l'asile.fr


[conseil] --- Rezoophile --- (wifi et pingouins)

Bon bon bon. Par où commencer?...

J'ai une freebox et 2 pc xp, le mien (le bien) et celui de ma cops (le pourri).
Actuellement les 2 ont internet mais ils ne sont reliés que par cable croisé et le mien doit donc etre allumé pour que ma cops puisse surfer sur le sien.

J'ai 2 problèmes, par ordre de priorité:
-1- pas de connexion indépendante pour chaque pc
-2- windows!

Pour mon premier souci j'aimerais donc créer un réseau digne de ce nom.
Il faut savoir que ma freebox est une old generation et que je ne peux donc pas la configurer en mode routeur (ce serait trop simple).
C'est d'autant plus embêtant que j'ai un hub 8 ports qui traine et qui aurait pu servir si cette saloperie de modem pouvait faire routeur.
Je pense donc à m'acheter un routeur indépendant.
Mais tant qu'à faire et en vu d'un éventuel prochain déménagement, j'aimerais en trouver un wifi avec une bonne portée.
Là-dessus je n'y connais que dalle et je vous sollicite donc pour m'orienter vers the good one et les 2 cartes wifi pci qui vont avec.
Je suis très généreux mais pas au point de partager ma connexion internet avec mes voisins, je veux donc être sur à ce niveau là.
J'aimerais aussi que vous m'aidiez à comprendre ce qu'est un firewall hardware (principe, utilité, comment ca se paramètre...).

J'arrive aux 2ème point qui sera peut-être la transmutation de mon pc windaube en pingouin transgénique.
J'aimerais donc savoir si le matos que je vais installer est compatible avec linuxme et windose. (j'ai vu ça et le doute me submerge)

Alors très cher aliéné qui a réussi à tout lire, sauras-tu me conseiller?


Dernière modification le 13/03/06 à 14:02 par Repiemink
lundi
13 mars 2006 à 13:56
 
 

Repiemink a écrit
J'arrive aux 2ème point qui sera peut-être la transmutation de mon pc windaube en pingouin transgénique.


Voilà qui est bien.

Repiemink a écrit
J'aimerais donc savoir si le matos que je vais installer est compatible avec linuxme et windose.


Pour le routeur / borne wifi, aucun souci.

Pour la carte Wifi que tu installeras sur ta machine c'est plus compliqué, tous les modèles ne sont pas reconnus loin de là.

Pour ma part j'ai une Netgear WG511 Made in Taiwan qui fonctionne sans souci (le "Made in Taiwan" est important, les "Made in China" n'ont pas le même chipset). Cela dit je doute que tu puisses encore en trouver dans le commerce.

Sinon tu peux jetter un oeil chez Léa Linux. Comme toujours là bas c'est un brin foulli mais ça donne au moins les bases pour faire des recherches plus détaillées.

Sinon pour le reste des questions je répondrai plus tard peut-être (Free ne propose pas une upgrade / remplacement de Freebox ?).


lundi
13 mars 2006 à 14:09
 
 

Ellendhel a écrit
(Free ne propose pas une upgrade / remplacement de Freebox ?).


Pour ne pas surcharger et ne pas troller dans le premier post j'avais volontairement squizzé ce point.
Il le propose biensur mais c'est payant (90 euros il me semble).
Au bout d'un certain temps ca devient gratuit. (tu cumules chaque mois 3 euros de moins je crois).
Dans mon cas ce serait gratuit car j'ai assez cumulé mais par contre si je veux passer au dégroupage total il faudra que je le paye et c'est aussi 90 euros.

Ce que je trouve fantastique chez Free c'est leur point de vue sur la fidélisation de leurs clients.
Un mec qui s'inscrit aujourd'hui a droit à la toute dernière freebox, plus compacte, plus aboutie, mieux quoi. Le pauvre con qui est chez eux depuis longtemps est obligé de payer pour profiter des évolutions! Je trouve ca complètement scandaleux!

Fin du HS.


lundi
13 mars 2006 à 14:27
 
 

Repiemink a écrit
Un mec qui s'inscrit aujourd'hui a droit à la toute dernière freebox, plus compacte, plus aboutie, mieux quoi. Le pauvre con qui est chez eux depuis longtemps est obligé de payer pour profiter des évolutions! Je trouve ca complètement scandaleux!

Tralalalalèreuh !


lundi
13 mars 2006 à 15:00
 
 

Pour le routeur, moi j'ai celui-là depuis 6 mois et j'en suis très content.

C'est du matos cisco donc à priori gage de qualité. L'outil d'administration web bien fourni, et surtout je n'ai pas de problèmes de wifi à se taper la tete contre les murs comme avec mon précedent routeur de marque D-Link.

EDIT : ah, c'est celui que tu link en fait. Donc pour linux, pas de soucis à mon avis, c'est relativement indépendant du système, fais plutot gaffe pour les cartes réseau...
le firewall matériel te permet de bloquer ou d'ouvrir certains ports réseau, évitant de te chopper des saloperies genre sasser, ou de te faire hacker par des neuneus qui font tourner des scripts exploitant les failles de win... du système. Il est intégré sur le WRT54G (et sur la plupart des routeurs maintenant).

Enfin, je suppose que t'as d'autres raisons pour vouloir installer Linux, parce qu'avec le routeur, fini les emmerdes de partage de connexion sous windows hein.


Dernière modification le 13/03/06 à 15:38 par Cyp
lundi
13 mars 2006 à 15:30
 
 

Pourquoi linux?
Parceque:
-j'en ai ras l'cul des plantages et galères de windows.
-c'est gratos et libre.
-j'ai essayé un live cd de KDE 3.5 (basé sur Kubuntu 5.10) et ca m'a plutot plus.
-j'aime bien le changement.


