l'asile.fr


Le p2p du futur ?

Swan a écrit

Ouais ouais ouais, mais bon pour un film par exemple faut payer le cadreur, l'éclairagiste, les acteurs, les stunts, le gars qui vérifie les talkie-walkie sur le plateau, les bobines, les petards (qui font boum), les maquettes, les geeks des sfx, la cantine, le preneur de son, le chorégraphe de kung-fu, les gars qui moulent des trucs qui les peignent et qui les posent sur le plateau, le local, les permis, l'éléctricité, les fringues, les gars qui les posent sur les acteurs, bref toute la liste de noms qui défilent à la fin, un peu comme les anniversaires du club Dorothée, hein ! Bah c'est des gens qui ont fait leur boulot et qui attendent la paye, ça d'abord et aussi tous les trucs qui ont été cassés pendant le film : les vitres, les voitures, les immeubles, les meubles, les fringues (achetés précédemment, ou cousus main), etc... etc... Il ne s'agit pas que de gagner de l'argent avec de l'art, il faut le fabriquer avant, hein ! Et pour ça il faut des thunes, voilà ! bah c'est tout je crois.


ben pour ça il y a le cinéma et ses places à 8 euros où on mange quand même 20 minutes de pub... comment ils faisaient pour payer les intermittents avant les VHS et les DVD ? comment les premiers jazzmen faisaient-ils pour bouffer quand il n'y avait pas de 45 tours ? t'as déjà vu un auteur gueuler parce que 300 ou 3000 personnes empruntent son bouquin dans une seule bibliothèque ? il y en a qui ont essayé de taxer les emprunts de livre à 5 francs par livre et ça n'a pas marché...
donc comment font-ils pour gagner de l'argent ? ben ils font leur travail au quotidien, de la même façon que les autres gens travaillent aussi quotidiennement : concerts, journalisme, représentations... pourquoi devrait-on payer des mecs toute leur vie pour trois semaines de boulot dans un studio ? ils ne vont pas nous faire pleurer...

le seul domaine pour qui le piratage c'est chaud est l'industrie du jeu vidéo... ils peuvent pas venir faire des parties de quake en public pour bouffer... et pourtant, le milieu a connu le piratage depuis ses débuts et ne s'est jamais mieux porté ; il y a même certaines petites boîtes qui s'en sortent comme, par exemple, stardock qui a tenu une semaine en tête des ventes à wallmart alors qu'ils ont refusé de mettre des protections anti-copie sur leur jeu...


lundi
13 mars 2006 à 02:25
 
 

ahaha, marrant le dessin de ga, surtout sachant que cela vient du site de miss hélium qui milite depuis des années pour la musique gratos et qui se fait payer en essence et en bouffe quand on l'invite à venir jouer...
malheureusement, jouer de la musique gratuitement, c'est interdit par la SACEM... il y a des sound systems qui ont pris des 8000 euros d'amende pour ça...

ah et un autre truc : les paroles d'une chanson appartiennent aux ayants-droits, on n'a donc pas le droit de les recopier sur un site par exemple... mais que se passe-t-il si je les apprends par coeur et que je les chante dans un bar ?


lundi
13 mars 2006 à 02:32
 
 

et bah, tu paies ta tournée.


lundi
13 mars 2006 à 13:25
 
 

ouais, ça me paraît bien comme système...


lundi
13 mars 2006 à 15:21
 
 

aliocha a écrit
malheureusement, jouer de la musique gratuitement, c'est interdit par la SACEM


Tu connais peut être le truc mieux que moi mais je pensais que la Sacem était une espèce d'association de musiciens et assimilés, que rien n'oblige un artiste à y cotiser, et que ce n'est pas un organisme gouvernemental mais une société de droit privé, donc l'interdiction là je vois mal d'où elle sort.

Je suis preneur de toute information ou correction (en attendant de pouvoir regarder ça de plus près).


lundi
13 mars 2006 à 15:54
 
 

Ellendhel a écrit
Tu connais peut être le truc mieux que moi mais je pensais que la Sacem était une espèce d'association de musiciens et assimilés, que rien n'oblige un artiste à y cotiser, et que ce n'est pas un organisme gouvernemental mais une société de droit privé, donc l'interdiction là je vois mal d'où elle sort.

