memtest donne quoi ?
(par ailleurs, ton avis sur ta config soit disant un peu vieille est parfaitement révélateur de la branlitude élitiste des poo-users)
Sinon, tu as peut-être tout simplement tout flingué en mettant le ventirad à l'envers (c'est plus dur à monter que les machins blancs, un pc).
C'est tout simple à utiliser (même si c'est vrai que ça fait un peu peur) :
il suffit de graver l'image .iso fournie et de paramétrer cd-rom comme first boot device dans le bios.
Ensuite, ça prend un peu de temps (en fait ça s'arrête jamais). Mais s'il ne trouve aucune erreur après 30 min, c'est que la barrette est bonne.
À ce propos, tu sembles avoir deux ou trois barrettes de RAM. Essaie memtest avec chacune d'entre elles indépendamment.
Sinon, les freezes viennent aussi très souvent de problème avec la connectique (même pas l'alim, juste un DD mal branché, par exemple).
L'erreur peut aussi venir d'un disque dur qui se met a chercher des données et qui reste bloqué pendant quelque seconde. As tu activé une option comme l'arret automatique des disques ? est-ce que tu as moyen (et le temps...) d'essayer avec un autre disque dur ?
Sur un freeze la mémoire doit pas avoir grand chose dans l'histoire.
Kane a raison, le problème doit ce trouver au niveau du disque dur surement. Mais pas au niveau d'une option car la reinstall ne change rien. Donc surement le disque qui commence à merder il y a des chances.
Tu peux aussi regarder du coté de la carte réseau par exemple, les intérruptions qui bloquent à la vérification de la carte peuvent provoquer ce type de problème.
Comme toujours dans ce type de problème, enlève l'ensemble des cartes qui ne sont pas 100% indispensable ( carte réseau, son, modem, etc..) et l'ensemble des périphériques USB.
A titre d'exemple j'ai eu une fois un cas de freeze à cause d'une souris, alors bon courage :)
En général mémoire qui déconne = écran bleu plus que freeze.
Bon courage, les trucs aléatoires sont les plus chiants à trouver.
Essayes peut etre de changer le swap de place si y'a plusieurs disques durs.
Monsieur Meuble