l'asile.fr


Terry Pratchett, ce héros.

article de Ceacy , publié le 26 février 2006 à 14:56
Le cadre de notre histoire est un monde posé sur le dos de quatre éléphants, eux-même juchés sur la carapace d'une tortue géante. C'est l'avantage de l'espace. Il est assez vaste pour contenir à peu près n'importe quoi, et tôt ou tard il ne s'en prive pas.
On peut trouver étrange une tortue longue de quinze mille kilomètres et un éléphant haut de plus de trois mille, ce qui montre bien à quel point le cerveau humain est mal adapté pour la réflexion et devait à l'origine être prévu pour refroidir le sang. De simples dimensions le stupéfient.
Les dimensions n'ont rien de stupéfiant. Les tortues, elles, sont stupéfiantes, et les éléphants franchement étonnants. Mais l'existence d'une grosse tortue est bien moins stupéfiante que celle d'une tortue tout court.
Le prétexte de notre histoire mêle divers éléments. L'appétit de l'homme à braver les interdits uniquement parce qu'ils sont interdits. Le désir de découvrir de nouveaux horizons et de trucider les autochtones au-delà. Les manuscrits mystérieux. Le concombre.
Mais surtout la conscience qu'un jour qui ne saurait tarder, tout sera fini.
Terry Pratchett. Je ne sais pas comment définir exactement ce qui rend ses livres uniques. Il y a, bien entendu, le fait que ce soit drôle. Bon, d'accord, très drôle. Mais pas seulement. Il y a aussi, par exemple, le côté attachant des personnages, ou la manière dont on retrouve, dans le monde qu'il a créé, le reflet déformé de celui dans lequel on vit. Mais l'humour joue beaucoup.

En fait, si vous aimez les Monty Pythons, Douglas Adams, Mel Brooks ou la Panthère Rose, vous aimerez les Annales du Disque-Monde (<- ici, j'introduit subtilement le titre de l'oeuvre). Si vous n'avez pas aimé les Monty Pythons, Douglas Adams, Mel Brooks ou la Panthère Rose, vous aimerez Terry Pratchett (mais je vous conseille de voir un psy).
Ça se passe sur un monde plat, donc. Avec des éléphants en dessous, et une tortue ; avec de la Magie, de l'Action, des Dragons, la Mort, et d'autres trucs. Avec Cohen le Barbare. Avec Rincevent, le Maje. Avec le Bibliothécaire (Ook ?). Avec des Dieux. Et, surtout, avec brio.

Les deux premiers tomes (La Huitième Couleur et le Huitième Sortilège) se suivent ; le reste, on peut le lire dans n'importe quel ordre, même si les lire dans l'ordre tout court reste préférable (de temps en temps, des références sont faites, et c'est toujours frustrant de ne pas les comprendre). Il y en a, à ce jour, plus de trente, sans oublier les ouvrages de Pratchett n'appartenant pas à ce cycle du Disque-Monde - mais n'allons pas trop vite.

Au fil des aventures, le ton change, l'humour devient plus subtil, plus mordant aussi. On ne suit pas toujours les mêmes personnages, ni les mêmes lieux ; de Rincevent à Carotte, en passant par Mémé Ciredutemps et les Moines de l'Histoire. Au final, on aura assisté à plusieurs sauvetages du monde, à sa destruction, mais aussi à sa création et au premier voyage spatial. On aura vu un homme remonter dans le temps, une huitième fille devenir mage, un jeune garçon devenir Faust. On aura vu un troll devenir un génie, un nain mourir, un bibliothécaire se transformer en sin anthropoïde. Depuis que je lis les Annales du Disque-Monde, je suis devenu beau, intelligent et tout vert.

Que dire encore ? Que Pratchett est à la fantasy ce qu'Asimov est à la SF ? Qu'il est plus drôle que Robocop, plus effrayant que Shrek, plus émouvant que Alien vs Predator ? Ou juste que si vous n'en lisez pas un, juste un, votre frigo va tomber en panne, votre antenne télé tomber sur votre voiture, et vos pancakes devenir tout durs ?
Ou juste que c'est tellement que les fans se comptent par millions, qu'il existe des jeux vidéo s'en inspirant, qu'il existe des dizaines de sites et de revues consacrées à son univers ? Bref, que c'est bien ?



