Bien débuter dans WOW II: Les professions
article de Napalm
, publié le 09 février 2006 à 23:59
Dans wow, on peut prendre 2 professions parmi les principales, et on peut également prendre des secondaires (il y en à 3) en plus, elles ne sont pas obligatoires mais elles ont leur utilité.
Pour choisir sa profession, en plus des gouts personnels, il faut aussi prendre en compte les besoins de sa classe, (et aussi de sa guilde si vous êtes déjà guildés, par exemple ingénieur chez nous, ça manque un peu).
Il faut aussi prendre deux professions qui sont si possibles utiles en elles. Par exemple faire un guerrier herboriste-tailleur, bah c'est completement con: Il ramassera des plantes qui ne lui serviront à rien, et pourra créer des vêtements qui servent plutôt à d'autres classes.
Par contre en faire un mineur-forgeron qui va pouvoir se faire ses propres armures, c'est mieux.
Il y a deux types de professions: Les professions qui vous permettent de créer des choses (on dit "crafter", et quand on regarde l'objet on verra "fabriqué par machin"), ou ramassez de la matière première (comme du minerai ou des plantes).
Les professions ont des niveaux: apprenti, compagnon, expert et artisan.
Pour apprendre, il faut rencontrer un PNJ de la même profession et contre une certaine somme, il vous apprend la dite profession, ou vous fait monter de niveau.
Vous pouvez aussi trouver pour les professions de productions des formules qui vous apprendront de nouvelles recettes. On peut les trouver sur des mobs (les looter), les acheter dans certains endroits etc. Dans wow, on peut prendre 2 professions parmi les principales, et on peut également prendre des secondaires (il y en à 3) en plus, elles ne sont pas obligatoires mais elles ont leur utilité.
Pour choisir sa profession, en plus des gouts personnels, il faut aussi prendre en compte les besoins de sa classe, (et aussi de sa guilde si vous êtes déjà guildés, par exemple ingénieur chez nous, ça manque un peu).
Il faut aussi prendre deux professions qui sont si possibles utiles en elles. Par exemple faire un guerrier herboriste-tailleur, bah c'est completement con: Il ramassera des plantes qui ne lui serviront à rien, et pourra créer des vêtements qui servent plutôt à d'autres classes.
Par contre en faire un mineur-forgeron qui va pouvoir se faire ses propres armures, c'est mieux.
Il y a deux types de professions: Les professions qui vous permettent de créer des choses (on dit "crafter", et quand on regarde l'objet on verra "fabriqué par machin"), ou ramassez de la matière première (comme du minerai ou des plantes).
Les professions ont des niveaux: apprenti, compagnon, expert et artisan.
Pour apprendre, il faut rencontrer un PNJ de la même profession et contre une certaine somme, il vous apprend la dite profession, ou vous fait monter de niveau.
Vous pouvez aussi trouver pour les professions de productions des formules qui vous apprendront de nouvelles recettes. On peut les trouver sur des mobs (les looter), les acheter dans certains endroits etc.
Pour les professions qui vous permettent de crafter, tout ce que vous pouvez créer apparait dans une liste. Ce qui sera rouge sera impossible à faire, ce qui sera orange augmentera votre compétence à coup sur, ce qui est jaune améliorera souvent, ce qui est vert de temps en temps, ce qui est gris ne vous fera pas progresser.
Vous verrez également un nombre derrière chaque nom, c'est le nombre d'objets que vous pouvez créer avec la matière première disponible dans vos sacs.
C'est un des aspect vraiment intéressant du jeu, grâce à la production vous pourrez aidez vos amis, gagner de l'argent en revendant des objets/plantes/potions, faire du troc, bref c'est un aspect à ne pas sous estimer.
Dès le début du jeu, quand vous rencontrerez les premiers PNJ vous permettant d'apprendre les professions, allez y.
