l'asile.fr


Joann Sfar – La vallée des merveilles

article de AmdC , publié le 20 avril 2006 à 17:05
C’est le matin, qu’on devine frais et printanier.
Allongé à même le sol, pas loin de la plage, un homme en peaux de bêtes se réveille et commence à faire le guignol avec sa fille aînée, silencieusement, pour ne pas réveiller sa blonde et le petit dernier qui dorment encore sur leurs deux oreilles.

C’est la première planche ou presque de la nouvelle BD de Sfar – avec un tome 2 déjà annoncé – qui comme à son habitude, nous happe immédiatement par le bonheur de vivre qui s’en dégage. Sfar nous embarque dans la journée d’une famille préhistorique - réveil, petit-déj tout frais pêché et babillage familial - avant que Pot de miel, le pater, ne décide d’aller chasser avec son pote Grand Nez qui Déniche qui lui, habite un peu plus loin dans les arbres.
Evidemment, on l’a reconnu tout de suite Sfar, avec sa tête ronde et ses cheveux plantés dru, sous son déguisement de gentil colosse cro-magnonesque. Et on voit bien que tout ça n’est que prétexte à nous raconter sa vie de famille, ses mômes et son meilleur pote qui a un fils aussi.

Il ne s’en cache pas d’ailleurs, et décrit dans les carnets de travail publiés en fin d'album ce désir insatiable qu’il a de raconter encore et encore dans des carnets autobiographiques, sa petite vie et les hauts faits de sa progéniture. Mais bon, il le sait bien, le dernier bon mot du petit, ça n’intéresse personne et c’est impubliable tel quel.
Heureusement, Sfar a une autre passion depuis toujours : les monstres. Alors il se saisit de tout ça ensemble, en fait une marmelade et ça nous donne le quotidien de quelques bienheureux, vivant d’amour et d’eau fraîche au temps des dinosaures.


Parce que des dinos, il y en a dans cette histoire, et même des dragons.

Dans une préhistoire aussi naïve que paradisiaque et fantaisiste, notre pater familias et son pote à l’étui pénien vont de rencontre en découverte, chassant dragons, croisant la route de bonzes querelleurs pratiquant obstinément les arts martiaux, fuyant de sanguinaires Aztèques, découvrant en chemin l’utilité des carquois à flèches, et finissant par retrouver deux vieux potes qui viennent d’inventer le néolithique en cultivant des courgettes. Comble du modernisme, ces deux-là ont abandonné leurs vieux prénoms pour s’appeler désormais Frank et Emile !

Sfar introduit même une réminiscence de Lovecraft dans les grands monstres aux yeux vitreux surgis de la mer pour venir observer dormir les femmes et les enfants restés à la grotte. Mais ils ne leur feront rien, car dans la préhistoire de Sfar, si on trouve de tout et que plein de choses impossibles arrivent, rien de grave ne se produit.

Nous voilà donc embarqués au fil des pérégrinations joyeuses et anachroniques des deux compères, au gré des méandres de l'imagination de Sfar. Mais il le reconnaît lui-même, il est paresseux dans son dessin, et au milieu du loufoque, de l’incongru total et de ses quelques trouvailles hilarantes, commence hélas à se faire sentir une certaine facilité dans sa narration qui se déroule presque toute seule, selon ses schémas habituels.

Mais qu’importe.

Anecdotique, gentillette et paresseuse... oui. Mais il émane de cette BD une innocence, un doux bonheur, qui aussi dérisoire que soit son histoire, laisse un sentiment irremplaçable de gaieté et de poésie dont on ne se défait pas. Et c'est rafraîchissant, comme un printemps qui arrive !


Compléments de l'article

Pour une docte critique
Le site de l'éditeur.


article de AmdC — publié le 20 avril 2006 à 17:05
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de AmdC
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

Oui le bon peuple ! Plonge totalement ton merveilleux esprit dans ses magnifiques bandes dessinées !

Nous nous occuperons du reste ! Fais nous confiance !


<FONT SIZE="-2" COLOR="DARKBLUE">Etant perfectionniste, je suis contre les survivants de catastrophes naturelles</FONT>
jeudi
20 avril 2006, 17:19
 
 

C'est marrant les dessins ça me rappelle TomTom et Nana des "J'aime lire" de quand j'étais petit.


jeudi
20 avril 2006, 17:29
 
 

KtuLulu
#3 Poulpy

Pour avoir lu quelques Sfar (Lazykiller me l'a fait découvrir, notamment ses carnets de crobards), j'adhère totalement à tes critiques: le dessin, les "schémas habituels" de narration... mais je trouve que ses idées, son humour noir ou attendrissant arrivent toujours à prendre le dessus sur ces quelques défauts. Pour l'instant, la lecture de ses BD passe quand même très bien.

en tout cas, l'aperçu de "l'Eden selon Sfar" m'a franchement donné envie de lire la suite.

