Bien débuter dans WOW III: Conseils généraux
article de Napalm
, publié le 10 février 2006 à 00:00
Quelques généralités supplémentaires pour les débutants.
Les instances:
Vous avez maintenant votre petit perso, il a ses professions, et enfin le level 15 ou plus nécessaire pour entrer dans la premiere instance.
Qu'est ce qu'une instance? C'est un donjon, avec un tas de quêtes à faire dedans.
Certaines quêtes sont à récupérer chez des NPC dans les villes alentours, d'autres se trouvent directement au coeur du dongeon.
Ils sont peuplés de créatures classées "Elites", qui sont bien plus resistantes et causent bien plus de dégats que des créatures normales du même niveau.
D'un autre côté, elles rapportent beaucoup plus d'xp, d'argent et d'objets plus rares.
Il faut donc y aller en groupe, si possible complet (soit 5 joueurs) et homogène.
Quand je dis "Homogène", je pense à équilibré au niveau des levels comme des classes: Un perso avec un level trop juste sera un vrai appât pour les mobs élites, qui le verront d'assez loin et se précipiteront sur lui.
Pour les classes, on a testé un donjon à 4 avec deux pretres, un rogue et mon warlock, bah quand on est tombé sur un ennemi qui nous à collé "Silence" qui empêche de lancer des sorts, on s'est fait dépouiller comme des malpropres (parce qu'un prêtre/mage/warlock sans sorts, avec ses petits coups de baton il va pas loin...).
Si on avais eu un bon gros guerrier avec nous, il aurai pu écraser les sorciers causant notre echec en 2 coups de masses derrière les oreilles. Quelques généralités supplémentaires pour les débutants.
Les instances:
Vous avez maintenant votre petit perso, il a ses professions, et enfin le level 15 ou plus nécessaire pour entrer dans la premiere instance.
Qu'est ce qu'une instance? C'est un donjon, avec un tas de quêtes à faire dedans.
Certaines quêtes sont à récupérer chez des NPC dans les villes alentours, d'autres se trouvent directement au coeur du dongeon.
Ils sont peuplés de créatures classées "Elites", qui sont bien plus resistantes et causent bien plus de dégats que des créatures normales du même niveau.
D'un autre côté, elles rapportent beaucoup plus d'xp, d'argent et d'objets plus rares.
Il faut donc y aller en groupe, si possible complet (soit 5 joueurs) et homogène.
Quand je dis "Homogène", je pense à équilibré au niveau des levels comme des classes: Un perso avec un level trop juste sera un vrai appât pour les mobs élites, qui le verront d'assez loin et se précipiteront sur lui.
Pour les classes, on a testé un donjon à 4 avec deux pretres, un rogue et mon warlock, bah quand on est tombé sur un ennemi qui nous à collé "Silence" qui empêche de lancer des sorts, on s'est fait dépouiller comme des malpropres (parce qu'un prêtre/mage/warlock sans sorts, avec ses petits coups de baton il va pas loin...).
Si on avais eu un bon gros guerrier avec nous, il aurai pu écraser les sorciers causant notre echec en 2 coups de masses derrière les oreilles.
L'idéal est donc un prêtre pour soigner/ressuciter, un warrior pour tanker, un rogue pour partir en éclaireur (facultatif mais bon, ça aide quand même), et ce que vous voulez pour le reste (si poss un mago/warlock, un chasseur ou un autre tank ou un autre healer même secondaire comme un Chaman ou un druide).
Il est aussi plus amusant de faire une instance avec des gens quel'on connait (même si on ne les connais que sous wow on s'entend), car lorsqu'on sais comment jouent les co-équipiers, c'est plus simple de bien se battre (si ils aiment bien foncer dans le tas, vaut mieux le savoir).
Autre chose à savoir: certaines instances peuvent durer jusqu'a 3 heures, et si en plein milieu vous dites "je m'arrache", vos coéquipiers ne vont pas être super heureux, prevoyez le temps.
Le plus simple et donc de prévoir le tout à l'avance, via le forum de votre guilde, msn, ou en whispant vos potes directement dans le jeu.
