FJV 2008, on fait le bilan !
Bref, un article s’imposait pour recueillir les impressions de ceusses qui avaient eu l’occasion de s’y rendre et de braver chaleur, foule et taux élevé de CO2 dans un espace confiné…
Vous y trouverez un résumé de l'ami Dario98, celui de Carwin, le ressenti d'un autre insider en la personne de Ouamdu, et l'avis de notre célibataire chauve-souris de service, Célibatman.
Bien entendu, si vous avez des photos ou autre, n'hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires !
Rendez vous l'année prochaine pour le FJV 2009, toujours porte de Versailles. Quelques impressions à chaud en vitesse, par Dario98
J'y étais dés l'ouverture, vendredi à midi. Comme les organisateurs ont du retard pour ouvrir les portes, j'appelle Gatling .... Il me montre sa langue et je ne peux que confirmer la légende, cet appendice est le plus long qu'il m'ait été donné de voir. Gatling a trop de taffe pour jouer les nounous avec moi et pars bosser sur un rythme de folie, me voilà avec le salon pour moi presque tout seul, avant l'assaut de la plèbe.
J'en ai donc profité pour tester:
* Mirror's Edge, sur PS3:
Prise en main immédiate, sensation de vitesse et de vertiges très bien rendus, je me suis surpris à tressauter plusieurs fois mon pad à la main. Le body machin fait très bien son travail, ça renforce énormément l'immersion et on s'identifie très vite au personnage (même si c'est une nana). Le parti pris graphique m'avait assez choqué sur les screenshots, mais je peux dire que in game ça se marie parfaitement bien avec le design général et l'ambiance qui en ressort raffraichit agréablement. Bref, le niveau que j'ai testé était un poil trop court pour juger sur la longueur mais ce que j'ai vu était super encourageant, j'attends les test de la presse spécialisée pour me l'acheter, j'ai quand même un vague doute sur la rejouabilité et la durée de jeu.
* Left for Dead
Le jeu que je pensais le plus surestimé dans les previews mais qui m'a fait le plus mouiller mon caleçon: brutal, rapide, skillé. J'ai eu l'occasion d'y jouer en lan et je vais en tomber addict dés sa sortie. Prise en main immédiate et nerveuse, le jeu ne fait pas dans le détail et c'est la boucherie permanente. Niveau graphismes j'ai trouvé le moteur de valve parfait; seul bémol, certains zombis semblaient courir dans les murs sans tenir compte de notre équipe, dommage.
* Stalker Clear Sky
J'y ai joué moins de cinq minutes en lan avec toutes options à fond et je dois admettre que c'est magnifique (les animateurs du stand n'ont par contre pas été capable de me dire quelle était la configuration des machines). N'ayant pas joué au précédent opus je ne saurais comparer mais ça m'a semblé très très mou du genoux et pas super fun.
* Fallout 3, sur Bobox
J'y ai passé un peu de temps, pas mal baladé au bord d'un fleuve qui jouxte une grande ville en ruines. Je suis assez partagé: autant le design et l'ambiance générale sont très bien rendues, autant j'ai été gavé de me faire attaquer toutes les deux minutes par des mecs bizarres et des bestioles, bref, quelque chose ne cadre pas à ce niveau là amha, ça fait "artificiel", je ne saurais pas trop expliquer. Le jeu se joue parfaitement en mode fps ou en vue de dos à la GOW. En fait c'est peut-être là que le bat blesse, tant le jeu se transforme alors en bête fps sans grosse profondeur; même le VATS m'a laissé un goût fade dans la bouche avec son système de hits pas supers fin non plus. De plus l'IA des ennemis m'a semblé plusieurs fois limite avec quelques comportements abberants. Pas fait de quête ni pu parlé à un seul PNJ, simple ballade avec unique but de découvrir le jeu, j'espère que les que ces éléments sauront réhausser le jeu sinon ça craint un peu.
* Little Big Planet, sur PS3
Trés Kawai, ça m'a amusé deux minutes, le temps de créer un personnage aussi rigolo que grotesque et de le ballader dans un niveau coloré avec quelques interactions possibles. Dommage j'attendais beaucoup de ce jeu, il m'a fait l'impression d'un superbe emballage pour cacher pas grand chose à l'intérieur. Bon en même temps je n'y ai joué que deux minutes et ce ne sont que mes impressions à chaud.
Maintenant le plus intérressant, les quelques babes qui m'ont laissé les photographier:
Et quelques photos du salon en général:
Thèse, antithèse, synthèse, par Max, visiteur et sosie officielle de Barry White.
Je me suis fait plaisir sur Farcry2 en tombant sur quelques débutants en lan.
Sur ce même jeu, j’ai pu assister à une partie où un pré-ado passait plus de temps à cramer la végétation qu’à viser ses compagnons de jeu, au grand désespoir de son papa gamer.
