l'asile.fr


Politique

Kane
#481 Satan m'habite

Autres problème : les petites facs et les petits IUT vont tendre à disparaitre, même si ils fournissent une formation de qualité.


samedi
10 novembre 2007 à 12:26
 
 

Kane a écrit
les petits IUT vont tendre à disparaitre, même si ils fournissent une formation de qualité.


Ça c'est une vaste connerie, les personnes avec un DUT s'en sortent généralement bien (soit dans la vie, j'en vois un exemple tous les matins ; soit en poursuite d'études, les admis sur titre finissent en haut de promo dans mes étudiants).


samedi
10 novembre 2007 à 19:07
 
 

Je confirme, deux DUT \o/


samedi
10 novembre 2007 à 19:08
 
 

Deux Dut aussi hein :)

Info-com options métiers du livre et Informatique (année spéciale)


samedi
10 novembre 2007 à 19:10
 
 

Pourquoi, avec cette réforme, les IUT disparaitraient ?


samedi
10 novembre 2007 à 19:53
 
 

Kane
#486 Satan m'habite

CaptNCook a écrit
Pourquoi, avec cette réforme, les IUT disparaitraient ?


Je signalais juste que les petites structures universitaire vont avoir de gros problèmes de financement.
Pour les DUT ça va être encore plus compliqué, car la formation d'un étudiant coute cher, très cher même (3 ou 4 fois plus qu'a la fac). De plus, actuellement le budget est "fléché" pour les IUT, la fac de rattachement n'a pas son mot à dire : l'argent est directement prélevé dans ses comptes. Avec l'autonomie, les directeurs d'université vont vouloir récupérer cette manne financières !

Et le problème est encore pire pour les IUT délocalisés (pas dans la même ville que la fac). Les enseignants du supérieur doivent être rattaché à un labo pour faire de la recherche. Si le labo local est trop petit, il va fermer et le gars va se retrouver avec un labo qui n'est pas dans la ville où il enseigne !!!


Dernière modification le 10/11/07 à 20:43 par Kane
samedi
10 novembre 2007 à 20:39
 
 

Mouais, je sais pas, j'ai l'impression que la tendance actuelle voudrait moins de monde dans les facs et plus d'étudiants dans les formations courtes et "rentables".


samedi
10 novembre 2007 à 23:13
 
 

Kane
#488 Satan m'habite

AmdC a écrit
Mouais, je sais pas, j'ai l'impression que la tendance actuelle voudrait moins de monde dans les facs et plus d'étudiants dans les formations courtes et "rentables".


Les DUT coutent cher et la majorité des étudiants poursuivent leurs études.


samedi
10 novembre 2007 à 23:59
 
 

Ellendhel a écrit
Deux Dut aussi hein :)

Info-com options métiers du livre et Informatique (année spéciale)

Génie électrique et info indus. option Electronique et année spéciale Informatique :)

Kane a écrit
AmdC a écrit
Mouais, je sais pas, j'ai l'impression que la tendance actuelle voudrait moins de monde dans les facs et plus d'étudiants dans les formations courtes et "rentables".


Les DUT coutent cher et la majorité des étudiants poursuivent leurs études.

Il ne me semblait pas (genre même pas 10% qui continuent).


dimanche
11 novembre 2007 à 01:20
 
 

je disais rentables dans le sens qui donnent un boulot aux étudiants qui en sortent.


dimanche
11 novembre 2007 à 01:27
 
 

Bestaflex
#491 J'aime la série Stargate

J'ai un peu rien suivi du process mais en gros vous etes en train de dire que les facs auront elles memes à trouver leur financement ? Comme aux USA ?


lundi
12 novembre 2007 à 16:28
 
 

Si j'ai bien compris la réforme de Valérie, ça leur en laisse la possibilité, pas l'obligation. Tiens d'ailleurs est ce que l'Etat réduira d'autant sa participation, ou ce sera tout bénef pour les facs et autres établissements d'enseignements supérieurs ?


lundi
12 novembre 2007 à 16:32
 
 

AmdC a écrit
Si j'ai bien compris la réforme de Valérie, ça leur en laisse la possibilité, pas l'obligation. Tiens d'ailleurs est ce que l'Etat réduira d'autant sa participation, ou ce sera tout bénef pour les facs et autres établissements d'enseignements supérieurs ?


Je n'ai pas regardé dans le détail mais :

1 - on a déjà moyennement de budget pour les dépenses à effectuer (et les budgets alloués sont aussi mal dépensés, ce qui n'arrange rien)
2 - vu le gouvernement en place, je doute que les budgets aillent vers un mieux
3 - "ah bah finalement il y a la fac de Triffoully-les-Oies qui s'en sort bien, alors on coupe les subsides pour tout le monde de 50%"

Enfin bon, je ne suis pas optimiste sur ce coup-là.


lundi
12 novembre 2007 à 19:04
 
 

Je pense que ça sera une source supplémentaire pour le budget des facs. Ce qui ne sera pas du luxe. Après si ça marche vraiment bien, c'est pas impossible que le budget public diminue. De toutes manières ça serait une erreur de voir ça seulement comme une possibilité.


lundi
12 novembre 2007 à 21:52
 
 

Kane
#495 Satan m'habite

Hey les mecs, réveillez vous! Il y en qui ont cru que le budget des facs allait augmenter? ça sera peut-être vrai dans les fac d'élites parisienne, peut-être qu'avec un petit miracle le budget moyen des facs va rester stable, mais je le répète : Les petites facs de province vont en chier. Quoi que les collectivités locales ont plus de fric maintenant... c'est surement elles qui vont mettre la main à la poche.


lundi
12 novembre 2007 à 22:15
 
 

« les collectivités locales ont plus de fric maintenant »
parce que maintenant l'état donne plus d'argent aux régions ? t'as vu ça où ?


lundi
12 novembre 2007 à 22:18
 
 

Kane
#497 Satan m'habite

Akshell a écrit
« les collectivités locales ont plus de fric maintenant »
parce que maintenant l'état donne plus d'argent aux régions ? t'as vu ça où ?

