l'asile.fr


Course à pied

Ça fait 8 ans que j'ai arrêté de courir. Grosses douleurs aux genoux.

Donc si j'avais des conseils :
- orientes toi assez vite vers un podologue pour qu'il te conseil les chaussures les mieux adaptées à tes pieds.
- dans tes phases de préparation et/ou d'étirements, fais du renforcement musculaire avec l'exercice de la chaise.

Pour info je courrais en "semi-montagne" donc c'est surtout les descentes qui m'ont flinguées m'enfin mieux vaut prévenir que guérir (surtout que si tu fais de la ville, le béton ça use vite).


Dernière modification le 20/09/08 à 16:10 par CAPTN_CAVERN
samedi
20 septembre 2008 à 16:09
 
 

kaplan
#32 Joe Le Mérou

J'ai arrêté de courir le jour à la suite de violentes douleurs dans les pieds et genoux.
Bon, en même temps, je suis sensé marcher avec des semelles orthopédiques donc bon.
Après, je me suis mis au rameur (dans le style exercice cardio).
Faut que je m'y remette là d'ailleurs.


dimanche
21 septembre 2008 à 11:18
 
 

@CaptNCook & PoWa:
J'ai toujours halluciné sur les mecs qui font ca: comment ils font passer la corde alors qu'ils decollent a peine les pieds du sol? Sinon le mec de la video est un branleur un peu (bon, pas trop non plus, il assure quand meme vachement, mais certains de ses mouvements sont plus la pour le bluff, voir pour se reposer, qu'autre chose).
Limite je m'y mettrais bien. J'ai vraiment pas le temps de faire du sport depuis plusieurs années (5 ou 6 ans, alors qu'avant j'en faisais plutot 5 ou 5 heures par semaines...), mais j'aimerais bien m'y remettre un peu, et ca c'est un sport qui demande pas trop de place ni d'equipement, ni meme trop de temps apparement, donc ca serait pas mal pour moi. Vous avez des conseils? Genre des gestes a éviter, des conseils sur la longeur et le type de corde a utiliser, sur quel type de surface pratiquer, plutot pieds nus ou baskets/tennis?


lundi
22 septembre 2008 à 14:59
 
 

Pour la corde à sauter, quelques conseils :
il faut une corde lourde. Le mieux c'est le cuir mais ça fait mal. Evite les cordes premier prix faites d'un tube en plastique. Ca ne tourne pas et ça fouette. Beaucoup de salles utilisent de la corde d'escalade avec de bêtes poignées en bois percées de part en part. (Les poignées ne doivent pas tourner avec la corde).
Il y a des cordes avec des poignées lestées. C'est des trucs de barjot. Les muscles les plus douloureux après tes 10 premières minutes de cordes sont les épaules et les avant-bras.
Pour la longueur : tu marches sur le milieu de la corde avec tes deux pieds joints, les poignées doivent être un peu au dessus de tes anches. En théorie.
Il faut une surface ferme et amortissante. Idéal: le parquet.
Pour sauter, tu te sers surtout des chevilles. Donc pas de baskets. Peut-être des tennis mais perso j'en ai toujours fait pieds nus. L'inconvénient c'est que si tu te rates, ce sont tes orteils qui prennent.
Pour sauter, tu démarres avec la corde derrière tes talons, tu la fais tourner (assez vite sinon tu la prends dans la tête) et tu sautes quand tu la vois passer devant toi. C'est une bête question de rythme. Au début commence par faire une jambe puis l'autre (à cloche-pied), puis les deux pieds en même temps. Ensuite tu peux faire ton Rocky à sautiller d'un pied sur l'autre.
Après c'est comme la télé : moins tu réfléchis à ce que tu fais et mieux ça marche.

Edit: et AUCUN risque de tomber. Même en te prenant les deux pieds dans la corde.


