l'asile.fr


Problème sur disque dur Hitachi

Je me suis aperçu que le disque avit des problèmes car certaines des vidéos que j'avais dessus étaient corrompues. je l'ai ensuite passé à l'outil fourni par Hitachi, Drive Fitness et c'est confirmé, mon DD Hitachi de 120Go a des secteurs corrompus .
J'ai donc dans un premier temps choisi une option que le logiciel propose à la fin du test : Erase data on the disk (où un autre truc du même goût).J'ai alors remis des vidéos et elles se sont recorrompues.
J'ai alors essayé l'autre option : Run sector repair. Mais le logiciel n'est pas arrivé à réparer les secteurs en question.
J'ai une question concernant la réparation : j'ai entendu parler d'un outil appelé HDD Regnerator qui permet de formater en bas niveau et/ou réparer, et ce, mieux que l'outil d'Hitachi.
Savez-vous où je peux me le procurer ? Car il n'y a aucune version d'évaluation ni de site d'éditeur sur le net.

J'ai aussi regardé s'il y avait moyen de faire jouer la grantie étant donné qu'il y a beacoup de chance pour que le disque soit mort. Et le site d'Hitachi me dit qu'un RMA (Return Material Authorization) a déjà été émis pour ce disque dur :

The serial number you provided already has an RMA number assigned to it. If you require further assistance, contact an Hitachi Global Storage Technologies technical support center.

Or j'ai déjà fait jouer la garantie une fois sur ce disque. Ça voudrait dire qu'un disque ne peut être renvoyé via la garantie qu'une seule fois ?


vendredi
10 mars 2006 à 14:09
 
 

Napalm
#2 Heureusement, il y a le pr0n

CopSuck a écritOr j'ai déjà fait jouer la garantie une fois sur ce disque. Ça voudrait dire qu'un disque ne peut être renvoyé via la garantie qu'une seule fois ?


Bah oui mais ils ne te l'ont pas changé? J'ai envoyé 2 disques à IBM/Hitachi (des maudits 60gxp), et quand ils me sont revenus ce n'était pas les mêmes. J'ai pas testé un rma vu qu'ils marchent par contre.

Si tu as un peu de temps essayes en effet un formatage de bas niveau. C'est long, ça efface tout, et ça rend le disque comme le jour ou tu l'as acheté. Après si le problème est physique/mécanique et que des secteurs corrompus reviennent, bah y'a plus rien à faire à part changer de disque.
J'ai fait ça sur un maxtor avec l'outil maxtor, ça l'a réparé, plus de soucis de secteurs deffectueux. Il est par contre mort le mois suivant, definitivement cette fois.


Dernière modification le 10/03/06 à 14:28 par Napalm
vendredi
10 mars 2006 à 14:27
 
 

.Si tu n'es pas bien sûr que les clusters défecteux sont apparus par magie:

Installe SpeedFan, il possède un onglet avec des détails pour ton disque. Un logiciel plus complet tel qu'ActiveSMART te donnera un peu plus d'informations.
Dans les deux cas, c'est basé sur la fonction SMART du disque, ce qui n'est pas la panacée du monitoring.

Je dis ça parce qu'on m'a récemment donné un Maxtor de 60Go qui m'affichait une erreur SMART au boot -avec une lecture/ecriture à priori normale-.
Après un lowlevel format de ±20heures

Spoiler : afficher/masquer
et une analyse en profondeur: le logiciel officiel de Maxtor -fournit sur UBCD- me dit: tout est OK.
Mais les alertes SMART au boot continuent.
Test de 2s avec ces deux logiciels ci-dessus: Spin Up Retry Count avec une valeur spéciale qui précisait après googlelisation que le moteur était désaxé.
Les outils des constructeurs, c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.


.Sinon...


Dernière modification le 10/03/06 à 16:50 par sciopath
vendredi
10 mars 2006 à 16:47
 
 

Napalm a écrit
Bah oui mais ils ne te l'ont pas changé? J'ai envoyé 2 disques à IBM/Hitachi (des maudits 60gxp), et quand ils me sont revenus ce n'était pas les mêmes. J'ai pas testé un rma vu qu'ils marchent par contre.

C'est la même chose pour moi, c'est pas le même disque qui est revenu. D'ailleurs, si tu pouvais tester le RMA ici et voir si ça te sort la même chose que moi, ça m'intéresserait bien.
Si tu as un peu de temps essayes en effet un formatage de bas niveau. C'est long, ça efface tout, et ça rend le disque comme le jour ou tu l'as acheté. Après si le problème est physique/mécanique et que des secteurs corrompus reviennent, bah y'a plus rien à faire à part changer de disque.
J'ai fait ça sur un maxtor avec l'outil maxtor, ça l'a réparé, plus de soucis de secteurs deffectueux. Il est par contre mort le mois suivant, definitivement cette fois.

Justement, je croyais que l'option Erase data on disk faisait un formatage bas niveau. Je sais pas si quelqu'un a plus de précision sur la réelle fonction de ce truc...


Merci pour le lien Sciopath et les logiciels. :)


vendredi
10 mars 2006 à 18:40
 
 

Napalm
#5 Heureusement, il y a le pr0n

CopSuck a écritD'ailleurs, si tu pouvais tester le RMA ici et voir si ça te sort la même chose que moi, ça m'intéresserait bien.


Alors là je ne te promet rien car faudrait que je retrouve lesquels de mes disques durs sur les 8 qui sont dans mes pc :/
Je vais regarder si par chance l'externe est un Hitachi.


samedi
11 mars 2006 à 00:28
 
 

A ok, mais tu peux le savoir par Windows : tu va "Gestion de l'ordinateur" puis "Gestion des disques", là, tu fais bouton droit sur le disque puis "Propriété" et là, tu as une suite de chiffres et de lettre qui correspondent au DD, ST... pour Seagate, HD... pour Hitachi et Y... pour Maxtor (pas sûr de moi pour ce dernier). Par contre, je sais pas comment faire sous Linux.


samedi
11 mars 2006 à 01:53
 
 

Pour diagnostiquer les disques sous linux il y a hdparm ; mais je l'utilise très peu donc je n'ai pas beaucoup de conseils à donner.


Dernière modification le 11/03/06 à 10:52 par Ellendhel
samedi
11 mars 2006 à 09:38
 
 

Au hasard, hdparm -I /dev/hdx (x=a,b,c,...suivant la place de ton disque). Et il me semble que ça ne fonctionne qu'avec de l'IDE.


samedi
11 mars 2006 à 10:47
 
 

Pour les disques non ide (sci ou sata... enfin là à vérifier) il y a sdparm normalement.


samedi
11 mars 2006 à 10:51
 
 

Napalm
#10 Heureusement, il y a le pr0n

Je ne suis pas sous linux donc ça va être facile je te dis ça ce soir.


samedi
11 mars 2006 à 12:02
 
 

C'est bon, j'ai trouvé HDDRegenerator, sur Hiren Boot CD qui au contraire d'ultimate Boot CD ne doit pas être du tout légal. :/

Et apparement, il a commencé a réparer mes secteurs défectueux. Au cours du travail, le logiciel affiche le secteur en cours et la quantité du disque déjà éffectuée (en Mo). Il permet de commencer l'examination et la réparation (les deux se font en même temps) à partir d'un certain numéro de secteur. Il suffit donc de relancer à partir du secteur où l'ont s'est arrêté à chaque fois que l'on interrompt le bousin. Il est en effet assez lent : 1Mo/s ce qui fait une trentaine d'heures pour un 120Go.


dimanche
12 mars 2006 à 06:22
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.