Avant de vous réunir devant le donjon, n'oubliez pas non plus de vider vos trucs inutiles (mettez les à la banque) car vous aurez besoin de place pour le loot, d'emporter de quoi manger/boire pour votre perso (demandez aux prêtres/mages de vous conjurer de l'eau et du pain), un petit stock de pierres d'ames si vous êtes un warlock, des potions à distribuer si vous êtes alchi, et buffez vous à donf.
Quand vous vous retrouverez devant l'instance, vous verrez une sorte de portail à la stargate. C'est la vraie entrée de l'instance (même si vous êtes déjà dans une zone entourée d'ennemis élites). Une fois passé ce portail, vous aurez un petit loading, et vous serez dans l'instance. C'est un serveur special, donc il peut avoir des soucis quand le monde "normal" va bien. Chaque instance isole votre groupe des autres joueurs, à part les NPC de la zone, vous n'y trouvez personne d'autre.
Si vous mourrez dans l'instance et que personne ne peut vous ressuciter (on vous avait dit d'emmener un prêtre FFS!) il vous suffit de rejoindre l'instance à pied, et dès que vous passez le portail, vous serez de nouveau vivant, quelque soit l'endroit ou est votre corps.
Attention, les mobs des instances ne vous lachent pas, leur aggro reste. Donc vous n'aurez pas droit à l'erreur.
Les premières instances sont:
-Ragefire (Ogrimmar dans le cleft of shadow), level 15-16.
-Les Wailings Caverns (Sud des Crossroads), level 18-22
-Profondeurs de Blackfathom (Nord de l'Avant-poste de Zoram'gar à l'ouest de Ashenvale), level 22-27.
-Gnomeregan (Dun Morogh, attention, chez les nains, et c'est une instance longue et chiante), level 30-35.
-Dunes de Razorfen (sud des barrens), level 35-42.
-Monastère de la Phalange (Nord-est des Prairies de Tirisfal), level 33-42.
-Uldaman (dans les badlands), level 36-47.
Blizzard rajoute du contenu "HL" (high level), mais je ne pense pas qu'ils rajouteront des instances pour les petits levels.
Le loot en équipe:
Un point très important. Quand vous êtes en groupe, vous pouvez régler la répartition des objets récupérés (lootés) sur les mobs que vous venez de massacrer: "Chacun pour soi" ou le plus rapide pique tout, "round robin" ou chacun peut piller un cadavre tour à tour, "need before greed"... En général on met en round robin, sauf quand il vous manque quelques objets de quête que les autres ont, ou là on passe en chacun pour soi histoire d'éviter de tuer 30 mobs de plus pour récupérer 3 pierres à la con.
Le systême de WOW est bien fait, et quand un objet rare se présente en round robin, le jeu vous propose de cocher "need" (besoin) ou "greed" (cupidité) et lance un dé (à 100 faces comme dans les jdr papier). Le plus haut jet l'emporte, avec la priorité pour les "need".
Là ou ça se complique, c'est en instance. Les gros boss d'instance que vous allez tuer péniblement à 5, ont en général sur eux de forts beaux objets. Mais certains sont "bind when picked up", ce qui veut dire que quand l'objet est lié dès que vous posez votre sale patte poilue de tauren dessus. Personne d'autre que vous ne peut porté un objet lié, et vous ne pourrez que le revendre à un NPC.
Du coup, si vous lancez le dé pour un objet de guerrier alors que vous êtes un mage, et que vous gagnez, vous ne pourrez pas le porter, il ne vous servira à rien, et les guerrier va aiguiser ses lames en pensant à vous.
Mettez vous d'accord avec votre groupe pour le loot AVANT de faire une connerie. Dans notre guilde par exemple, c'est simple: Pas besoin = pas de need, et on coche le "greed", si personne n'en a vraiment besoin on aura les mêmes chances de l'avoir.
L'Auction House:
L'auction house ou AH est l'endroit le plus fréquenté d'Ogrimmar, car c'est une partie centrale de l'économie du jeu. Il vous manque un composant pour votre formule ultime? Votre équipement sent le croupi? Vous avez farmé pendant 10 jours et vous avez une charette de trucs dont vous ne connaissez pas l'utilité? C'est parti !
