À lire cette semaine...
Voilà, en gros des restrictions sur leur industrie qui n'a presque pas passé la 2eme révolution indutrielle seraient un frein à leur explosion économique. Mais d'un autre côté faudrait pas être boycottés non plus, c'est pas bon pour les affaires. Donc l'echec de Cope c'est les autres qui n'auront pas réussi à se trouver. D'ailleurs l'attitude publique et privée des noich était opposée : dans la presse "nous voulons des accords forts et attendons énormément de ce sommet" en privé "non et non et non".
L'empire du milieu n'est jamais bien loin quand on parle de la chine.
23 decembre 2009, 15:27
Je trouve ça assez marrant des capitalistes qui viennent pleurer parce qu'ils se font apprendre le capitalisme par des chinois :D
I am certain that had the Chinese not been in the room, we would have left Copenhagen with a deal that had environmentalists popping champagne corks popping in every corner of the world.Non mais genre... Sans ces enculés de bridés on aurait enfin l'accord que tout le monde attend depuis Kyoto et qui allait sauver la planète ? Haha. Faut avoir des couilles pour sortir ça.
Faut arrêter de déconner, tous les pays qui sont venus à Copenhague étaient là pour défendre leurs propres intérêts comme depuis toujours. Les Etats-Unis et les autres pays se sont faits fister par la Chine sur ces accords ? Et alors ? C'est la guerre économique, vous pensez qu'on (les autres puissances mondiales) est super réglo dès qu'il s'agit d'économie ? Les Etats-Unis n'ont jamais déclenchés des guerres, renversé des gouvernements ou mis en place des dictateurs pour leur permettre de maintenir le croissance non jamais...
On arrive simplement à un tournant, les Etats-Unis et les autres puissances occidentales ont vécu à crédit pendant longtemps pour soutenir leur croissance, maintenant ceux qui ont la thune c'est les chinois donc ils font ce qu'ils veulent comme ils veulent comme les Etats-Unis et les autres le font depuis plus de 100 ans.
Aller je vais réviser mon chinois.
Qianjin !
Bestaflex > T'entends quoi quand tu dis "L'empire du milieu n'est jamais bien loin quand on parle de la chine" ?
23 decembre 2009, 19:37
J'entends que le chinois il a le melon parce sa civilisation existait déjà y'a 5000 ans avec quasiment les mêmes frontières et que dans sa tête ça montre que son peuple est surpuissant. Alors comme là en sous main ils sont en train de devenir la plus grosse puissance mondiale ça aide pas.
La chine est un empire avec lequel tu ne peux pas parler. Même les USA s'y cassent les dents depuis 20 ans, à l'origine il y a un accord commercial entre la chine et les USa : je fais construire chez toi mais tu achètes mes produits manufacturés. Or les chinois se contentent d'ouvrir une usine a côté qui fait la même chose, mais sous licence chinoise et les USA en sont pour leur frais.
Mais comme les investissements son incroyables, impossible de faire marche arrière et de les forcer à respecter le contrat.
Sur Copenhague : les résolutions sur lesquelles les pays de l'ouest étaient d'accord étaient un minimum, du jour au lendemain on changeait quasi-rien et surtout y'a un gros mouvement de fonds des population sur ce genre de truc : c'est tout simplement la vague qu'un politique qui veut se faire élire demain ne peut pas ne pas surfer. Et puis comment imposer des modifications comportementales à tes citoyens si tu n'es pas capable d'en faire valider
Donc le mec a raison, la chine ne veut pas d'accord tout simplement car avec son niveau économique elle est considérée comme un pays civilisé et donc tous les critères validés pour les pays de l'ouest seraient dans l'esprit des gens opposable à la chine donc ça entraine une image négative de la chine et comme le pays ne tient que par sa balance extérieure il faut éviter d'avoir des mouvements de boycott.
C'est pas pour rien que le role tenu en on et off-record n'est pas du tout le même.
24 decembre 2009, 10:39
C'est pas très logique, ils leur suffisaient de signer Copenhague et de ne pas le respecter, le marcher vert est beaucoup plus rentable.
24 decembre 2009, 11:02
Bah en fait en période de crise les gens ont tendance à se re-concentrer sur du local. Dans mon taff on le remarque car même si le climat global est à la baisse la part d'achat de produit français augmente.
Donc dans un climat pas forcément favorables, même s'ils n'ont rien à foutre des autres pays ils ne peuvent pas se permettre de se mettre tout le monde à dos. Ils ont un marché intérieur de malade, car assez imperméable, mais qui reste pour autant incapable d'assurer la continuité de leur croissance et surtout de nourrir la population ouvrière qui bosse dans les usines des étrangers. Population qui s'est un peu habituée à son nouveau niveau de vie (on voit des ouvriers qualifiés qui n'hésitent pas à changer d'usine pour quelque yuans/jours de plus) et verrait mal qu'on leur coupe le robinet.
Croyez moi que si le consensus va au boycott du produit chinois les entreprises qui ont délocalisé là bas seront le premières à revenir chez elles.
Bref le chinois embourgeoisé se prends pour un avion mais n'est pas prêt non plus à renoncer à ses petits privilèges pour le bien de l'empire.
Ça fait des années que je dis que s'ouvrir au capitalisme est la fin de la chine telle qu'on la connait. Tu ne peux pas monter le niveau de vie des gens d'aujourd'hui en espérant qu'ils n'éduquent pas ceux de demain qui verront comment ça se passe ailleurs et viendront râler. Au japon et en Corée, qui sont pourtant 2 pays avec une conscience collective poussée, on se rend compte de l'apparition de mouvements de contestation qui commencent à prôner : "OK la pays va bien mais ma vie c'est de la merde".
24 decembre 2009, 13:47
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.