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Bien débuter dans WOW I: Choix du perso & de la classe

article de Napalm , publié le 09 février 2006 à 23:59
World of Warcraft, alias WOW est un MMORPG (massive multiplayer online rpg).
Pour résumer, c'est comme un rpg à l'ancienne (avec pas mal de quêtes genre "tas de monstre à tuer-truc à ramasser-réconpenses", sauf qu'en plus d'avoir tout un tas de PNJ controllés par l'ordi, il y a aussi un paquet de joueurs humains.
Ca necessite donc une connexion permanante à Internet, et pour amortir le prix des serveurs, des MJ, des patches, de l'entretien, et des putes et de la coke, il y a malheureusement un abonnement mensuel.
C'est ce qui me freinait le plus: tous les mmorpg que j'avais testé m'ennuyaient déjà gratos, alors si en plus faut payer...

Pour wow, vu le temps que j'y passe, je ne me plains pas. Achetez 2 jeux solo à 40€ que vous torchez en 12h00 maxi chacun reviendra à 4-5 mois de WOW niveau prix (ok, vous pouvez aussi achetez deux bon jeux à 15€ et y jouer 4 ans, mais là n'est pas la question).

On va partir du principe que vous n'êtes pas du tout familier avec les MMORPG. La première étape sur wow, après l'avoir acheté, installé, et avoir choisi sa formule d'abonnement, c'est de créer son personnage.
Il vous faudra d'abord choisir votre serveur. Il est plus simple de choisir des serveurs Français, pour des raisons évidentes.
World of Warcraft, alias WOW est un MMORPG (massive multiplayer online rpg).
Pour résumer, c'est comme un rpg à l'ancienne (avec pas mal de quêtes genre "tas de monstre à tuer-truc à ramasser-réconpenses", sauf qu'en plus d'avoir tout un tas de PNJ controllés par l'ordi, il y a aussi un paquet de joueurs humains.
Ca necessite donc une connexion permanante à Internet, et pour amortir le prix des serveurs, des MJ, des patches, de l'entretien, et des putes et de la coke, il y a malheureusement un abonnement mensuel.
C'est ce qui me freinait le plus: tous les mmorpg que j'avais testé m'ennuyaient déjà gratos, alors si en plus faut payer...

Pour wow, vu le temps que j'y passe, je ne me plains pas. Achetez 2 jeux solo à 40€ que vous torchez en 12h00 maxi chacun reviendra à 4-5 mois de WOW niveau prix (ok, vous pouvez aussi achetez deux bon jeux à 15€ et y jouer 4 ans, mais là n'est pas la question).
On va partir du principe que vous n'êtes pas du tout familier avec les MMORPG. La première étape sur wow, après l'avoir acheté, installé, et avoir choisi sa formule d'abonnement, c'est de créer son personnage.
Il vous faudra d'abord choisir votre serveur. Il est plus simple de choisir des serveurs Français, pour des raisons évidentes.
Ensuite, 3 choix s'offrent à vous:

-PVE

-RP

-PVP

Le pve: C'est simple. Les joueurs sont là pour faire leurs quêtes, peinards, ils peuvent se battre entre eux si ils expriment leur consentement mutuel.

Le RP: c'est pour les fans de Roleplay. Il n'y a qu'un serveur RP sur les domaines français et il n'y a apparament pas grand monde. Qu'est ce qu'ils y font? Mystère.
Peut être gueulent t ils de vive voix ce qu'ils vont faire genre "hey toi l'orc, prépares toi à subir mon courroux" ou des trucs du genre.
J'avoue que pour faire du RP dans wow, faut vraiment le vouloir, même si je m'idenfie facilement à mon perso et que je rentre dans le jeu, je me vois mal parler comme un orc avec des phrases de 4 mots maxi à chaque type que je rencontre, mais bon, chacun ses gouts.
*Update* Il y a maintenant plusieurs serveurs RP pour la France, dont un serveur PVP ("Conseil des ombres") et l'ambiance y est très bonne.
Par contre oui, y'a des gars à fond qui parlent en orc etc.

Le pvp: Le pvp, c'est pour les hommes, les vrais. Sur les continents du jeu, il y a des zones pour la horde, des zones pour l'alliance, des zones neutres, et des zones "contestées" ou c'est chacun pour soi (ces zones sont aussi présentes dans les autres modes de jeu mais cela n'est pas très important).
Même si y'a des jours ou a force de se faire tuer dans le dos par des gros connards de l'alliance (l'alliance attire plus de monde, apparament plus jeunes, et loi du nombre oblige, apparament plus de boulets), on en a un peu marre, les batailles rangées qui ne devraient pas tarder, les raids de guildes et les bonnes blagues genre le petit gnome qui t'as sous estimé, t'attaque en traitre, et qui finit par crever comme une merde en fuyant, ça mérite que l'on s'y intéresse.

Passons maintenant à vore personnage. Pour le définir, il faut tout d'abord choisir votre race, puis votre classe. Vous pouvez prendre des mâles ou des femelles, au choix.
Il y a 8 races, 4 pour la horde:


Les Taurens: Les taurens sont des minotaures. Des gros tas de poils musclés de 2m. Etants proches de la nature, ils ont un bonus en botanique ainsi qu'une résistance aux dégats naturels (poison etc.), un bonus en endurance vu leur carrure impressionnante, et ils peuvent étourdir leurs ennemis en tapant un grand coup de sabot sur le sol (oui comme dans Warcraft III).
Ils peuvent être druides, chasseurs, chamans et guerriers. Les femelles taurens qui ressemblent à la vache Milka en armure ou en robe de mage sont quand même assez kitchos.


Trolls: Les trolls de Blizzards ne sont ni des petits trucs gentillets de 60cm (ça c'est les gnômes), ni des masses sans cervelles se battant un arbre à la main. Ils sont de tailles humaine, à la peau bleutée, avec des défenses de phacochères plus ou moins développées.
Ils vivent souvent dans la jungle, et le staff de Blizzard leur a collé un petit accent jamaïcain qui leur donne un côté amusant: "stay away from the voodoo man !". Leurs bonus raciaux sont un bonus aux armes de jets, une régénération accrue, une rage de berserkers, et un bonus pour tuer les bêtes.
Ils peuvent faire guerrier, chasseurs, chamans, prêtres, mages et voleurs.

Morts vivants: Des humains déchus. Anciens serviteurs des "méchants" morts vivants, ceux que les joueurs peuvent incarner sont des renégats n'ayant pas pour but de raser toute vie sur terre (et oui, tout le monde est gentil dans WOW, même la horde... Dommage).
Leur bonus raciaux sont une invulnérabilité temporaire au sommeil, aux charmes et autres faiblesses mortelles, un temps de respiration aquatique très élevé (qui devrait même être infini mais bon), une résistance aux sorts de l'ombre, et ils peuvent aussi se régénerer en mangeant des cadavres.
Ils peuvent êtres Mages, prêtres voleurs, démonistes et guerriers.


Orcs: La bonne vieille race réccurente de tout les rpg médiéval fantastique. Des humanoides musclés, verdâtres et bien bourrins. Ils ont comme bonus raciaux la rage (qui pendant un certain temps vous fait perdre de la vie mais vous rend plus fort), une résistances aux chocs qui peuvent vous mettre KO, un bonus de commande donnant aux familiers un bonus d'attaque et enfin une bonus d'utilisation pour les haches, leur arme favorite.
Ils peuvent êtres Chamans, chasseurs, voleurs, démonistes et guerriers. Perso, j'ai pris un Orc, ça me convient: On réflechit un peu, et dans le doute, un bon coup de Hache.

Pour l'alliance, vous trouverez:

Les Humains: De bons vieux humains. Ils ont une meilleure perception, une meilleure diplomatie, et un bonus avec les épées et les masses. Super basique. Ils peuvent faire Guerriers, Mages, démonistes, prêtres et paladins.


Les Nains: De bons vieux nains. 1m10 de haut comme de large, une grosse barbe, tous les poncifs. Ils peuvent activer un bonus temporaire leur permettant de mieux resister à presques tout types de dêgats, un bonus avec les armes à feu, une résistance au froid et peuvent voir de loin les trésors. Ils peuvent être chasseurs, paladins, guerriers, prêtres et voleurs.

Les Elfes de la nuit: Pour faire un peu moins basique, les elfes de chez Blizzards sont assez costauds (du moins pour les mâles) physiquement. Ils sont plutot nocturnes. Je vous rassure, ils sont toujours aussi detestables que des elfes normaux. Je ne sais pas si c'est général, mais sur notre serveur, les plus gros connards sont en général des elfes. Niveaux bonus raciaux, ils se transforment en feu follets lorsqu'ils sont morts, ce qui leur permet d'aller rejoindre leur corps plus vite, ont un bonus de resistance aux dégats naturels tout comme les taurens, sont un peu plus rapides que les autres races, et un camouflage lorsqu'ils sont immobiles et hors combat.
Ils peuvent etre guerriers, voleurs, druides, prêtres et chasseurs. C'est l'une des races les plus jouées (surtout par les Kevins).

