l'asile.fr


Test : John Deere American Farmer

article de Cartouche , publié le 23 février 2006 à 14:15
La plupart des jeux de stratégie proposent un volet plus ou moins développé de gestion de l’agriculture.

Mais aucun jeu ne proposait une simulation intégrale d’exploitation agricole. John Deere American Farmer vient combler ce manque.
La plupart des jeux de stratégie proposent un volet plus ou moins développé de gestion de l’agricuture. Mais aucun jeu ne proposait une simulation intégrale d’exploitation agricole. John Deere American Farmer vient combler ce manque. Gageons que John Deere ne dit rien à la majorité des adeptes de jeux vidéo ; c’est juste l’une des plus grosses entreprises d’engins agricoles qui s’offre par ce jeu un peu de pub sur une population que l’on imagine pas forcément très intéressée par les travaux des champs.

Le jeu est assez simple : une vue de haut sur un environnement en 3D permet une navigation intuitive. Une section d'aide assez bien faite vous dit quand planter quoi et avec quel engin. Deux personnages principaux, épaulés par des membres de la famille et/ou des employés s’acquittent des tâches qui leur sont indiquées. Plusieurs scénarios vous sont proposés ainsi qu’un mode libre, où le seul but est de s’enrichir.




Agriculture extensive et production mondialisée.

Concrètement, on peut faire soit dans l’élevage (porcs, bovins à lait ou à viande) soit dans la culture (haricots, blé, maïs ou tournesol). En tentant de mixer les deux, on risque surtout l’éparpillement et la baisse de productivité ; le coût élevé des équipements par rapport à vos gains incite fortement à la spécialisation.




Car John Deere American Farmer mérite son nom ; ici point de José Bové exploitant son maigre cheptel sur un petit terrain. Si vous souhaitez simuler la petite ferme de votre arrière-grand-père, vous courrez droit à la faillite. Vous devez pour survivre, produire toujours plus, en usant de pesticides et d’engrais chimiques par exemple (ou en investissant dans le bio moins rentable mais plus écologique). Il faut aussi faire attention aux prix du marché et éventuellement stocker sa production avant de vendre.




La vie aux champs, ça eut payé…

Mais au final, ce jeu se résume très vite à un apprentissage et à la répétition de routines trop peu variées : par exemple pour un élévage de cochons viable : il faut nettoyer l’étable une demi-douzaine de fois, les nourrir une fois et re-passer cinq ou six fois un coup de balai. Votre cheptel est maintenant prêt à être vendu, et il ne vous reste plus qu’à recommencer. Le cochon familial, engraissé avec amour toute l’année, est passé de mode : c’est le prix à payer pour trouver du jambon pas cher chez carrefour !




La culture, elle, est soumise au temps (on ne plante et récolte qu’à certaines saisons), ce qui ne relève que peu l’intérêt du jeu. Bien sur certains événements viennent mettre un peu de piment : une pop-star devenant végétarienne fait baisser les cours de la viande, une intervention humanitaire fait monter le prix du blé… Mais ces événements sont trops rares (il en existe un par produit) et deviennent vite répétitifs. On peut enfin personnaliser sa ferme en achetant à des prix exorbitants des décorations bizarres, comme une statue géante d’un bûcheron dans le plus pur style Mandarom, ou bien une sculpture en or d’un tracteur.


John Deere American Farmer aurait donc pu être un jeu original et amusant et par conséquent, agréable. Mais en favorisant un mode de jeu répétitif, ce jeu perd vite tout intérêt et il se cantonne au rôle d’ovni vidéoludique.

Compléments de l'article

Site officiel du jeu


article de Cartouche — publié le 23 février 2006 à 14:15
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Cartouche
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
reblochon
#1 BitTorrent

Je suis sur que tu n'as meme pas les subventions gouvernementales !

Ils ont osé faire un jeu comme ca ! Et ce n'est meme pas un FPS ! J'y crois pas. Il a du t'etre offert en pack avec Deep Hunter et FishPêching, ca ne se peut pas !


«Take a kayak ! Take a kayak !»
jeudi
23 février 2006, 14:25
 
 

gwendal
#2 Détourageophile

Il y a un mode multijoueur ou tu peux aller faire des ronds la nuit dans les blés ?