Vous connaissez Ebay? Bah c'est presque pareil.
Pour acheter un objet, vous parlez à l'un des vendeur, une fenetre s'ouvre et vous pouvez rechercher par niveau, par nom ou par type de produit souhaité. On y trouve de tout: armes, armures, plantes, potions, nourriture, bijoux...
Vous y verrez le prix actuel et le prix d'achat immediat (le "buyout") souvent bien haut. Quand vous encherissez, vous serez prevenu si quelqu'un rencheri par dessus ou si vous avez gagné l'enchère.
L'argent ou l'objet vous sera envoyé instantanément par courrier, (d'où la queue devant la boite postale d'Ogrimmar). Quand vous créez une enchère, vous placez votre objet en vente, avec un prix minimal et la durée de l'enchère (courte: 2h00, moyenne: 8h00 ou longue: 24h00).
Bien sur, une petite somme vous sera demandée pour mettre aux enchères, proportionnel au prix demandé et au temps. Pour un truc vendu 10S sur une durée de 8h00 vous payerez quelques pièces de cuivre, mais pour un objet épique vendu 500G sur 24h00, vous allez pleurer un coup.
Vous avez la possibilité de mettre un prix de vente direct pour les préssés fortunés. Sans buyout, vous pourrez vendre peut être très haut si l'objet est très demandé, mais d'un coté c'est ennervant si on a besoin de quelque chose tout de suite, on va acheter un produit qui lui a un buyout. Ca dépend de ce que vous vendez, un objet introuvable, utile et très demandé sans buyout mis le samedi, c'est une bonne idée.
Un truc disponnible par caisses, bof. Vous pouvez jouer avec les prix, les cassez pour vendre vite, acheter pas cher pour revendre une fortune (et risquer de garder votre truc sur les bras...), bref, c'est un peu un petit jeu dans le jeu, on peut y passer un temps fou.
Tips über basiques:
-Ne mettez pas en vente à 3h00 du mat, preferez le matin ou l'après midi, si possible un mercredi ou un week end, vous aurez surement plus de succès.
-Quand vous achetez, faites une recherche pour ne pas payer plus cher
-Si vous voulez vraiment un produit précis, le buyout et la seule garantie (car vous quittez l'AH, pof, un autre type à rencheri, dommage il restait 3 minutes avant la clotûre de l'enchère...)
-Quand vous vendez, soyez réaliste, personne n'achetera votre poisson cru 10G. Si vous n'avez aucune idée du prix, regardez les autres objets similaires déjà en vente.
-Si vous voulez vous débarasser de votre objet rapido, vendez plus bas que vos concurrents. Vous pouvez aussi fixer le prix de rachat minimum en fonction du prix d'achat des NPC, ce qui vous permettra de ne pas vendre "à perte".
La monture:
C'est la récompense du level 40, qui va bien vous facilitez la tâche car dans WOW y'a pas à dire, on passe quand même un temps fou à courrir.
Plusieurs choix:
-Vous êtes démoniste: Vous pourrez faire le fier et parader sur votre splendide cheval démoniaque pour que dalle, il suffit de parler à votre maitre, puis de parler au master demoniste humain de Ratchet.
Le paladin peut faire de même. Les moqueries envers vos camarades ayant un crédit sur 20 ans pour leur loup peuvent commencer.
-Vous êtes un Shaman, avec un forme de voyage (transformation en loup): La monture vous fera quand même gagner 60% comparé à vos 40% en loup. Donc moins de changement par rapport à un guerrier, mais quand même un plus. Pas la peine de se presser comme un fou.
-Vous êtes une autre classe: La monture + la compétence pour apprendre à la monter vous couteront 90G. Donc faut commencer à économiser (voir farmer comme un porc) au moins 10 levels avant, sinon vous allez pleurer. Si vous êtes dans une bonne guilde comme la nôtre, l'impôt collecté sert à faire des prets pour ce genre d'achats. M'enfin moins vous avez économisé plus vous serez endetté, donc pensez y.
