l'asile.fr


Assassin's Creed

La version pc vient de sortir et j'ai pu m'y essayer quelques heures. Je vous préviens d'avance je vais un peu spoiler mais franchement vu le niveau du scénario vous ne prenez pas grands risques à tout lire.

Première impression, à part certaines textures un peu grossières, on ne va pas trop faire la fine bouche c'est vraiment beau et impressionnant. Les villes sont énormes et bien détaillées. Graphiquement rien à redire ça claque bien. Par contre le reste...

Rappelons le principe de départ, que je vais un peu étoffé, qui est le suivant : on joue un pauvre type kidnappé par une entreprise pour des recherches (je me souviens plus du nom mais on va l'appeler La Compagnie, ça colle bien). On se retrouve donc avec deux employés de La Compagnie qui utilisent pour leurs recherches une invention fabuleuse : l'animus. Cette machine d'exception permet de faire revivre à celui qui l'utilise des passages de la vie de ses ancêtres grâce à la "mémoire adn". Et quand je dis revivre, c'est pas uniquement le voir, mais vraiment l'exécuter. Au passage ça n'a pas dérangé plus que ça les scénaristes que du coup on peut modifier le passé mais passons. On nous dit que La Compagnie recherche quelque chose dans le passé qui pourra sauver le monde. Bref pour résumé la situation, outre le fait qu'on sent très clairement l'inspiration qui doit venir des nouvelles qu'écrivaient les auteurs de Lost à 12 ans, on peut se contenter de trois lettres et d'un signe de ponctuation : wtf ?

On va donc suivre les aventures du présent et du passé par les yeux d'Altaïr, un assassin et ancêtre du personnage que l'on joue. Je n'ai de loin pas fini le jeu donc je peux pas "l'apprécier" dans son ensemble mais le scénario a l'air vraiment balaise. Ils auraient pu bêtement se contenter de nous faire jouer dans le passé mais ont préféré nous gâter avec ce petit chef-d'oeuvre de science fiction.

Venons en au jeu proprement dit et plus particulièrement au déroulement d'une mission de son début à son achèvement. On commence par prendre ses ordres chez le boss du coin, un vieux mystérieux super cool avec sa robe noire. Après on va courir chercher son cheval pour se rendre dans la ville où l'on doit assassiner notre cible. Les passages à cheval sont d'un ennui mortel : il n'y a tout simplement rien à y faire d'autre que se diriger vers la cible et si des gardes nous voient galoper ils nous attaquent. D'ailleurs tout au long du jeu on revient à la même maxime : courir c'est mal. Probablement qu'un mec de chez Ubisoft a eu son rêve de coureur de 100m brisé par un accident mais en tout cas le fait est là : si vous courrez vous êtes un ennemi.

Ce qui nous mène à la (non) intelligence artificielle. C'est bien simple, les gardes sont ultra cons. Si vous vous faites repéré sur un toit ils vont vous interpeller et attendre au moins 30 secondes avant d'attaquer. Ce qui laisse très largement le temps de s'approcher pour le faire taire d'un bon coup de lame dans le bide. Dans les rues c'est pas plus glorieux. On peut se mettre en mode discrétion qui consiste à marcher en priant pour imiter un érudit. Oui, un érudit avec 2 épées, des protections plein le corps et une dizaine de couteaux un peu partout ça ne dérange pas le moins du monde nos gardes. Pour se soustraire à la vigilance sans faille de ces gardes d'élites une fois qu'on est repéré c'est très simple. Il suffit de les perdre de vue puis il faut se planquer dans un des abris (limités au nombre de 3 : le tas de paille, le banc et les cabanes sur les toits). Il faut se planquer j'ai dit, oui, il faut ! Car une alarme commence à sonner dès qu'on leur échappe et ne va s'arrêter que si on s'est caché suffisamment longtemps. Les gardes ont beau être à 15km derrière nous l'alarme ne se taira pas sans un passage dans une planque.