Tu ne payes pas tes impôts locaux?


lundi
12 novembre 2007 à 22:23
 
 

Si j'en paye plus qu'avant mais comme s'en sont plaint les régions, cette augmentation ne compense pas les charges supplémentaires que l'état leur a refilé.


lundi
12 novembre 2007 à 22:33
 
 

Akshell a écrit
Si j'en paye plus qu'avant mais comme s'en sont plaint les régions, cette augmentation ne compense pas les charges supplémentaires que l'état leur a refilé.


Ah, excellent !

En effet, les collectivités locales, grâce à la décentralisation, gagnent moins. Cela a pour premier effet de les mettre dans la merde pour ce qui est du RMI. Bah oui: les régions les moins "dynamiques" et les plus en proies au chômage sont celles qui doivent paradoxalement avancer le plus d'argent pour rémunérer ses RMIstes. Bref, si on voulait plomber le système du RMI pour pouvoir peu de temps après faire un rapport alarmiste sur la question avant de "réformer" le statut (en disant que la réforme est nécessaire, tu m'étonnes, le système ayant été sabordé...), on ne ferait pas autrement.

Pour compenser le fait de gagner moins, il y a plein de solutions: augmentation des impôts, augmentation du nombre de contraventions (à Nantes, c'est flagrant !).

Bref, on vit une époque formidable.

M'en fout j'suis chômeur.


mardi
13 novembre 2007 à 02:46
 
 

Sale parasite.


mardi
13 novembre 2007 à 06:27
 
 

Conikafik a écrit
Sale parasite.

Hahaha.


mardi
13 novembre 2007 à 08:25
 
 

Sans compter que l'Etat se décharge de l'entretien des routes nationales sur les régions sans leur filer les crédits qui vont avec.


mardi
13 novembre 2007 à 09:29
 
 

JustineF
#503 3615 myliFe

LeChat a écrit
Conikafik a écrit
Sale parasite.

Hahaha.


Ha ben voilà, pris dans le contexte, c'était drôle... (j'avoue que je n'avais pas compris le topicaquote...)


mardi
13 novembre 2007 à 09:51
 
 

Ouais c'est LeChat avec ses gros coussinets il arrive pas à bien sélectionner les messages.


mardi
13 novembre 2007 à 10:40
 
 

Bah je trouvais que "Sale parasite." venant de CKK c'était suffisamment drôle comme ça (hôpital, charité, toussa).


mardi
13 novembre 2007 à 14:26
 
 

Kane
#506 Satan m'habite

LeChat a écrit
Il ne me semblait pas (genre même pas 10% qui continuent).


Aux dernières nouvelles, dans notre établissement c'est 75% de poursuite d'étude. Pour les 25% en insertion professionnelle, le premier poste est obtenu en 4 mois en moyenne.


vendredi
16 novembre 2007 à 11:43
 
 

oui mais quelle poursuite d'étude ? Licence pro ? dnts ?
Parce qu'au niveau européen l'équivalence des diplômes n'est possible en général qu'à partir de bac+3.


vendredi
16 novembre 2007 à 12:17
 
 

Kane
#508 Satan m'habite

Ils partent en licence PRO (ou normale), d'autres partent dans des écoles d'ingés ou de commerce. Je n'ai pas les pourcentage précis...


vendredi
16 novembre 2007 à 12:27
 
 

Je reste effarée par la prestation des journaleux hier soir pendant l'intervention de Sarkozy. A la limite, PPDA, bon, il disait pas grand-chose en fait,mais l'autre là, la Chabot, m'a stupéfaite : elle était d'une complaisance dans ses questions, qui m'a clouée de stupeur. "Les étudiants, ils ont mal compris la réforme ?" C'est incroyable de lui avoir ciré les pompes à ce point.
D'ailleurs, franchement, on se demande ce qu'ils foutaient là les deux, en fait ils ont été convoqués par l'Elysée pour servir de pantins à Sarkozy et lui passer les plats. Il n'était pas question de le remettre en cause, il ne s'agisait que de lui servir tout chauds les sujets sur lesquels il voulait intervenir.
Je sais que c'est pas nouveau tout ça mais hier soir ça m'a encore frappée de plein fouet.
Et qu'on la vire, cette grosse vache de Chabot. De l'incompétence à ce point, mais c'est hallucinant.


Dernière modification le 30/11/07 à 10:41 par AmdC
vendredi
30 novembre 2007 à 10:40
 
 

Kane
#510 Satan m'habite

Ils sont Animateurs de TéléVision, pas journalistes.


vendredi
30 novembre 2007 à 10:42
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.