Dernière modification le 22/09/08 à 15:28 par ADN
lundi
22 septembre 2008 à 15:22
 
 

Moi je conseille plutôt d'utiliser des chaussures de running histoire d'amortir un peu parce que courir ou sauter c'est un peu traumatisant pour ton corps. Tu peux commencer par faire des séries en allant lentement, ça te permettra de t'habituer à la technique parce qu'au départ c'est pas évident. Essaye déjà avec les deux pieds, puis si tu es à l'aise essaye à cloche pied d'un côté puis après de l'autre. Une fois que tu y arrives des deux côtés tu pourras passer d'un pied à l'autre comme le fond les boxeurs. Ça demande un peu de coordination.
Tu commences par des petites séries avec des phases de récupérations de durées égales ou supérieures à ta séquence de corde selon tes capacités de récup. Quand tu te prends la corde dans les pieds, continue ta série c'est pas grave. Tu augmentes la durée des séquences de cordes au fur et à mesures que tu progresses. Jusqu'à ne plus avoir besoin de faire de pauses et pouvoir augmenter ton rythme, coller quelques accélérations, faire du fractionner bref travailler le cardio.


lundi
22 septembre 2008 à 15:54
 
 

ADN a écrit

Le mieux c'est le cuir mais ça fait mal.

Je sens que tu vas intéresser quelques pervers là...


lundi
22 septembre 2008 à 16:09
 
 

Merci bien pour tout ca (surtout que je me sentais un brin con en posant les questions, mais vu les reponses je me dis que j'ai bien fait). Je vais tacher de trouver le temps d'aller m'acheter un bout de corde d'escalade a Décathlon/Go Sport et je vous tiens au courant (ou pas, vu que vous vous en foutez probablement).

Edit: Un rapide tour sur le site de Go Sport me montre qu'ils vendent directement des cordes a sauter, mais c'est vinyle, nylon ou cuir, et vu les prix (moins de 20 euros pour les plus chers), je pense que ça va surement être cuir direct (et peut-être le modele lesté, vu qu'apparemment on peut virer les lestes, ça me permettra de varier, et ce sera pas plus mal pour mes bras qui sont gros comme 2 clous malades). Je vois aussi que la plupart des sites conseillent de porter des chaussures type running et déconseillent franchement de sauter pieds nus (dommage, j'aimais bien l'idée) et conseillent plutot les modèles légers genre vinyle ou nylon pour les débutants... du coup j'hésite...


Dernière modification le 22/09/08 à 17:49 par plantmann
lundi
22 septembre 2008 à 16:33
 
 

plantmann a écrit
acheter un bout de corde d'escalade
Ca c'est que si tu as des poignées. Sinon tu te brûles les mains.


lundi
22 septembre 2008 à 17:02
 
 

courage plantmann, dans quelques années tu pourras faire ça :


lundi
22 septembre 2008 à 17:13
 
 

Merci Cyp. J'adore cette chanson. Je vois que tu as bon goût !


lundi
22 septembre 2008 à 17:50
 
 

Ou pas. Autant j'ai pu être fasciné par le breakdance à une époque, autant maintenant je trouve ça super lassant et répétitif... ca fait combien de temps qu'un mouvement original a pas été inventé? enfin je suis pas trop l'actu non plus faut dire!

Sinon comme je le dis dans mon edit au dessus, j'hésite entre cuir et nylon ou vinyle (puisqu'apparemment c'est plus adapté pour débutant). Bon, bref, je me déciderais dans le magasin, comme d'hab!


lundi
22 septembre 2008 à 17:52
 
 

Comme ADN pour la corde : lourde, donc en cuir. Par contre, pour la longueur, il me semble qu'il faut que les poignées arrivent sous les aisselles. Il vaut mieux un peu trop long que trop court.

Pour les poignées, il existe des modèles équipés de roulements pour que la corde puisse tourner.

Y'a pas mal de sites sur la question :

Exemple où ils expliquent comment commencer progressivement.