Les professions principales
Herboriste:Quand vous devenez herboriste, sur la minimap vous voyez les plantes alentours (ça marche aussi pour les quêtes ou vous devez ramasser des plantes).
Si vous passez le curseur dessus, vous aurez même son nom, histoire de ne pas se prendre la tête a tuer tout les mobs autour d'une plante qui ne vous est plus utile.
Plus vous ramassez de plantes, plus votre compétence monte, et plus vous pourrez ramasser de plantes délicates à cueillir ou dures à trouver.
Pour cueillir une plante, approchez vous suffisament, cliquez dessus, une barre de temps monte, et hop ! Certaines pousses donnent plusieurs plantes d'un coup. Notez que vous progressez en botanique au moment ou vous cueillez la plante, ce qui veut dire si vous ne la ramassez pas, elle restera (si par exemple vous êtes plusieurs herboristes dans le groupe, ça peut être utile).
Les plantes servent à concocter des potions, c'est pourquoi cette profession est vraiment utile cumulée à celle d'alchimiste.
Si vous êtes un Tauren, vous commencez avec 15 en botanique.
Mineur: Mineur ressemble à herboriste, sauf qu'au lieu de ramasser des plantes, vous ramassez du minerai. Il vous faudra un piolet pour extraire votre matière première des filons. Vous pouvez ramasser plusieurs types de minerai sur un même filon.
Plus vous progresserez, plus vous pourrez vous attaquer à des filons de haut niveau.
Les minerai que vous ramasserez sera du minerai brut. Il faudra passer avec dans une forge (toutes les villes dignes de ce nom en ont une), pour le travailler et en faire des lingots, que vous utiliserez dans vos productions.
Bien sur, mineur se combine très bien avec Forgeron.
Dépeceur: Dépeceur vous permet de ramasser la peau des
bêtes mortes (juste des bêtes, dommage vous ne pourrez pas avoir de sacs en peau de fesses d'elfes).
Il vous faudra un couteau de dépeceur pour cela. Vous devez looter tout ce que le cadavre à sur lui avant de pouvoir le dépecer. Il y a un bel avantage à cette profession:
Vous pouvez dépecer les cadavres que d'autres joueurs ont tués. Dans certains endroit infestés de mobs, c'est la fête !
Plus la bête a un haut level, meilleure sera la peau ramassée (maisn'espérez pas dépecer des cadavres level 40 au level 12). Cette profession est bien sur à cumuler avec le travail du cuir.
Alchimiste: L'alchimie vous permet de créer des potions à partir de plantes et d'autres ingrédients. Le pannel disponible est assez vaste: traditionnelles potions de vie/mana, mais aussi des potions plus funs comme l'élixir de croissance ou de nage rapide.
Il vous faudra sur vous un stock de bouteilles (simples, plombées, en crystal... Plus la potion est puissante et plus il faudra une bouteille chère). A cumuler avec herboriste.
Ingénieur: L'ingénieur peut créer des objets assez nombreux, des mines, des cibles, des batons de dynamite, des lunettes, des écureuils mécaniques (un familier inutile mais rigolo), des scopes pour les arbalétriers...
Vous aurez deux spécialisation possible: Goblin ou Gnome. Les deux voies sont intéressantes et permettent de crafter des objets différents. La matière première s'achète ou se trouve, mais c'est moins facile qu'être alchimiste ou forgeron par exemple.
Notez que ça peut être interessant pour les chasseurs, car les lunettes offrent des bonus sympas mais ne peuvent pas souvent être portées par d'autres professions.
Forgeron: Les forgerons peuvent créer des armes ou armures à partir de lingots de métal et d'autres objets divers (pierres précieuses, objet/potion pour donner des propriétés magiques...).
Vous aurez besoin d'un marteau de forgeron, et d'une forge à proximité. A haut niveau, il vous faudra faire un choix: Specialiste en production d'armes ou en armures.
