l'asile.fr


Randonnée en montagne.

Je ne me rappelle plus qui avait parlé de randonnée dans son blog : le genre de truc où on emporte 20 kg de matos sur le dos, avec la liste de ce qu'il fallait emmener, les bons plans... Si quelqu'un pouvait me dire quel est CE blog ?


mardi
03 octobre 2006 à 22:27
 
 

Je ne vois pas quel blog ça peut être. Mais ayant fait un peu de rando-où-on-emporte-ça-tente, je peux peut-être apporter quelques idées. Tout d'abord, quelques questions :
Tu souhaites partir quand en montagne ? A combien ? En moyenne montagne ? Durée ?


mardi
03 octobre 2006 à 22:35
 
 

Oh je ne vais pas partir tout de suite, mais ça pourrait me donner des idées de vacances.
Le membre en question parlait de randonnée avec une ou deux personnes, en été dans les Alpes, pour une durée d'une semaine il me semble : partir avec sa tente sur le dos et atteindre un refuge à la fin.


mardi
03 octobre 2006 à 22:49
 
 

J'ai pensé à Sergent et ses NoRaids ou NoMarchs je sais plus, mais le coup de la tente avec une ou deux personnes, ça doit pas être ça.


mardi
03 octobre 2006 à 23:27
 
 

Non ce n'est pas Sergent, en tout cas pas sous ce pseudo.


mardi
03 octobre 2006 à 23:31
 
 

Première ébauche de liste (j'ai peut-être oublié des trucs, je regarderai demain si j'ai loupé des trucs. J'ajouterai surement des conseils en plus) :

- Sac à dos : ~65-70L
- Tente
- Maillet
- Quelques piquets de rechange
- Sac de couchage
- Sac à viande (drap sac en coton ou en soie)
- Tapis de Sol
- Couverture de survie
- Fringues
- Chaussures
- Lampe frontale
- Trousse à pharmacie
- Trousse de toilette
- 2 Gourdes de 1L en allu (moi j'ai ça, c'est bien)
- Nourriture
- Popotte
- Couverts
- Réchaud (+ 1 recharge)
- Briquet
- Couteau suisse
- Cartes IGN top25
- Un guide IGN du circuit que tu souhaites faire (qui te donnera les dénivellés, les temps entre le bas d'une montagne et son col par exemple, et puis qui te donnera les conseils sur les chemins alternatifs (plus ou moins durs) et les endroits qui deviennent difficiles en fonction du temps)
- Une vraie boussole
- Lunette de soleil (sur les névés -neiges persistantes, c'est très pratique)
- Kway pour sac à dos, si t'as pas une cape qui te couvre toi et ton sac, il te faut un kway pour le protéger

Des sacs poubelles qui te permettront de compartimenter ton bordel :
au moins un pour la bouffe,
un pour tes fringues propres,
un autre pour le sale,
un pour les trucs type bouquin, frontale
enfin un pour ta poubelle

Fringues :
t-shirts, chaussettes -rando avec les renforts chevilles, plantes des pieds,etc-, slips,pull,polaire,pantallons,short -il existe des pantallons-short,kway, bonnet, gants, casquette

Chaussures :
une paire -imperméable gortex- que tu portes, une autre de rechange -le soir ça peut être agréable) Moi, j'ai une paire montante et une autre comme des grosses baskets coquées -parce que quand t'es crevé et que tu traines un peu les pieds, ça t'évite de te faire mal en buttant contre une grosse pierre). A toi de voir, mais j'ai déjà randonné avec de simples baskets, genre running donc pas lisse, ça peut faire tout à fait l'affaire et c'est moins lourd.