- les fautes
jeudi
23 février 2006, 14:41
 
 

T'as fini par te lasser des victoria et compagnie, de chez Paradox ?


jeudi
23 février 2006, 14:43
 
 

J'y ai joué avec une version de piratin pas très stable.
C'est bien tripant, il faut respecter les périodes d'ensemencement suivant les plantes (coton, blé , maïs,...). Il ne faut pas pulvériser le maïs trop tard avec les machines sinon tu couches les plantes.
Après, y'a aussi des mini-feintes suivants les plantes : bineuses pour virer les mauvaises herbes de maïs car le maïs est planté en rang alors que si tu passes la bineuse sur du blé, tu ravages tout etc...
Je me rapelle que je m'amusais à lancer trois tracteur en file indienne dans les champs pour semer du coup ils parcouraient l'intégralité de la surface à la queue-leu-leu.

Bref, c'était rigolo. Ils envisagent une suite où on pourra piloter les tracteurs ?

Edit : AlbertE m'a donné l'idée d'écrire un truc sur Heart Of Iron 2. :)


"In this 37-minute shagfest (Paris) Hilton literally sucks. And so does her acting."
Un journaliste inconnu.
jeudi
23 février 2006, 14:51
 
 

L'influence de la lune est-elle simulée ?


jeudi
23 février 2006, 16:06
 
 

Y a-t-il des catastrophes naturelles ? criquets, grêle, etc... ?


---
jeudi
23 février 2006, 16:16
 
 

aliocha
#7 Trippin on shrooms

On peut enfin personnaliser sa ferme en achetant à des prix exorbitants des décorations bizarres, comme une statue géante d’un bûcheron dans le plus pur style Mandarom


paul bunyan \o/

sinon : et les OGM dans tout ça ?


Napalm : Et Ibiza tu la rejoins comment après l&#39;apocalypse ? Parce qu&#39;il y aura plus des masses d&#39;avions...<br>Niourk : Je mets une laisse à David Guetta, une barque, et hop &#33;
jeudi
23 février 2006, 17:01
 
 

Si on ne peut même pas refiler la grippe aviare aux voisins pour augmenter le cours du boeuf...


.the .product will make you .happy&#33;
jeudi
23 février 2006, 17:37
 
 

groove_salad
#9 Ze Jacky Touch

"John Deere American Farmer" c'est le "X3 : Réunion" du pécord !


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
jeudi
23 février 2006, 19:07
 
 

Ca doit quand même être super passionnant à jouer.


jeudi
23 février 2006, 19:48
 
 

j'ai trouvé un fanboy !!


---
jeudi
23 février 2006, 22:13
 
 

kaplan
#12 Joe Le Mérou

groove_salad a écrit :"John Deere American Farmer" c'est le "X3 : Réunion" du pécord !


C'est marrant, j'ai pensé tout de suite la même chose. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien ni à X3, ni à John Truc, le fermier ricain.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
jeudi
23 février 2006, 22:50
 
 

Conikafik
#13 Condorman !

Curare a écrit :j'ai trouvé un fanboy !!



J'en suis un autre.


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
vendredi
24 février 2006, 08:30
 
 

Je tiens a signaler que dans la categorie "simulation de ferme", on peut quand meme trouver Harvester Moon : A Beautiful Life (rien que ca) sur GameCube, ou le but est quand meme d'elever quelques animaux et de faire pousser quelques vegetaux (on peut aussi aller cueillir des plantes et parler aux gens du village).
Beaucoup plus mignon meme si tout aussi repetitif (enfin ma copine a adore, mais elle aime bien les sims, alors bon... (: )

Mes 30 centimes d'euros (ouais, 2 francs quoi...)


vendredi
24 février 2006, 11:13
 
 

Est-ce qu'on peut mélanger ses sabots avec sa soeur s'il n'y a pas d'autre femme à la ferme ?


"Myrna était, comme vous le voyez, prodigieusement engagée dans la sociétée, tandis que moi, plus âgé et plus sage, j'étais au contraire terriblement dés-engagé".
J.K Toole, La conjuration des imbéciles
vendredi
24 février 2006, 17:02
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune