Faisons de la MAO avec l'Asile
Oui tout ceci va vous demander de la lecture, mais j'espère que cela vous permettra de vous lancer dans vos premières créations et que vous nous en ferez profiter. Introduction
On m'a souvent demandé ce que j'utilisais pour faire mes compos, quels softs, quels instruments maîtres blablabla... Beaucoup de choses que je repète régulièrement. Alors pourquoi ne pas proposer un article complet sur le pourquoi du comment et surtout le comment faire de la MAO.
Tout d'abord, enfonçons des portes qui restent bien trop souvent fermées. La MAO c'est pas facile, c'est pas a la portée de tout le monde... Je ne rabaisse personne en disant ça, je dis juste que certaines personnes ont la fibre musicale, d'autres non. Poser des échantillons sur une partition ne fait pas un morceau, il faut savoir apporter de la vie à cet ensemble. Tout ceci s'obtient par du travail et surtout durant ce travail, il va falloir affronter problèmes, bugs et phases de mastering qui ne sont pas toujours agréables.
Alors oui, toi qui vient pour faire une boucle de vingt secondes pour ton site ou faire de la musique rapidement, ne va pas plus loin... Ici on va apprendre à trouver les outils pour faire de la musique, celle qui demande du temps et un travail sur des softs parfois barbares.
J'en profite pour faire de la propagande sur mes compos afin d'illustrer les rendus... Ca fait pas de mal. Sur ce... C'est parti.
La musique pour les "J'aime bien composer mais pas trop quand même..."
Bonjour mon cher, tu veux faire de la musique ? Tu aimes la musique vite fait, mais pas trop quand même... Alors voici ton bonheur. Reason 3.0 de chez Propellerheads ou Fruity Loops de chez FLStudio. Ces deux softs ont pour but de faciliter la composition musicale et surtout de donner un résultat plutôt convaincant au niveau du son final.
Reason 3.0 : C'est un peu l'outil le plus sympa qu'il m'ait été donné de toucher. Agréable, très complet et surtout un son exemplaire. Reason à l'avantage de fournir des centaines de banques sonores extrémement variées ; pour passer de la compo de Hip-Hop à de la House en passant par du simple rock ou de la salsa. Dernièrement dans cette version 3, un kit complet de mastering a été ajouté pour obtenir un son extrémement péchu sur chaque instrument ou tout simplement pour masteriser le son final. Reason peut très bien être utilisé en séquencer ou en composition directe. Il faut avouer que pour ma part, j'utilise très peu de séquençage sur Reason tellement les possibilités offertes en composition directe sont énormes.
Fruity Loops : Lui est plus axé électro pure, certes on peut importer tout type de boucles, mais il reste extrémement efficace dans le domaine de la techno, house, jungle... Bref, un son vraiment électro pur et dur. Son utilisation, à l'opposé de Reason, est vraiment toujours basée sur du séquençage, la composition directe comme sur une partition serait probablement plus agréable sur un autre soft, et il faut avouer que l'utilisation "d'instruments" à part entière sur Fruity loops ne fait pas vraiment partie de son modus operandi.
Quoiqu'il en soit, il vaut mieux tester les deux et juger par soi-même en fonction de ce que l'on veut faire. D'autres logiciels équivalents peuvent être utilisés, comme Ejay (rave, house, disco, dance...) ou Magix Music Maker mais ils restent vraiment très limités, et adressés à du bidouillage musical plus qu'à de la réelle composition.
Exemples réalisés sous Reason 3.0 :
Clubbed To Death Personal Remix
Mascarade - An Ode To Vampire Bloodlines
Et matériellement parlant ?
Petite config spotted. 512 mégs de ram et un processeur sympathique feront amplement l'affaire. Pour la carte son, si vos projets ne sont pas d'envergure "Mozartienne" avec 36000 pistes et 18536 effets, probablement que votre carte son intégrée suffira. Si vous commencez à faire des projets un peu plus exigeants, une carte son moyenne gamme sera suffisante.
La musique pour les "J'aime bien me prendre la tête sur mes croches ou bien !"
Je suis musicien, et j'aimerais pouvoir enregistrer mes instruments quand même un p'ti peu ! Alors voilà ce qui se propose à toi, Cubase SX ou Sequoia. Déjà dans le créneau du home studio, ces logiciels te permettront une acquisition de source analogique en temps réel pour le plaisir de tes oreilles.
Cubase SX 3 : C'est ce qui se rapproche de meilleur pour une utilisation de home studio classique sans pour autant taper dans le "trop professionnel". Il vous permettra de piloter des logiciels en rewire tels que Reason ou fruity loops (là est tout l'interet) ou de piloter des instruments VST (l'équivalent des intrus de reason mais embarqué dans cubase sous forme de plugins)... et de surcroît d'enregistrer des sources analogiques diverses. La gestion des effets est bien plus pointue que les softs précédents et surtout plus réaliste. Cela vous permettra d'ajouter du piquant à vos compos Reason ou Fruity Loops.
Sequoia : A ma connaissance ne fait pas de pilotage Rewire ou de connexion entre logiciels. A l'opposé, la qualité d'acquisition analogique est largement supérieure à celle de Cubase. Sequoia devient plus un logiciel de mastering et sera plus adéquat si vous avez déjà vos sources pour les masteriser dans le logiciel puis enregistrer vos parties par dessus tout ça. Le pilotage d'instruments vst est possible mais la composition Midi est plutôt scabreuse et instable (crash a gogo pour ma part). Sequoia arrive donc plus en fin de compo lorsque vous allez enregistrer vos parties instrumentales analogiques.
Exemples réalisés sous Cubase SX 2 en rewire avec Reason 3.0 :
The Wallachian Order
Stargate Special Unit Menu Theme
Ces morceaux ont tous été masterisés sous Cubase avec un travail sur les instruments issus de Reason en rewire. The Wallachian Order, quant à lui, est accompagné par une guitare enregistrée directement sur cubase.
Et matériellement parlant ?
Le pas supérieur. Un petit giga de ram et un processeur déjà plus gonflé (2800+ mini) seront nécessaires. La carte son recommandée doit être de préférence full duplex et avec un minimum de 64 voies pour pouvoir composer assez librement. Veillez également à ce que la carte supporte le format ASIO pour bénéficier de latence d'entrée assez faible.
La musique pour les "J'suis un ouf malade de la composition moi quoi !!"
Je passe dans la partie subjective de l'article, autrement dit... Comment moi je taffe, avec quelles ressources, quels softs et quels plugins. Tout ce que vous avez lu avant fut également mon cas un jour ou l'autre, j'ai tout simplement évolué vers un stade de plus en plus "complet" pour me libérer des contraintes apportées par l'utilisation d'un logiciel unique, comme dans le premier cas.
Commençons d'abord par le côté ressources :
Logiciels :
- Cubase SX3
- Reason 3.0
- Sequoia
- Soundforge
- Recycle
Plugins Instruments VST :
- Eastwest Drumkitfromhell 2
- Eastwest EQ Gold Orchestra
- Guitar Rig 2
- Hypersonic
- Eastwest Vapor
- Eastwest Adrenaline
- Reaktor 5
- Plugin DFD pour les logiciels Eastwest
Plugins mastering :
- Waves Diamond
- Waves Musician
- Waves IRx
- Waves Lx
Ressources matérielles :
- clavier midi
On va passer le côté logiciel, vu qu'on l'a déjà entraperçu plus haut. Ici la musique ne se fait que par votre créativité et les ressources dont vous disposez. CubaseSX3 + Reason en rewire pour la compo, Soundforge pour la retouche d'échantillons sonores, Recycle pour la création de boucles REX utilisables dans Reason, Sequoia pour le post-mastering du morceau.
Ajouté à ceci, viennent vous apporter de la fléxibilité les plugins VST DrumkitfromHell 2 pour la batterie qui est certainement le soft de batterie le plus abouti au monde et qui offre un rendu phénoménal en travaillant bien. EQ Gold Orchestra qui offre une suite énorme d'instruments classiques, vous avez à votre portée un orchestre philharmonique avec cet instrument VST. Guitar Rig 2 pour la simulation d'amplis et d'effets, Hypersonic, Adrenaline, vapor et reaktor 5 qui sont des synthétiseur/séquenceurs.
Et pour la touche finale, les plugins Waves pour optimiser votre son : équaliseur, compresseur, reverbes à convolution, compresseur de mastering, etc... Et le clavier midi pour faciliter votre composition en pilotant votre Reason ou vos instruments Cubase.
Avec tout ceci s'offre à vous la création musicale la plus libre que vous trouviez. Vous pouvez effectuer tout type de styles et avoir un son hors du commun même avec des instruments enregistrés en analogique. J'ai un peu occulté les autres logiciels qu'il pourrait y avoir à ce niveau. Et bien je dirais qu'après de nombreuses recherches, Cubase pilotant tout ce petit monde reste le meilleur compromis. Les softs tels que Digidesign ou Samplitude sont plus des logiciels destinés aux professionnels qui ne travaillent qu'avec des sources enregistrées.
Exemples réalisés avec le matériel précédemment cité :
RAA - Sarre Cier
RAA - Full Moon
RAA - Dark Places
RAA - Behind Those Streets
Et matériellement parlant ?
Là il faut du gros, DrumKitFrom Hell 2 et Gold Orchestra peuvent nécessiter jusqu'à 900 mégs de ram lors de leur execution. 2 gigas de ram ne seront pas de trop et un processeur double core facilitera la vie à votre projet lors du calcul des effets temps réels pour la lecture.
Bonus : Les tips de __MaX__
- Masterisation Reason : pour obtenir un son excellent et masterisé proprement, afin d'exporter un morceau avec des volumes corrects et limités. Ajoutez un mixer pour centraliser tous vos instruments et sequencers. Une fois ce mixer ajouté, calez entre la piste stéréo 1/2 et le mixer, un Mastering Suite Combi et configurez le limiteur, et l'équaliseur. Vous obtiendrez un son gonflé et une normalisation des volumes de toutes vos pistes.
- Masterisation Sequoia : Sequoia dans la troisième configuration peut paraître inutile, mais en fait non. Le but est le suivant : composez et prémixez vos instruments sur Cubase aussi bien en instruments vst que Reason en rewire. Passez la piste de percus en solo (toutes les autres muettes donc), exportez votre piste et repetez celà pour toutes les autres.
Une fois que vous avez vos pistes, créez un nouveau projet Sequoia, importez chacune de vos pistes et si vous en avez la nécessité, enregistrez vos instruments analogiques. Ajoutez vos effets sur chaque piste, vos compresseurs pour optimiser le son de chaque piste, réglez vos volumes et ajoutez un L3 Multimaximser (Plugin waves) sur la sortie stéréo et chargez la configuration 'Hi Res CD 24 bits'. Réglez votre équalisation sur le Multimaximiser et enfin exportez votre piste : vous avez votre master.
Conclusion
Faites votre choix et composez, on attend votre taf sur l'Asile. La troisième solution qui s'offre à vous n'est qu'un complément de ce qui est commencé dans la première. Réflechissez à vos besoins et utilisez les logiciels en conséquence. Vous pouvez faire un mix de tout ce qui a été cité.
Lexique
Rewire : connecter Cubase et un logiciel externe pour le piloter.
Latence : temps de réponse entre le moment ou vous allez jouer de votre instrument et ou le moment ou la carte son va l'enregitrer puis le jouer dans les enceintes, plus le temps est faible, mieux c'est.
Full duplex : permet d'enregistrer et de lire simultanément des fichiers audio. Nécessaire pour l'utilisation de cubase ou sequoia.