l'asile.fr


Un film que vous avez ni aimé ni pas aimé.

Entre "Un film que vous n'avez pas aimé" et "Un film que vous avez aimé il y a "Un film que vous avez ni aimé ni pas aimé".

Et vous y êtes, c'est ici. Je vous souhaite la bienvenue.


Alors...

Je viens de voir Pathfinder.



C'était très très classique. Un film action/aventure très archétypale, voir par moment caricatural.

Absolument rien à voir avec un film épique à prétention pseudo-historique, on est plus dans le domaine de la série B. D'ailleurs le rôle principal est interprété et écrit "à l'ancienne" ce qui le rend bien plus proche de la culture du Cow-Boy que de l'Indien ou du Viking. En gros c'est un peu le même type que El Wray le héros intrépide et mystérieux de Planet Terror qui "never miss".

Alors après chacun ses gouts, un film très classique de serie B ça ne me dérange pas, on prend un plaisir sans surprise mais un plaisir de spectateur habitué et critique.

Le visionnage dans cette optique est donc assez rigolo, c'est visuellement assez joli, y'a du sang, de la chique et du molard et des répliques plutôt typiques mais peu originales.

Cette approche s'avère à double tranchant car, le film étant très prévisible, on remarque très clairement quelques enchainements manquants (comme me l'avait très justement signalé mon ami Akshell). La narration est, en effet, cruellement amputée de la plupart de ses transitions, si bien que les scènes s'enchainent les unes derrière les autres, non pas sans cohérence mais sans matière liante. On a quasiment l'impression que le montage est une serie d'ellipses.

Il manque quelques scènes, sans importance en elles même, mais qui auraient pu fluidifier un peu plus la sauce. Et c'est là qu'est le problème de toute façon : bien qu'incomplet, le film fait déjà 1h50 et c'est pas énorme pour un film d'aventure, mais bien suffisant pour un film aussi classique. Une heure en plus aurait ajouté à la cohérence mais n'en aurait pas pour autant changé la nature même d'un film on ne peut plus classique et sans réelles ambitions.




La construction est très basique :

Spoiler : afficher/masquer





Donc si c'est votre came, ça passe le temps mais c'est sans éclat ni consistance.

Mais c'est joli... et c'est sanglant !

PS : Je trouve la musique un peu à coté de la plaque.

Voilà.

Si vous avez un film que vous avez ni aimé ni pas aimé, alors laissez-vous aller.


Dernière modification le 06/12/07 à 00:35 par Swan
jeudi
06 decembre 2007 à 00:06
 
 

Par contre la composition et la "texture" de certains plans, c'est de la grosse tuerie esthétique.


jeudi
06 decembre 2007 à 00:19
 
 

Oui c'est joli, très contrasté et tirant vers des palettes monochromatiques. Le sang ressort bien et gicle comme il faut, les plans et décors sont travaillés. Visuellement c'est d'un bon niveau pour de la serie B.


Dernière modification le 06/12/07 à 00:30 par Swan
jeudi
06 decembre 2007 à 00:29
 
 

Je me rapelle de l'ambiance graphique du début, autour de la carcasse du bateau viking. Démentiel.
Bon par contre pour le reste comme toi, B.


jeudi
06 decembre 2007 à 01:08
 
 

Gatling
#5 Luxator

Moi je suis allé voir "Les femmes de ses rêves", avec Ben stiller, pensant que ce serait une bonne suite de "Mary à tout prix", vu que c'est les mêmes réalisateurs.

Bah en fait, c'est juste une comédie gentillette (enfin, sauf les ébats avec la première nana qui sont plutôt hardcore et le passage de la méduse), qui se laisse regarder, mais qu'on oublie vite.


jeudi
06 decembre 2007 à 09:41
 
 

Tiens c'est marrant il y a quelques jours je me disais justement qu'il manquait un sujet du genre, après avoir vu Sunshine, que je n'arrivais pas à ranger dans les films que j'ai aimé ni dans ceux que je n'ai pas aimé. Il trouve donc sa place ici.


jeudi
06 decembre 2007 à 09:42
 
 

"Broken Flowers" de Jarmusch. Hyper déçu, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.


jeudi
06 decembre 2007 à 18:40
 
 

