L'impérialisme c'est mal, sauf quand il n'y a plus rien d'autre et qu'il faut bien maintenir un minimum d'ordre pour permettre aux gens de survivre.
Sinon j'aurais bien vu les européens regarder les avions se faire piller sur la piste les mains croisés derrière la tête...
On doit pas regarder les mêmes médias avec M. Leser, moi, de tout ce que j'ai (trop) vu c'était plutôt des journalistes qui faisaient l'apologie de la présence américaine. Jamais le contraire.
Il me paraîtrait plus judicieux de dire que, faute de vouloir/pouvoir éteindre une polémique (puisque inexistante), cet article tend plutôt vers sa création.
Tiens c'est marrant, moi le jt que j'ai vu (celui de france 2 ou 3), ne parle même pas du contexte politique international, juste de ce qui se passe sur le terrain.
hohun a écrit :
Tiens c'est marrant, moi le jt que j'ai vu (celui de france 2 ou 3), ne parle même pas du contexte politique international, juste de ce qui se passe sur le terrain.
Carrément, personne pour dire clairement (il y a quand même quelques sous-entendu) que le pays était déjà l'enfer AVANT de séisme.
Dire : L'administration américaine n'a absolument aucun intérêt à occuper un pays qui est le plus pauvre des Amériques. c'est un peu comme dire : les français n'avaient aucun intérêt à coloniser les pays africains, les plus pauvres du monde. Aucune vision au long terme, rien.
C'est un peu facile de faire percuter deux idées aussi antagonistes: "Les américains c'est de vilains comploteurs à la recherche de la domination mondiale" et "Les américains sont très gentils". Ce genre d'argumentation n'a qu'un but: amener le lecteur a opter pour l'argument le plus raisonnable mais qui peut s'avérer loin de la vérité (d'ailleurs ça a été toute la stratégie de notre cher président). On retrouve cette idée dans le titre même: si quelqu'un a pensé au Vietnam en écoutant les actualités qu'il se manifeste...
Il s'agit là d'une mise sous tutelle d'un état, appauvrissant encore la faible crédibilité du gouvernement actuel.
Un général américain disait d'ailleurs à la télé: "c'est à l'ONU de s'occuper de la catastrophe, nous ne gérons que l'aéroport". Mon cul oui. C'est du prosélytisme.
Encore une fois et comme souvent, un article idéologique, sans véritable information, juste un point de vue argumenté par quelques souvenirs de vacances qui n'ont aucun rapport avec le sujet. C'est pas de l'info ça mes amis, c'est de la merde.