J’ai trouvé le stand de Left4 Dead bien flippant et les babes très avenantes…
Sinon, spéciale dédicace au pauvre joueur de Warcraft qui s’est fait humilier devant quelques dizaines de personnes en perdant son héros à cause d’un pauvre péon…
La seule grosse critique à retenir: rien sur l’actualité du côté de chez Blizzard §
Sinon, merci encore à Gatling pour son accueil.
77 represent, par carwin, élevé en plein air à l’Atari 2600.
Franchement, je pensais pas qu’un festival comme celui-ci pouvait attirer autant de peuple, toutes générations confondues.
Quand je m’y suis pointé à 11h00, c’était déjà l’attroupement. Si y avait pas eu *magic* Gatling et Ouam de Hue à l’accueil, je me serais cassé.
Malgré donc la foule grossissante, l’expérience a été plutôt sympa. J’ai apprécié de voir tourner Fallout 3 (ouais Ouamdu, je sais, je sais) , d’apercevoir des bouts de Left 4 Dead (parce qu’en début d’aprèm, toutes les places étaient réservées…), de tomber sur du retro-gaming et de boire un ptit café en compagnie de Gatling.
Au rayon critique, les responsables des stands auraient dû limiter le temps de jeu des gens. Poireauter 45 minutes pour s’essayer à une lan, c’est quand même excessif au regard de l’état de mes articulations.
Mais comme me l’a fait remarquer Ouamdu, bah c’est laissé à la discrétion des éditeurs.
Quant au tournoi de counter bien pixellisé sur grand écran, franchement, je vois plus l'intérêt.
Du très bon, du chiant mais au final, je m’a bien amusé.
Encore merci à toi, Gat'
(pas de photos, hélas, parce que j’ai pas eu assez de place pour déplier mes bras)
Retardataire, par SimOOn.
Arrivé tard, je n'ai eu mon salut qu'à un membre du milieu infiltré dans l'orga qui m'a sauvé de la ligne d'attente.
Suivant plus trop l'actualité vidéoludique pour cause de matos en carton, j'ai surtout été agréablement surpris par Left 4 Dead qui m'a donné une demie molle, la première depuis longtemps pour un jeu.
Et mazette, pour rester sur le sujet, certaines hôtesses titilaient gentiment la rétine et l'entrejambe et promettaient également de bons moments en multijoueur. Enfin, le rétro-gaming m'a permis de verser une petite larme mélancolique.
Voilà pour le côté positif.
Pour le moins bien/pourri/à chier, je retiens :
- La partie Monde du jeu que j'ai parcouru en courant pour éviter toute infection ;
- La Wii qui nous abreuve d'une quantité de bouses impressionnante ;
- Le tournoi CS. Comme mon collègue, je vois pas trop l'intérêt de jouer à ce titre qui date de mes années lycées et qui me gonflait déjà à l'époque par son côté déféquons joyeusement derrière les caisses. Sacrebleu, il existe moult titres qui nécessitent bien plus de talent qui mériteraient sa place.
Insider, par Ouamdu
Ayant eu quelques trucs à boucler à l'agence, je ne suis arrivé au Festival que le vendredi vers 16h. Contrairement à l'année dernière, c'est déjà pas mal blindé. Malgré la tonne de trucs à faire, je ne suis affecté nulle part et je me contenterai de me balader dans le salon à serrer des paluches, discutailler avec les éditeurs, et admirer le travail titanesque accompli par l'équipe du montage du salon. Le soir, alors que le salon a fermé ses portes, on attend la cérémonie des Milthon (comme les Césars, on récompense les jeux Français), j'en profite pour faire un tour derrière la scène. Là, je repère du coin de l'oeil une asiatique qui fait son calcul mental toute seule. Ce n'est que quand elle est appelée sur scène pendant la cérémonie que je réalise que c'est Marjolaine, la nenette de Greg le millionaire ou un truc du genre. Pas de grosse surprise sur les récompenses : Trackmania United Forever gagne le prix du meilleur jeu PC, GTA 3 le jeu de la décennie, les gros nases de lecteurs de Gamekult décernent leur prix à MGS 4 et c'est Soul Bubbles qui remporte la palme le Milthon... Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je le pécho sur mon linker.
Le Samedi, grosse journée. Normalement je dois bosser sur la scène, comme l'an dernier, mais finalement, on a pas besoin de moi. Je suis finalement affecté à un stand plein de problèmes et je me retrouve à sécuriser du matériel avec... du fil de pêche ultra résistant (eh oui, y'avait que ça qui passait dans les trous) ! À 14h c'est blindé, tellement qu'on est obligés de réguler les entrées. La queue qui se forme alors est titanesque et fait toute la longueur du Pavillon 6 de la porte de versailles. Se rendre d'un bout à l'autre du salon prend facilement 10 minutes. Lors d'une pause au lounge VIP, je croise Alison Carroll (Lara Croft), bordel, qu'est-ce qu'elle est mignonne, il faudra impérativement que je fasse une photo avec, pour crâner. Je profite d'un moment de calme pour essayer Trackmania sur DS, très prometteur. C'est malheureusement le seul jeu que j'essayerai du week-end.
