l'asile.fr


Les bons plans de papi MAC

Salut les kid,
Voilà je suis mac user (doncgay@hohun) et donc gros noobs depuis hier soir alors je découvre, je m'en sors pas trop mal, mais je voudrais connaitre un peu mieux la bête (un mac pro) et toutes ses possibilités.
Je voudrais connaitre les bons plans utilitaires, trucs et astuces, etc.
J'ai déjà un pb, les vidéos youtube/dailymotion déconnent ou plantent.
Pareil pour les videos du site de canal+ qui me demande d'installer un plug in windows media 9 alors qu'il est déjà installé.
Le mac pro c'est pour bosser, je garde toujours mon pc pour les conneries, les virus@CKK, les videos et le reste, donc je ne trahis qu'à moitié.

Ah oui au fait, j'ai dû faire un copié/collé de mon pseudo pour me logger, je ne trouve pas l"underscore" , j'ai bien un bouton qui peut me faire ca : "_" mais ca foire mon inscription

Merci pour vos liens, la secrétaire vous fera un chèque à la sortie.


jeudi
15 février 2007 à 13:47
 
 

hahaha, tu es foutu!


jeudi
15 février 2007 à 13:52
 
 

Le underscore est à côté de la touche retour chariot si ma mémoire est bonne (j'ai pas mon mac sous la main là).

Pour le reste, pas d'idée, je n'ai pas trop suivi les évolutions de Mac OS.

Ah si un truc bête en passant : pour avoir un équivalent de clic droit dans Firefox il me semble qu'un clic prolongé fait l'affaire (à moins qu'Apple ait innové en intégrant un deuxième bouton de souris).


jeudi
15 février 2007 à 14:10
 
 

Attention y a un bouton secondaire et deux boutons de chaque côté et à la place de la molette, c'est une ptite bille pour pouvoir scroller dans tous les sens.
Pour l'underscore, c'est bien de cette touche dont je te parle, bon je vais déco et réessayer, si ca se trouve j'étais en MAJ mouarf...

Sinon c'est une bonne grosse bête.
Truc incroyable, il ne fait aucun bruit mais alors AUCUN, pas un soufle rien... A part quand les DD se mettent à bosser.

Edit: je viens de résoudre l'énigme underscore, j'étais bien en maj, je passe donc noob level2! GRATZ!


Dernière modification le 15/02/07 à 16:41 par G_T_O
jeudi
15 février 2007 à 16:39
 
 

G_T_O a écrit
Truc incroyable, il ne fait aucun bruit mais alors AUCUN, pas un soufle rien...


Il va cramer, le ventilo est déja en panne.


jeudi
15 février 2007 à 17:34
 
 

Mais que fait mr_zlu ?


jeudi
15 février 2007 à 17:45
 
 

kaplan
#7 Joe Le Mérou

Comme forums mac, j'avais en stock :
- les crétins de la cafzone qui sont assez macmaniaques, chez qui j'avais chopé plein de bons utilitaires et autres bons plans.
- Sinon, j'aimais bien macgeneration.com et macbidouille.com.


Dernière modification le 15/02/07 à 20:05 par kaplan
jeudi
15 février 2007 à 20:05
 
 

ok merci Kap!


vendredi
16 février 2007 à 11:47
 
 

Bon alors, tant qu'a faire revends ton pc, achète un gros disque à la place, et met windows dessus (il faut que tu télécharges bootcamp sur le site d'apple).

Pour choisir ton os, tu presses alt au démarrage. Un fois que tout est installé, tu peux mettre parrallel desktop sur mac os, pour lancer windows dans mac os (comme c'est de la virtualisation, tu divises ta ram par deux, et il n'y a pas d'acceleration graphique pour l'instant. Mais le log évolue vite, la dernière version permet de booter sur sa partition bootcamp. Attention de pas faire de fausse manip avec ça, sinon il faudra réactiver windows)

Les CG pc marche sur macpro, mais que sous windows, sauf celle que tu peux flasher avec des firmwares bidouillé.

Pour les caractères spéciaux, pas marqué sur le clavier, normalement ça suis une certaine logique:

-alt + ( = {
-alt + shift + ( = [
-alt + c = ©

etc...

Pour les majuscules accentuées, tu te mets en caps lock (sauf le Ç, la c'est alt+ç)

Sinon il y a des raccourcis clavier pour a peu près tout.

essaye par exemple des alt + click ou pomme+click sur le dock.

Alt+ le bouton pour fermer une fenêtre (ou alt+w)ferme toutes les fenêtres de l'application. Pareil avec minimiser (alt+m).

Le ctrl+tab c'est pomme+< ou >

Exposé peut être assigner a un coin de l'écran, c'est pratique pour les glisser-déposer. Quand tu fais un glisser-deposer, si tu restes un petit laps de temps au dessus d'un dossier, il s'ouvre. Tu peux forcer le truc en appuyant sur espace.

Si tu changes de souris, shift+ roulette scrolle a l'horizontale.

ctrl+molette zoom dans l'écran.

dans pomme+tab tu peux aussi selectionner l'appli à la souris.

Enfin voilà, de toutes façons la plupart des raccourcis sont listé dans les menus.

Tu peux mettres des couleurs au dossier, et ça c'est ultime.
Amuse toi un avec les dossiers intelligent, c'est sacrément pratique (pomme+alt+n)


Pour ce qui est des utilitaires, la plupart des applis de base sont plutôt bien foutue, (<3 mail et les couleurs)
. Cyberduck pour le ftp. Onyx pour les configs avancés et les preferences cachées.Inquisitor pour avoir une recherche à la spotlight dans safari. Sinon ça depend ce que tu cherches (et tu le trouveras sur macnbits).


Dans les trucs à la con:
-tu peux deplacer/renommer une appli quand elle est lancé.
-tu peux renomer un .dmg en .iso pour les faires marcher sur un pc.
-Shift+exposé et ça te fait l'effet au ralenti.
-ctrl+eject pour éteindre l'ordi.
-pomme+shift+3 pour la capture d'écran (4 pour capturer une zone)
-tu peux "browser" la plupart des applis (click droit, afficher le contenu du paquet)


Dernière modification le 16/02/07 à 15:03 par mr_zlu
vendredi
16 février 2007 à 14:59
 
 

Merci mr_zlu, c'est le post ultime que j'attendais :)


samedi
17 février 2007 à 15:04
 
 

Lama colérique
#11 Erotomane

mr_zlu a écrit
Pour les caractères spéciaux, pas marqué sur le clavier, normalement ça suis une certaine logique:

-alt + ( = {
-alt + shift + ( = [
-alt + c = ©

etc...
Tiens, je pourrai ressortir ça la prochaine fois que l'on me parle de l'ergonomie des macs


samedi
17 février 2007 à 18:55
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.