l'asile.fr


[chiant]PC qui freeze

Hello tout le monde,

Bon, voila, pour inaugurer cette section, j'ai un petit problème avec mon pc.

Lorsque je joue à quelque chose en 3D il y a une chance pour que mon pc se freeze totalement (même les leds du clavier sont flingués).
Parfois, je peux jouer un mois sans soucis, d'autres fois, ca plante plusieurs fois par jour (mais toujours au mauvais moment).

Je pensais que ca venait d'un exces de chaleur, j'ai ouvert le pc et la fenetre.
Resultat, je me gele les brunes et ca plante quand meme.

J'ai essayé avec une seule barrette, avec deux barrettes, avec une barette empruntée ailleurs, pas de differences, ca freeze aussi.

Les jeux les plus touchés sont W3, GW, mais peu UT2004 (je joue tout en mini aussi).
J'oubliais de preciser que juste avant de freezer, mon PC emet un bref et inimitable "Crkrrr Ckkrrrr".


Ma config, pour terminer :
J'utilise un athlon 2000+, Windows xp avec 768 mo de ram, Geforce ti 4200 (de 256 mo je crois).

Pilotes à jour, direct X aussi, et j'ai vraiment pas envie de changer cette merveilleuse config.
Quel genre de test puis je faire ?
Quelqu'un connait il ce bruit ?
Qui a tué Pamela Rose ?

Voila, si par hasard il y aurait un marabout parmit vous, je lui serait fort reconnaissant de bien vouloir m'aider.
Merci.


samedi
11 février 2006 à 00:26
 
 

Le "Ckkrrr" il vient d'ou ?


samedi
11 février 2006 à 00:28
 
 

Aucune idée.
C'est pas un ventilo en tout cas, ya aucun fil qui gene.
On dirait plutot un gresillement électronique.


samedi
11 février 2006 à 00:37
 
 

Si c'est un grésillement "électronique", soit c'est la carte mère, soit la carte vidéo.

Vu que cela semble se produire quand tu joues à des jeux, je pencherais pour la carte vidéo.

Tu as moyen d'intervertir avec une autre (modèle différent ce n'est pas génant) pour tester ?

Sinon souci d'alimentation.


samedi
11 février 2006 à 00:42
 
 

j'aurais pensé à l'alim en premier.

Une soudure qui va lacher, un truc dans le genre.


Dernière modification le 11/02/06 à 00:46 par gwendal
samedi
11 février 2006 à 00:45
 
 

Bah "électronique" : composant et "électrique" : alimentation.

Et le monsieur à dit "électronique" donc voilà...


samedi
11 février 2006 à 00:46
 
 

Erf, j'ai pas envie de risquer ma vie en changeant mon alim.
J'essaierais de touver une autre carte pour tester.

Merci pour tout.


samedi
11 février 2006 à 00:52
 
 

Disons qu'une alim qui deconne a plus de change de faire freezer un PC q'une carte graphique.
Et des alim a l'époque ou je faisais du dépannage j'en voyais beaucoup passer l'arme à gauche avec des bruits bizarre.


samedi
11 février 2006 à 00:52
 
 

Napalm
#9 Heureusement, il y a le pr0n

Changer une alim = 5 minutes de boulot et aucuns risques si bien sur tu débranches la prise avant.

En général les plantages liés à la carte vidéo sous XP ca fait des reboots furtifs avec l'écran bleu super rapide qu'on à pas le temps de lire, et ça serait surement moins aléatoire (genre à chaque fois que tu joue 15 mins par exemple, ou ça planterais toujours sur tel jeu etc)

Si tu peux tester avec une autre carte vidéo en effet c'est le moins compliqué, si ça plante plus, c'était bien elle la coupable.


samedi
11 février 2006 à 00:58
 
 

kaplan
#10 Joe Le Mérou

Napalm a écrit
Changer une alim = 5 minutes de boulot et aucuns risques si bien sur tu débranches la prise avant.


Oui, je confirme. Moi qui suis une quiche en électronique et dans ce genre de manip hardware, je l'ai déja fait sur plusieusr PC sans soucy pour ophely.


samedi
11 février 2006 à 01:01
 
 

D'accord, à essayer.

Merci encore.


samedi
11 février 2006 à 01:48
 
 

Zeb
#12 the real Ben Affleck

J'avais exactement le même problème sous les jeux, un "bzzzt" 'électronique' puis leger freeze, ça reprenait puis re bzzzt vers re freeze, etc... jusqu'au plantage général du PC. J'étais dans un période où mes voltages étaient vraiment très impressionnant. Ils se sont calmés depuis, j'ai plus de soucis (sous Win2k pour l'instant, oui, ça me le faisait aussi des fois hors des jeux). Cependant ça fait longtemps que j'ai pas lancé un gros jeu pour voir si ça merdait encore et donc me pencher sur ma carte mère si ça le faisait encore, vu que je la soupçonne elle aussi.
Le pire souvenir étant ce bzzzzt sur la demo de SWAT4 => plantage direct du pc, boot impossible, obligé de reformater. (j'ai reessayé après le format, pareil: bzzzt plantage paboot formatlol)


samedi
11 février 2006 à 13:46
 
 

@Zeb : si t'avais des voltages qui déconnaient, ça venait de l'alim.
Et c'est plutôt bizarre que tes voltages évoluent dans le temps, non ?


samedi
11 février 2006 à 14:53
 
 

Zeb
#14 the real Ben Affleck

Ho bah ça je dis pas que c'est pas bizarre l'histoire des voltages, j'ai pas compris du tout en fait. C'est juste ce que j'ai constaté et c'est rentré dans l'ordre quelques temps après 0_o


samedi
11 février 2006 à 15:09
 
 

Les voltages ont changé de valeurs ou t'avais plus de bug ?


samedi
11 février 2006 à 17:01
 
 

Zeb
#16 the real Ben Affleck

Les deux :) Vu que je suppose que les bugs allaient avec les excentricités de mon alim.

D'ailleurs ça vie combient de temps une alim? Pour ma part c'est une Enermax 350W qui doit avoisiner les 5 ans. Elle ne m'a jamais causé de soucis à part à cette période.


Dernière modification le 11/02/06 à 20:50 par Zeb
samedi
11 février 2006 à 20:48
 
 

Napalm
#17 Heureusement, il y a le pr0n

Des fois ça peut venir tout bêtement d'EDF ou des travaux dans ton quartier. La première année que j'avais emménagé dans l'appart ou je suis, je me mangeais des micro coupures 2-3 fois par jour, on le voyais à peine pour la lumière, mais le pc le voyait bien lui, et les hdd aiment pas trop les pannes de courant en pleine écriture...

J'ai acheté un onduleur, et comme par hasard, problème résolu peu après...


samedi
11 février 2006 à 21:26
 
 

C'est vrai que les voltages qui déconne, ça peut venir d'EDF. Surtout si ça allait, puis ça a déconné et enfin tout est rentré dans l'ordre après.
Les alims magiques, ça existe pas en principe.


Dernière modification le 11/02/06 à 22:02 par CopSuck
samedi
11 février 2006 à 22:00
 
 

Je dirais même qu'il n'y a rien de magique.

Sauf petit onduleur personnel, s'il y a des perturbations électriques c'est l'alimentation qui est en tête et qui morfle généralement.


samedi
11 février 2006 à 23:36
 
 

J'avais un problème de freeze dans les jeux 3d avec mon ancien pc, je pensais que c'était la cg, eh bien pas du tout, c'était l'alim qui avait des baisses de tensions dégueulasses. Je me demande comment le reste du pc y a survécu si longtemps, d'ailleurs.


dimanche
12 février 2006 à 00:30
 
 

Autre piste (des fois que) : J'ai eu un freeze le jour où la nappe de mon HDD s'est légèrement débranchée. Plus de swap => freeze complet.


lundi
13 février 2006 à 11:38
 
 

Napalm a écrit
Des fois ça peut venir tout bêtement d'EDF ou des travaux dans ton quartier. La première année que j'avais emménagé dans l'appart ou je suis, je me mangeais des micro coupures 2-3 fois par jour, on le voyais à peine pour la lumière, mais le pc le voyait bien lui, et les hdd aiment pas trop les pannes de courant en pleine écriture...

J'ai acheté un onduleur, et comme par hasard, problème résolu peu après...


Tu insinues par là qu'EDF est de mèche avec les fabricants d'onduleurs pour en faire vendre plus ? :p


lundi
13 février 2006 à 17:53
 
 

Napalm
#23 Heureusement, il y a le pr0n

non mais que rien n'est parfait.

Par contre quand j'ai une coupure et que j'entend le "bip" de l'onduleur, je suis content maintenant!


lundi
13 février 2006 à 18:27
 
 

Zeb
#24 the real Ben Affleck

PC qui freeze (bis): Vu que je suis un peu con et que ça me plait j'ai acheté SWAT4 malgrès la démo qui faisait très bobo à mon PC; pour 15€ le jeu on peut tenter l'aventure d'un WE pourri à formater son PC. En fait ça a marché impec hier et aujourd'hui, puis tout d'un coup, pendant une tentative de jeu online: bzzzrt bzzzzz *freeze*, et mes voltages sont bons cette fois-ci (ce qui certes n'exclue pas un prob de mon alim vieillissante). J'y bite tellement rien que ça me fait marrer («le rire est la politesse du désespoir») et quand j'y comprends rien j'essaie tout ce qui me passe par la tête, donc: remise au clean de mon PC autant que mes connaissances me le permettent (nettoyage du systême, defrag des disques, upgrade des drivers de la CM,etc...); bon c'est toujours ça de pris il a gagné 5Km/h en côte le tracteur. Mais ça me le faisait toujours de temps en temps (assez régulièrement en fait), même en solo.

Et puis je sais pas, là j'ai joué 2h sans soucis, peut être parceque ma tour éventrée sous ma table à côté de mes pieds m'a fait remarquer qu'une carte video n'est pas une étagère à nappes, cables d'alim etc... j'ai viré tout ça pour la faire respirer un peu et depuis RAS... ...
Mais j'espère bien que ça va recommencer un peu tout de même, y a encore plein de trucs que j'ai pas essayé: la menthe à l'eau sur le proc, 3615 EXORCISTE et poser une girafe gonflable sur ma tour en direction de La Mecque. Ou si vous avez plein d'autres idées sur le pourquoi du comment?

En attendant je peux retourner menotter des civils et gueuler "POLICE§§" dans les couloirs, et ça c'est priceless.


dimanche
19 février 2006 à 22:57
 
 

ffiixx
#25 Banni chronique

Ben oui, tu es très con.
Ton problème vient juste d'une nappe ide mal branchée, c'est aussi con que ça.
Si tu as des disques en sata, remplace ide par sata dans ma phrase.


lundi
20 février 2006 à 16:25
 
 

Zeb
#26 the real Ben Affleck

Si c'est juste être très con ça me va, je peux vivre avec et ça coûte moins cher que de remplacer du hardware.


lundi
20 février 2006 à 16:38
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.