Discworld est un jeu d'aventure graphique basé sur l'univers du Disque-monde sorti sur PC en 1995.

Compléments de l'article

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde
Citations : http://www.lspace.org/books/pqf/


article de Ceacy — publié le 26 février 2006 à 14:56
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Ceacy
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
Ceacy
#1 Me, Myself and I

Merci aux modérateurs pour la relecture, et pour avoir ajouté des jolies images :)
Juste un petit détail : :s/n'appartient pas/n'appartenant pas/
Et, également, une mention au sujet du texte de l'overvew : il est tiré d'un des livres du Disque-Monde : Le Dernier Héros (première page).


dimanche
26 février 2006, 15:07
 
 

carwin
#2 Lost In Translation
[afficher ce commentaire]
reblochon
#3 BitTorrent

A partir de quel age peut-on lire les Annales du Disque-Monde ? Est-ce du niveau d'Amos d'Aragon, plus, moins ?


«Take a kayak ! Take a kayak !»
dimanche
26 février 2006, 15:19
 
 

Ceacy
#4 Me, Myself and I

Je ne connais pas cette bande dessinée, mais je dirais qu'on peut lire du Pratchett dès dix ou douze ans ... avant, on risque vraiment de passer à côté de pas mal de choses. Et il n'y a pas de limite supérieure, par contre.


dimanche
26 février 2006, 15:24
 
 

reblochon
#5 BitTorrent

Ce n'est pas une BD. Une histoire en 10 tomes (pour le moment). Les gamins se les arrachent ici. La BD est une adaptation.

Le site (et c'est quebecois donc la VO en francais)


«Take a kayak ! Take a kayak !»
dimanche
26 février 2006, 15:33
 
 

carwin
#6 Lost In Translation

Que pensent les puristes de la traduction françouze ?


dimanche
26 février 2006, 15:47
 
 

Ceacy
#7 Me, Myself and I

La traduction des Annales ? Pour ma part, j'aurais tendance à la qualifier de très bonne : d'ailleurs, le traducteur a obtenu des prix pour son travail de traduction. Faut dire que ce n'est pas forcément facile, avec les dizaines de jeux de mots ...
Maintenant, je les lis en anglais : ce n'est pas tant que la VO soit meilleure à ce point (elle est meilleure que la traduction, évidemment, mais bon), c'est surtotu que les derniers tomes ne sont pas encore traduits.


dimanche
26 février 2006, 15:53
 
 

La SF, c'est de la fantasy avec des boulons

J'en ai lu 18 sur l'année dernière, impossible de décrocher.
Je me limite maintenant aux éditions pocket, dur de tenir 6 mois entre chaque nouvelle parution.

J'ai une petite préférence pour les histoires relatives au Guet municipal d'Ankh Morpork :)


Avec un U.
dimanche
26 février 2006, 16:09
 
 

Ceacy
#9 Me, Myself and I

Ouamdu, si tu es sur Paris, je peux te prêter ceux que j'ai (au total, de Pratchett, j'en ai 32, il me semble). Sinon, déménage.


dimanche
26 février 2006, 16:32
 
 

Houla, ca donne envie.


Pratchett est à la fantasy ce qu'Asimov est à la SF


C'est vrai qu'Asimov, c'est tordant.


dimanche
26 février 2006, 16:53
 
 

Ceacy
#11 Me, Myself and I

Je voulais dire qu'il était incontournable, rho. Je le comparerais plutôt à un Douglas Adams en mieux.


dimanche
26 février 2006, 16:57
 
 

Ouais, enfin Asimov, incontournable... &Ccedil;a a tr&egrave;s tr&egrave;s mal vielli... Disons qu'il faut les lire pour conna&icirc;tre ce qui a &eacute;t&eacute; fait et comprendre ce qui a suivi. Moyennement indispensable, surtout en voyant tout ce qui a &eacute;t&eacute; fait de bien mieux depuis, particuli&egrave;rement au niveau de l'&eacute;criture. Apr&egrave;s, je ne saurais parler de Pratchett, je n'en ai jamais lu et &ccedil;a ne m'int&eacute;resse que passablement, donc je ne dirais rien au niveau de la comparaison.

Allez, j'en lirai bien un ou deux, pour voir.


