À lire cette semaine...
hohun a écrit :
L'agence de notation Fitch a annoncé, mardi 8 décembre, abaisser la note des emprunts publics grecs de A- à BBB+.
Ouah, ça c'est du système de notation !
Tu débarques ? ce système est utilisé partout.
Je trouve ça très drôle qu'il aient fait rentrer les putes et la vente de drogue dans le calcul de leur PIB...
10 decembre 2009, 17:21
Comme d'hab, les agences de notation débarquent après la bataille et dégrade la note après l'annonce de la Grèce.
Petit rappel : les fameux subprimes étaient notées par les grands cerveaux de ces bonnes et belles agences AAA (oui hohun, comme l'andouillette, on a déja fait la blague 15 fois), c'est à dire la meilleure note possible.
Joseph Heller
10 decembre 2009, 17:29
C'est même pire que ça, pour que l'arnaque fonctionne, ces subprimes devaient avoir une bonne note. Certains en concluent que les agences de notations étaient complices ... en tout cas elles ont du bien se gaver aussi.
10 decembre 2009, 17:36
kaplan a écrit :
Comme d'hab, les agences de notation débarquent après la bataille et dégrade la note après l'annonce de la Grèce.
Petit rappel : les fameux subprimes étaient notées par les grands cerveaux de ces bonnes et belles agences AAA (oui hohun, comme l'andouillette, on a déja fait la blague 15 fois), c'est à dire la meilleure note possible.
Pas compris la blague. Sinon bien sûr que je débarque, c'est même la première fois de ma vie que j'entends parler d'agence de notation.
10 decembre 2009, 19:17
AAAAA c'est une AOC pour les andouillettes.
11 decembre 2009, 11:07
Ouais non mais qu'est-ce vous voulez que je fasse des blagues vieille france aussi. En plus les andouilettes c'est dégueulasse, c'est un des premiers trucs qui ira au four quand je serai dictateur.
11 decembre 2009, 11:44
bah justement, c'est mieux, parce qu'à la poêle je trouve ça moins bon.
11 decembre 2009, 12:07
"Chevalier et Laspalès messieurs dames, on les applaudit bien fort."
11 decembre 2009, 15:09
Dans les commentaires de l'article :
Je vis en Grèce depuis des années. Je suis bien placé donc pour commenter les changements qui ont eu lieu dans ce pays depuis son entrée dans l’UE.
Côté positif on peut dire que la Grèce a progressé économiquement depuis son entrée, comme l’Irlande et le Portugal. Les Jeux Olympiques ont vu eux aussi apporté des progrès dans le domaine des équipements – aéroport d’Athènes, stades, tramway. Le PIB a progressé depuis des années plus vite qu’ailleurs en UE – partant bien sûr d’une base plus basse.
Côté négatif, de l’avis des Grecs eux-mêmes et les étrangers qui y habitent, la Grèce n’est plus ce pays charmant et accueillant d’antan où il était inutile de fermer sa porte à clef le soir et où la vie se déroulait à vitesse d’âne en ce qui concerne les mentalités du moins.
Bref, la Grèce est devenue un pays comme les autres !
Sauf dans le domaine politique et économique. Les politiciens et souvent les administrateurs mal payés de tous bords sont corrompus et ont détourné pas mal de l’argent fourni par l’UE.
40% du PIB provient des activités non déclarées !
Exemple : quand on achète une maison il y a le prix officiel déclaré au fisc et le prix réel. Ce système est institutionnalisé à un tel point que les banques vous prêtent à un taux plus bas pour la partie déclarée, et donc hypothécable, et un taux plus élevé pour le reste ! J’imagine bien la stupeur d’un banquier français si l’on lui demandait la même chose.
On a le système qu’on mérite et les grecs, stoïques peut-être, vivent en complicité avec leur état car ‘s’ils eux ils peuvent tricher alors moi aussi ! ‘
Dans l’île ou j’habite on assiste à de drôles de choses. On construit des belles routes avec l’argent de l’UE que personne n’utilise car elles commencent et finissent nulle part, ou presque. On souffre de fréquentes coupures de l’électricité et un nouvel apport en électricité avec des massifs pilons partout a été mis en place – mais sans fils. La dernière merveille est un système d’apport en eau douce avec réservoirs et canalisations en profondeur – qui n’a jamais vu passé un litre d’eau. Les bateaux d’approvisionnement en eau potable auront encore du travail en 2010 !
Si l’UE a été bon pour la Grèce, on ne peut pas dire autant pour l’Euro. Il est communément accepté aujourd’hui par tout le monde que le gouvernement grec a falsifié les chiffres pour rentrer dans l’Euro. Le mystère est pourquoi !
Depuis son arrivée les prix n’ont cesse de s’aligner sur ceux des autres pays de l’Euro. Mais les salaires non. Contrairement à des idées reçues, le Grec n’est pas fainéant (même si il donne parfois l’air !). Souvent le Grec moyen a deux ou trois emplois : typiquement le matin (07h00 à 14h00) il est fonctionnaire (45% de la population salariée), l’après-midi il est bricoleur (au noir) et le soir barman (pareil). D’où de vastes sommes en argent liquide dans économie.
Par contre on ne paie pas beaucoup d’impôts par rapport à d’autres pays. Je dis bien ‘on ne paie pas’. Les taux d’imposition sont similaires à ceux de la France mais avec 40% du PIB au noir la recette est évidemment moindre. Le Grec ne paie rien, ou peu, et il ne reçoit rien ou peu !
C’est leur pays et c’est comme ça. Et ils s’en sortaient pas si mal jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui leur problème, comme pour nous tous, c’est qu’on ne vit pas en autarchie mais dans un contexte européen. Il y a des comptes à rendre et aucun gouvernement grec n’aura le courage de le faire honnêtement. Les récentes émeutes ne sont qu’un présage.
Mais j’adore ce pays et à mon âge (un peu avancé) je ne vivrais nulle part ailleurs quitte à voir mes impôts doubler ou tripler ! Dans tous les cas c’est ce qui va se passer.
Espérons que pour une fois l’argent collecté ira là où il en faut – dans le système éducatif (aujourd’hui à 3.9% du PIB seulement), dans les retraites et dans l’infrastructure.
Une vraie révolution des mœurs quoi !
Peter Wright
13 decembre 2009, 11:31
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Comique tripier