l'asile.fr


6

Proposer une brève

Détail des votes

Il y a 6 pour et 0 contre. Ce qui fait au total 6 votes.

À lire cette semaine...

Je suis pas sur, mais je crois avoir vu un premier zombie dans ma rue. À moins que se soit mon voisin qui est bourré 24/24


- les fautes
vendredi
24 janvier 2020, 20:56
 
 

Sinon on peut aussi consommer bien de chez nous:
https://twitter.com/bleuloireocean/status/1220758869917552643


vendredi
24 janvier 2020, 21:41
 
 

Ben du coup McDonald c'est bon ?


- les fautes
samedi
25 janvier 2020, 21:05
 
 

C'est pas parce que ça donne la chiasse que c'est un virus.


samedi
25 janvier 2020, 21:25
 
 

Tiens j'ai testé le Taco Bell pour la première fois de ma vie hier en Espagne, le truc m'a sanctionné mon tube digestif instantanément, je comprends pourquoi les américains blaguent tellement dessus du coup.


samedi
25 janvier 2020, 21:52
 
 


dimanche
26 janvier 2020, 14:09
 
 

Selune
#7 Budmo !

Akshell a écrit :
Citation Pr Didier Raoult


Bienvenue...


dimanche
26 janvier 2020, 16:47
 
 

groove_salad
#8 hOrny Lettuce

hohun a écrit :
Tiens j'ai testé le Taco Bell pour la première fois de ma vie hier en Espagne, le truc m'a sanctionné mon tube digestif instantanément, je comprends pourquoi les américains blaguent tellement dessus du coup.

Testé aux NL aussi. Je dirais que par rapport à la bouffe en circulation dans les supermarchés ici, c'est du caviar 3 étoiles.
Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas dégueulasse, hein.


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
lundi
27 janvier 2020, 15:27
 
 

Gingembre
#9 Affreudisiaque

On bouffe mal aux NL ?
Les scandinaves c'est dramatique. Ils ne voient pas la bouffe sous l'angle plaisir, juste l'obligation physiologique. Du coup c'est super merdique. Un resto qui tabasse la bas, c'est au niveau de la brasserie du coin ici.


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
lundi
27 janvier 2020, 18:08
 
 

Les Pays-Bas, j'y ai passé deux jours, entre les fast-foods fades, les supermarchés déprimants et les restaus sans idées, ça m'a suffi :/


mardi
28 janvier 2020, 09:38
 
 

la plaquette du Ministère de la Santé :



j'ai pas compris la différence entre "tousser" et "éternuer". Vu le picto, quand tu éternues avec de la morve qui coule, tu tousses?


jeudi
13 février 2020, 16:25
 
 

ils rigolent pas en URSS

https://edition.cnn.com/2020/02/11/europe/russia-coronavirus-prank-arrest-intl/index.html


vendredi
14 février 2020, 16:27
 
 

par en Chine, si

https://i.imgur.com/MHyQ5sF.mp4


lundi
17 février 2020, 22:41
 
 

Je viens de passer quelques jours à Singapour (là, je suis revenu à Saigon).
Entre les masques, les contrôles de température quand tu rentres dans les grands malls...
Y a clairement un coté SF post apo.
(c'est bien pire en Chine of course)

Et c'est que le début puisque manifestement la stratégie de containment n'a pas fonctionné et que les nouveaux cas apparaissent partout (moyen orient, corée du sud, Italie...). Sans parler des pays fermés / non transparents ou bien ceux qui n'ont pas de moyens pour récolter les données...
La durée d'incubation qui a l'air d'être de 38 jours pour certains (!!)...
Les infections sans liens pathologiques...

Selune, tu as pas des infos ultra secrètes sur le sujet pour nous dire juste à nous si c'est enfin la fin du monde ?


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
samedi
22 février 2020, 09:55
 
 

Avec un taux de mortalité de 2% il y aura sans doute plus de conséquence de la panique que de la maladie.


samedi
22 février 2020, 10:28
 
 

Selune
#16 Budmo !

Des infos ultra-secrètes pas forcément, mais par contre oui on a un peu d'infos sur le sujet, vu que 1) on est l'un des plus gros fabricants de vaccins au monde, et 2) on a signé un accord avec le département US BioMedic (BARDA) (Oui, c'est un nom pourri), pour développer un vaccin contre le Covid-19.

Déjà, pas de miracle, même avec des technos modernes comme l'ADN recombinant, et en se basant sur un virus proche (ici le SRAS, qui partage environ 75% de l'ADN du Covid-19), il faudra attendre environ 6 mois pour un premier candidat-vaccin, et 12 à 18 mois pour entrer en essais cliniques.

Parce que oui, si on va trop lentement, on se faire pourrir car bien évidemment "on veut se faire beaucoup d'argent", mais si on va trop vite et que les gens meurent (du vaccin), c'est car bien évidemment "on veut se faire beaucoup d'argent"... o_O

Sur la mortalité du virus ensuite, c'est compliqué à estimer vu qu'on est plutôt vers le début de l'épidémie, et que tous les cas (morts ou pas) ne sont pas encore enregistrés, ni analysés. D'autant plus quand ça démarre en Chine, on ne peut pas dire que les données soient... transparentes. (ce qui peut faire pencher la balance vers le plus grave ou le plus léger, on n'en sait rien, c'est bien là le problème)

Aujourd'hui, la marge d'estimation la plus communément admise est entre 2% et 10% de mortalité (oui ça fait x5, c'est pas très précis). Ma prédiction (faite en regardant dans le culot d'une bouteille d'un domaine bordelais racheté par un chinois) est qu'on se retrouvera probablement dans le bas de cette fourchette. vers les 3%. En comparaison :

- la fameuse grippe porcine : 0,02% de mortalité (c'te blague, tout ce battement médiatique pour ça)
- le SRAS : 10%
- le MERS : 34% (c'te blague à nouveau, personne n'en a entendu parlé alors qu'il tue une personne sur 3...)
- Ebola (dans sa version actuelle) : 70% (ouais, pas mal hein...)

Ça c'est pour le début de la crise (période décembre 2019-Juin 2020 en gros). Le taux de mortalité baissera ensuite, quand on améliorera mieux la détection (identification des syndromes) et la prévention (vaccin).

Accessoirement, en plus de la mortalité, il faut prendre en compte la contagiosité pour savoir si c'est la fin du monde : Ebola est très mortel (70%), mais peu contagieux (2 contaminés par malade). La rougeole est peu mortelle (0,1 à 0,2% en moyenne) mais très contagieuse (18 contaminés par malade).

Il y a un dernier facteur à prendre en compte : où est le foyer de l'épidémie. Selon qu'une maladie contagieuse se déclare en Éthiopie ou en France, les taux de mortalité et contagion sont très différents. Pour la rougeole, le taux de mortalité est par exemple de 0,1% en France, mais de 30% en Éthiopie.

Donc non, absolument pas la fin du monde. C'est très médiatique car 1) ça vient de Chine (so exotic) (bon ok, so not transparent aussi) et une bonne pandémie (supposée), ça fait toujours vendre des journaux.

Après quand tu vois les réactions ici en France, tu te dis qu'on n'a pas beaucoup évolué depuis le moyen-âge : resto chinois à la fréquentation en berne, exacerbation du racisme anti-"jaunes". Un proche bossant aux urgences m'a rapporté une discussion sur "le péril jaune" dans la salle d'attente, entre un portugais et un tunisien, juste... surréaliste.


samedi
22 février 2020, 12:40
 
 

Le problème apparent c'est que pour l'instant manifestement on n'a pas assez de chiffres (soit ils sont faux - chine - soit ils sont incomplets - reste du monde - ).
Ca explique l'à peu près total dans lequel tout le monde a l'air de patauger...

L'autre gros problème ça a quand même l'air d'être les contaminations asymptomatiques qui ont l'air d'être avérées maintenant, non ?
Combiné avec une durée d'incubation qui a l'air beaucoup plus longue que les 14 jours annoncés auparavant.
Ca me parait compliqué de gérer ça.

Quid de l'aspect de la mutation du virus ? C'est pas à exclure non plus.

Edit: autre truc qui inquiète un peu quand même : l'impréparation totale des différents pays concernés face à des maladies infectieuses de ce type.
La Chine qui perd 2 semaines essentielles de lutte contre la maladie en cachant des infos et en empêchant les lanceurs d'alerte de faire leur boulot.
Les japonais qui attendent 3 jours avant de réellement mettre en quarantaine les passagers du paquebot...
Tant d'erreurs qui auraient pu être évitées relativement facilement. C'est comme si c'était la première fois qu'on était confronté à des trucs de ce genre (spoiler alert : it's not).

Comme dit la WHO (pourtant infiltrée par les chinois) : "la fenêtre de tir (...pour enrayer la pandémie...) se réduit".


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
dimanche
23 février 2020, 09:18
 
 

Selune
#18 Budmo !

On commence à avoir des chiffres qui se fiabilisent. On est aux alentours de 2200 morts aujourd'hui, pour le monde entier. A comparer aux 8000 à 9000 morts (=surmortalité vs la moyenne) de la grippe annuelle juste en France.

Donc oui, bien sûr que comme tous les virus il peut muter, mais la grippe le fait chaque année. Et du coup, c'est devenu moins fun, la grippe, et personne ne stoppe plus les paquebots dans les ports à cause de la grippe.


dimanche
23 février 2020, 15:10
 
 

Gingembre
#19 Affreudisiaque

Ben moi je trouve ça flippant quand même. Ça ressemble tellement au début d’un film de zombies...


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
dimanche
23 février 2020, 18:20
 
 

Je ne comprends pas les comparaisons que je vois partout avec la grippe.

Vous comparez des chiffres annuels moyens connus en fin de saison sur une maladie parfaitement connue avec une potentielle pandémie (ça y est, les organisations commencent à se lâcher et utiliser le mot) qui en est tout juste à son début et dont le mois qui vient (et un peu du mois après) vont être l'apex (en croisant les doigts)...
Ça ne me paraît pas très pertinent.

Gingembre a écrit :
Ben moi je trouve ça flippant quand même. Ça ressemble tellement au début d’un film de zombies...


C'est un peu ce que je disais quand je parlais de ce que j'ai ressenti à Singapour.
Une moitié de gens qui portent des masques (qui sont par ailleurs en rupture de stocks), des distributeurs de savon liquide un peu partout, des panneaux d'éducation sanitaire concernant le virus placardés partout, des contrôles de températures régulier (aéroport, entrée de gros malls...)
Tu as l'impression d'une menace potentielle et diffuse , peu claire et en même temps à coté la vie qui continue.
Très bizarre. Le début d'un film de SF qui va mal tourner.

Une autre réflexion c'est l'incroyable potentiel des gens à ne pas respecter les consignes d'hygiène.
Je ne sais pas si c'est spécifique au Vietnam mais rien qu'hier j'ai croisé deux personnes qui portaient des masques (donc potentiellement malades) qui, pour manger ou commander des trucs dans un magasin, retirent leur masque et toussent sans faire attention (c'est à dire sans mettre leur main ou leur bras devant le nez).
En gros, ils contaminent potentiellement tous les gens alentours.
Ça crache aussi pas mal ce qui doit pas être idéal au niveau sanitaire (cf une vieille discussion qu'on a eu ici).

Bonus point paranoïa : j'ai l'impression de voir / entendre énormément de gens éternuer dans la rue / les magasins. Evidemment, c'est peut être que j'y fais plus attention.
Je soupçonne les chiffres du Vietnam (qui a une frontière commune avec la Chine et reçoit aussi beaucoup de visiteurs sud coréens) d'être très largement sous estimés (probablement le cas de la majorité des pays d'ailleurs. Si les cas augmentent de façon spectaculaire en Italie et en Corée du Sud, c'est d'abord parce qu'ils ont commencé à tester les gens. Et oui, si tu cherches, tu peux - potentiellement - trouver. Si tu cherches pas...)

J'en profite pour vous montrer cette très belle carte mise à jour régulièrement qui permet de suivre la fin du monde la pandémie la maladie en direct :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
lundi
24 février 2020, 05:33
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 10:07:13
(Pisto) 20:35:06 je mets pas le lien de la vidéo de son crash.. mais quand même, c'est tellement cartoonesque que j'ai vrt eu du mal à avoir un peu de pitié.
# 20:35:06
(Gingembre) 11:39:30 oué, le Darwin Award 2020 connu dès février c’est nul ça nique la compete
# 13:33:14
(gwendal) 22:13:33 : haha
# 11:39:30
(Pisto) ReP rocket man [url] (surement un meurtre de la NASA déguise)
# 22:13:33
(hohun) [url] ça fait beaucoup de trous du cul en une seule photo
# 22:10:30
(hohun) Soyez sûr que si le gamin nain avait été voilé en gare du Nord, elle serait allée chercher les flics par contre.
# 22:09:30
(hohun) 18:22:51 ah c'est certain, tant qu'on ne parle pas des arabes, elle n'est pas méchante.
# 09:01:28
(groove_salad) 08:58:38 Bon, comme d'hab, ils vont crier à l'acharnement des réseaux sociaux ... C'est un bon moyen pour se victimiser :)
# 08:59:11
(groove_salad) Il faut qu'ils prennent des cours chez un bon Community Manager.
# 08:58:38
(groove_salad) Certains de nos élites ne sont pas trop malins quand même. Entre mes zigues qui montre sa teub du démon à la première chaudasse venue et Morano qui sort ce genre de boutade parfaitement inappropriée ...
lire la suite de la tribune