Trousse à pharmacie :
pansements, pansements contre les ampoules, antiseptique, micropur*, dollipranes, un médoc bloquant ton transit s'il a un problème -jamais servi mais ça peut être pénible, stick pour les lèvres, lait solaire, lait après solaire (en montagne tu te prends des coup de soleil très vite, rapport à l'indice UV qui est élevé), mousticlick (un truc terrible, ça permet de stopper instantanément les démangeaisons suite à une piqûre de moustique. On a testé, ça marche également avec les orties. C'est super efficace. Tu appliques le mousticlick à l'endroit ou tu as été piqué, ça libère une petite décharge électrique de 0.7 milliampères -la première fois ça fait bizarre surtout où tu as pleins de nerfs comme la main. Quelques clicks et la démangeaison disparait)

Trousse de toilette :
il existe des savons liquide bio-degradable en petits tubes qui mousse plutôt bien que tu peux utiliser pour te laver et laver la vaisselle, une serviette (il existe des serviettes très fine qui sèche très vite -en montagne c'est important- mais, c'est plus compliqué pour se sécher), rasoir (si t'es maso), dentifrice, brosse à dents, rouleau de papier toilettes

Nourriture :
Ptit déj : thé (sucrette si besoin), quelque chose de solide comme un pain d'épices ou un truc du genre assez dense et qui cale, barre energétique (la pâte d'amande semble le meilleur rapport poid/kcal) pour le coup de jus avant de déplier la tente et repartir
Déj : pain complet, fromage, saucisson, dessert (le truc du matin ou une barre énergétique)
Soir : Repas déshidraté (sachet individuel, tu fais bouillir de l'eau, tu verses l'eau dans le sachet, tu remues un peu, tu laisses le tout gonfler, à table c'est généralement bon et chaud et en plus ça fait pas de vaisselle, à part la cuillère ou la fourchette, vu que tu manges dans le sachet), dessert si besoin
Compte également des barres énergétiques dans la journée pendant la marche.


* Micropur :
Cela te permet de désinfecter l'eau que tu récupères dans les ruisseaux. Je ne sais pas quel est le temps maintenant qu'il faut pour désinfecter. Mais il me semble que ça doit être 30mn. Une pastille par litre d'eau. Ça permet en plus d'attendre qu'elle soit à une température pas trop fraiche.


Dernière modification le 04/10/06 à 01:22 par CaptNCook
mercredi
04 octobre 2006 à 00:57
 
 

Pour purifier l'eau, les solutions :
- La faire bouillir 15 minutes.
- Utiliser un filtre type Katadyn.
- Aquatabs, Hydroclonazone ou Micropur. 1 cp/Litre de flotte, pendant 30 minutes effectivement, comme le dit CaptN.
- Eau de Javel 12°. 3 gouttes/Litre, 60 minutes avant consommation.

La pharmacie me parait un poil légère, y a moyen de l'optimiser. Faut voir en fonction du niveau de la rando, sa durée, l'accès aux secours en cas de (gros) pépin, la place disponible dans le(s) sac(s), des connaissances de la cordée dans le domaine médical/secourisme, etc...


mercredi
04 octobre 2006 à 02:38
 
 

CaptNCook a écrit
Première ébauche de liste (j'ai peut-être oublié des trucs, je regarderai demain si j'ai loupé des trucs) :


- des protections pour la nuit en refuge quand tu seras avec des touristes suedoises.


mercredi
04 octobre 2006 à 08:23
 
 

Ellendhel a écrit
- du lubrifiant pour la nuit en refuge quand tu seras avec des touristes suedois.


Fixed. Il n'y a que des barbus qui font de la grande randonnée.


mercredi
04 octobre 2006 à 08:49
 
 


#10 50cc

Ouais et oubli pas tes clopes, parce que ça m'est déjà arrivé et c'est très con.


mercredi
04 octobre 2006 à 15:43
 
 

.


Dernière modification le 26/01/11 à 19:27 par mic20010
mercredi
04 octobre 2006 à 16:14
 
 

Merde, je m'étais trompé d'asile.
Y'avait même JustineF qui avait participé, alors je me suis dit...


Dernière modification le 04/10/06 à 17:51 par Maximo
mercredi
04 octobre 2006 à 17:49
 
 

Maximo a écrit
Merde, je m'étais trompé d'asile.
Y'avait même JustineF qui avait participé, alors je me suis dit...


C'est compliqué hein? C'est pour ça que je projette de créer un ultimate-asile dissident pour regrouper les participants des deux forums.


mercredi
04 octobre 2006 à 18:45
 
 

La liste de CaptNCook me semble très bonne. Mais faire de la bouffe correcte (donc autre que tu déshydraté) pour le soir est tout a fait faisable.