N'oubliez pas de consulter votre guilde pour éviter que tout le monde fasse la même chose. Cette profession est bien sur à cumuler avec mineur pour être autonome. On peut aussi noter que le forgeron peut créer des baguettes utiles aux enchanteurs (argent, or...).
Tailleur: Les tailleurs peuvent créer des vêtements et des sacs (très recherchés ! Un bon gros sac 12 slots ça fait le bonheur de pas mal de joueurs) à partir du tissus récupéré sur les humanoïdes qu'ils tuent (soie, lin, laine, tissus de mage...).
Les vêtements qu'ils créent sont les seules "armures" mettables par les mages, prêtres et démonistes, donc si vous êtes de cette classe, c'est une profession à envisager.
Ils peuvent également créer des vêtements spéciaux (costard cravate ou autre vêtements d'apparats).
De plus, comme la matière première est lootée sur les ennemis, il n'y a pas besoin de la cumuler avec une profession de ramassage. On peut donc aussi la cumuler avec par exemple enchanteur (profession qui nécessite énormément de matière première).
Tanneur: Le travail du cuir vous permettra de faire des armures de cuir (utilisées par les chamans, druides, chasseurs, Rogues qui ne peuvent pas porter tout de suite de la maille).
Ils peuvent aussi créer des kits d'armure, permettant de renforcer la valeur de protection de divers vêtements/pièces d'armures. Profession à cumuler avec dépeceur, et utile à toutes les classes s'équippant avec du cuir.
Enchanteur: C'est l'une des professions les plus dures: une partie de votre matière première sera les objets magiques (verts, bleus et violet au cas ou vous voulez détruire des objets épiques) dont vous séparerez l'essence magique (enfin la poussière au début) pour transformer d'autres objets, ce qui va limiter votre budget vu tout ce que vous ne vendrez pas !
Cependant, quand vous aurez un bon niveau, il suffira d'aller dans votre capitale et de proposer vos services dans le chat pour ajouter des bonus aux armes/armures pour une somme correcte, et vous aurez de quoi rattrapper votre investissement (sans oublier les potes de votre guilde hein).
Ce qui se vend le mieux, c'est les auras pour les armes, car même si les effets ne sont parfois pas supers, c'est très joli en général.
Passons maintenant aux professions secondaires. Elles sont facultatives, mais elles sont assez utiles selon votre classe en fait.
Cuisine: La cuisine permet de cuire et d'assaisonner les bouts de viandes que vous lootez sur les bêtes (ours, loups, raptors...).
Bien souvent, cela permet de se nourrir à un prix modique, et certains plats peuvent offrir des bonus tellement ils sont bien préparés.
C'est une profession quasiment indispensable aus chasseurs, car leur pet mange énormément à haut niveau (bah oué un ours level 40, ça mange !). Si il est mal nourri, il fait la tête, et se bat moins bien.
Vous pouvez aussi filer votre bouffe aux potes ou la revendre, rien n'est perdu.
Premiers soins: Cette profession permet de fabriquer des bandages à partir de tissus, et des antidotes à partir d'objets ramassés sur des animaux venimeux.
Cela permet de se soigner plus rapidement qu'en mangeant, de soigner d'autres personnes, cepandant on ne peut quand même pas se soigner de cette façon en combat.
Une profession utile aux guerriers, voleurs... qui n'ont aucuns pouvoirs pour se soigner par exemple. Mais pour les tailleur, ça va être dur car ils vont manquer de matière première.
Pêche: Comme dans les jeux japs, vous pouvez pêcher. Il vous faudra une canne à pêche, et vous pouvez acheter des appâts qui boostent votre compétence temporairement.
Il faut trouver des endroits où pêcher, certains nécessitent de base une grosse compétence.
Quand vous serez à haut level, vous pourrez même pêcher des coffres ou des pierres précieuses. Entre quelques greykills sur votre pomme par des gros connards de l'alliance, ça détend.
Cette profession est également utile aux cuisinniers pour monter rapidement sa compétence avec sa pêche, et aux alchimistes qui peuvent faire de l'huile avec certains poissons.
Prochain volet à suivre.
Pour choisir sa profession, en plus des gouts personnels, il faut aussi prendre en compte les besoins de sa classe, (et aussi de sa guilde si vous êtes déjà guildés, par exemple ingénieur chez nous, ça manque un peu).
Il faut aussi prendre deux professions qui sont si possibles utiles en elles. Par exemple faire un guerrier herboriste-tailleur, bah c'est completement con: Il ramassera des plantes qui ne lui serviront à rien, et pourra créer des vêtements qui servent plutôt à d'autres classes.
Par contre en faire un mineur-forgeron qui va pouvoir se faire ses propres armures, c'est mieux.
Il y a deux types de professions: Les professions qui vous permettent de créer des choses (on dit "crafter", et quand on regarde l'objet on verra "fabriqué par machin"), ou ramassez de la matière première (comme du minerai ou des plantes).
Les professions ont des niveaux: apprenti, compagnon, expert et artisan.
Pour apprendre, il faut rencontrer un PNJ de la même profession et contre une certaine somme, il vous apprend la dite profession, ou vous fait monter de niveau.
Vous pouvez aussi trouver pour les professions de productions des formules qui vous apprendront de nouvelles recettes. On peut les trouver sur des mobs (les looter), les acheter dans certains endroits etc. Dans wow, on peut prendre 2 professions parmi les principales, et on peut également prendre des secondaires (il y en à 3) en plus, elles ne sont pas obligatoires mais elles ont leur utilité.
Pour choisir sa profession, en plus des gouts personnels, il faut aussi prendre en compte les besoins de sa classe, (et aussi de sa guilde si vous êtes déjà guildés, par exemple ingénieur chez nous, ça manque un peu).
Il faut aussi prendre deux professions qui sont si possibles utiles en elles. Par exemple faire un guerrier herboriste-tailleur, bah c'est completement con: Il ramassera des plantes qui ne lui serviront à rien, et pourra créer des vêtements qui servent plutôt à d'autres classes.
Par contre en faire un mineur-forgeron qui va pouvoir se faire ses propres armures, c'est mieux.
Il y a deux types de professions: Les professions qui vous permettent de créer des choses (on dit "crafter", et quand on regarde l'objet on verra "fabriqué par machin"), ou ramassez de la matière première (comme du minerai ou des plantes).
Les professions ont des niveaux: apprenti, compagnon, expert et artisan.
Pour apprendre, il faut rencontrer un PNJ de la même profession et contre une certaine somme, il vous apprend la dite profession, ou vous fait monter de niveau.
Vous pouvez aussi trouver pour les professions de productions des formules qui vous apprendront de nouvelles recettes. On peut les trouver sur des mobs (les looter), les acheter dans certains endroits etc.
Pour les professions qui vous permettent de crafter, tout ce que vous pouvez créer apparait dans une liste. Ce qui sera rouge sera impossible à faire, ce qui sera orange augmentera votre compétence à coup sur, ce qui est jaune améliorera souvent, ce qui est vert de temps en temps, ce qui est gris ne vous fera pas progresser.
Vous verrez également un nombre derrière chaque nom, c'est le nombre d'objets que vous pouvez créer avec la matière première disponible dans vos sacs.
C'est un des aspect vraiment intéressant du jeu, grâce à la production vous pourrez aidez vos amis, gagner de l'argent en revendant des objets/plantes/potions, faire du troc, bref c'est un aspect à ne pas sous estimer.
Dès le début du jeu, quand vous rencontrerez les premiers PNJ vous permettant d'apprendre les professions, allez y.
Les professions principales
Herboriste:Quand vous devenez herboriste, sur la minimap vous voyez les plantes alentours (ça marche aussi pour les quêtes ou vous devez ramasser des plantes).
