l'asile.fr


Conseils pour création de site perso

JustineF
#1 3615 myliFe

Bon bon bon.
Je voudrais créer un site, et j'aurais besoin de quelques conseils.
Sachant que c'est un site qui aura pas mal de rubriques différentes.
Sachant que certaines de ces rubriques seront amenées à être souvent mises à jour (mises à jour sous forme d'ajout de "fiches", sans non plus que ce soit un blog...)
Sachant que si je commence à pas mal maîtriser le html et les css, je ne connais quasiment rien au php et j'ai du mal à comprendre MySQL...

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
- Faire ça en html et me faire chier pour les mises à jour ?
- Me faire chier à apprendre le php pour me simplifier la vie après.

Dans le second cas, quels cours en ligne/bouquins vous me conseilleriez ?


mercredi
23 mai 2007 à 11:20
 
 

Kane
#2 Satan m'habite

stop!

Il te faut un CMS.
url : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

Le problème c'est qu'il en existe des tonnes de différent. Choisi-en un simple, qui fonctionne chez ton hébergeur et qui ne soit pas remplis de faille de sécurité.


mercredi
23 mai 2007 à 11:23
 
 

Ne prends pas spip !

drupal est pas mal.


mercredi
23 mai 2007 à 11:36
 
 

JustineF
#5 3615 myliFe

Arf, encore un truc nouveau !
Et après, le site il est codé en quel langage ?


mercredi
23 mai 2007 à 11:42
 
 

Merci JustineF pour ce topic, il pourrait me servir aussi.


mercredi
23 mai 2007 à 11:42
 
 

la plupart des CMS reposent sur le couple php/mysql. Mais la programmation s'arrete pour toi à éditer des fichiers de config, ou mieux à configurer le bouzin directement en ligne, c'est tout l'intérêt.


mercredi
23 mai 2007 à 11:48
 
 

JustineF
#8 3615 myliFe

C'est le même principe que les portails style PHP-Fusion ?


mercredi
23 mai 2007 à 11:50
 
 

Je ne connaissais pas mais oui.


mercredi
23 mai 2007 à 14:05
 
 

J'ai plein d'étudiants qui font des petits sites / portails et l'enseignant leur colle Joomla dans les pattes, et ça donne quelque chose de correct.

Sinon il y a aussi MediaWiki, le même moteur que la Wikipedia, mais du coup c'est "un peu" plus austère.

Par contre dans les deux cas il n'y a pas besoin de compétence informatique 'lourde' : un bon tutoriel pour l'installation, un minimum de logique pour repérer les commandes d'administration et voilà. Tu ne verras pas l'ombre d'une ligne php / mysql, sauf problème grave.

Autre point à connaître : tu peux utiliser Movamp sur ton pc pour avoir tout le nécessaire (serveur web Apache avec Php, base MySql) sans avoir besoin de tout casser chez ton hébergeur.

Edit : j'oubliais, pour me remercier de ces précieux conseils, peux-tu poster une photo de Kane ? Merci bien.


Dernière modification le 23/05/07 à 14:12 par Ellendhel
mercredi
23 mai 2007 à 14:11
 
 

JustineF
#11 3615 myliFe

Je pose ma question sans avoir étudié le principe, mais ce genre de truc, c'est beaucoup plus adapté aux sites communautaires qu'aux sites perso, non ?


mercredi
23 mai 2007 à 14:11
 
 

JustineF a écrit
Je pose ma question sans avoir étudié le principe, mais ce genre de truc, c'est beaucoup plus adapté aux sites communautaires qu'aux sites perso, non ?


Justine, tu es une communauté à toi seule.

Sinon oui, mais dans l'absolu c'est tout de même la solution technique la plus simple.


mercredi
23 mai 2007 à 14:13
 
 

Et bien ça dépend des CMS, il y en a surement un qui répond à tes besoins mais je ne m'y connais pas assez pour te dire lequel.
Et bon un site perso qui n'est pas un blog, ça n'existe plus :) Pour les blogs il y a DotClear qui est beau et pratique.


mercredi
23 mai 2007 à 14:14
 
 

JustineF
#14 3615 myliFe

Cyp a écrit
Et bon un site perso qui n'est pas un blog, ça n'existe plus :)


Pour être honnète, ce site sera un peu la vitrine d'un blog, mais de façon ordonnée et en faisant ressortir ce qui est important....