Prochain article: Un point sur le PVP, les attributs, et la fameuse honneur.
Les instances:
Vous avez maintenant votre petit perso, il a ses professions, et enfin le level 15 ou plus nécessaire pour entrer dans la premiere instance.
Qu'est ce qu'une instance? C'est un donjon, avec un tas de quêtes à faire dedans.
Certaines quêtes sont à récupérer chez des NPC dans les villes alentours, d'autres se trouvent directement au coeur du dongeon.
Ils sont peuplés de créatures classées "Elites", qui sont bien plus resistantes et causent bien plus de dégats que des créatures normales du même niveau.
D'un autre côté, elles rapportent beaucoup plus d'xp, d'argent et d'objets plus rares.
Il faut donc y aller en groupe, si possible complet (soit 5 joueurs) et homogène.
Quand je dis "Homogène", je pense à équilibré au niveau des levels comme des classes: Un perso avec un level trop juste sera un vrai appât pour les mobs élites, qui le verront d'assez loin et se précipiteront sur lui.
Pour les classes, on a testé un donjon à 4 avec deux pretres, un rogue et mon warlock, bah quand on est tombé sur un ennemi qui nous à collé "Silence" qui empêche de lancer des sorts, on s'est fait dépouiller comme des malpropres (parce qu'un prêtre/mage/warlock sans sorts, avec ses petits coups de baton il va pas loin...).
Si on avais eu un bon gros guerrier avec nous, il aurai pu écraser les sorciers causant notre echec en 2 coups de masses derrière les oreilles. Quelques généralités supplémentaires pour les débutants.
Les instances:
Vous avez maintenant votre petit perso, il a ses professions, et enfin le level 15 ou plus nécessaire pour entrer dans la premiere instance.
Qu'est ce qu'une instance? C'est un donjon, avec un tas de quêtes à faire dedans.
Certaines quêtes sont à récupérer chez des NPC dans les villes alentours, d'autres se trouvent directement au coeur du dongeon.
Ils sont peuplés de créatures classées "Elites", qui sont bien plus resistantes et causent bien plus de dégats que des créatures normales du même niveau.
D'un autre côté, elles rapportent beaucoup plus d'xp, d'argent et d'objets plus rares.
Il faut donc y aller en groupe, si possible complet (soit 5 joueurs) et homogène.
Quand je dis "Homogène", je pense à équilibré au niveau des levels comme des classes: Un perso avec un level trop juste sera un vrai appât pour les mobs élites, qui le verront d'assez loin et se précipiteront sur lui.
Pour les classes, on a testé un donjon à 4 avec deux pretres, un rogue et mon warlock, bah quand on est tombé sur un ennemi qui nous à collé "Silence" qui empêche de lancer des sorts, on s'est fait dépouiller comme des malpropres (parce qu'un prêtre/mage/warlock sans sorts, avec ses petits coups de baton il va pas loin...).
Si on avais eu un bon gros guerrier avec nous, il aurai pu écraser les sorciers causant notre echec en 2 coups de masses derrière les oreilles.
L'idéal est donc un prêtre pour soigner/ressuciter, un warrior pour tanker, un rogue pour partir en éclaireur (facultatif mais bon, ça aide quand même), et ce que vous voulez pour le reste (si poss un mago/warlock, un chasseur ou un autre tank ou un autre healer même secondaire comme un Chaman ou un druide).
Il est aussi plus amusant de faire une instance avec des gens quel'on connait (même si on ne les connais que sous wow on s'entend), car lorsqu'on sais comment jouent les co-équipiers, c'est plus simple de bien se battre (si ils aiment bien foncer dans le tas, vaut mieux le savoir).
Autre chose à savoir: certaines instances peuvent durer jusqu'a 3 heures, et si en plein milieu vous dites "je m'arrache", vos coéquipiers ne vont pas être super heureux, prevoyez le temps.
Le plus simple et donc de prévoir le tout à l'avance, via le forum de votre guilde, msn, ou en whispant vos potes directement dans le jeu.