Si vous passez le curseur dessus, vous aurez même son nom, histoire de ne pas se prendre la tête a tuer tout les mobs autour d'une plante qui ne vous est plus utile.
Plus vous ramassez de plantes, plus votre compétence monte, et plus vous pourrez ramasser de plantes délicates à cueillir ou dures à trouver.
Pour cueillir une plante, approchez vous suffisament, cliquez dessus, une barre de temps monte, et hop ! Certaines pousses donnent plusieurs plantes d'un coup. Notez que vous progressez en botanique au moment ou vous cueillez la plante, ce qui veut dire si vous ne la ramassez pas, elle restera (si par exemple vous êtes plusieurs herboristes dans le groupe, ça peut être utile).
Les plantes servent à concocter des potions, c'est pourquoi cette profession est vraiment utile cumulée à celle d'alchimiste.
Si vous êtes un Tauren, vous commencez avec 15 en botanique.
Mineur: Mineur ressemble à herboriste, sauf qu'au lieu de ramasser des plantes, vous ramassez du minerai. Il vous faudra un piolet pour extraire votre matière première des filons. Vous pouvez ramasser plusieurs types de minerai sur un même filon.
Plus vous progresserez, plus vous pourrez vous attaquer à des filons de haut niveau.
Les minerai que vous ramasserez sera du minerai brut. Il faudra passer avec dans une forge (toutes les villes dignes de ce nom en ont une), pour le travailler et en faire des lingots, que vous utiliserez dans vos productions.
Bien sur, mineur se combine très bien avec Forgeron.
Dépeceur: Dépeceur vous permet de ramasser la peau des
bêtes mortes (juste des bêtes, dommage vous ne pourrez pas avoir de sacs en peau de fesses d'elfes).
Il vous faudra un couteau de dépeceur pour cela. Vous devez looter tout ce que le cadavre à sur lui avant de pouvoir le dépecer. Il y a un bel avantage à cette profession:
Vous pouvez dépecer les cadavres que d'autres joueurs ont tués. Dans certains endroit infestés de mobs, c'est la fête !
Plus la bête a un haut level, meilleure sera la peau ramassée (maisn'espérez pas dépecer des cadavres level 40 au level 12). Cette profession est bien sur à cumuler avec le travail du cuir.
Alchimiste: L'alchimie vous permet de créer des potions à partir de plantes et d'autres ingrédients. Le pannel disponible est assez vaste: traditionnelles potions de vie/mana, mais aussi des potions plus funs comme l'élixir de croissance ou de nage rapide.
Il vous faudra sur vous un stock de bouteilles (simples, plombées, en crystal... Plus la potion est puissante et plus il faudra une bouteille chère). A cumuler avec herboriste.
Ingénieur: L'ingénieur peut créer des objets assez nombreux, des mines, des cibles, des batons de dynamite, des lunettes, des écureuils mécaniques (un familier inutile mais rigolo), des scopes pour les arbalétriers...
Vous aurez deux spécialisation possible: Goblin ou Gnome. Les deux voies sont intéressantes et permettent de crafter des objets différents. La matière première s'achète ou se trouve, mais c'est moins facile qu'être alchimiste ou forgeron par exemple.
Notez que ça peut être interessant pour les chasseurs, car les lunettes offrent des bonus sympas mais ne peuvent pas souvent être portées par d'autres professions.
Forgeron: Les forgerons peuvent créer des armes ou armures à partir de lingots de métal et d'autres objets divers (pierres précieuses, objet/potion pour donner des propriétés magiques...).
Vous aurez besoin d'un marteau de forgeron, et d'une forge à proximité. A haut niveau, il vous faudra faire un choix: Specialiste en production d'armes ou en armures.
N'oubliez pas de consulter votre guilde pour éviter que tout le monde fasse la même chose. Cette profession est bien sur à cumuler avec mineur pour être autonome. On peut aussi noter que le forgeron peut créer des baguettes utiles aux enchanteurs (argent, or...).
