Test : Call of Duty 2
article de Def
, publié le 10 février 2006 à 00:30
Samedi passé :
- tu as essayé le nouveau Call of Duty ?
- non
- il est EXCEPTIONNEL, je te le prête faut ABSOLUMENT que tu y joues
- mouais... si tu veux
Connaissant les goûts de la personne en question, et ayant très moyennement apprécié le 1er, j'installais le jeu avec un manque de motivation visible. 2 ans après Call of Duty, Infinity Ward nous gratifie d'une suite à leur fps avec comme thème, original, la seconde guerre mondiale. Samedi passé :
- tu as essayé le nouveau Call of Duty ?
- non
- il est EXCEPTIONNEL, je te le prête faut ABSOLUMENT que tu y joues
- mouais... si tu veux
Connaissant les goûts de la personne en question, et ayant très moyennement apprécié le 1er, j'installais le jeu avec un manque de motivation visible. 2 ans après Call of Duty, Infinity Ward nous gratifie d'une suite à leur fps avec comme thème, original, la seconde guerre mondiale.
L'installation terminée, je me lance dans la campagne Russe, en jouant mon pote Vasili. Après quelques minutes de jeu, premier constat, c'est quand même très proche du 1er.
Au chapitre des nouveautés je pourrais citer l'indicateur de grenade ou encore l'invincibilité. Les développeurs ont eu la très bonne idée de rendre le héros pratiquement intuable. On n’a pas de barre de vie et, pour seul indicateur de santé, quand on se fait toucher quelques fois les bords de l'écran deviennent rouges et le personnage a du mal à respirer. C'est à ce moment là qu'une utilise une vieille technique guerrière mondialement reconnue : se coucher et attendre 4 secondes. Hop tout neuf. Même Wolverine serait jaloux.
"C'est bon j'ai compris, je me couche 4 secondes".
S'en suit une succession d'événements scriptés dans des villes en ruines avec des barrières stratégiquement placées pour ne pas qu'on perdre la route principale.
Je porte avec moi 2 armes et 2 types de grenades et je peux ramasser tout ce qui traîne près des corps de ces ordures de nazis. C'est bizarre, leurs armes me donnent le même feeling que les miennes, à croire qu'elles ont juste un look différent. Mes grenades fumigènes me sont très utiles, par exemple lorsqu'on me crie "Que quelqu'un lance un fumigène !" j'en lance une pour débloquer le script. Mes grenades explosives sont heureusement très efficaces dans les maisons vides mais légèrement inutiles ailleurs. Une table renversée suffit pour s'en protéger.
"OUAIS DES CAISSES \O/".
Je termine en vitesse cette campagne d'une fadeur à faire peur et je me lance dans la suivante chez nos amis Anglais. Autres décors, même gameplay. Il reste une dernière campagne où l'on incarne la bidasse américaine Taylor et on arrive enfin à la fin du jeu. C'est grâce à cette dernière que l'on voit enfin arriver quelques missions qui sortent du lot. Oh faut pas trop en demander trop non plus, je parle à tout casser d'une ou deux missions. Elles se déroulent dans des villages, avec une succession de maisons à capturer. L'action est rapide, les ennemis ne débarquent pas comme par magie de n'importe où bref, pour la 1ère fois depuis le début de la partie je sens la monotonie disparaître.
Malheureusement on retombe bien vite dans les missions sans intérêts qui représentent la grande majorité du jeu. Le gameplay général se présente comme ça : un tas de caisse/bidons/bordel pour se protéger, la même chose pour les adversaires, 5 - 10 minutes de tir au pigeon, on progresse jusqu'au prochain tas de bordel. Les ennemis touchés ont en plus la mauvaise habitude de s'écrouler sous nos balles et de se relever quelques secondes plus tard pour tenter de faire mieux avec leur 2ème vie. Très crispant au début de se faire tuer par des ressuscités, on en vient à s'habituer à attendre qu'ils se relèvent pour les finir.
Très énervant aussi, le respawn infini tant qu’on n’est pas arrivé à une certaine place. Dans quelques missions on dispose d'un fusil de sniper et, en toute logique, on reste en arrière pour faire du tir au pigeon de précision. Je me souviens de cette mission où j'ai utilisé cette technique et qu'il m'a fallut un temps fou à finir. Normal, sniper ne sert à rien. J'ai l'ai refaite une seconde fois en fonçant sur les positions adverses et l'ai fini en quelques minutes.
L'IA est tout juste quelconque. Avec ceux d'en face qui font du accroupi/debout en boucle, des champions du monde de lancé de grenades (ils n'ont même pas besoin de nous regarder pour, ils arrivent à lancer leur grenade à 90° par rapport à où ils font leur mouvement de jet) qui tombent systématiquement à nos pieds, des collègues suicidaires et bloquants, ...