Plutôt que de jouer au pleutre qui se cache, on a la possibilité de flinguer du garde à l'épée. Là il n'y a rien à dire, les combats sont super beaux. Ça bouge bien, les animations sont superbes,... du beau travail. Enfin vu de l'extérieur, parce qu'une fois la souris et le clavier dans les mains c'est tout de suite moins excitant. C'est bien simple, tout se fait avec les deux boutons de la souris. Après quelques missions on gagne la contre attaque et les combats se résument à : garder le bouton droit appuyé pour parer, presser sur le bouton gauche quand un garde attaque pour contre attaquer et le tuer. Oh il y a bien d'autres coups possibles mais ils sont tellement inefficaces qu'on se retrouve vite à n'utiliser que la contre attaque. Les combats sont donc répétitifs et bien trop faciles.

Deux boutons pour gérer entièrement les combats et qu'en est-il du reste de la jouabilité ? Il faut avouer que c'est assez déroutant, on sens d'un côté une volonté de fer de compliquer à outrance inutilement les actions (genre pour courir il faut maintenir w, espace et le clic droit en même temps) et de l'autre une simplification à l'extrême des différentes possibilités qui nous sont offertes. On a tous vu les vidéos d'Altaïr qui escalade des maisons et qui saute de poutre en poutre ou de toit en toit pour s'enfuir. Le secret de ces moments ? La course. Il suffit de courir et notre assassin se charge de grimper automatiquement, sauter automatiquement, s'accrocher automatiquement,... à nouveau comme pour les combats ça a vraiment de la gueule vu de l'extérieur mais une fois les commandes en main on a salement l'impression de ne servir à rien.

C'est justement dommage parce que ses passages d'escalades et de courses sont le gros point fort du jeu. Je peux pas dire le contraire, on s'éclate vraiment à escalader n'importe quel mur, à courir sur les toits, à tomber derrière un garde pour lui couper la gorge, à faire des sauts de 50m de haut dans des tas de paille,... on s'éclate vraiment, les deux premières heures. Comme au final on ne contrôle pratiquement rien d'autre que la direction on en vient malheureusement très vite à se lasser.

On en arrive au coeur du jeu, tout du moins au coeur de ce qui va faire avancer le scénario : les assassinats. On débarque dans la ville et on rencontre le contact local qui nous indique où on peut récolter des informations. On exécute quelques "enquêtes" pour récolter ces informations. Espionnage, vol, défi,... sur le papier ça a l'air excitant. Dans les faits c'est simplement chiant. Espionner signifie s'asseoir sur un banc pour écouter une conversation, le vol c'est de suivre un homme puis de presser une touche pour lui voler un document qu'il transporte,... une fois avec assez d'informations on a le droit d'assassiner notre cible. On s'approche, on y voit une cut scene (impossible à zapper, très marrant si on rate son coup et qu'on doit la revoir quelques fois), on tue la cible et on s'échappe. Le premier est bien, le 2ème sens le réchauffé et à partir du 3ème on commence à en avoir sérieusement plein le cul de répéter sans cesse les mêmes actions pour arriver et exécuter chaque assassinat.

Et c'est bien là un des gros problèmes du jeu, non content d'avoir des éléments de gameplay très bancals et peu intéressants, ils sont en plus horriblement répétitifs. Pour chaque mission on devra se taper les mêmes enquêtes, les mêmes combats, les mêmes poursuites,...

Donc Assassin's Creed au final ?
Je m'attendais à un très chouette jeu d'infiltration entre un Hitman et un Prince of Persia et je n'ai qu'un bon gros pétard mouillé. C'est vraiment un tour de force fabuleux d'Ubisoft d'avoir réussi à créer un jeu très moyen qui se noie dans son scénario idiot avec une base aussi excellente.


jeudi
10 avril 2008 à 15:39
 
 

Attends, et là, tu n'as joué que quelques heures. Je pense que les 5 premières heures sont tout simplement euphorisantes par rapport au reste.
La mécanique de jeu est hyper répétitive, ce qui fait que tu te fais chier, et que tu termines le jeu plus mécaniquement que par envie de progresser.
Et attends le pitch final. Moi, ça m'a tout simplement donné envie de dire:



