l'asile.fr


Identification sur un réseau de manière centrale

Salut,
Je voulais savoir si il existait un moyen de centraliser l'identification de comptes d'utilisateurs sur un réseau. C'est à dire que si j'ai un compte sur l'ordinateur A et pas sur l'ordinateur B, je puisse quand même me connecter.

Tous OS acceptés.

Une idée ?


samedi
11 février 2006 à 11:04
 
 

Deux solutions :

- pour des machines de type Windows : serveur de domaine sous Windows 2003 serveur ou avec un serveur Samba sous Linux

- pour les machines de type Unix/Linux : serveur NIS

Sur un réseau complètement hétérogène (Windows, Mac, Linux, BeOS, ...) il faut prévoir en plus un annuaire LDAP pour centraliser les informations.

Sur Samba je peux détailler (je fais une conférence là dessus la semaine prochaine), pour NIS je n'y connais rien ou presque. LDAP j'ai quelques bases mais sans plus.

Tout cela depend aussi de la structure du réseau et du nombre d'utilisateurs (PME de quinze employés avec deux serveurs ou université avec plusieurs milliers d'étudiants sur une douzaine de serveurs).


samedi
11 février 2006 à 11:15
 
 

OK, si tu pouvais me faire un topo sur Samba, se serait sympa. Pour NIS, je chercherais moi-même. :)


samedi
11 février 2006 à 11:17
 
 

Sur les OS Windows NT, ça s'appelle un domaine , et ça nécesite la mise en place de Server 2003 maintenant et d'Active Directory. Au niveau des postes clients, ça nécéssite des 2000 ou des XP Pro exclusivement (c'est la grande différence avec XP home, un Home ne peut pas s'authentifier sur un domaine).

Sur les *NIX, ça existe aussi avec la mise en place d'un annuaire LDAP.

Sachant que l'Active Directory n'est que du LDAP recarrossé. bref dans les deux cas LDAP, sauf que le premier a de fortes restrictiosn concerant les OS clients et serveurs. Et pas les même couts.

*grillé par Ellendhel*


Dernière modification le 11/02/06 à 11:24 par Rorro
samedi
11 février 2006 à 11:20
 
 

Grmbl j'oublais aussi : pour les grosses infrastructures en plus de l'annuaire LDAP il peut être intéressant d'avoir un serveur Radius.

Enfin à ce niveau là il faut avoir de gros besoins et du monde pour gérer toute cette usine à gaz.


samedi
11 février 2006 à 11:35
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.