Et effectivement, tout le matos emballé séparément dans des sacs plastiques, surtout le papier toilette.

Autrement, c'est moi ou l'autre asile dissidant top lolesque m'a banni par ip ? Ff me retourne toujours une erreur de serveur introuvable...


mercredi
04 octobre 2006 à 22:47
 
 

En tout cas, merci à vous d'avoir répondu.
Les deux listes se complètent.


Dernière modification le 04/10/06 à 23:04 par Maximo
mercredi
04 octobre 2006 à 23:02
 
 

Disons que le deshydraté a pas mal d'avantages. Ça prend peu de place, c'est pas lourd, c'est plutôt nourrissant, c'est pas chiant à préparer (le soir, t'es généralement complètement claqué) et ça demande pas trop de vaisselles à faire après. Mais bon c'est assez cher (entre 4 et 7 euros par repas par personne).

@Curare : Par curiosité, tu prépares quoi de bon le soir en montagne ?

@Dill : J'avais pas ma trousse à pharmacie sous la main donc bon. J'y ajouterai surement un kit premier secours. Qu'est-ce que tu y ajouterais ?

Ah par rapport aux conseils de Rouston concernant la flotte, je dirais que dès que tu la prends dans un ruisseau il faut mettre du micropur. A moins qu'elle vienne d'un névé, là je pense que ça ne pose pas de problème.


mercredi
04 octobre 2006 à 23:16
 
 

Des aliments secs cuisable à l'eau (riz, pâtes, lentilles, etc) Si on ne veux pas manger trop lourd, en faire une soupe est envisageable.

Et si l'eau se fait rare, des aliments qui en ont pas besoin comme des truks en conserve (raviolis...) (ok, là c'est déja moins bon).

C'est vrai que la vaiselle est à faire et que ça fait quelques déchets de plus a transporter, mais c'est moins cher, comme tu l'as dit.

Mais bon, le principe est de se faire plaisire, alors si la cuisine est déja un défi dans des conditions plus civilisées, pas besoin de se compliquer. Mais du moment qu'on gere un peu, c'est très faisable. Bien sûr, dans la mesure où on alloue du temps et un peu d'effort.

Et niveau flotte, je n'ai jamais eu de problèmes en buvant l'eau de ruisseaux dans les alpes (Suisse, Italie), il faut juste peut-être se gaffer qu'il n'y aie pas trop de vaches en amont. J'ai même supporter de l'eau de l'Ardèche pleine de néérlandais en canoe. Mais pourquoi se priver de la chimie et technologie moderne si elle est à portée de main/bourse ?


jeudi
05 octobre 2006 à 01:53
 
 

Bon, ça change de la préparation médicale d'un skipper multicoque ORMA (la prochaine Route du Rhum part dans 24 jours, je vous le rappelle), mais le principe est quasiment le même.
Une idée de "pharmacie", donc, en commençant par la traumato (je trouve que les kits du commerce sont pas toujours bien pensés, pansements qui ne collent pas, taille inadaptée, compresses minuscules, solution "désinfectante" de merde, ciseaux qui font rire, etc... autant se le faire soi-même avec du bon matériel). J'y rappelle les idées pertinentes de CaptN :

- 4 paquets de 5 ou 10 compresses stériles 10x10 (ou 2 paquets + 1 pansement américain).
- Deux bandes de 10 type Velpeau ou Nylex.
- Un rouleau de 10 d'Elasto. Peut être utilisée comme contention ou sparadrap. Sauf que là, pas de doute, ça colle.
- Un pansement hémostatique.
- Un set de pansements à ampoules.
- Pour désinfecter : bétadine ou chlorhexidine, quelques unidoses de l'une ou l'autre des solutions.
- Une paire de ciseaux "à plâtre". Pour couper l'Elasto, les bandes, les fringues, sangles, dragonnes ou autres si besoin.
- Une ou deux pochettes en plastique, à zip, étanches, pour éventuellement y foutre de la glace et le(s) doigt(s) tombé(s).
- Une couverture de survie par personne.

Options :

- Un set de suture à usage unique, une lame de bistouri froid et quelques fils type Ethicrin 3/0 +/- Vicryl 2/0. Si y'a une gonzesse, prendre le complément seringue + aiguille + flacon de Xylocaïne. Bon, okay, là faut un homme de l'art, et du cochon.
- Une canule de Guédel. Pareil, nécessite de savoir quand la mettre, et accessoirement, où. Non, pas là.

Pour le côté médical, je pense pas qu'il y ait besoin de grand chose, surtout dans les Alpes, pour un trajet relativement court :

- Un ralentisseur du transit, comme tu l'as (presque) dit, type Imodium.
- Si ça sort d'un côté, pourquoi pas de l'autre, donc Motilyo.
- Comme ça peut aussi se boucher, un laxatif, Duphalac.
- Un anti-spasmodique, je pense aux dames, par exemple Débridat.
- Un anti-histaminique, en cas de manifestation allergique, type Aerius ou Xyzal.
- Du paracétamol, en cas de fièvre et/ou douleur.
- Un myorelaxant (Miorel, par exemple) et/ou un antalgique plus puissant que le paracétamol (une classe 2 type Di-Antalvic ou un anti-inflammatoire). Ca mérite discussion, car ils peuvent être aussi utiles que mal tolérés (diarrhée, effet sédatif...).

Après, bien entendu, c'est du cas par cas. L'asthmatique pensera à prendre son flacon d'Airomir (pitié, oubliez le spray de Ventoline), l'hypertendu son traitement habituel (le Mal Aigu des Montagnes, ça pardonne pas), etc...

Au final, tout ça ne me parait pas de trop, surtout si on est plusieurs et qu'on peut répartir l'ensemble dans plusieurs sacs. Ca permet de ne pas avoir à faire demi-tour en cas de simple bobo ou symptome bénin, et éventuellement de préparer la victime à l'arrivée des secours si c'est plus grave. Dans un coin plus isolé que les Alpes, genre Népal ou les Andes, j'aurais la main plus lourde (antibiotique à large spectre, corticoïdes, vitamines, collyres et gouttes auriculaires).

Voilà, les remarques ou objections sur cette réflexion sont les bienvenues, ça pourrait devenir un outil de travail intéressant.


jeudi
05 octobre 2006 à 03:41
 
 

En fait, faut prendre un médecin avec soi en rando.

Et pour les asthmatiques, pourquoi l'Airomir au lieu du Ventolin ? Il me semble que le principe actif est le même.


jeudi
05 octobre 2006 à 04:13
 
 

Ah dill me fait rappeller qu'il peut être pratique d'embarquer des pochettes plastiques à zip du type qu'on peut mettre au congélo. Ça sera utile pour stocker la bouffe comme le fromage.


jeudi
05 octobre 2006 à 10:32
 
 

J'avais entendu parler d'un couple qui était parti en rando avec comme nourriture exclusivement des boîtes de conserve qui avaient dû faire demi tour en laissant toutes leurs conserves au premier refuge venu parce qu'ils étaient beaucoup trop chargés.
Mais bon une conserve ponctuellement, c'est sympa ça change. En groupe, on peut mieux se répartir la nourriture. Pour le riz, la semoule tu as les sachets individuels qui normalement cuisent plus vite et qui sont pratiques.


Ne pas oublier que tu es limité en cartouche de gaz, qu'une popotte presque bouillante (d'ailleurs pense à un bon réchaud avec des accroches sur les surfaces où reposera ta popote qui elle aussi n'ait pas le dessous trop lisse -je sais pas si ça se fait) peut tomber très facilement (gaffe aussi à faire une petite zone de sécurité autour du réchaud).
Tu n'auras pas forcément la possibilité de dormir à côté de l'eau (d'ailleurs il ne faut pas planter la tente trop près, pense que s'il pleut beaucoup, ça peut être problématique. quelques mètres d'écart suffiront). Il faut donc bien gérer son eau dans ces cas là en pensant bien à l'eau du repas, de l'eau que tu prendras pendant la nuit, du thé du matin et de l'eau nécessaire pour le début de l'étape suivante jusqu'au prochain point d'eau. Dans les Alpes et Pyrénées, 2 gourdes par personnes suffisent.


20 kg, ça doit être la limite de chargement de ton sac. Après ça commence à faire surtout dans les grosses montées.


jeudi
05 octobre 2006 à 11:15
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.