PS/ De lui, Je te recommande chaudement "Professeur Bell - Promenade des Anglais"


nous sommes les Belges des blagues du futur
jeudi
20 avril 2006, 19:12
 
 

MgnnnSeréveilleaprèssêtreécroulésurlecanapé.
Heureusement qu'il s'est appliqué sur la couverture. C'est plus vendeur.


Matière molle, collante et visqueuse.
jeudi
20 avril 2006, 19:26
 
 

Gatling
#5 Luxator

J'ai jamais adhéré à ce style de dessin.


jeudi
20 avril 2006, 20:42
 
 

kaplan
#6 Joe Le Mérou

Rien que pour la fa&ccedil;on dont il dessine les nanas et pour la fraicheur de l'histoire, il lui sera beaucoup pardonn&eacute; !
Mais &agrave; part &ccedil;a, un peu d'accord avec toi, bien que fan de Sfar, j'ai pas trop accroch&eacute; &agrave; cette histoire l&agrave;.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
jeudi
20 avril 2006, 21:25
 
 

Mais? ... Mais!? ... Mais c'est moche?!
Et oui, Joan Sfar nous gratifie d'une nouvelle bouse nombrilistique aux couleurs delicieusement criardes et au trait si tremblant qu'on finit par se demander s'il n'a pas chope Parkinson. Youpi chouette!

Bourdel! Mais arretez d'acheter ca! C'est moche on vous dit. Alors qu'il se recyle comme scenariste, s'il y en a que ca interesse de le voir transposer sa (tres quelconque) vie quotidienne dans d'autres univers, mais par pitie pour mes petits noeils : qu'il arrete de croire qu'il sait dessiner!


vendredi
21 avril 2006, 13:53
 
 

ADN a écrit :C'est marrant les dessins ça me rappelle TomTom et Nana des "J'aime lire" de quand j'étais petit.

Mais il ne dit pas que des conneries lui !


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
21 avril 2006, 19:14
 
 

Gatling
#9 Luxator

Niveau dessin, je suis bien de l'avis de plantmann. Enfin, chacun ses gouts.


vendredi
21 avril 2006, 19:32
 
 

C'est vrai que c'est assez moche. On dirait du sous Sempé.


vendredi
21 avril 2006, 23:52
 
 

Non vraiment on a autre chose &agrave; foutre que de se regarder le nombril et de se dire &quot;ouais &ccedil;a c'est un paradis&quot;.

Se lever et bouger son cul pour faire de notre monde un paradis, &ccedil;a c'est une bonne id&eacute;e.

C'est une belle vision d'un monde imaginaire, mais de l&agrave; &agrave; en faire l'&eacute;loge, *ahem* faut pas d&eacute;conner.

Je vis, c'est pas pour m'enfuir dans une autre r&eacute;alit&eacute;, surtout cr&eacute;e par quelqu'un qui est &eacute;tranger &agrave; mon quotidien...


samedi
22 avril 2006, 01:39
 
 

carwin
#12 Lost In Translation

Sarki a &eacute;crit :
Se lever et bouger son cul pour faire de notre monde un paradis, &ccedil;a c'est une bonne id&eacute;e.

Je pense que tu t'es gour&eacute; de topic, coco :)


samedi
22 avril 2006, 02:01
 
 

[b]carwin a &eacute;crit :Je pense que tu t'es gour&eacute; de topic, coco.

Pas tant que &ccedil;a, coco, je fais tout simplement du d&eacute;tournement de sujet.

Sinon le bouquin en soit ne reste qu'un assemblage de papier et n'a que la valeur qu'on lui porte.

J'ai juste voulu dire que le monde allait mal. C'est un cri de r&eacute;volte que j'ai lanc&eacute; &agrave; mes fr&egrave;res opprim&eacute;s. &quot;Finissons-en avec la r&eacute;signation et l'indiff&eacute;rence. Ouvrons les yeux!&quot; Partout l'injustice, le nationalisme, l'exclusion. Ca me d&eacute;becte... T'as d&eacute;ja entendu parler de l'h&eacute;g&eacute;monie du grand capital?


samedi
22 avril 2006, 02:21
 
 

Camarade, si tu compulsais un peu plus attentivement un livre d'histoire, tu verrais que les régimes où on brûle les livres, ferme les cinémas et interdit ce genre d'évasion, ne sont pas des exemples de capitalisme. Sur ce bonne nuit, on ferme.


samedi
22 avril 2006, 02:56
 
 

carwin
#15 Lost In Translation

Le scénar semble vraiment original et loufoque mais les dessins, comme l'ont souligné les camarades, laissent une drôle d'impression que je trouve pas les mots exacts tu vois.


samedi
22 avril 2006, 11:14
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune