Battlefield 2142 : c'est quoi ce boxon ?
Et donc ? Hé ben c'est une bonne déception.
Le principe est le même que celui de BF2 : toujours des classes, quoique mixées cette fois-ci, puisqu'il n'y en a plus que 4. Le jeu a subi un lifting pour correspondre à un futur proche. Ainsi les véhicules et les armes ont changé. Pour les armes, on retrouve plus ou moins les mêmes fonctions que dans le 2. Les véhicules ont "légèrement" changé, le principe est le même pour la plupart, mais les avions ont disparu et les méchas ont pris leur place.
Un nouveau mode de jeu, le Titan, a été inclus :
Chacune des deux équipes possède un Titan, sorte de vaisseau mère flottant quelques dizaines de mètres au dessus du champ de bataille. A la place de drapeaux, il faut capturer des silos dont les missiles servent à détruire le bouclier du Titan ennemi. Une fois le bouclier détruit, et à cette seule condition, l'infanterie peut pénétrer le Titan et le saboter de l'intérieur. Ce qui revient plus ou moins au même qu'un mode Conquest classique, mis à part le très léger feeling "Assaut" d'Unreal Tournament.
Voilà pour le principe.
Maintenant, quand on y joue... ben c'est crade.
Dice a implémenté une customisation des persos, mais on ne peut pas s'en servir dans la démo ; adieu grenades, dispositifs de respawn, armes anti-véhicules (même pour les snipers !). Ca donne une démo bien fade : un fusil, un flingue, un couteau. La "précision" des armes peut s'améliorer grâce à des power-ups débloquables, mais uniquement dans la version commerciale, du coup on est encore moins efficace en combat.
- L'assaut, qui est devenu medic également, permet de donner des trousses de secours. Par contre, pffuuit, plus de défibrillateur. Le fusil d'assaut est classique.
- Le sniper a un snipe. Original.
- L'antichar a un lance-roquettes, une mitrailleuse et un réparateur de véhicules. C'est presque la seule classe intéressante à jouer, et elle rendrait la classe assaut inutile si celle-ci n'avait la trousse de secours.
- Le soutien, enfin, dispose d'une mitrailleuse pas précise et de kits de munitions.
Parallèlement à ces classes anémiques, on a des véhicules sympas mais brouillons à utiliser, surtout quand on tire. Ca fait piou piou, ça occupe la moitié de l'écran et du coup on a une impression d'inefficacité ; comme dans Unreal Tournament 2004 en fait, dans une moindre mesure. Pareil pour les tourelles.
La map manque de charisme, tout se ressemble, on n'excède pas les bastons à 5-6 joueurs tellement c'est éparpillé, et de toute façon les véhicules arrivent vite pour tout dézinguer.
J'ai commencé à jouer en début d'après-midi, et déjà il y avait du spawnkill "je nais-je meurs" à coup de grosses gatling.
On est vraiment loin de la pluralité et de la diversité de la démo de BF2...
Bref : c'est le bordel. Et franchement, à part si on m'offre le jeu avec un compte où les grenades et les trucs sont activés (j'entends les trucs de base, que tu as SANS UNLOCK dans BF2), ils peuvent aller se faire mettre pour que j'y repose ne serait-ce que les doigts.
Compléments de l'article
pour télécharger la démo