Les Gnomes: Vous voyez les petits trolls débiles? C'est le même genre Des petites merdes toutes laides et disporpotionnées. La palme au femmes avec les couettes roses ou vertes. Rien que de les voirs, on a qu'une envie, les dépecer à la hache. Ils ont des bonus pour l'évasion, un bonus d'intelligence, une résistance aux arcanes, et un bonus en ingénieurie.
Ils peuvent faire mages, voleurs, démonistes et guerriers.
En plus d'une question de goûts, il y a l'effet psychologique: Se faire pulvériser par un Tauren de 2m, ça ne va pas trop vous choquer, mais par un nabot qui sautille sur votre cadavre avec son rire infâme, plus.
Passont maintenant aux Classes. Commes vous l'avez vu, on ne peut pas tout faire en fonction de la race que l'on choisit. Pas d'orcs paladins ni de gnomes chasseurs (normal, il se ferait bouffer par son ours). Il est donc important de choisir une race qui, en plus de l'aspect graphique satisfaisant, peut être de la classe qui vous convient.

Vous avez donc le choix entre:

Les guerriers: Le rôle des guerriers, c'est le "tank". Il se met devant, il martelle, et ses potes derrières le soignent ou le supporte avec les armes à distances. Il peut utiliser toutes les armures (Tissus, Cuir, Mailles et plates), et toutes les armes. En points faibles, il ne peut pas se soigner seul autrement que par la nourriture ou les premiers soins, qui prennent du temps et ne marchent pas en combat. C'est assez simple pour débuter.

Le démoniste: Le démoniste est invocateur de démons. Il possède des sorts d'assaut, des malédictions qui tuent l'ennemi à petit feu, peut invoquer différents familiers, prendre le controle de démons, et s'auto ressuciter grâce à des pierres d'ames. Par contre, si il est sérré au corps à corps par 2 ennemis, il ne tient pas longtemps avec sa robe en guise d'armure (il ne peut porter que du tissus). C'est une bonne classe en solo, tout comme le chasseur avec un son pet.

Le chasseur: Spécialisé dans la traque, il peut apprivoiser des animaux qui deviennent ses familiers, maitriser les armes de tir, et prendre différents pouvoirs animaliers (comme l'esquive du singe, la vitesse du guepard...). Cependant il est assez faible au corps à corps et ne peut pas porter toutes les armures. En général, il envoie son familier au corps à corps (tigre, ours, araignée géante...) et l'enchaine à l'arc ou au tromblon pendant ce temps. C'est aussi une bonne classe pour le solo.
Depuis les patches de l'été, il a été un peu réhaussé, car il était un peu weak.

Les Mages: Les mages sont des sorciers offensifs. Ils ont des gros sorts de boeufs, et peuvent se téléporter de villes en villes. Ils ont par contre assez vulnérables comme les prêtres ou les démonistes, et ne peuvent pas faire grand chose contre les ennemis qui craignent peu la magie.

Les paladins: Accessibles seulement aux personnages de l'alliance, le paladin est souvent considéré comme "overpowered". A la fois specialiste en corps en corps et avec des magies de soins/protection, c'est le mélange entre le guerrier et le prêtre. Il peut ressuciter ses coéquipiers, et possède de nombreuses auras magiques. Ca a l'air d'être une classe de choix.

Les prêtres: Ils peuvent ressuciter les membres de leurs groupes, les soigner, peuvent prendre le controle d'autres créatures... Une classe très recherchée en groupes, un peu faiblarde en solo, c'est la clef de la réussite en instance (avec le guerrier).

Les voleurs: Ils tiennent plus des ninjas que des voleurs ! Ils sont maitres dans l'art du camouflage, du vol, du crochetage. Par contre ils ne peuvent pas utiliser toutes les armures, et sont assez fragiles. On ne peut pas tout avoir hein ! Puis si ils commencent en général l'adversaire va avoir du mal à tapper donc...

Les Chamans: Uniquements accessibles à la horde, ils peuvent se transformer en loup pour voyager plus vite, soigner et ressuciter les autres, faire un voyage astral... Ils utilisent des totems. Une classe un peu pot pourri, les guerriers-pretres-druides... Par contre ils sont rudement polyvalents du coup.

Les Druides: Les druides sont réservés aux elfes et au taurens. Ils peuvent se transformer en differents animaux (ours, animal aquatique...), ont de très puissants buffs (sort d'amélioration). Une classe étrange qui peut être dure à maitriser, mais qui offre pas mal de possibilités. Le dernier patche vient de les ré-équilibrer.

Dans le prochain volet, les professions.
article de Napalm — publié le 09 février 2006 à 23:59
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# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
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