l'asile.fr


tout cassé le dell à papa

Mon père m'a gentiment laissé son vieux dell qui déconnait pour que je regarde le problème.

Trouvé rapidos, les fix du radiateur du proco étaient cassées et donc il n'y avait plus de contact entre le rad et le proco. Le proco chauffait en 30 secondes et se mettait en sécu.

Ok, je sors ma trousse de secours et tombe sur un vieux rad.
J'ai réussi à bricoler une des fix pour pouvoir faire tenir solidement celui-ci sur le proco.
J'essaie de la mettre en place. C'est cool, ça tient et ça a l'air solide...
Ha oui c'est solide, tellement que j'arrive pas à la virer.
Je prends donc une pince et .... c'est le drame, je rippe et donne un coup sur la cm...

Bon je fous de la pâte thermique je mets le rad et ma fix, bien ça a l'air ok.

Je relance le bousin, ça marche, ça ne s'arrête pas au bout de 30 secondes, ça ne s'arrête plus du tout, nickel.

Ha oui mais... j'ai plus d'affichage *smiley enragé* §§

Croyez vous qu'un malheureux coup de pince sur la cm près du socket puisse être la cause de la perte de l'affichage?

Tout est débranché, c'est une cm micro-atx dell de base, j'ai même pas un slot agp pour tester avec une vieille cg...


lundi
10 decembre 2007 à 10:24
 
 

Bah si t'as vraiment tapé comme un bourrin (ce dont je ne doute pas une seconde), je vois vite fait 2 possibilitées : t'as niqué une piste d'un circuit integré (regarde la ou tu as tapé, y a pas une piste coupé par une eraflure faite avec la pince?) ou tu as arraché un composant (genre resistance ou condensateur ou puce). Dans un cas comme dans l'autre, un rapide inspection de la zone frappée devrait permettre d'eliminer ces possibilités.

Apres y a des trucs plus aleatoires, genre ta pince metallique a fait contact entre 2 soudures (de porc) et a balancé du jus ou du statiques dans un truc qui aurait pas du en recevoir...

Sinon t'as pensé a verifier que tous les cables etaient bien branchés? (oui, je sais, c'est une question conne, mais on apprends a poser meme les questions les plus basiques quand on a fait un peu de support telephonique)


lundi
10 decembre 2007 à 10:43
 
 

Branche le disque dur sur une autre machine, sauvegarde, commande un nouveau pc pour ton pater et rétablit ses données.

Dis-toi que le pc déconnait de toute façon, c'est juste une forme d'euthanasie. Le Destin le voulait.


lundi
10 decembre 2007 à 10:47
 
 

osef des données.
hier soir j'ai eu un coup de flemme, il faut effectivement que j'inspecte de plus près la zone bourrinée, je pense aussi à une piste coupée.

Là où je suis dég, c'est que j'étais tout content de ma bidouille de radiateur, qui marche, et tout ça pour niquer un autre truc à côté, quel bouleton :/


lundi
10 decembre 2007 à 11:05
 
 

Kane
#5 Satan m'habite

T'as des bip au démarrage du PC ou il reste silencieux ?


lundi
10 decembre 2007 à 12:03
 
 

silencieux. mais je pense pas qu'il bippait avant.

j'ai tenté un clear cmos, sans succès évidemment.


lundi
10 decembre 2007 à 12:09
 
 

Kane
#7 Satan m'habite

ça peut venir du proco mal fixé. Essaye de le re-démonter pour voir ...


lundi
10 decembre 2007 à 12:11
 
 

Kane
#8 Satan m'habite

Ho, sinon, laisse ton PC débranché pendant 1/2 heure j'ai déjà eu un gag avec les sécurités de l'alimentation.


lundi
10 decembre 2007 à 12:12
 
 

Ha? J'vais essayer ça.


lundi
10 decembre 2007 à 12:19
 
 

Bon ça marche pas mieux.

J'ai zieuté de plus près et j'ai vu ça juste au-dessus du socket:



C'est beau cet impact n'est-ce pas? :D

Bon, vous connaissez un moyen de réparer ces pistes?


lundi
10 decembre 2007 à 15:01
 
 

Kane
#11 Satan m'habite

Joli en effet... les circuits ont bien l'air coupés.

Mis a part gratter le verni et faire deux ponts avec un fer a souder et de l'étain, je ne vois pas. Et ça a de grande chance de ne pas marcher (mais maintenant, tu risques plus grand chose hahaha)


lundi
10 decembre 2007 à 15:06
 
 

Non mais quelle brute ce Répié. Bon enfin, t'as plus à te creuser la tête pour lui trouver un cadeau à Noël, c'est déjà ça.


lundi
10 decembre 2007 à 15:14
 
 

l'ennui c'est que je viens de lui commander un apn de la part de toute la family alors les cadeaux ça va aller.

Mais bon mon reup c'est moi mais en vieux alors on se comprend.


lundi
10 decembre 2007 à 15:19
 
 

C'est facile à réparer , Il te suffit de faire ce que t'indique Kane.


lundi
10 decembre 2007 à 16:37
 
 

bon, je déclare cette putain de cm morte de chez morte.
CHIER §§


lundi
10 decembre 2007 à 18:36
 
 

Il y a bien des stylos conducteurs, qui permettent de refaire la liaison finement en évitant la soudure bourrinne. Mais vu le prix, c'est réservé aux électroniciens, pas aux bricolages ponctuels. Tu t'en tireras pour moins cher en rachetant une carte mère...


lundi
10 decembre 2007 à 18:42
 
 

Pourquoi tu n'essayes pas un petit grattage puis une soudure comme proposé (voire même souder un fil pour relier les deux parties de piste si elles sont trop éloignées) ?

Et il vaut mieux aussi gratter entre les pistes au cas où une liaison se serait formée.


lundi
10 decembre 2007 à 19:08
 
 

Tiens à tout hasard, j'ai de vieux Dell en fin de vie, je pourrais 'presque' pouvoir récupérer une carte-mère.

Donne la référence de ton cadavre-là.


lundi
10 decembre 2007 à 19:19
 
 

LeChat a écrit
Pourquoi tu n'essayes pas un petit grattage puis une soudure comme proposé (voire même souder un fil pour relier les deux parties de piste si elles sont trop éloignées) ?

Et il vaut mieux aussi gratter entre les pistes au cas où une liaison se serait formée.

J'ai dit ça car j'ai eu un radio-réveil qui a fait une chute de pas loin de 2 mètres et dont la carte s'était partiellement coupée en deux et que j'ai rafistolée comme ça.


lundi
10 decembre 2007 à 19:38
 
 

Ellendhel a écrit
Tiens à tout hasard, j'ai de vieux Dell en fin de vie, je pourrais 'presque' pouvoir récupérer une carte-mère.

Donne la référence de ton cadavre-là.


Dieu est linuxien \o/

Je sais pas trop ce que c'est comme cm.

Dessus je vois:
model name: BLUFORD
Au-dessus de ça j'ai E139765

j'ai aussi P/N 411746900011 c'est quoi le P/N déjà?

Sinon c'est une µATX, une atx ne rentre pas..
Y'a un chips vidéo intégré, audio et ethernet aussi, 3 pci mais pas de port agp.

Ha si t'as une occase qui traîne tu feras un homme heureux!


lundi
10 decembre 2007 à 19:40
 
 

LeChat a écrit
LeChat a écrit
Pourquoi tu n'essayes pas un petit grattage puis une soudure comme proposé (voire même souder un fil pour relier les deux parties de piste si elles sont trop éloignées) ?

Et il vaut mieux aussi gratter entre les pistes au cas où une liaison se serait formée.

J'ai dit ça car j'ai eu un radio-réveil qui a fait une chute de pas loin de 2 mètres et dont la carte s'était partiellement coupée en deux et que j'ai rafistolée comme ça.


J'ai tenté, c'est une boucherie §§


lundi
10 decembre 2007 à 19:40
 
 

Prend des photos recto/verso de ta CM, ça pourrait aider Ellendhel.


lundi
10 decembre 2007 à 19:52
 
 

Repiemink a écrit

Je sais pas trop ce que c'est comme cm.

Dessus je vois:
model name: BLUFORD
Au-dessus de ça j'ai E139765


Avec ça je ne vais aller très loin... Donne moi plutôt la référence de la machine (Optiplex GX1 par exemple).


lundi
10 decembre 2007 à 21:02
 
 

Ha non mais restez poli hein.

Bon, je me renseigne.

Sinon, voilà la victime (gnark, l'a pas volé son coup de cut dans la djeule §§):




lundi
10 decembre 2007 à 21:36
 
 

C'est un dimension 2350, avec un P4 2,8GHz socket 478.

T'as ça tombé du camion?


lundi
10 decembre 2007 à 21:40
 
 

Repiemink a écrit
C'est un dimension 2350, avec un P4 2,8GHz socket 478.

T'as ça tombé du camion?


Je vais jetter un oeil mais ne garde pas trop d'espoir, on a très peu de Dimension, surtout des Optiplex.


mardi
11 decembre 2007 à 08:53
 
 

Bah tu me dis si c'est jouable, sinon y'a un mag qui vend une asrock qui conviendrait à côté de chez moi, mais à 49€ :/


mardi
11 decembre 2007 à 09:01
 
 

Allez, pc réparé et en cours de réinstall.

Y'a fallu tout bidouiller pour que ça s'adapte, câble des boutons de power, airduct, fixation du rad.... mais c'est cool tout marche \o/

Merki & close this topoc please.


mercredi
12 decembre 2007 à 22:37
 
 

L'inhumation de la carte mère se fera dans le recueillement famillial.

Ni fleurs, ni couronnes.


jeudi
13 decembre 2007 à 09:19
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.