Dernière modification le 13/03/06 à 17:51 par Repiemink
lundi
13 mars 2006 à 15:44
 
 

Je sais pas comment c'est fait une Freebox, mais vérifie qu'il y une prise éthernet dessus sinon tu pourra pas mettre le routeur.

Sinon, j'ai le même truc que Cyp, et il marche plutôt bien. J em'en sert pour partager une connexion internet entre mon PC qui a un modem 56k interne et le portable de mon frangin qui a le Wifi intégré. La portée est pas top par contre et il aime pas le murs en pierre. Concrètement, il a une prise éthernet ou tu branches le modem et 4 prises éthernet classiques (RJ45) et le module Wifi.

Pour les questions de sécurité du Wifi, attends que Gatling se pointe il est à jour je crois. ;)


lundi
13 mars 2006 à 15:54
 
 

J'ai le même routeur, en version Speedbooster,
Une freebox devant (en mode classique),
Et une carte WMP54GS.

Le tout en IP fixe.

Le plus chaud dans l'histoire aura été de configurer correctement la carte wifi en WPA2. Elle utilise comme module un émulateur de pilotes windows (ndiswrapper pour être précis, tu le fait pointer sur le .inf). Etrangement, j'aurais presque envie de dire que ça fonctionne mieux que sous windows; notamment pour le multiposte avec VLC, seul le capteur de réception qui reste bloqué sur 100% déconne. Si tu compte utiliser Ubuntu, un package nommé ndisgtk rendra cette manip' totalement indolore.
Pour le WPA, c'est sans interface graphique. J'ai mis un peu de temps avant de trouver les bons paramètres, mais ça tourne bien maintenant. Pour le WEP, c'est nosoussayes.

Récemment, de nouveaux pilotes (aka modules) sont sortis pour ma carte (basée sur un chip Broadcom 43xx, le même que sur certains macs, si j'ai bien compris). Je suis arrivé à faire reconnaître ma carte et scanner les différents essids du coin, mais pas moyen de m'y connecter ... affaire à suivre.

Enfin, quand on débute sous Linux, il vaut peut être mieux prendre une carte wifi reconnue nativement sous Linux. C'est un peu la jungle de ce côté là, au cas par cas suivant le chip.
À ce qu'il paraît, (mais je ne suis sûr de rien): un bon modèle pas cher & natif.


lundi
13 mars 2006 à 20:37
 
 

Napalm
#9 Heureusement, il y a le pr0n

Repiemink a écrit
Pourquoi linux?
Parceque:
-j'en ai ras l'cul des plantages et galères de windows.
-c'est gratos et libre.
-j'ai essayé un live cd de KDE 3.5 (basé sur Kubuntu 5.10) et ca m'a plutot plus.
-j'aime bien le changement.


y'a des gens qui ont du windows qui ne plante pas. où quand il plante ils savent pourquoi, ou alors c'est pas de la faute de windows lui même (shareware pourri, drivers kurdes ou jeu programmé avec les pieds). Linux ne remplace pas l'interface fauteuil clavier.


Dernière modification le 13/03/06 à 21:46 par Napalm
lundi
13 mars 2006 à 21:36
 
 

Napalm a écrit
Linux ne remplace pas l'interface fauteuil clavier.

Gni gni gni!!

Bon j'ai discuté avec un pote 100 fois plus calé que moi en info.
Résultat ben heu je vais déjà m'occuper du réseau, Linux on verra après (et surement en multiboot pour commencer, à voir)


mardi
14 mars 2006 à 09:41
 
 

J'ai bien envie de me tenter ce combo là.
Ce routeur + 2 de ces cartes pci .
Le routeur car Mimo et donc meilleur portée et les cartes MSI car compatibles Linux si besoin.
Le tout pour 175,70 roros fdpin/3x sans frais chez taupe-achat.
Un avis là dessus?


Dernière modification le 14/03/06 à 10:56 par Repiemink
mardi
14 mars 2006 à 10:52
 
 

Bon choix, le routeur de la mimo, c'est le film préféré de CKK.


mardi
14 mars 2006 à 11:43
 
 

Hahaha, ordure !


mardi
14 mars 2006 à 11:44
 
 

Mimo ce n'est pas encore standardisé je crois, donc tu risques éventuellement de te faire couillonner plus tard avec du matériel "officiel".

À voir cela dit, ça pourra s'arranger avec une mise à jour de firmware peut-être.


mardi
14 mars 2006 à 13:08
 
 

En attendant une réponse plus touffue sur la "sécurité" du Wifi dans ce forum tu peux aller jetter un oeil sur cette discussion sur LinuxFr c'est relativement clair.


mardi
14 mars 2006 à 16:21
 
 

Sisi, dans le standard WiFi 802.11n, le MiMO devrait être pris en compte.

Par contre je me demande s'il y a un intérêt à combiner un routeur MiMO avec ce type de carte. Il pourra paralléliser les communications, mais elles vont en faire quoi, les cartes?


mardi
14 mars 2006 à 21:26
 
 

Beh l'interet que j'y vois c'est surtout sa portée et même avec des cartes non n (donc g) apparement c'est mieux (ou pas, j'ai peut-etre pas tout capté). Mais j'ai lu qu'il y a un belkin qui est mieux au niveau de la portée pour à peu près le même tarif alors je me tate.
Et si ça se trouve je vais finir par en prendre un tout simple de base.
Mais merci pour vos conseils en tout cas.


Dernière modification le 14/03/06 à 21:32 par Repiemink
mardi
14 mars 2006 à 21:32
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.