Elephants Dream, le premier film Open Source, est terminé
Le studio néerlandais Orange vient de terminer le court-métrage et organise une avant-première gratuite à Amsterdam le 24 mars au Cinema Ketelhuis (je l'indique au cas où il y aurait des fous exilés au pays de la drogue et des moulins). Elephants Dream est le premier court-métrage d'animation entièrement réalisé par un studio avec des outils Open Source. L'oeuvre sera distribuée sous la licence Creative Commons qui permet de visionner, distribuer et modifier librement le court-métrage.
Le studio néerlandais Orange vient de terminer le court-métrage et organise une avant-première gratuite à Amsterdam le 24 mars au Cinema Ketelhuis (je l'indique au cas où il y aurait des fous exilés au pays de la drogue et des moulins).
Mais revenons un peu en arrière
Bon mais retournons en arrière pour comprendre d'où vient cette surprenante idée de créer un court-métrage uniquement avec des outils Open Source.
2001, la société NaN (Not a Number), propriétaire du logiciel d'animation 3D, Blender, est en banqueroute. En juillet 2002, les actionnaires acceptent de rendre le logiciel Open Source en échange d'un versement de 100.000 euros de la part de la Blender Foundation. La somme est réunie en octobre de la même année et Blender devient un logiciel libre. En mai 2005, la fondation Blender lance un projet nommé «Orange Project» se donnant pour but de créér un court-métrage d'animation à partir de logiciels libres et en particulier Blender. La réalisation du court-métrage démontrant la viabilité professionnelle les logiciels libres.
Le studio Orange créé pour l'occasion, est composé de 7 artistes formant la «core team» rémunérée et basée à Amsterdam. Le studio fut supporté par l'équipe de Blender durant la production du court-métrage. Ton Roosendaal, le président de la fondation Blender, a coordonné le projet, dans un rythme plutôt soutenu, durant un peu plus de dix mois.
Pour produire le film, la fondation a financé le projet à l'aide des pré-commandes de la version DVD, par les sponsors du "Netherlands Media Art Institute" et de Montevideo/Time Based Arts.
Trois moyens pour le voir
Le court métrage sera diffusé sous trois formes: une version gratuite pour Internet, une version en vente sur DVD et enfin, une version 35mm destinée aux salles de cinémas et de spectacle.
La version gratuite pour Internet sera de qualité moyenne, adaptée à la diffusion sur Internet. La vidéo sera mise en ligne vers le mois de Mai depuis le site de Blender.org ainsi que sur des sites mirroirs.
La version DVD, outre l'avantage d'être disponible plus tôt que la version pour Internet, proposera le court-métrage en haute qualité (widescreen machinchose), un documentaire Making-of, les commentaires des créateurs, les cut scenes, storyboards, les fichiers et logiciels ayant servi lors de la production du film. Elle sera disponible à la vente dans la boutique de Blender peu après l'avant-première. On peut le pré-commander sur le site Blender.org pour 35 euros. C'est assez cher mais j'imagine que c'est une mine d'or pour les fondus d'animation 3D, voire d'animation tout court.
Vivement :)
Quelques images extraites du court-métrage Elephants Dream
Sources de l'article
Le site du studio Orange
Compléments de l'article
Le teaser d'Elephants Dream
Le site de Bender3D.org