"Tout droit tu marcheras et le script t'épargnera".
Quelques scripts viennent rompre l'ennui mais, et c'est un peu couillon pour un jeu qui en use à outrance, ils sont d'une qualité très moyenne quand ils ne sont pas purement et simplement buggés. Les Allemands invincibles parce qu'ils doivent effectuer une action, je me souviens particulièrement d'une mission en Egypte où l'ont se fait escorter par un tank en ville. Je vois 2 panzerschreck arriver sur un toit et j'ai beau leur faire manger plus de plomb que leur IA minable ne pourra jamais leur mettre dans la tête, ils ne bronchent pas et descendent mon escorte. Il m'est aussi arrivé de passer par des endroits qui ne déclenchent pas les scripts. Ça fait toujours son effet d'arriver dans une troupe de boches immobiles.
Niveau FPS, on est en face d'un jeu très pauvre. L'ambiance aurait pu le sauver mais aux scripts mal foutus s'ajoutent encore des absurdités de taille. Lors de la défense d'un bunker, lorsque l'on commence à se faire tirer dessus par l'artillerie, notre supérieur nous crie de nous protéger dans les abris. Abris qui sont des simples cabanes en bois. Je veux bien que je sois pas un expert en armement mais si un bunker en béton peut pas nous protéger d'un tir d'artillerie je doute que quelques planches le fassent.
Graphiquement le jeu s'en sort bien sans arriver au niveau de ce que l'on apprécie maintenant. L'ambiance sonore est plutôt bonne. J'ai été surpris en bien en entendant mes coéquipiers m'annoncer l'emplacement des vils éventreurs de bébés. Tout du moins au début... arrivé à la fin du jeu, après avoir entendu 500 fois de chaque "derrière le poteau téléphonique, à droite !" ou encore "derrière les caisses, à gauche !" je me suis quand même dit que ses pauvres militaires ont de graves lacunes de vocabulaire.
"Tu sers à rien, tues-en un et il reviendra".
Globalement on se fait quand même sacrément chier. Je me suis forcé à le finir pour rédiger ce test. Les passages lourdingues se succèdent les uns après les autres, il n'y a aucun aspect tactique, les missions en véhicules sont, comme dans ton fsp, nullissimes, ...
Je ne pourrais pas dire que je suis déçu, je m'attendais à une bouse et j'ai joué à une bouse. Le contrat est bien rempli.
En mot de fin je vous donnerai ceci.
- tu as essayé le nouveau Call of Duty ?
- non
- il est EXCEPTIONNEL, je te le prête faut ABSOLUMENT que tu y joues
- mouais... si tu veux
Connaissant les goûts de la personne en question, et ayant très moyennement apprécié le 1er, j'installais le jeu avec un manque de motivation visible. 2 ans après Call of Duty, Infinity Ward nous gratifie d'une suite à leur fps avec comme thème, original, la seconde guerre mondiale. Samedi passé :
- tu as essayé le nouveau Call of Duty ?
- non
- il est EXCEPTIONNEL, je te le prête faut ABSOLUMENT que tu y joues
- mouais... si tu veux
Connaissant les goûts de la personne en question, et ayant très moyennement apprécié le 1er, j'installais le jeu avec un manque de motivation visible. 2 ans après Call of Duty, Infinity Ward nous gratifie d'une suite à leur fps avec comme thème, original, la seconde guerre mondiale.
L'installation terminée, je me lance dans la campagne Russe, en jouant mon pote Vasili. Après quelques minutes de jeu, premier constat, c'est quand même très proche du 1er.
Au chapitre des nouveautés je pourrais citer l'indicateur de grenade ou encore l'invincibilité. Les développeurs ont eu la très bonne idée de rendre le héros pratiquement intuable. On n’a pas de barre de vie et, pour seul indicateur de santé, quand on se fait toucher quelques fois les bords de l'écran deviennent rouges et le personnage a du mal à respirer. C'est à ce moment là qu'une utilise une vieille technique guerrière mondialement reconnue : se coucher et attendre 4 secondes. Hop tout neuf. Même Wolverine serait jaloux.
"C'est bon j'ai compris, je me couche 4 secondes".
S'en suit une succession d'événements scriptés dans des villes en ruines avec des barrières stratégiquement placées pour ne pas qu'on perdre la route principale.
Je porte avec moi 2 armes et 2 types de grenades et je peux ramasser tout ce qui traîne près des corps de ces ordures de nazis. C'est bizarre, leurs armes me donnent le même feeling que les miennes, à croire qu'elles ont juste un look différent. Mes grenades fumigènes me sont très utiles, par exemple lorsqu'on me crie "Que quelqu'un lance un fumigène !" j'en lance une pour débloquer le script. Mes grenades explosives sont heureusement très efficaces dans les maisons vides mais légèrement inutiles ailleurs. Une table renversée suffit pour s'en protéger.
