayer d'identifier la meilleure bière, c'est un thread de partage.

Par contre concernant les grandes catégorie de bières, si on pouvait s'arrêter sur celle à la Fermentation Haute et clairement foutre à la poubelle la fermentation basse, ça nous ferait juste gagner un peu de temps


Merci pour les idées et surtout ça me rassure pour la bière espagnol.. impossile de trouver autre chose que des lager en Andalousie et si même pas si y'avait du choix.. en même temps est ce que la Catalogne c'est l'Espagne, on a bien l'impression que non finalement


Dernière modification le 06/06/18 à 13:01 par Pisto
mercredi
06 juin 2018 à 12:58
 
 

carwin
#21 sprattus sprattus

8.6 + Kebab

La bière, ça sert à rien d'autre.


mercredi
06 juin 2018 à 14:09
 
 

#22

et pourquoi pas :



mais c'est quoi cette terre d'hérétique §§!!


mercredi
06 juin 2018 à 15:09
 
 

Petit joueur.


mercredi
06 juin 2018 à 16:17
 
 

#24

26 euros la bouteille pour une bière à 15% ?? mais c'est même plus de la bière

FERMEZ CE THREAD !!


Dernière modification le 06/06/18 à 16:56 par Pisto
mercredi
06 juin 2018 à 16:30
 
 

Selune
#25 Budmo !

Pisto a écrit
Et si on aime pas le IPA, y'a des ALE super bonnes un peu partout et bien moins amer et j'adore la Stout aussi. D'ailleurs une des meilleurs bière pour moi est un de chez Brewdog mais pas la Punk IPA mais celle ci:


Enfin un investissement meilleur que la Bourse ! :-)


samedi
09 juin 2018 à 23:55
 
 

Ca a du bon la fête des pères :)

Ma petite femme vient de m'offrir ça :



Marrant la coïncidence, je vais pouvoir goûter la Brewdog.


Dernière modification le 15/06/18 à 18:31 par Repiemink
vendredi
15 juin 2018 à 18:31
 
 

#27

tu feras un ptit classement stp? ça m'intéresse.

Évidemment, si l'IPA n'est pas dans les 5 premiers, je prendrais ton classement comme nul et non avenu pour ma part.


Repiemink a écrit
Ca a du bon la fête des pères :)

Ma petite femme vient de m'offrir ça :



Tu viens du Nord ?


Dernière modification le 15/06/18 à 18:50 par Pisto
vendredi
15 juin 2018 à 18:49
 
 

Je me garde la Triple Karmelite pour la fin et serais étonné qu'elle ne soit pas en haut du classement.


vendredi
15 juin 2018 à 18:53
 
 

Pisto a écrit
Tu viens du Nord ?

What?


vendredi
15 juin 2018 à 18:54
 
 

#30

Repiemink a écrit
Pisto a écrit
Tu viens du Nord ?

What?



Repiemink a écrit
Ca a du bon la fête des pères :)

Ma petite femme vient de m'offrir ça :



Parce que normalement c'est les filles qui offrent des trucs à leur père pour la fête des pères.. bref elle était déjà pas très drole comme blague mais si en plus on la comprend pas du premier coup ...


vendredi
15 juin 2018 à 23:46
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.