Jlai trouvé très bon moi. Triste à point.


jeudi
06 decembre 2007 à 18:46
 
 

J'ai fait des bisous mentaux à Jarmusch rien que pour la musique qu'il a choisie (et que j'adorais depuis longtemps)


jeudi
06 decembre 2007 à 19:16
 
 



Adaptation. On se fait chier pendant tout le film, un personnage nous annonce que lorsqu'on écrit un scénario, on peut faire n'importe quoi tant qu'on réussit la fin, la fin est marquante, moralité, le film, je ne l'ai ni aimé ni pas aimé.
Et pourtant, c'est Spike Jonze qui réalise, Charlie Kaufman qui écrit, Nicholas Cage qui joue et ,oui, c'est vrai, j'adore mettre des virgules partout...


Dernière modification le 07/12/07 à 04:12 par CelibatMan
vendredi
07 decembre 2007 à 04:11
 
 

kaplan
#11 Joe Le Mérou

KtuLulu a écrit
"Broken Flowers" de Jarmusch. Hyper déçu, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.


Hyper déçu ? Ah bon ? Pourquoi ?
Moi, rien que pour la bande originale et pour la scène où la petite jeune vient voir Bill Murray complètement à poil, je met un 10/10, plus grand film de l'histoire du cinéma de la galaxie de la terre culte, two thumbs up.
En même temps, je suis bon public.


samedi
08 decembre 2007 à 11:13
 
 

kaplan a écrit
KtuLulu a écrit
"Broken Flowers" de Jarmusch. Hyper déçu, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.


Hyper déçu ? Ah bon ? Pourquoi ?
Moi, rien que pour la bande originale et pour la scène où la petite jeune vient voir Bill Murray complètement à poil, je met un 10/10, plus grand film de l'histoire du cinéma de la galaxie de la terre culte, two thumbs up.
En même temps, je suis bon public.

A coté de moi tu es quand même un petit joueur :D


samedi
08 decembre 2007 à 12:11
 
 

kaplan
#13 Joe Le Mérou

LeChat a écrit
A coté de moi tu es quand même un petit joueur :D


Tu es mon maître à penser en la matière, je le confesssssse !


samedi
08 decembre 2007 à 12:28
 
 

kaplan a écrit
KtuLulu a écrit
"Broken Flowers" de Jarmusch. Hyper déçu, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.


Hyper déçu ? Ah bon ? Pourquoi ?
Moi, rien que pour la bande originale et pour la scène où la petite jeune vient voir Bill Murray complètement à poil, je met un 10/10, plus grand film de l'histoire du cinéma de la galaxie de la terre culte, two thumbs up.
Vu comme beaucoup de gens l'ont présenté comme un chef d'oeuvre de subtilité, ma déception vient surtout du fait qu'il était pas à la hauteur de mes espérances. Et pourtant, j'aime beaucoup Jarmusch, Bill Murray, Sharon Stone... mais là, ça me suffisait pas).

Pour la zik (vive Ethiopiques) et la lolita, oki, oui, ça marche.


samedi
08 decembre 2007 à 14:11
 
 

J'ai eu l'impression que Jim Jarmush était un peu le cinéaste du non dit. Pas mal de non dits qui pourraient passer pour du vide dans Broken Flowers, pas mal de subtilités qui ne sont pas faites pour être forcément accessibles, un peu comme c'était le cas dans la dernière scène de Coffee and Cigarettes (la saynette des deux vieux). Je veux dire par là que si l'on garde à l'esprit continuellement ce qu'aurait pû être ce scénario dans une version classique, plus stéréotypée, on comprend pourquoi les scènes se passent autrement, parcequ'elles sont habituellement pensées par contraste.

Pour moi le plus bel exemple en est la fin.

Spoiler : afficher/masquer


Bref, j'ai aimé ce film.


samedi
08 decembre 2007 à 15:41
 
 

I Am Legend.

Pas un mauvais film en soi...mais quel intérêt ? C'est 28 jours plus tard en version américaine...


vendredi
28 decembre 2007 à 01:33
 
 

hohun a écrit
I Am Legend.

Pas un mauvais film en soi...mais quel intérêt ? C'est 28 jours plus tard en version américaine...


Pareil. Heureusement Abby joue super-bien et relève le niveau du film !


samedi
29 decembre 2007 à 01:58
 
 

J'ai un gros problème depuis quelques mois, j'ai avalé tellement de séries avec des scénarios plus dingue les un que les autres, que je trouve les films d'une platitude déconcertante. Je parle de films d'action . Les américains arrivent à une telle qualité de séries que les films n'arrivent plus à suivre, et encore moins I Am Legend.


samedi
29 decembre 2007 à 11:02
 
 

Little Miss Sunshine


samedi
29 decembre 2007 à 14:35
 
 

camaieeuh a écrit
Un film que je n'ai ni aimé ni pas aimé : Little Miss Sunshine


Hérétique §§


samedi
29 decembre 2007 à 16:43
 
 

La guerre selon Chralie Wilson : pas mauvais, mais très mal rythmé, dommage :'(


dimanche
20 janvier 2008 à 12:40
 
 

Man On The Moon

Le film en lui même est bon, mais l'histoire du bonhomme (Andy Kaufman) est assez bizarre et il y a des moments où l'on accroche pas du tout...

Par contre c'est intéressant. On voit que des films comme 'Borat' n'ont pas forcément inventé grand chose.

Attention, la page de la Wikipédia sur A. Kaufmann peut quasiment être considéré comme un spoiler du film.


dimanche
20 janvier 2008 à 15:39
 
 

Ellendhel a écrit
Le film en lui même est bon, mais l'histoire du bonhomme (Andy Kaufman) est assez bizarre et il y a des moments où l'on accroche pas du tout...

C'est souvent le problème avec les biographies. (ça se dit pour un film ?)

Sinon No Country for Old Men. Tous les éléments sont bons mais le film laisse une impression de manque. L'histoire semble imcomplête et inachevée. Peut-être qu'en ayant lu le roman ça passe mieux.


dimanche
20 janvier 2008 à 17:14
 
 

ADN a écrit
Ellendhel a écrit
Le film en lui même est bon, mais l'histoire du bonhomme (Andy Kaufman) est assez bizarre et il y a des moments où l'on accroche pas du tout...

C'est souvent le problème avec les biographies. (ça se dit pour un film ?)


Il y a de ça mais aussi parce que le type fait vraiment des trucs bizarres, et que sur le coup on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon (cela dit, c'est le but recherché je pense).


dimanche
20 janvier 2008 à 20:07
 
 

ADN a écrit
Sinon No Country for Old Men. Tous les éléments sont bons mais le film laisse une impression de manque. L'histoire semble imcomplête et inachevée. Peut-être qu'en ayant lu le roman ça passe mieux.


Peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, enfin rien qui justifie l'attente d'un dénouement quelconque. Et peu importe le livre, ça sert de base, voir un livre transposé en image je ne trouve pas ça intéressant. ça m'a beaucoup plu ( et au propre comme au figuré c'est...plombant).


dimanche
20 janvier 2008 à 21:27
 
 

Immortel (ad vitam). Bon d'accord visuellement c'est très chouette, la BD est bien adaptée (normal, c'est le même auteur) mais je ne sais pas, il manque quelque chose pour que j'accroche vraiment, sans arriver à définir quoi.


lundi
21 janvier 2008 à 00:37
 
 

de l'action


lundi
21 janvier 2008 à 00:55
 
 

de l'émotion surtout, dans mon souvenir c'est d'une froideur...


lundi
21 janvier 2008 à 01:10
 
 

La Guerre selon Charlie Wilson.
C'est intéressant de découvrir ce perso, le pourquoi du comment, Philip Seymour Hoffman est excellent, c'est plutôt bien écrit... mais je ne sais pas pourquoi, ca ne passe pas.


lundi
21 janvier 2008 à 08:17
 
 

The Invisible

J'ai bien aimé jusqu'aux 30 dernières minutes qui rappellent beaucoup trop Ghost ou le Sixième Sens sauf que c'est pas triste ni surprenant du tout. En fait j'ai coupé le film cinq minutes avant la fin tellement ça me gonflait. La première heure est plutôt originale et bien réalisée et laissait promettre un bon film.


lundi
21 janvier 2008 à 15:49
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.