Je suis preneur de toute information ou correction (en attendant de pouvoir regarder ça de plus près).


Je crois plutot que c'est un truc d'état, et que ca arrange beaucoup les musiciens qui sont dedans si ils respectent les règles, style corps de métier ?

Apres vérification, c'est l'organisme qui gère les droits d'auteur, pas obligatoire, mais sans passer par ca, c'est une montagne de paperasse inutile... et de plus "Les statuts de la SACEM interdisent aux adhérents de diffuser gratuitement leurs œuvres sur Internet."


lundi
13 mars 2006 à 17:16
 
 

Mon frère est inscrit à la SACEM, en tant qu'érivain de pièces de théâtre. C'est un passage obligé, et c'ets encore ce qu'il y a de mieux pour protéger ses droits, si l'on ne souhaite pas faire du libre.
Inconvénient : le membre s'engage à respecter la charte de la SACEM. Mine de rien, ça signifie que tous les textes ou oeuvres doivent être enregistrés à la SACEM : l'auteur n'a plus le droit de faire une pièce et de la faire jouer par, mettons, une associations de gosses de son quartier sans le déclarer à la SACEM.


lundi
13 mars 2006 à 19:21
 
 

A propos de la Sacem, j'ai lu des interviews de Guerilla Poubelle (ex Betteraves) et René Binamé qui ne déposent pas leurs chansons à la Sacem car ils disaient qu'ils considéraient que cet organisme était complètement pourri et qu'il se faisait taquet de fric sur le dos des artistes qui y sont enregistrés.

Par contre, le coup des sound-systems qui ont pris une amende pour diffusion gratiute, ça m'étonne, c'était à cause des samples (enregistrés à la Sacem) qu'ils passaient ?


lundi
13 mars 2006 à 22:25
 
 

Puisqu'on parle de Guerilla Poubelle, il faut que je vous avoue, c'est super.


lundi
13 mars 2006 à 22:31
 
 

aliocha a écrit
mais que se passe-t-il si je les apprends par coeur et que je les chante dans un bar ?


Si tu chantes l'oeuvre d'un autre, tu participes quand même à la propagation de cette oeuvre et à la promotion d'un parolier-compositeur. Tu es comme un média, un véhicule. Mais, comme tout véhicule, tu ne percevras pas d'argent et devras revêtir un tee shirt précisant clairement qui sont les ayant-droit de ton répertoire. D'ailleurs, c'est pas un tee-shirt, ce serait plutôt un gros panneau.


lundi
13 mars 2006 à 23:43
 
 

CopSuck a écrit
Par contre, le coup des sound-systems qui ont pris une amende pour diffusion gratiute, ça m'étonne, c'était à cause des samples (enregistrés à la Sacem) qu'ils passaient ?


ben en fait ils mixaient leurs propres vinyles :/
cela dit, c'était au moment de la loi vaillant, la somme dont j'ai parlé représente juste 25% de l'amende qu'ils ont prise (parce que les "mise en danger de la vie d'autrui" et compagnie ça allait encore plus loin...) à ce moment, t'avais toutes les lois oubliées de 1927 ou 1893 qui te tombaient dessus dès que tu pointais le bout d'une platine dans un champ...
sinon, pour avoir vu des descentes de la sacem dans des bars - enfin, un plan où le mec se pointe avec son imper et sa sacoche pleine de carnets à souches - je sais qu'il faut payer quand tu veux qu'un type fasse de la musique chez toi, même la sienne, sous peine de grosse amende... cela dit la fois où j'ai vu ça, le mec est reparti en disant "pas de souci pour les concerts" (parce que la patronne lui a promis moults coups gratos à peu près tous les jours....)
la SACEM est une société civile, c'est tout ce que j'en sais pour son fonctionnement administratif... maintenant, ils ont tellement de lien avec l'état qu'ils peuvent se permettre à peu près n'importe quoi :(


mardi
14 mars 2006 à 05:12
 
 

Les sound systems en question, ils avaient déposé leurs morceaux à la Sacem non ?


mardi
14 mars 2006 à 08:27
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.