l'asile.fr


Création d'un site web pour les nuls

Lama colérique
#1 Erotomane

Je me suis mis en tête de créer un site web pour un truc dans lequel je vais me lancer dans quelques temps, mais mon niveau de compétence étant proche du néant, j'ai quelques questions.

A priori, je vais faire mon truc avec joomla. C'est un bon choix ou c'est une idée à la con ?
En lisant rapidement le mode d'emploi de joomla, j'ai cru comprendre que j'avais besoin de créer un serveur web sur mon pc pour utiliser le bousin. Il y en a des gratuits ? Vous me conseillez quoi ?
Et de manière générale, vous avez des conseils pour un grand débutant ?


vendredi
04 decembre 2009 à 16:30
 
 

Serveur web local : EasyPHP ou XAMPP.
Pour le reste, perso je préfère Wordpress mais Joomla est plutôt bien considéré.


vendredi
04 decembre 2009 à 16:43
 
 

Lama colérique
#3 Erotomane

Ah bah voilà, première réponse, première remise en cause de ce que je voulais faire ... Je sens que ça va être laborieux tout ça.

Et sinon, ce n'est pas forcément un blog que je veux faire, ça pourra être une partie du site, mais c'est plutôt un site classique que j'ai en tête. Il est bien word press pour ça ?


vendredi
04 decembre 2009 à 17:01
 
 

Serveur local : Wamp qui va très bien avec Joomla sans configuration particulière.

Je ne connais absolument pas Wordpress, mais Joomla il me semble qu'il est plus ouvert, plus de modules, non ?

EDIT : Si tu prend Joomla fais bien attention de te renseigner sur les modules que tu ajoute afin d'éviter d'installer des passoires pour te faire hacker ton site.


Dernière modification le 04/12/09 à 17:08 par gwendal
vendredi
04 decembre 2009 à 17:07
 
 

Je ne connais pas assez Joomla donc je ne vais pas trop me lancer dans des comparaisons.
Disons que de ce que j'avais retiré de mes différents tests (qui datent un peu maintenant) : Wordpress est mieux pour un site à fort contenu textuel, Joomla plus adapté pour un site plus orienté multimédia.
Sinon Wordpress est tout ce qu'il y a de plus ouvert avec des zilliards de plugins et sutout une grosse communauté.
C'est rare d'être bloqué sans réponse à un problème si tu cherches un peu sur les forums (ce qui est souvent le travers des CMS).


vendredi
04 decembre 2009 à 17:28
 
 

La question est plutôt : quel genre de site veux-tu faire ?


vendredi
04 decembre 2009 à 20:12
 
 

Lama colérique
#7 Erotomane

Quel genre de site je veux faire, la bonne question.

En fait, je voudrais dans un premier temps faire un site classique, avec pourquoi pas un petit blog et une zone ou des gens pourrait laisser des messages, un genre de livre d'or.
A plus long terme, j'envisage d'y inclure un forum et un truc genre vpc.

Deux trois broutilles quoi.


vendredi
04 decembre 2009 à 21:56
 
 

joomla est un CMS, Wordpress une plateforme de blog.

Avec Joomla tu es ouvert à tout mais tu n'as rien de base, ce qui n'est pas grave parce que tu as tous en plugins : pour le forum c'est forcement externe mais tu as le choix tu peut mettre du vbulletin le top du cher à du phpbb 3.0 gratuit en passant par du InvisionBoard payant mais pas trop.

Wordpress c'est un blog, avec des thèmes, des plugins à la con et ça peut même être multi-utilisateurs, mais c'est tout.

tu as aussi du tout en un : comme OcCommerce qui est peut etre basé sur joomla ou un équivalent.


samedi
05 decembre 2009 à 01:06
 
 

Dire que wordpress, c'est juste une plateforme de blog, c'est être complètement à coté de la plaque.
C'était le cas à l'origine mais maintenant il est incroyablement flexible et polyvalent.
C'est pas pour rien qu'il est de plus en plus utilisé.
Son IMMENSE avantage sur les autres est sa terrible simplicité pour les non pros contrairement aux autres cms qui sont souvent des usines à gas.


samedi
05 decembre 2009 à 08:55
 
 

Lama colérique
#10 Erotomane

Ben me voila bien avancé moi, entre un qui me dit que joomla, c'est top moumoute et que wordpress est juste une plateforme de blog, et l'autre qui dit que wordpress est nikel chrome et qu'on peut tout faire avec.
Captn (ou quelqu'un d'autre), tu n'aurais pas un avis pour nuancer ceux du panda et du mérou ? Par rapport à ce que j'ai en tête, est ce que les deux le permettent ? Est ce que l'un des deux est sensiblement plus simple , sachant que je suis un grand débutant ?

Edit : Ah et puis en ce qui concerne le résultat final, est ce qu'il est plus facile avec l'un ou l'autre d'avoir un bon résultat au niveau de la présentation ?


dimanche
06 decembre 2009 à 08:12
 
 

Au niveau du design, il y a des milliers de thèmes pour l'un comme pour l'autre.

Sinon je rejoins Akshell, Wordpress resté très orienté blog même s'il est loin de se limiter à ça avec les extensions.
Mais Joomla et un vrai CMS qui a aussi plein de plugins et je pense par exemple qu'il est beaucoup plus facile d'intégrer un forum avec Joomla qu'avec Wordpress.

Sinon il y a aussi l'alternative Drupal qui est populaire aussi et qui semble plus orienté communautaire et moins compliqué que Joomla.

Après j'ai jamais bossé sérieusement sur ces technos donc je peux pas te donner un retour d'expérience quotidienne sur le sujet.


lundi
07 decembre 2009 à 02:03
 
 

Un site classique, c'est vague. Que veux-tu faire exactement ?


mercredi
09 decembre 2009 à 10:28
 
 

Quand Lama pas content, Lama toujours faire ça.

Faudrait peut-être l'énerver un peu pour qu'il crache sa Valda.


mercredi
09 decembre 2009 à 10:43
 
 

hohun
#14 Comique tripier

Dites, je suis en train de commencer à m'intéresser à joomla aussi, on est obligé de faire un serveur local, genre on peut pas foutre son site joomla sur une page perso free par exemple ?


mercredi
09 decembre 2009 à 11:10
 
 

Si sûrement, mais comme c'est programmé avec les pieds tu vas souffrir en terme de performance.
sinon pour accéder au PHP5 il faut renommer tous les fichiers en .php5 pas sur que de base ça le supporte, mais il y a peut-être une manipulation moins exotique chez free.


mercredi
09 decembre 2009 à 11:12
 
 

hohun
#16 Comique tripier

Humpf, ça commence bien, à peine j'avais fini l'installation de joomla qu'il m'affichait ça :



Je suis allé dans la config changer le fuseau horaire mais ça me fait toujours la même merde :/


mercredi
09 decembre 2009 à 14:45
 
 

oh il lui manque un

date_default_timezone_set('Europe/Paris');

qq part.


mercredi
09 decembre 2009 à 15:29
 
 

hohun
#18 Comique tripier

Et ça se modifie où/comment ce genre de truc ?


mercredi
09 decembre 2009 à 16:11
 
 

Je prédis une longue vie à ce thread, ainsi qu'un misanthropie encore plus prononcée pour Akshell.

Pour ma part, je n'ai qu'une chose à dire :


Dernière modification le 09/12/09 à 16:36 par Cyp
mercredi
09 decembre 2009 à 16:36
 
 

Tiens, j'avais un tshirt comme ça en 2002. Acheté chez Lafraise.


mercredi
09 decembre 2009 à 16:55
 
 

hohun
#21 Comique tripier

Cyp a écrit
Je prédis une longue vie à ce thread, ainsi qu'un misanthropie encore plus prononcée pour Akshell.

