l'asile.fr


Problème après changement du processeur

Vu qu'il n'y a plus que ça d'améliorable sur mon PC, j'ai changé de processeur.
Etant en Socket 939, j'ai pris le processeur le plus puissant que j'ai trouvé pour cette socket : Un Opteron 185. Evidemment, j'ai préalablement vérifié qu'il était compatible avec ma carte mère ( A8N-SLI Deluxe ).
J'ai facilement remplacé le processeur (avec ventilateur et radiateur inclus) et j'ai démarré l'ordinateur.

Au premier démarrage, je suis arrivé sous Windows (XP Pro) qui m'a fait le "détection de périphérique" de base.
Puis m'a demandé de redémarré. C'est là que ça chie.

Après défilement des infos du BIOS, l'écran s'efface et je me retrouve avec le curseur qui clignote en haut à gauche. Rien d'autre. Aucune activité disque.

Si je redémarre, j'ai les propositions habituelles de redémarrage en cas de problème (sans échec, dernière config valable, ...).
Même en mode sans échec, cela ne fonctionne pas. Quelques infos défilent sur la dernière ligne de l'écran (les fichiers qu'il charge je crois). Puis effacement de l'écran et curseur en haut à gauche.

Auriez-vous une idée ?

Merci.


samedi
29 decembre 2007 à 18:04
 
 

Kane
#2 Satan m'habite

oui.


Réinstalle Windows.


samedi
29 decembre 2007 à 18:29
 
 

Et une solution qui ne me prenne pas quinze jours, tu aurais ?


samedi
29 decembre 2007 à 18:47
 
 

Oui.


Installe Linux.


samedi
29 decembre 2007 à 19:30
 
 

Merci de vos contributions très utiles. J'espère en avoir d'autres.


samedi
29 decembre 2007 à 21:06
 
 

Kane
#6 Satan m'habite

Sérieusement, il n'y a pas 36 solutions, hein.


samedi
29 decembre 2007 à 23:47
 
 

Quand tu changes carte mère ou CPU, faut garder en tête que tu vas devoir tout réinstaller, là ce que t'as fait, c'est la même chose que si tu avais pris ton DD système et de le brancher sur un autre ordi donc forcément ça marche pas.
Toutefois, ce qui m'étonne c'est que tu aies pu démarrer normalement la 1e fois, rien que pour ça on pourrait quand même essayer quelques trucs avant de réinstall :

- Es-tu allé voir dans le Bios ?
Si non, presse F8 ou Suppr. suivant la touche qu'il te demande au tout début au démarrage (en général c'est les touches les plus fréquentes mais ça peut peut-être en être une autre).

- Quand t'es dans le Bios vérifie que tout est bien détecté (en particulier ton/tes DD) et que ton PC boot bien sur le DD avec la partoche système.


Question bonus : As-tu mis (ou assez) de pâte thermique entre ton proco et le radiateur du ventilo ?


Dernière modification le 30/12/07 à 00:12 par Kane_ex-Deus
dimanche
30 decembre 2007 à 00:08
 
 

Ah, je savais pas que ça avait tendance à merder comme ça après un changement de proc!
Moi qui voulait en acheter un lorsque j'aurai un emploi...
Bah, j'en profiterai alors pour installer en même temps le disque dur de 500 Go qui traîne depuis quelques semaines sur mon radiateur.

...


...


OH MON DIEU !!!


dimanche
30 decembre 2007 à 00:49
 
 

Kane_ex-Deus a écrit
Quand tu changes carte mère ou CPU, faut garder en tête que tu vas devoir tout réinstaller

Hein ? La carte mère ok mais le processeur quel rapport ? Tu réinstalles windows quand tu changes de clavier aussi ?

Essaies de booter avec un live cd quelconque pour mettre de côté le problème matériel. Tu peux aussi tenter de mettre à jour le bios mais ça resterait très étrange qu'il ait bien voulu booter une première fois.


dimanche
30 decembre 2007 à 01:12
 
 

Kane
#10 Satan m'habite

Heuuu passer d'un Athlon à un Optéron est quand même bien différent de changer de clavier. De toute façon, réinstaller Windows est toujours une bonne idée, ça permet de partir sur une config propre.


dimanche
30 decembre 2007 à 01:23
 
 

Je ne vais par vraiment te donner une réponse, mais quand je faisais du dépannage info, j'ai déja remplacé complètement un machine et remis l'ancien disque dur, mais a l'époque j'étais sous windows 2000 et je me rappel qu'il fallait supprimer des fichiers avant de relancer la nouvelle machine.

Mais j'imagine que cela est toujours possible sous windows XP. En plus un changement de proc c'est vraiment pas grand chose, il n'y a pas de raison de reinstaller XP.


dimanche
30 decembre 2007 à 09:58
 
 

Bon, j'ai fait toutes les tentatives possibles niveau BIOS.

Je pensais que ça passerai en changeant le proc comme si on change un périphérique (carte vidéo, ...) ce qui semblait être le cas vu qu'au premier démarrage Windows a détecté qu'il y avait un nouvel élément.

Donc au lieu de perdre trop de temps j'ai choisi l'option à 15 j :/

J'ai réinstallé par dessus et j'ai récupéré ce qu'il y avait dans l'ancien "C:\Documents and Settings\" que j'ai copié dans le nouveau.

Bon, y'a pas beaucoup d'applis qui refonctionnent donc je vais devoir réinstaller pas mal mais je ne devrais pas avoir perdu les sauvegardes de mes jeux ni les configs de certains programmes (par exemple j'ai tous mes onglets sous Firefox :)

Merci de votre aide.


dimanche
30 decembre 2007 à 13:32
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.