"OUAIS DES CAISSES \O/".
Je termine en vitesse cette campagne d'une fadeur à faire peur et je me lance dans la suivante chez nos amis Anglais. Autres décors, même gameplay. Il reste une dernière campagne où l'on incarne la bidasse américaine Taylor et on arrive enfin à la fin du jeu. C'est grâce à cette dernière que l'on voit enfin arriver quelques missions qui sortent du lot. Oh faut pas trop en demander trop non plus, je parle à tout casser d'une ou deux missions. Elles se déroulent dans des villages, avec une succession de maisons à capturer. L'action est rapide, les ennemis ne débarquent pas comme par magie de n'importe où bref, pour la 1ère fois depuis le début de la partie je sens la monotonie disparaître.
Malheureusement on retombe bien vite dans les missions sans intérêts qui représentent la grande majorité du jeu. Le gameplay général se présente comme ça : un tas de caisse/bidons/bordel pour se protéger, la même chose pour les adversaires, 5 - 10 minutes de tir au pigeon, on progresse jusqu'au prochain tas de bordel. Les ennemis touchés ont en plus la mauvaise habitude de s'écrouler sous nos balles et de se relever quelques secondes plus tard pour tenter de faire mieux avec leur 2ème vie. Très crispant au début de se faire tuer par des ressuscités, on en vient à s'habituer à attendre qu'ils se relèvent pour les finir.
Très énervant aussi, le respawn infini tant qu’on n’est pas arrivé à une certaine place. Dans quelques missions on dispose d'un fusil de sniper et, en toute logique, on reste en arrière pour faire du tir au pigeon de précision. Je me souviens de cette mission où j'ai utilisé cette technique et qu'il m'a fallut un temps fou à finir. Normal, sniper ne sert à rien. J'ai l'ai refaite une seconde fois en fonçant sur les positions adverses et l'ai fini en quelques minutes.
L'IA est tout juste quelconque. Avec ceux d'en face qui font du accroupi/debout en boucle, des champions du monde de lancé de grenades (ils n'ont même pas besoin de nous regarder pour, ils arrivent à lancer leur grenade à 90° par rapport à où ils font leur mouvement de jet) qui tombent systématiquement à nos pieds, des collègues suicidaires et bloquants, ...
"Tout droit tu marcheras et le script t'épargnera".
Quelques scripts viennent rompre l'ennui mais, et c'est un peu couillon pour un jeu qui en use à outrance, ils sont d'une qualité très moyenne quand ils ne sont pas purement et simplement buggés. Les Allemands invincibles parce qu'ils doivent effectuer une action, je me souviens particulièrement d'une mission en Egypte où l'ont se fait escorter par un tank en ville. Je vois 2 panzerschreck arriver sur un toit et j'ai beau leur faire manger plus de plomb que leur IA minable ne pourra jamais leur mettre dans la tête, ils ne bronchent pas et descendent mon escorte. Il m'est aussi arrivé de passer par des endroits qui ne déclenchent pas les scripts. Ça fait toujours son effet d'arriver dans une troupe de boches immobiles.
Niveau FPS, on est en face d'un jeu très pauvre. L'ambiance aurait pu le sauver mais aux scripts mal foutus s'ajoutent encore des absurdités de taille. Lors de la défense d'un bunker, lorsque l'on commence à se faire tirer dessus par l'artillerie, notre supérieur nous crie de nous protéger dans les abris. Abris qui sont des simples cabanes en bois. Je veux bien que je sois pas un expert en armement mais si un bunker en béton peut pas nous protéger d'un tir d'artillerie je doute que quelques planches le fassent.
Graphiquement le jeu s'en sort bien sans arriver au niveau de ce que l'on apprécie maintenant. L'ambiance sonore est plutôt bonne. J'ai été surpris en bien en entendant mes coéquipiers m'annoncer l'emplacement des vils éventreurs de bébés. Tout du moins au début... arrivé à la fin du jeu, après avoir entendu 500 fois de chaque "derrière le poteau téléphonique, à droite !" ou encore "derrière les caisses, à gauche !" je me suis quand même dit que ses pauvres militaires ont de graves lacunes de vocabulaire.
"Tu sers à rien, tues-en un et il reviendra".
Globalement on se fait quand même sacrément chier. Je me suis forcé à le finir pour rédiger ce test. Les passages lourdingues se succèdent les uns après les autres, il n'y a aucun aspect tactique, les missions en véhicules sont, comme dans ton fsp, nullissimes, ...
Je ne pourrais pas dire que je suis déçu, je m'attendais à une bouse et j'ai joué à une bouse. Le contrat est bien rempli.
En mot de fin je vous donnerai ceci.
tags: Test CoD2 jeux vidéo
article de Def — publié le 10 février 2006 à 00:30
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