Pour ma part, je n'ai qu'une chose à dire :


J'ai essayé, mais c'était dans la langue de ton image. Je vais refouiller.


mercredi
09 decembre 2009 à 17:01
 
 

ouais on va quand même pas demandé aux programmeurs de CMS de respecter des recommandations de PHP qui datent au moins de 2006 ou de 2005. En même temps ces tarlouzes d'hébergeur ne font pas ce qu'il faut non plus.


mercredi
09 decembre 2009 à 17:05
 
 

Lama colérique
#23 Erotomane

CaptNCook a écrit
Un site classique, c'est vague. Que veux-tu faire exactement ?
Repiemink a écrit
Quand Lama pas content, Lama toujours faire ça.

Faudrait peut-être l'énerver un peu pour qu'il crache sa Valda.
On va dire que c'est pour mon plan de domination régional, et que c'est lié à ce que je vais acheter qui va faire passer vos achats pour de la quincaillerie de chez casto.

Sinon, pour ce site, quand je dis classique, ça veut dire des menus, du texte et des photos. En gros, ce qui se faisait quand lefevbre a commencé dans sa cave, mais sans les gifs animés et en plus joli. Éventuellement, je pourrais y ajouter un blog, et plus tard, une partie genre livre d'or et un truc vpc très simplifié.


mercredi
09 decembre 2009 à 20:16
 
 

... 3 pages html avec un bouton paypal c'est aussi bien hein.


mercredi
09 decembre 2009 à 20:44
 
 

Bon alors avec wordpress, tu peux créer des articles ordonnés par leur date de publication mais aussi des pages contenant un article sans date de publication. Tu peux autoriser ou non les commentaires pour tels ou tels articles (ou pages). Tu peux modifier le menu pour faire un lien vers une page que tu as créé. De cette façon, tu peux créer toi-même ton livre d'or facilement. C'est multi-utilisateur, il peut donc y avoir plusieurs rédacteurs. Il y a plein de thèmes et de plugins.

D'après ce que tu indiques tes besoins ressemblent beaucoup à ce qu'on demande d'une plateforme blog.


mercredi
09 decembre 2009 à 21:02
 
 

Lama colérique
#26 Erotomane

Sauf que j'ai dit en plus joli, et je ne prévois pas de payement en ligne, juste une forme de réservation.
Et je mettrais beaucoup plus de temps à obtenir un truc bien en html qu'en utilisant un logiciel


mercredi
09 decembre 2009 à 21:06
 
 

Lama colérique
#27 Erotomane

CaptNCook a écrit
Bon alors avec wordpress, tu peux créer des articles ordonnés par leur date de publication mais aussi des pages contenant un article sans date de publication. Tu peux autoriser ou non les commentaires pour tels ou tels articles (ou pages). Tu peux modifier le menu pour faire un lien vers une page que tu as créé. De cette façon, tu peux créer toi-même ton livre d'or facilement. C'est multi-utilisateur, il peut donc y avoir plusieurs rédacteurs. Il y a plein de thèmes et de plugins.

D'après ce que tu indiques tes besoins ressemblent beaucoup à ce qu'on demande d'une plateforme blog.
Et est ce qu'il est possible avec wordpress de ne pas avoir l'impression d'être sur un blog ? Dans mon idée, le coeur du site est une présentation avec différentes pages accessibles via un menu à gauche, la partie blog, si je la fais, n'est qu'une des pages possibles. Je ne voudrais surtout pas que l'ensemble ressemble à un blog


mercredi
09 decembre 2009 à 21:20
 
 

WordPress Makes Sense For Many Non-Blog Websites


mercredi
09 decembre 2009 à 22:53
 
 

Lama, c'est ce que je te dis depuis le début.
Pour un débutant voulant faire un site web, Wordpress est un des meilleurs cms du marché.


jeudi
10 decembre 2009 à 09:07
 
 

Lama colérique
#30 Erotomane

Bon ben je vais essayer wordpress alors
Et puis je viendrai vous voir quand je chercherai à obtenir le rendu que je souhaite :)


vendredi
11 decembre 2009 à 16:57
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.