Avant de vous réunir devant le donjon, n'oubliez pas non plus de vider vos trucs inutiles (mettez les à la banque) car vous aurez besoin de place pour le loot, d'emporter de quoi manger/boire pour votre perso (demandez aux prêtres/mages de vous conjurer de l'eau et du pain), un petit stock de pierres d'ames si vous êtes un warlock, des potions à distribuer si vous êtes alchi, et buffez vous à donf.
Quand vous vous retrouverez devant l'instance, vous verrez une sorte de portail à la stargate. C'est la vraie entrée de l'instance (même si vous êtes déjà dans une zone entourée d'ennemis élites). Une fois passé ce portail, vous aurez un petit loading, et vous serez dans l'instance. C'est un serveur special, donc il peut avoir des soucis quand le monde "normal" va bien. Chaque instance isole votre groupe des autres joueurs, à part les NPC de la zone, vous n'y trouvez personne d'autre.
Si vous mourrez dans l'instance et que personne ne peut vous ressuciter (on vous avait dit d'emmener un prêtre FFS!) il vous suffit de rejoindre l'instance à pied, et dès que vous passez le portail, vous serez de nouveau vivant, quelque soit l'endroit ou est votre corps.
Attention, les mobs des instances ne vous lachent pas, leur aggro reste. Donc vous n'aurez pas droit à l'erreur.
Les premières instances sont:
-Ragefire (Ogrimmar dans le cleft of shadow), level 15-16.
-Les Wailings Caverns (Sud des Crossroads), level 18-22
-Profondeurs de Blackfathom (Nord de l'Avant-poste de Zoram'gar à l'ouest de Ashenvale), level 22-27.
-Gnomeregan (Dun Morogh, attention, chez les nains, et c'est une instance longue et chiante), level 30-35.
-Dunes de Razorfen (sud des barrens), level 35-42.
-Monastère de la Phalange (Nord-est des Prairies de Tirisfal), level 33-42.
-Uldaman (dans les badlands), level 36-47.
Blizzard rajoute du contenu "HL" (high level), mais je ne pense pas qu'ils rajouteront des instances pour les petits levels.
Le loot en équipe:
Un point très important. Quand vous êtes en groupe, vous pouvez régler la répartition des objets récupérés (lootés) sur les mobs que vous venez de massacrer: "Chacun pour soi" ou le plus rapide pique tout, "round robin" ou chacun peut piller un cadavre tour à tour, "need before greed"... En général on met en round robin, sauf quand il vous manque quelques objets de quête que les autres ont, ou là on passe en chacun pour soi histoire d'éviter de tuer 30 mobs de plus pour récupérer 3 pierres à la con.
Le systême de WOW est bien fait, et quand un objet rare se présente en round robin, le jeu vous propose de cocher "need" (besoin) ou "greed" (cupidité) et lance un dé (à 100 faces comme dans les jdr papier). Le plus haut jet l'emporte, avec la priorité pour les "need".
Là ou ça se complique, c'est en instance. Les gros boss d'instance que vous allez tuer péniblement à 5, ont en général sur eux de forts beaux objets. Mais certains sont "bind when picked up", ce qui veut dire que quand l'objet est lié dès que vous posez votre sale patte poilue de tauren dessus. Personne d'autre que vous ne peut porté un objet lié, et vous ne pourrez que le revendre à un NPC.
Du coup, si vous lancez le dé pour un objet de guerrier alors que vous êtes un mage, et que vous gagnez, vous ne pourrez pas le porter, il ne vous servira à rien, et les guerrier va aiguiser ses lames en pensant à vous.
Mettez vous d'accord avec votre groupe pour le loot AVANT de faire une connerie. Dans notre guilde par exemple, c'est simple: Pas besoin = pas de need, et on coche le "greed", si personne n'en a vraiment besoin on aura les mêmes chances de l'avoir.
L'Auction House:
L'auction house ou AH est l'endroit le plus fréquenté d'Ogrimmar, car c'est une partie centrale de l'économie du jeu. Il vous manque un composant pour votre formule ultime? Votre équipement sent le croupi? Vous avez farmé pendant 10 jours et vous avez une charette de trucs dont vous ne connaissez pas l'utilité? C'est parti !
Vous connaissez Ebay? Bah c'est presque pareil.
Pour acheter un objet, vous parlez à l'un des vendeur, une fenetre s'ouvre et vous pouvez rechercher par niveau, par nom ou par type de produit souhaité. On y trouve de tout: armes, armures, plantes, potions, nourriture, bijoux...
Vous y verrez le prix actuel et le prix d'achat immediat (le "buyout") souvent bien haut. Quand vous encherissez, vous serez prevenu si quelqu'un rencheri par dessus ou si vous avez gagné l'enchère.
L'argent ou l'objet vous sera envoyé instantanément par courrier, (d'où la queue devant la boite postale d'Ogrimmar). Quand vous créez une enchère, vous placez votre objet en vente, avec un prix minimal et la durée de l'enchère (courte: 2h00, moyenne: 8h00 ou longue: 24h00).
Bien sur, une petite somme vous sera demandée pour mettre aux enchères, proportionnel au prix demandé et au temps. Pour un truc vendu 10S sur une durée de 8h00 vous payerez quelques pièces de cuivre, mais pour un objet épique vendu 500G sur 24h00, vous allez pleurer un coup.
Vous avez la possibilité de mettre un prix de vente direct pour les préssés fortunés. Sans buyout, vous pourrez vendre peut être très haut si l'objet est très demandé, mais d'un coté c'est ennervant si on a besoin de quelque chose tout de suite, on va acheter un produit qui lui a un buyout. Ca dépend de ce que vous vendez, un objet introuvable, utile et très demandé sans buyout mis le samedi, c'est une bonne idée.
Un truc disponnible par caisses, bof. Vous pouvez jouer avec les prix, les cassez pour vendre vite, acheter pas cher pour revendre une fortune (et risquer de garder votre truc sur les bras...), bref, c'est un peu un petit jeu dans le jeu, on peut y passer un temps fou.
Tips über basiques:
-Ne mettez pas en vente à 3h00 du mat, preferez le matin ou l'après midi, si possible un mercredi ou un week end, vous aurez surement plus de succès.
-Quand vous achetez, faites une recherche pour ne pas payer plus cher
-Si vous voulez vraiment un produit précis, le buyout et la seule garantie (car vous quittez l'AH, pof, un autre type à rencheri, dommage il restait 3 minutes avant la clotûre de l'enchère...)
-Quand vous vendez, soyez réaliste, personne n'achetera votre poisson cru 10G. Si vous n'avez aucune idée du prix, regardez les autres objets similaires déjà en vente.
-Si vous voulez vous débarasser de votre objet rapido, vendez plus bas que vos concurrents. Vous pouvez aussi fixer le prix de rachat minimum en fonction du prix d'achat des NPC, ce qui vous permettra de ne pas vendre "à perte".
La monture:
C'est la récompense du level 40, qui va bien vous facilitez la tâche car dans WOW y'a pas à dire, on passe quand même un temps fou à courrir.
Plusieurs choix:
-Vous êtes démoniste: Vous pourrez faire le fier et parader sur votre splendide cheval démoniaque pour que dalle, il suffit de parler à votre maitre, puis de parler au master demoniste humain de Ratchet.
Le paladin peut faire de même. Les moqueries envers vos camarades ayant un crédit sur 20 ans pour leur loup peuvent commencer.
-Vous êtes un Shaman, avec un forme de voyage (transformation en loup): La monture vous fera quand même gagner 60% comparé à vos 40% en loup. Donc moins de changement par rapport à un guerrier, mais quand même un plus. Pas la peine de se presser comme un fou.
-Vous êtes une autre classe: La monture + la compétence pour apprendre à la monter vous couteront 90G. Donc faut commencer à économiser (voir farmer comme un porc) au moins 10 levels avant, sinon vous allez pleurer. Si vous êtes dans une bonne guilde comme la nôtre, l'impôt collecté sert à faire des prets pour ce genre d'achats. M'enfin moins vous avez économisé plus vous serez endetté, donc pensez y.
Prochain article: Un point sur le PVP, les attributs, et la fameuse honneur.
article de Napalm — publié le 10 février 2006 à 00:00
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