400€ pour jouer à stalker? heu.....
100€ de CM ok, 100€ de ram pour un giga à la limite, 100€ de carte graphique ça va pas voler haut et alors 100€ de proc c'est même pas la peine.
sinon je verrais : 1giga de ram, 1 intel e6400, une 7600gt et la carte mère qui va bien, mais à vue de nez ça fait déjà 600€,je dirais (peut-être 500€ en louant tes fesses^^).
20 decembre 2006 à 13:55
Tu peux faire une config potable pour 400€. Mais ne t'attends pas à tout faire tourner au max avec ça et niveau évolution c'est mort (le socket 939 est en fin de vie, tout comme la ddr). Pour savoir si ça va faire tourner stalker et arma aucune idée. Le premier n'est pas sorti et j'ai jamais touché le second.
Pour tes autres question, je pense que ça vaut franchement la peine de mettre un peu plus pour se monter un pc correct (éventuellement attendre des cartes dx10 accessible au commun des mortels) mais pour ça faut vite doubler ton budget (core 2 duo, 2Go de ram, carte mère, carte graph) parce que vu ton matos actuel tu ne peux rien upgrader et tu es obligé de tout racheter. Le pci-express n'est pas vraiment indispensable mais si tu veux mettre à jour tu est obligé de changer de carte mère et dans ce cas autant prendre du pci-express vu que l'agp va disparaitre sous peu. Les core 2 duo s'overclockent très bien, les athlon 64 aussi dans une moindre mesure. On commence à se sentir vraiment à l'étroit avec 1Go de ram sur les derniers jeux et si je devais me monter une config maintenant je prendrais un kit de 2Go. La dernière fois que j'ai dormi avec ckk sa dulcinée n'a pas osé venir avec nous dans la chambre.
20 decembre 2006 à 14:41
Tout pareil que Dableuf, il te manque au minimum 150/200€ pour arriver à faire quelquechose à base de core2duo :/
20 decembre 2006 à 14:48
J'ai acheté le HS de Canard-PC spécial hardware et c'est très bien résumé par Def.
Je mettrai un bémol sur la RAM : 2x512 Mo suffisent encore pour le moment (DDR2 of course)
Pour le CPU oublie AMD, actuellement les Core2Duo sont le meilleur rapport qualité / prix (E6400 ; E6600).
Niveau CG ben la X1950pro semble pas dégueu en attendant les DirectX10. Bigger is better mais je ne saurai te conseiller (d'ailleurs je suis preneur).
Niveau CM : rien ne sert de prendre le top du top. Asus fait généralement des cartes stables.
N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des conneries.
20 decembre 2006 à 15:17
Pour la ram je continue quand même à recommander 2Go. C'est pas indispensable pour le moment même si c'est confortable pour certains jeux mais ça risque de le devenir assez vite. Et du moment qu'on achète de la ram, autant prendre 2x1Go maintenant que 2x512Mo qu'il faudra soit vendre, soit s'enfoncer dans le cul dans quelques mois quand on passera à 2Go. Pour du bas de gamme c'est 130€ le Go et 230€ pour le double.
Pour le processeur ça me fait toujours aussi mal de le dire mais le core 2 duo explose "toute" la concurrence. Faut plutôt viser le 6300 que le 6400. Moins cher et une différence de fréquence qui se rattrape facilement avec un petit overclock. A la limite le 6600 peut devenir intéressant parce qu'il a le double de cache que les 2 précédents mais on arrive déjà dans une toute autre gamme de prix.
Niveau carte graphique c'est déjà plus compliqué. Sans se préoccuper de ce qu'il va venir d'ici peu, la 1950pro est un excellent choix. Par contre les cartes dx10 abordables ne devraient plus tarder et c'est toujours risqué d'acheter une carte la veille de la sortie d'une nouvelle génération surtout quand elle apporte une nette évolution. Vu les tarifs que pratique ati sur les 1950 je ne serais pas trop étonné de voir débarquer une geforce 8 avec un bon rapport qualité/prix.
Pour la carte mère, le top du top comme tu dis embarque souvent du matos embarqué assez intéressant. Wifi, ports ethernet gigabit, sata externe,... à choisir selon ses besoins. Si je devais en prendre une aujourd'hui je m'orienterais probablement sur l'asus p5b deluxe. Très complète, pas dégueulasse du tout niveau overclocking, refroidissement passif (avec un heatpipe qui redirige le refroidissement chipset sur un rad à côté du processeur => refroidissement par le ventirad cpu) et un prix encore raisonnable pour cette gamme de matos.
20 decembre 2006 à 15:54
Def a écrit
que 2x512Mo qu'il faudra soit vendre, soit s'enfoncer dans le cul
Comprends pas. Si on veut passer en 2Go ben on reprend 2x512 Mo. Et ça garde le Dual channel. Où que j'ai faux ?
GeForce 8 : bientôt = 2 mois ou 6 mois ? Bon rapport qualité / prix c'est quoi ? 400 € Parce que si c'est ça, ça explose le budget quand même à côté des 190€ d'uns X1950Pro :)
Je cherche une CG avec refroidissement passif : des idées ?
compote : non on ne pollue pas ton topic on l'étoffe ;-)
20 decembre 2006 à 16:04
Je traine trop sur les forums d'overclockers moi (4 barrettes c'est le mal !) :)
Faut voir selon le chipset mais c'est juste, on peut très probablement rester en dual channel avec 4 modules (c'est possible sur de l'amd ça doit aussi l'être chez intel). Donc on oublie ma réflexion sur la ram.
Aucune idée pour la sortie des moyens de gammes en geforce 8. L'info est peut-être déjà passée mais je l'aurais alors raté. On trouve la 8800gts pour 450€ donc je les imagine plutôt sortir des séries moins chères (8600 ?).
Passif sur une carte graph actuelle c'est pas la classe. Faut avoir un boitier très bien ventilé et tu ne fais que déporter tes ventilateurs dans ce cas. Par contre il y a de très bon ventirads silencieux chez zalmann ou artic cooling.
20 decembre 2006 à 16:15
Ok, merci pour ces infos.
I'll be back, avec d'autres questions !
20 decembre 2006 à 16:21
Merci pour toutes ces explications.
Def a écrit
Faut plutôt viser le 6300 que le 6400. Moins cher et une différence de fréquence qui se rattrape facilement avec un petit overclock.
Et l'équivalent du E6300 chez AMD c'est quoi exactement ?
20 decembre 2006 à 17:33
Y'a pas. Enfin si le fx62 mais à 700€ je pense qu'on peut dire qu'il n'y a pas.
20 decembre 2006 à 18:10
En même temps, même si ton processeur commence à être vieux, il peut tout à fait faire tourner les jeux actuels.
A la limite, tu devrais plutôt prendre juste une carte graphique, on en trouve encore de très bien en AGP. Tu pourrais t'en tirer entre 200 et 300 € en fonction de ce que tu prends. Avec ça, tu pourras probablement jouer dans de bien meilleures conditions qu'avec un pc bas de gamme neuf, et pour moins cher.
Si tu veux tu peux prendre un nouveau giga de ram, mais pour l'instant, à part un ou deux jeux, c'est encore assez dispensable.
20 decembre 2006 à 19:15
Justement, c'est pas pour les jeux actuels ( qui passent plutôt bien, surtout que je ne sui spas super exigeant tout-à-donf).
J'achèterai en fonction des échos que j'aurais le moment venu, mais faut pas se leurrer : il me semble aussi que dans certains cas une carte graphique costaude peut prendre en charge une partie du boulot de monsieur cpu, mais jusqu'à quel point ? ( Oblivion était quand même super poussif quand j'y jouais, et Armed assault est injouable - sans le patch censé l'optimiser, mais bon...)
Dernière modification le 20/12/06 à 20:45 par compote
20 decembre 2006 à 20:43
Si tu cherche une carte AGP, j'ai une 6600 GT presque pas utilisés en AGP que je pourrais te vendre au prix du commerce moins l'usure + la remise commercial réservé à l'asile.
20 decembre 2006 à 21:13
compote a écritD'après les testes que j'ai pu lire, le CPU est très secondaire par rapport à la carte graphique.
Justement, c'est pas pour les jeux actuels ( qui passent plutôt bien, surtout que je ne sui spas super exigeant tout-à-donf).
J'achèterai en fonction des échos que j'aurais le moment venu, mais faut pas se leurrer : il me semble aussi que dans certains cas une carte graphique costaude peut prendre en charge une partie du boulot de monsieur cpu, mais jusqu'à quel point ? ( Oblivion était quand même super poussif quand j'y jouais, et Armed assault est injouable - sans le patch censé l'optimiser, mais bon...)
Ton processeur avec une bonne carte graphique devrait te permettre d'être tranquille pour quelques temps.