Oui, c'est l'encule, et oui, c'est un tour de force d'avoir réussi à changer cette démo technique en license à succès.
Pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'une démo technique pour le moteur du prochain Prince of Persia.


jeudi
10 avril 2008 à 15:46
 
 

Lol. C'est de toi le strip ?


jeudi
10 avril 2008 à 15:49
 
 

Ouais, je l'avais fait à l'arrache juste après avoir terminé le jeu. La douleur au fondement était alors encore vive.


jeudi
10 avril 2008 à 15:51
 
 

Alors signe FFS §§§


jeudi
10 avril 2008 à 15:53
 
 

Ton expérience reflète bien ce que je ressens quand je vois mes collègues y jouer : c'est vraiment chouette à regarder, mais ça ne me donne pas envie d'être aux commandes. Du coup je ne l'ai même pas essayé cinq minutes. Mais j'aime bien admirer le spectacle de temps en temps.


jeudi
10 avril 2008 à 18:55
 
 

La question qui fait chier : c'est mignon quand même avec une cg pas hyper récente ? ( genre 7900gt au hasard)


jeudi
10 avril 2008 à 18:59
 
 

Vu ma config je peux pas vraiment te dire. Je joue tout à fond en 1680x1050 avec un core 2 duo à 3GHz et une 8800GT et j'ai quelques ralentissements parfois (sur les scènes en hauteur où Altaïr observe la ville).
Ça augure rien de bien bon pour ta 7900 mais en tranchant un peu dans les options graphiques ça devrait être jouable. Au pire vu que le personnage n'a pas vraiment besoin de nous pour jouer ça doit pas être trop gênant de ramer un peu.


jeudi
10 avril 2008 à 20:07
 
 

Kane
#9 Satan m'habite

Vous attendiez quoi d'un jeu console ?


jeudi
10 avril 2008 à 20:20
 
 

Une image pour bien illustrer les combats, une main sur la souris et dans l'autre un bouquin pour tuer l'ennui et après 5 minutes :


jeudi
10 avril 2008 à 20:48
 
 

Jolie palette de couleur(s).


jeudi
10 avril 2008 à 21:06
 
 

Kane a écrit
Vous attendiez quoi d'un jeu console ?


Ma dernière GROSSE CLAQUE venait d'un jeu console (The Darkness) et la GROSSE CLAQUE avant ça venait d'un jeu console (Shadow Of The Colossus).
On peut trouver son bonheur partout, il suffit pour ça de ne pas être sectaire.

Sinon, j'attends toujours le moment où je pourrai officiellement me payer The Witcher, ce je m'avait l'air dément.


jeudi
10 avril 2008 à 22:15
 
 

Kane a écrit
Vous attendiez quoi d'un jeu console ?


Bah les rainbow sex vegas défoulent bien, même si c'est pas la quintessence du fps...mais là c'est nul, encore un jeu de graphistes.


mercredi
23 avril 2008 à 22:20
 
 

Def a écrit
Une image pour bien illustrer les combats, une main sur la souris et dans l'autre un bouquin pour tuer l'ennui et après 5 minutes :



En effet, rien que pour tuer l'ennui(et ces gardes idiots) et pour aimer les chorégraphies répétitives :





Coup de chapeau au marketing qui a réussi son coup.


Dernière modification le 27/04/08 à 12:31 par PoWa
dimanche
27 avril 2008 à 12:30
 
 

Et le scénario, ils ont bien fait de préciser que le jeu était réalisé par une équipe multi-culturelle et de croyances diverses, mais de croyances uniquement : les méchants ne sont ni les musulmans intégristes, ni les chrétiens barbares, ni même les assassins fanatiques, ce sont ces salauds d'athées qui veulent le bien de l'humanité par la force en empêchant le bon peuple de croire en ce qu'il veut. À bas l'intolérance des athées !


dimanche
27 avril 2008 à 13:51
 
 


samedi
22 mars 2014 à 20:22
 
 

Assassin's Creed Unity
Chui naïf ou ça va être magnifique (mais pas sur mon ordi) ?


lundi
28 juillet 2014 à 15:28
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.