Tailleur: Les tailleurs peuvent créer des vêtements et des sacs (très recherchés ! Un bon gros sac 12 slots ça fait le bonheur de pas mal de joueurs) à partir du tissus récupéré sur les humanoïdes qu'ils tuent (soie, lin, laine, tissus de mage...).
Les vêtements qu'ils créent sont les seules "armures" mettables par les mages, prêtres et démonistes, donc si vous êtes de cette classe, c'est une profession à envisager.
Ils peuvent également créer des vêtements spéciaux (costard cravate ou autre vêtements d'apparats).
De plus, comme la matière première est lootée sur les ennemis, il n'y a pas besoin de la cumuler avec une profession de ramassage. On peut donc aussi la cumuler avec par exemple enchanteur (profession qui nécessite énormément de matière première).
Tanneur: Le travail du cuir vous permettra de faire des armures de cuir (utilisées par les chamans, druides, chasseurs, Rogues qui ne peuvent pas porter tout de suite de la maille).
Ils peuvent aussi créer des kits d'armure, permettant de renforcer la valeur de protection de divers vêtements/pièces d'armures. Profession à cumuler avec dépeceur, et utile à toutes les classes s'équippant avec du cuir.
Enchanteur: C'est l'une des professions les plus dures: une partie de votre matière première sera les objets magiques (verts, bleus et violet au cas ou vous voulez détruire des objets épiques) dont vous séparerez l'essence magique (enfin la poussière au début) pour transformer d'autres objets, ce qui va limiter votre budget vu tout ce que vous ne vendrez pas !
Cependant, quand vous aurez un bon niveau, il suffira d'aller dans votre capitale et de proposer vos services dans le chat pour ajouter des bonus aux armes/armures pour une somme correcte, et vous aurez de quoi rattrapper votre investissement (sans oublier les potes de votre guilde hein).
Ce qui se vend le mieux, c'est les auras pour les armes, car même si les effets ne sont parfois pas supers, c'est très joli en général.
Passons maintenant aux professions secondaires. Elles sont facultatives, mais elles sont assez utiles selon votre classe en fait.
Cuisine: La cuisine permet de cuire et d'assaisonner les bouts de viandes que vous lootez sur les bêtes (ours, loups, raptors...).
Bien souvent, cela permet de se nourrir à un prix modique, et certains plats peuvent offrir des bonus tellement ils sont bien préparés.
C'est une profession quasiment indispensable aus chasseurs, car leur pet mange énormément à haut niveau (bah oué un ours level 40, ça mange !). Si il est mal nourri, il fait la tête, et se bat moins bien.
Vous pouvez aussi filer votre bouffe aux potes ou la revendre, rien n'est perdu.
Premiers soins: Cette profession permet de fabriquer des bandages à partir de tissus, et des antidotes à partir d'objets ramassés sur des animaux venimeux.
Cela permet de se soigner plus rapidement qu'en mangeant, de soigner d'autres personnes, cepandant on ne peut quand même pas se soigner de cette façon en combat.
Une profession utile aux guerriers, voleurs... qui n'ont aucuns pouvoirs pour se soigner par exemple. Mais pour les tailleur, ça va être dur car ils vont manquer de matière première.
Pêche: Comme dans les jeux japs, vous pouvez pêcher. Il vous faudra une canne à pêche, et vous pouvez acheter des appâts qui boostent votre compétence temporairement.
Il faut trouver des endroits où pêcher, certains nécessitent de base une grosse compétence.
Quand vous serez à haut level, vous pourrez même pêcher des coffres ou des pierres précieuses. Entre quelques greykills sur votre pomme par des gros connards de l'alliance, ça détend.
Cette profession est également utile aux cuisinniers pour monter rapidement sa compétence avec sa pêche, et aux alchimistes qui peuvent faire de l'huile avec certains poissons.
Prochain volet à suivre.
article de Napalm — publié le 09 février 2006 à 23:59
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