Après, quand tu maîtrises, tu peux faire des trucs genre :
- Deux tours en un saut
- Croiser les bras.
...


lundi
22 septembre 2008 à 18:01
 
 

JustineF
#43 3615 myliFe

croiser les bras, je savais le faire à l'école primaire, hein... sauter pied joints, en trottinant, pieds croisés , en tournant en arrière, en entrant dans une corde entrainée par deux personnes aussi... c'était des figures classiques de la cour de récré !
Par contre, 2 tours en un saut, ma grande soeur y arrivait, mais pas moi :/


@plantmann : c'était un avis DuChat, hein... faut relativiser ! ;)


lundi
22 septembre 2008 à 22:19
 
 

Ah je me rend compte que je n'ai pas donné ce lien pourtant très pratique : openrunner.com. On peut calculer sur la carte la distance de son parcours. Il y a plein de parcours déjà enregistré dans la base, ce qui est très pratique quand on cherche des parcours à faire dans des coins que l'on ne connait pas. Exemple : celui qui correspond au parcours classique des joggers du parc près de chez moi. C'est bien utile pour calculer votre vitesse.


samedi
04 octobre 2008 à 22:18
 
 

CaptNCook a écrit
Ah je me rend compte que je n'ai pas donné ce lien pourtant très pratique : openrunner.com. On peut calculer sur la carte la distance de son parcours. Il y a plein de parcours déjà enregistré dans la base, ce qui est très pratique quand on cherche des parcours à faire dans des coins que l'on ne connait pas. Exemple : celui qui correspond au parcours classique des joggers du parc près de chez moi. C'est bien utile pour calculer votre vitesse.

Sympa, merci !

Je sais enfin combien de bornes je fais à chaque fois : dans les 10,5 km

Viendez faire le parcours du chat...


samedi
04 octobre 2008 à 23:01
 
 

JustineF
#46 3615 myliFe

Ha oui, c'est cool comme site ! Et donc, quand je vous disais que je ne courais pas vite... Le parcours que j'ai fait en 30 minutes aujourd'hui faisait 3,3 km ! :/


samedi
04 octobre 2008 à 23:03
 
 

JustineF a écrit
Ha oui, c'est cool comme site ! Et donc, quand je vous disais que je ne courais pas vite... Le parcours que j'ai fait en 30 minutes aujourd'hui faisait 3,3 km ! :/

Mais on s'en fout (un peu) de la vitesse. L'important c'est surtout d'arriver à courir longtemps.
Idéalement il faut arriver à dépasser les 45 mn.
Car je pense que l'on cherche surtout à améliorer notre endurance.

Sur le même site une page sur la récupération


Dernière modification le 04/10/08 à 23:20 par LeChat
samedi
04 octobre 2008 à 23:07
 
 

JustineF
#48 3615 myliFe

Bon, quand je repense qu'il y a un mois, je m'arrêtait au bout de 10 minutes, je me dis que 30 minutes aujourd'hui, c'est déjà pas mal...
En fait, mon parcours est en aller-retour le long de la rivière à côté de chez moi. Jusqu'à il y a 15 jours, je faisais mon demi-tour au niveau de l'intersection avec une rue. Là, j'ai poussé un peu plus loin, et je vais jusqu'à un tout petit parc, dont je fais le tour avant de repartir.
En 30 minutes, je n'ai pas fait l'aller-retour complet. Donc j'ai un peu de marge pour essayer de faire une plus grande distance avec le même temps.