Et il ne faut pas te leurrer, pour ton budget en neuf, tu n'auras pas grand chose.
20 decembre 2006 à 21:24
gwendal a écrit
Si tu cherche une carte AGP, j'ai une 6600 GT presque pas utilisés en AGP que je pourrais te vendre au prix du commerce moins l'usure + la remise commercial réservé à l'asile.
Je l'ai, en bricolant un port agp avec un cutter et de la guimauve et en forçant un peu j'arriverais peut-être à les mettre en SLI :)
Aucun achat n'est à l'ordre du jour mais si j'optais aujourd'hui pour une carte AGP de brute, y'a-t-il mieux que la 7600GT ? ( apparemment non mais je me trompe peut-être)
20 decembre 2006 à 22:58
Apparemment, le mieux en AGP est la 7800 GS
Sans trop chercher, tu en trouves des pas trop cher
20 decembre 2006 à 23:27
Lama colérique a écrit
D'après les testes que j'ai pu lire, le CPU est très secondaire par rapport à la carte graphique.
Secondaire ok mais on parle quand même d'un xp 2000+. Faut pas rêver, même avec une excellente carte graph il ne fera pas de merveilles. Quant à acheter une carte graph agp maintenant, à part si c'est pour prendre du moyen-bas de gamme, c'est pas la meilleure chose à faire. Ça implique soit en racheter une pour la prochaine upgrade soit se restreindre à de l'agp pour la prochaine carte mère. S'il y en a encore.
21 decembre 2006 à 19:09
Tu sais Def ça dépendra en partie du retour que j'aurais par rapport aux jeux concernés, si ça roule avec une config à base de 3xxx+ et carte agp type 7600gt je prendrais ça, quitte à acheter de l'occaz ( je le fais souvent), sur le long terme je serais baisé mais le long terme j'y pense pas justement...
( néanmoins je ne remet pas en cause ton avis )
Dernière modification le 22/12/06 à 01:19 par compote
21 decembre 2006 à 19:31
Mon alim actuelle (Enermax Noisetaker de 370W) suffirait-elle pour ce genre de config ? (E6300 + 1950pro)
25 decembre 2006 à 21:47
compote a écrit
CKK pousse-t-il des petits cris de mésange lorsqu'il chevauche nuitamment sa dulcinée ?
Pas quand je ride ma belle. Seulement quand je prends des bains avec mon slip en cuir.
03 janvier 2007 à 13:17
Si je prends une carte mère "basique" url : http://www.ldlc.com/fiche/PB00040120.html (n'y connaissant rien à l'overclocking), est-ce utile que je prenne de la RAM PC6400 ou alors je peux prendre de la PC5400, ou PC4200 ?
En gros la P5B utilisera-t-elle la PC6400 à fond sans manip' ?
Dernière modification le 04/01/07 à 11:37 par UltraVox
04 janvier 2007 à 11:35
Il te faut au minimum de la 4200 et si tu overclockes pas rien ne sert d'en prendre une plus rapide.
Et non, quelque soit la carte mère elle n'utiliseras pas la mémoire a son plein potentiel sans manipulation. La mémoire et le processeur sont synchronisés avec un bus de la carte mère, le fameux fsb, et si tu veux augmenter la fréquence de ta mémoire, disons de 266 (par défaut) à 333MHz pour de la 5300, tu dois le faire par le fsb. Et là 2 solutions : tu overclockes aussi le processeur (pour le c2d 6300 tu passerais de 7*266 à 7*333 donc 2.33GHz) ou tu désynchronises les vitesses du processeur et de la ram (et là tout dépend des possibilités offertes par la carte mère). Mais dans les 2 cas, pas de solution sans mettre les mains dans le cambouis.
Dernière modification le 04/01/07 à 13:08 par Def
04 janvier 2007 à 13:02
Toi aussi viens jouer et aide compote à constituer la config "moyenne gamme" qu'il aura néanmoins du mal à payer si tant est qu'il se décide à l'acheter !
Va sur le site materiel.net et amuse-toi à modifier son panier garnis si quelque chose te chiffonne (tant qu'à faire explique pourquoi). Mais attention petit coquin, le plafond est fixé à 500 patates (un dépassement de quelques écus est autorisé mais joue pas au con, et si tu peux lui faire faire des économies pour une puissance virile à peu près équivalente, c'est mieux).
Dernière modification le 04/01/07 à 20:18 par compote
04 janvier 2007 à 20:09
Répondre au sujet
Vous devez être identifié pour participer à ce topic.