Dimanche. J'ai mal aux pieds. Il faut que je refasse mon bordel avec le fil de pêche. Heureusement que les filles du stand sont sympa (et très mignonnes), ça passe mieux. Une fois ceci bouclé, je suis dans la même situation que le vendredi : Sans Mission Fixe. J'erre depuis un moment quand on m'appelle à la scène en urgence. J'arrive là-bas, il s'agit en fait de rester là comme un con pour surveiller le matos... Super. Je suis vite consolé avec l'arrivée d'Alison Carroll pour son show. Ni une, ni deux, photo ! La classe, mais pas autant que celle de Gatling avec les flingues, p'tit saloupiot ! La demoiselle est très simple (dans le sens positif, hein), très sympathique, la classe, quoi. Je finirai le dimanche à la scène à surveiller que les visiteurs ne s'assoient pas sur le bord de la scène pendant que les boutonneux jouent à counter. Avec mon t-shit orange FJV, au moins 20 personnes me posent des questions, allant de "Où est le stand Gears of War 2 ?" à "Quand est-ce qu'il sort God of War 3, m'sio ?". Le salon ferme, et on arrive au moment que je redoutais : le démontage du salon. La règle est simple : tout doit être vidé à 4h (oui, du matin). Finalement, même si je souffre (étant donné ma musculature d'informaticien), l'ambiance est bonne avec l'équipe, et ça passe tout seul. Jusqu'à ce qu'une collègue ne se blesse au pied et qu'il ne faille l'amener à l'hosto. Arrivée à 23h30, départ à 3h30... et j'ai dû aller bosser le lendemain.
Bref, ce Festival, c'était :
+ Plein de jeux, plein de monde, plein de tout
+ Retrouver l'équipe de l'an dernier, dont le très actif Gatling (respect, mec)
+ Voir Carwin, enfin !
- J'aurais aimé être affecté à une mission pendant le week-end, comme l'an dernier
L'avis de Célibatman
Bah un salon de très bonne facture, comme l'an dernier, peut-être un poil plus mou la faute à une actu un poil moins chargée que l'an dernier. Niveau organisation, c'était très pro (je me demande pourquoi j'ai quitté l'évènementiel, maintenant, c'est malin !).
Pour les jeux:
Dead Space:
Attention, le rythme est proche d'un Silent Hill: on passe pas mal de temps dans des couloirs flippants mais vides.
Les chargements sont très longs.
Legendary:
Premiers niveaux très scriptés mais sympatoches. On ne tiendra pas rigueur au soft d'être scripté pour l'opening vu qu'il s'agit de la destruction de la ville par le débarquement des monstres de légende. De bons moments (l'apparition du colosse, les gryphons qui arrachent les voitures et les balancent...), reste à voir si tout le reste est de ce niveau.
Fallout 3:
Excellente surprise. Design très poussé (fusillade dans une superette-hangar obscure, on voit se dessiner quand on regarde vers le plafond des formes humaines attachées aux armatures, façon ombres chinoises), et même si ça ne ressemble plus aux fallout en 3D isométrique, l'univers de Fallout 3 a pas mal de cachet, j'ai trouvé. Reste à voir si le tout reste sympa après quelques heures de jeu, mais je suis optimiste (I want to believe).
Mortal Kombat VS Dc Comics:
Enorme barre de rire avec un pote. Le jeu est violent et assez bien pensé pour qu'on ait toujours envie de se refaire une petite partie. Très joli, bien animé.
Sacred 2:
Ca ressemble au premier, mais en plus mou. Il faut dire que c'est toujours un peu mou quand on débute la partie. Mais quand même. Cette molesse fait assez peur, vu que tout le charme de Sacred reposait dans l'équilibre de son gameplay, rapide et fun. Là, c'est lent donc chiant.
Left 4 dead:
Gameplay nerveux, bon rythme, j'attends de voir ce que ça donne sur le long terme.
Star Wars le pouvoir de la force wii:
Clairement un gadget. Vite chiant.
Mirror's Edge:
Toujours aussi prometteur, voire plus depuis que j'ai pu observer certains détails (ralentissement du temps à un moment clé, rejouabilité en multi avec un système de ghost, façon course de voitures -attention, cette version multi je n'ai pas pu la voir, je crois qu'elle n'est pas encore finalisée).
Et pour conclure...
On vous invite donc à nous refiler vos photos de babes et autres commentaires pleins de subjectivité et de mauvaise foi sur cette édition 2008 !