"You're a coward"
"George W. Bush : Great president, OR the greatest president ?" © Stephen Colbert
dimanche
26 février 2006, 17:18
 
 

Moi j'aime bien les histoire de SF d'Asimov. C'est tr&egrave;s carr&eacute;, tr&egrave;s riche, et cr&eacute;dible au niveau scientifique.
Et puis je dois souvent lire ses bouquins deux ou trois fois pour les comprendre, il y a un bon rapport qualit&eacute;/prix.

Bon, certes. A notre &eacute;poque, ca peut paraitre indigeste. Lourd. C'est d&eacute;sormais la mode des phrases sans verbes. Courtes. Pas vrai ? Les longues deviennent pompeuses.


En tout cas Ceacy, &ccedil;a y est, c'est command&eacute;.


dimanche
26 février 2006, 18:52
 
 

kaplan
#14 Joe Le Mérou

En ce qui concerne la traduction fran&ccedil;aise, je la trouve franchement excellente.
Le travail fourni est tr&egrave;s impressionnant ; l'ambiance et le 'flow' de la version originale sont selon moi conserv&eacute;s (j'avais lu les premiers tomes en V.O. chez un pote UK). M&ecirc;me les noms sont intelligemment traduits (et c'est loin d'&ecirc;tre toujours gagn&eacute;).

Seul petit b&eacute;mol sur l'oeuvre en g&eacute;n&eacute;ral : je trouve les premiers tomes (je ne saurais pas dire exactement. Disons les cinq premiers ?) TRES inf&eacute;rieurs au reste.
Les premiers sont justes sympathiques alors que dans les suivants l'humour devient plus fin et les personnages beaucoup plus attachants.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
dimanche
26 février 2006, 20:31
 
 

J'ai accumulé un peu de retard sur les Discworld, je m'en suis arrêté à Va-t-en guerre. Pour faire court, et comme tout le monde : best fantasy ever, best traduction ever, et la Mort, best personnage ever.

Je suis en train de presque tous les refaire, en zappant ceux qui me gonflent, à savoir tous ceux starring les sorcières. Putain, ils sont franchement nazes, tous ceux-là.

Sur ce que j'en ai lu, les derniers (les derniers pour moi en tout cas) sont quand même moins fnu.

Par contre, il y en a un un peu à part, mais qui est probablement le meilleur de tous ceux que j'ai lus : Les petits dieux. Une satyre absolument extraordinaire des religions. Si je ne devais en garder qu'un, ça serait incontestablement celui-là. (Bien que Mortimer, ou Sourcellerie par exemple, soient aussi assez extraordinaire. La Mort, bordel, le meilleur personnage de tous les temps.)


lundi
27 février 2006, 01:05
 
 

Tiens, un attroupement. Et personne pour proposer des saucisses (?) dans des petits pains...


lundi
27 février 2006, 02:29
 
 

Dillinger a écrit :Tiens, un attroupement. Et personne pour proposer des saucisses (?) dans des petits pains...

Faichier fonchier.


Avec un U.
lundi
27 février 2006, 08:26
 
 

Coin !


lundi
27 février 2006, 14:32
 
 

Ceacy
#19 Me, Myself and I

Millenium hand and shrimp !


lundi
27 février 2006, 18:55
 
 

Dillinger a écrit :Tiens, un attroupement. Et personne pour proposer des saucisses (?) dans des petits pains...


Si si, je suis la, et c'est seulement 15 euros la saucisse (douteuse) dans un petit pain chaud (bon disons tiede) avec de la moutarde (forte, pour faire passer le gout de la saucisse).
Et encore, c'est bien parce que c'est toi. Franchement, a ce prix la, j'me tranche la gorge!


mardi
28 février 2006, 16:31
 
 

Ellendhel
#21 gnagnagna

J'avais commencé mais pour des raisons que ma mémoire n'a pas retenu je n'avais pas pu continuer.

Il faudra que je reprenne ça sérieusement mais pas en édition de poche, les editions de l'Atalante font de la belle ouvrage (plus cher aussi, m'enfin).

Pour ce qui est d'Asimov ce qui a vieilli c'est le contexte et la vision du futur, comme pas mal d'auteurs de l'age d'or. Pour le style ça ne me gène pas forcément.


mercredi
01 mars 2006, 19:31
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune