l'asile.fr


Recompilation de noyau Linux

Salut,
Je voudrais recompiler mon noyau Linux pour qu'il puisse prendre en charge ma carte son, et j'ai deux question à ce sujet :
- J'ai téléchargé la version 2.6.15.4, c'est donc une version stable non ?
- J'ai pleins de modules avec du matériel que je n'ai pas, je peux les virer (sachant que je n'ai pas pour projet immédiat de changer mon matériel) ?

Merci pour vos réponses !


mercredi
22 février 2006 à 13:23
 
 

- Il me semble que les 2.x avec x pairs sont considérés comme stables.
- Oui, si tu sais ce que tu fais. Cela dit, sur Debian, pour mes périphériques qui ne sont pas pris en charge par le noyau (nvidia, quickcam, wifi), j'utilise un truc qui s'appelle module-assistant, c'est redoutablement et simplement efficace (il y a aussi alsa pour info). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres distrib'.


mercredi
22 février 2006 à 20:39
 
 

Et module-assistant supprime les modules non utiles au système c'est ça ?


mercredi
22 février 2006 à 21:09
 
 

Metzgermeister a écrit
version 2.6.15.4, c'est donc une version stable non ?


Pour ce qui est de la stabilité correspondant au numéro de noyau :

x.y.z :

si 'y' pair : noyau stable
si 'y' impair : noyau instable

Le 'z' et ce qui suit ne montre que l'avancement sur la branche concernée.

Donc, 2.6.15.4 : noyau stable.

Pour les modules, si tu as des choses superflues deux possibilités :

- soit tu n'intègres rien au noyau et éventuellement tu compiles le module
- soit tu n'intègres rien et tu ne compile pas de module

Dans tous les cas les modules non utilisés (car non nécessaires) ne seront pas chargés.

Pour vérifier tout ça :

lsmod
pour vérifier les modules chargés
/etc/modules.conf
(ou éventuellement conf.modules) pour paramétrer ce qui se charge ou non.

Encore que, tout ceci est valable pour le noyau série 2.4, avec un 2.6 il doit y avoir beaucoup plus de choses automatiques et moins de bidouillage à faire.


lundi
27 février 2006 à 16:44
 
 

Okay, donc ce n'est pas le dernier numéro qui compte, juste le second si j'ai bien compris ?

Pour les noyaux, si j'ai par exemple un portable dont la configuration ne changera pas (ne peut pas changer ?), je peux sans problème lancer une batterie de lspci et autres joyeustés pour connaître mon matos, et ensuite virer les modules inutiles, ou les compiler en dur dans le noyau. D'ailleur, entre module et truc compilé dans le noyau, c'est quoi le "mieux" ?

P.S : j'ai téléchargé la Slack 10.2, juste pour voir (et aussi parceque mon bô DVD Debian à cassé comme une merde).


lundi
27 février 2006 à 21:02
 
 

Voilà, deuxième numéro uniquement.

Pour un portable tu peux effectivement affiner la configuration au mieux en fonction du matériel.

Pour ce qui est du module / monolithique il y a plein de disscussions à ce sujet :

- tout (ou beaucoup de choses) en module : ne nécessite pas une recompilation complète du noyau si un pilote est mis à jour, permet de tester certaines fonctions uniquement si nécessaire (ne pas oublier que certaines choses purement logicielles comme les couches réseau ou le cryptage peuvent être sous forme de module)

- noyau monolithique (sans module) : plus "sécurisé" (pas de chargement de code particulier), et c'est à peu près tout ce que je vois.

Par ailleurs si tu comptes utiliser les pilotes Ati ou Nvidia il n'y a pas moyen de les intégrer directement dans un noyau monolitique il me semble.

Dans l'absolu (mais sans réel argument solide) je dirais : "modules".

Slack \o/


mardi
28 février 2006 à 00:35
 
 

OK ;-)
Et au fait, la question halakon mais que j'aime bien poser quand même : j'ai une Slack 10.2 sur un beau PC.
Numéro uno : ya une commande magique pour faire la MaJ de tous les programmes ?
Numéro duo : si je décide de mettre à jour le noyau 2.6.15.4 vers une 2.6.16.5 (exemple fictif of course), je me retape toute la configuration ?
Numéro trez : si la réponse est oui au Numéro duo, même question dans le cadre d'un mise à jour "lourde" : noyau 2.4 vers 2.6.

Slack ? Slack \o/ - rustique mais solide les CDs au moins -


mardi
28 février 2006 à 12:50
 
 

réponse 1a : depuis une ancienne installation, il y a moyen de faire une upgrade.

réponse 1b : depuis une nouvelle installation, il existe un bout de script en Python qui liste les nouveaux paquets disponibles si on le souhaite (mais je n'ai pas l'adresse du site du-dit script sous la main là... dommage d'ailleurs).

réponse 2 : le fichier de configuration de compilation du noyau peut être sauvé et réutilisé mais (car il y a un mais) il ne faut pas qu'il y ait de gros changement sinon il y a des options qui ne fonctionneront plus ou qui seront absentes.

réponse 3 : dans un cas comme celui-ci on reprend à zéro.

Quand j'étais jeune et plein de fougue je m'amusais à recompiler des noyals pour gagner quelques pourcents de performances, maintenant je reprends le noyau fourni en standard pour la slack, éventuellement je reprends le fichier de configuration pour adapter quelques choses mineures (type de processeur, ...) mais je ne recompile pas tout en choisissant option par option.

D'une part parce que cela prends pas mal de temps, c'est fastidieux, d'autre part, sur un pc moyen le gain devient de plus en plus faible.

C'est véritablement intéressant si on développe un noyau pour un système embarqué ou équivalent (genre faire fonctionner un routeur dans une boîte dédiée avec peu de mémoire et de périphériques). Arrivé à ce point, c'est qu'on est développeur cheveronné et responsable ou participant à un projet particulier.


mardi
28 février 2006 à 13:50
 
 

OK, pour la mise à jour, une question subsiste : si on a une faille de sécurité, et si il n'y a pas de mise à jour avant une nouvelle version, comment on fait ? DTC ?


mardi
28 février 2006 à 14:17
 
 

On serre les fesses très fort sinon.

Blague à part, les mises à jour sortent assez rapidement et au pire il y a souvent un palliatif (configuration plus fine...) et/ou on suspend le service concerné.

Enfin comme sous MS Windows, mais moins longtemps.


mardi
28 février 2006 à 15:14
 
 

Okay, bon je vais de ce pas installer cette Slack alors.


mardi
28 février 2006 à 15:53
 
 

J'ai remis la main sur mon lien pour avoir une Slack à jour : SlackCurrent.

J'ai la sombre impression de ne pas répondre dans le bon thread, tant pis.


mardi
28 février 2006 à 17:51
 
 

Merci ;-)


mardi
28 février 2006 à 19:09
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.