(et jusque là, on m'avait plutôt conseillé WordPress pour le blog)


mercredi
23 mai 2007 à 14:34
 
 

Ouais Wordpress est bien plus sympa que DotClear (physiquement c'est pareil, enfin c'est propre aux css quoi).


mercredi
23 mai 2007 à 14:37
 
 

kaplan
#16 Joe Le Mérou

Wordpress est vraiment très bien. D'autant qu'il a une très grosse communauté et plein de plug ins.
Spip est excellent pour les gens qui n'y connaissent rien, je trouve.

Perso, en ce moment je tourne avec MODx qui est un chti jeune très prometteur.


mercredi
23 mai 2007 à 14:59
 
 

JustineF
#17 3615 myliFe

kaplan a écrit
Perso, en ce moment je tourne avec MODx qui est un chti jeune très prometteur.


T'as un lien pour que je voies à quoi ça peut ressembler ?

(Un lien vers ton site, pas vers le programme)


mercredi
23 mai 2007 à 15:04
 
 

kaplan
#18 Joe Le Mérou

Un CMS tu le fais ressembler à ce que tu veux, c'est pas trop la question...
A la limite, la seule chose que tu pourrais avoir envie de voir, c'est l'interface admin.


mercredi
23 mai 2007 à 15:14
 
 

ouais sauf que dans 90% des cas tu vas prendre un thème existant et changer 2 couleurs et une image pour faire ton site.


mercredi
23 mai 2007 à 15:21
 
 

kaplan
#20 Joe Le Mérou

Boah, y a toujours ouatte millions de template gratos pour chaque cms un peu populaire.
Franchement, je pense pas que les critères de choix pour un cms se situent là.


mercredi
23 mai 2007 à 15:30
 
 

JustineF
#21 3615 myliFe

Pour ceux qui seraient intéressés, il y a toute une série de trucs libres chez framasoft.
Dans la catégorie "Sites web" pour le présent sujet, mais pas seulement.


jeudi
24 mai 2007 à 15:17
 
 

Je te conseil Joomla qui est simple à utiliser et l'installation des modules est relativement simple, bon sauf si tu veux un forum et un blog, on a testé c'est pas génial pour le moment.


jeudi
24 mai 2007 à 17:11
 
 

JustineF
#23 3615 myliFe

Bon, sur les conseils éclairés de Gwendal et d'Hé-L'Ennedelle, j'installe Joomla.
En regardant des sites faits avec, je me rends compte qu'il y a moyen de bien moduler le truc.
Reste à voir si j'en serai capable...


Ellendhel a écrit
j'oubliais, pour me remercier de ces précieux conseils, peux-tu poster une photo de Kane ? Merci bien.

Tu permets que je fasse monter les enchères ?
N'empèche, il y a trois personnes sur ce site qui ne veulent pas montrer leur tête et dont j'ai des photos !... ça va se monayer, tout ça...


vendredi
25 mai 2007 à 00:13
 
 

Comme je connais pas ton niveau Justine, si tu veux que je te l'install et que je t'explique deux ou trois trucs, indique le moi.


vendredi
25 mai 2007 à 08:09
 
 

JustineF
#25 3615 myliFe

gwendal a écrit
Comme je connais pas ton niveau Justine, si tu veux que je te l'install et que je t'explique deux ou trois trucs, indique le moi.


L'installation, c'est fait.
Maintenant, je me retrouve avec leur site démo... je regarderai en détail ce week end comment modifier le contenu et la forum.
Pour info sur mon niveau, j'ai déjà personnalisé (par le fichier css) et créé de nouvelles balises pour un wikini ; donc bon, même si je ne maîtrise pas franchement, j'ai quelques notions.

Mais merci de ta proposition ; si t'es dans le coin ce week end, je te solliciterai peut être


Dernière modification le 25/05/07 à 12:01 par JustineF
vendredi
25 mai 2007 à 12:01
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.