À lire cette semaine...
Ouais sauf que c'est pas exactement ça l'histoire.
Le truc c'est que les allemands depuis 94 sont extrêmement vertueux en terme de gestion des finances publiques et qu'on leur demande de payer pour des fraudeurs.
Imagine que tu vis dans un immeuble et que tu payes des charges élevées chaque mois tandis que ton voisin lui ne paye rien, fraude sur ses déclarations de revenu et en plus dégrade les lieux communs pendant des années.
Et qu'à la fin, lui se retrouve en faillite et donc on te déclare : bon, ben non seulement va falloir continuer à payer pour ta part mais en plus tu vas payer pour ton connard de voisin.
C'est un schéma schématique bien grossier mais l'idée est là.
Joseph Heller
30 avril 2010, 07:14
Bah l'Allemagne est bien contente de toutes ses exportations européennes.
30 avril 2010, 09:29
Elle y trouve son compte et c'est évident qu'elle doit mettre la main à la caisse, on est d'accord.
Mais les gens dans le style de Lagarde qui donne des leçons d'économie à l'Allemagne alors que ce sont les meilleurs de la classe, ça m'a toujours fait rigoler...
@Lotoripes : ton image avec les anglais est d'autant plus fausse que les anglais ne font pas partie de la zone Euro.
Joseph Heller
30 avril 2010, 09:41
Oui mais si tous les pays européens pratiquaient le dumping social que pratique les allemands, ça marcherait beaucoup moins bien.
Et on demandait surtout à l'Allemagne de donner des garanties auprès des marchés que la Grèce ne serait pas lâchée. Le but étant qu'ils puissent emprunter à des taux plus raisonnables. Là en laissant trainer les choses, on rend le problème de plus en plus compliqué. Et c'est pas comme si on était pas au courant que des acteurs du marché jouaient la faillite de pays de l'UE.
30 avril 2010, 10:05
Plus précisément, c'est l'euro qu'ils jouent à la baisse et le gold à la hausse.
Mais sur le fond, on est d'accord, il faut qu'ils s'enlèvent le doigt d'où je pense et qu'ils se bougent au lieu de rajouter de l'incertitude (et donc de jouer le jeu de la spéculation). Après tout, cette Europe de l'euro fort, c'est eux qui l'ont créée (avec les français).
Mais ça m'amuse toujours quand on accuse quand on renverse le rôle de bouc émissaire.
Le problème initial ne vient quand même pas des allemands qui se serrent la ceinture depuis la réunification mais bien des grecs eux mêmes (et pour la prochaine crise des espagnols et des italiens et ect...).
Joseph Heller
30 avril 2010, 10:34
Ouais évidemment, mais les dirigeants grecques actuels semblent prendre leurs responsabilités. Merkel en revanche ne semble pas trop clairvoyante (et à répétition depuis le début de la crise).
30 avril 2010, 10:59
A l'origine le marché extérieur de l'Allemagne c'est pas mal l'Europe donc l'euro fort ça marchait pas mal pour eux : importation coutant moins cher et ventes en euro.
Maintenant ils s'internationalisent plus et l'euro fort est un frein, ils font un peu trainer du coup.
Le côté moral et de payer pour l'autre c'est valable pour le péquin teuton, la classe politique a de toutes autres raisons.
03 mai 2010, 13:59
kaplan a écrit :
Mais ça m'amuse toujours quand on accuse quand on renverse le rôle de bouc émissaire.
Le problème initial ne vient quand même pas des allemands qui se serrent la ceinture depuis la réunification mais bien des grecs eux mêmes (et pour la prochaine crise des espagnols et des italiens et ect...).
A ce niveau là il ne suffit plus de montrer le coupable du doigt. "ça vient des Grecs eux mêmes", euh j'sais pas faudrait leur demander. Les Grecs selon les diverses interviews trottoirs réalisés, ont bien conscience que la gestion du pays s'est faite n'importe comment, surement, comme dans beaucoup d'autres pays. Mais ceci ne remettra pas en question la succession d'orages syndicales qui s'annoncent dans le pays et je ne vois pas comment leur en vouloir.
De toute façon s'est un prêt, pas un don.
kaplan a écrit :
Le problème initial ne vient quand même pas des allemands
ça, ça se discute..
kaplan a écrit :
@Lotoripes : ton image avec les anglais est d'autant plus fausse que les anglais ne font pas partie de la zone Euro.
Ouais on s'en fou, j'ai pris les anglais juste parce que ça sonne bien:"Les Autrichiens qui font de l'ingérence en France" ça sonne moins bien.
03 mai 2010, 18:18
Apparemment les taux d'intérêts de "l'aide" internationale sont assez proche des taux habituels des usuriers qui saignaient la Grèce (genre du 5% alors qu'en général en aide on parle de 1-3%)
04 mai 2010, 10:13
Bah c'était prévu pour être juste supérieur aux taux obtenus par d'autres pays européens afin qu'il n'y fassent pas appel à leur tour. C'est quand même loin des taux actuels et même de ceux avant que ça s'envenime.
04 mai 2010, 10:24
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.