l'asile.fr


gel du pc

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos avis éclairés.

Mon pc freeze (=image + clavier souris bloqués, et led du claviers qui ne répondent plus) mysterieusement lors des jeux, des rendu 3D avec radiosité, et lorsque je lui demande de gros calculs et plus rarement en idle.

J'ai changé l'alim, j'ai changé la carte graphique, j'ai changé la ram, j'ai nettoyé les differents ventilateurs et ai surveillé les températures, changé les nappes, testé différents disque durs, débranché mes périphérique, mis à jour les pilotes de la CM, formaté (puis testé sans connection internet) et ai essayé sous win98.

Rien a faire.

Le pire, c'est qu'il fonctionne parfois quelques jours/semaines à merveille, et puis un beau jour, freeze une dizaine de fois d'affilé.
Le PC à 4 ans, et je pense que ces problèmes sont apparus progressivement au bout de deux ans.

C'est un AMD 2000+ sur une MSI KT3 ultra 2C (chipset son VIA AC47), équipé d'une 6600GT, de 768 mo de ram et de windows XP.

J'ai bien envie de changer le proco, mais si c'était la CM qui était touchée ?

Comment faire des tests à ce niveau ?
Merci d'avance.


Dernière modification le 09/09/06 à 14:07 par bakainu
samedi
09 septembre 2006 à 00:46
 
 

En principe ce genre de problème est dû à la ram. Tu peux la tester avec memtest. S'il plante en idle ou lors de gros calculs en dehors des jeux, y'a relativement peu de risque que ce soit la carte graph.
Après reste le problème du processeur et de la carte mère et là, sauf en essayant avec du matériel qu'on te prête, c'est assez dur à deviner qui t'emmerde.

J'ai déjà vu deux fois ce genre de freeze complet du pc lors de jeu et les deux fois c'était à cause de ram noname de merde. Chose très amusante ça tournait à merveille sur tous les jeux sauf 1 ou 2.


samedi
09 septembre 2006 à 01:45
 
 

Pc qui date de 4 ans et carte mêre MSI ? Est-ce que tu as des condensateur gonflés ou qui coulent sur ta carte mêre ?

Au boulot on a toute une série qui date de la période P3 qui sont HS a cause de condensateur qui fuient sur la carte mêre.


samedi
09 septembre 2006 à 10:57
 
 

Alors, verdict :
Barrette de 512, de 256, et les 2 à la fois testés avec memtest, aucune erreur.

Je teste NFSU 1 juste avec la 512, plantage au bout d'une dizaine de minute de jeu.
Je teste avec mes 2 de 256, idem.

@Kane : Je ne suis pas un pro, mais il n'y a rien de flagrant en tout cas.
La carte mère pourrait provoquer des freezes comme ça ?

(J'ajoute que j'ai parfois un Crrrk dans les écouteurs avant le freeze.)

J'ai bien envie de changer le Proc, mais si c'était la CM ? Et si je change la CM, autant prendre une PCI-E, mais faudra changer la CG.
-_-

En gros, soit je tente la chance et je change le processeur, soit je patiente quelques années le temps de changer toute ma config.
Z'en pensez quoi ? Et ca pourrait venir d'ailleurs ?


samedi
09 septembre 2006 à 13:22
 
 

Il est très peut probable que ça vienne du processeur. Vu que tu as déjà changé tout sauf la CM... il ne reste plus que ça.

Bon courage :-/


samedi
09 septembre 2006 à 13:45
 
 

Oui, d'autant que j'ai oublié de dire que parfois, elle ne me détecte plus mon clavier ni ma souris au redémarrage, et que je suis obligé de trifouiller derrière (un peu comme quand on bidouille une vieille péritel derriere une télé pourrie) pour qu'elle les accepte.

Merci à vous deux.


samedi
09 septembre 2006 à 14:09
 
 

Une règle que j'ai appris quand je faisais du dépannage. soupçonner en dernier lieu le microprocesseur, il est trés trés rare qu'il déconne.

Sauf problème de suchauffe.


samedi
09 septembre 2006 à 14:16
 
 

T'a pensé à voir côté carte son ? Ou les trucs du genre baisser l'accélération audio dans executer/dxdiag ? il arrive que des jeux crash à cause de ça, mais bon ce que tu décris c'est du lourd là...


samedi
09 septembre 2006 à 17:58
 
 

@Compote : non, rien à faire.

Solution tordue : j'ai baissé la vitesse
du proc (à l'arrache avec les jumpers), ca semble rouler.
Donc c'était peut être une histoire de température en fin de compte (mais 60° en pleine charge/45° au repos ca me semblait pas excessif).

J'espere qu'il n'y a pas de risque à faire ça.

En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir jouer en équipe sans risque de planter :)


Dernière modification le 11/09/06 à 20:15 par bakainu
lundi
11 septembre 2006 à 20:14
 
 

je crois bien que l'XP 2400+ que j'avais y'a pas longtemps aimait pas passer au-dessus de 60° au contraire.


lundi
11 septembre 2006 à 20:23
 
 

Diminuer la fréquence du proc ne risque rien du tout à ma connaissance... Par contre 60 degrés ça me parait pas énorme : perso j'ai une carte asus a7v333 et un athlon xp 1800+, et le proco dépasse allègremement les 60 degrés en charge. Il a même fait une pointe à 82 degrés pendant la dernière canicule, et pourtant il survit à de la retouche d'image et à du rendu 3d.

Par contre j'ai eu des probs très similaires aux tiens : des plantages complets du pc pas trop fréquents et uniquement dans certains jeux (soit des reboots directs, soit des blue screens). Memtest donnait rien, j'ai jamais su d'ou ça venait, ça faisait pareil en changeant la barette de ram, et ça s'est arrêté le jour ou j'ai finallement doublé la ram...

Et sinon j'ai exactement le même problème en cas de redémarrage volontaire : le clavier et la souris freezent. Je suis toujours obligé d'éteindre complètement le pc et de le rallumer manuellement quand je veux rebooter, sinon ça arrive. Là pareil, j'ai jamais su précisément d'ou ça venait mais je soupçonne fortement mon alim noname...


samedi
16 septembre 2006 à 13:54
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.