Faut que je me fixe des paliers de progression très progressifs, parce que sinon, je ne vais pas y arriver, et je vais me décourager.
Ce serait bête.
D'autant que mon pèse personne aussi se rend compte de mes efforts...


samedi
04 octobre 2008 à 23:24
 
 

JustineF a écrit
Bon, quand je repense qu'il y a un mois, je m'arrêtait au bout de 10 minutes, je me dis que 30 minutes aujourd'hui, c'est déjà pas mal...
En fait, mon parcours est en aller-retour le long de la rivière à côté de chez moi. Jusqu'à il y a 15 jours, je faisais mon demi-tour au niveau de l'intersection avec une rue. Là, j'ai poussé un peu plus loin, et je vais jusqu'à un tout petit parc, dont je fais le tour avant de repartir.
En 30 minutes, je n'ai pas fait l'aller-retour complet. Donc j'ai un peu de marge pour essayer de faire une plus grande distance avec le même temps.

Faut que je me fixe des paliers de progression très progressifs, parce que sinon, je ne vais pas y arriver, et je vais me décourager.
Ce serait bête.
D'autant que mon pèse personne aussi se rend compte de mes efforts...

C'est clair qu'il faut y aller progressivement. Moi aussi sur mon parcours je faisais habituellement demi-tour un peu plus tôt, et un jour (que j'apprenais mon texte en courant :) j'ai pas fait gaffe et je suis allé plus loin, du coup c'est ma nouvelle limite...

C'est sympa aussi que ton pèse personne t'encourage :)


samedi
04 octobre 2008 à 23:30
 
 

D'après certains, pour la course à pied, les chaussures de sport c'est de la merde.
Source.


mercredi
22 avril 2009 à 17:50
 
 

Je ne cours jamais mais je suis toujours à l'heure chez mon psychiatre.


mercredi
22 avril 2009 à 18:20
 
 

Je cours souvent pour éviter de lui lâcher 60 euros.


mercredi
22 avril 2009 à 18:39
 
 

Ah ah ! ça va je suis pris en charge à 100%...sinon j'irais pas; faut pas pousser.


mercredi
22 avril 2009 à 19:19
 
 

Salopard d'assisté ! :)


mercredi
22 avril 2009 à 19:22
 
 

Plus pour longtemps.


mercredi
22 avril 2009 à 19:28
 
 

:/
pardon pour ce smiley pourri mais c'est comme tenter de résumer un bouquin d'un alcoolique aveugle.


mercredi
22 avril 2009 à 20:04
 
 

Non il était tombait bien ce smiley pourri :)


mercredi
22 avril 2009 à 20:24
 
 

carwin
#58 sprattus sprattus

Suite à un échange avec un gars de l'est qu'a envie de se mettre à la course entre deux



je me suis dit que ça valait le coup de ressusciter ce topic, histoire de causer perfs, matos et courses qu'on pourrait partager.


dimanche
29 juillet 2012 à 19:06
 
 

carwin
#59 sprattus sprattus

Donc Selune,



pour ton choix de pompe, je vois quelques trucs qui coincent.
Y a beaucoup d'amorti. Ton talon va rebondir à chaque choc alors qu'une foulée de coureur se veut rasante, histoire d'éviter le moindre effort inutile durant la course.

Ensuite, la pointe de ta godasse NB semble étroite.
Durant la course, ton pied va gonfler (l'équivalent d'une 1/2 taille) et tes orteils vont vite morfler.
Il faut une dizaine de sorties en extérieur afin de casser ta pompe pour qu'elle s'adapte à la forme de tes pieds et de tes chaussettes mickey.


dimanche
29 juillet 2012 à 19:20
 
 

Selune
#60 Budmo !

Pour la taille, je l'ai prise environ une demi-taille au-dessus. Pour l'amorti, j'en ai besoin pour le moment, tant que je n'aurais pas perdu du poids (objectif : -10 kg). Je pense passer ensuite à des modèles plus dynamiques.

[EDIT]Je déduis de tes conseils que tu cours. Et donc tu as quoi aux pieds ? Et question distance, fréquence, tu cours comment ?[/EDIT]


Dernière modification le 29/07/12 à 21:50 par Selune
dimanche
29 juillet 2012 à 20:31
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.