l'asile.fr


Borderland

Yop, ce sujet simplement pour expliquer quelques éléments de base à des gens qui me posaient des questions sur Borderland.

Borderland est un jeu mix RPG/FPS, plutôt bien foutu, pas prise de tête et avec un certain style graphique et humoristique.

Personnages/classes :
Dans borderland tu as la possibilité de créer plusieurs persos (je ne connais pas le nombre max).
4 archétypes sont disponibles, possédant chacun leurs arbres de compétences mais aussi et surtout UN pouvoir activable en cours de jeu :
- Le furieux, possède un mode Berserk ou il n'utilise que ses deux poings mais ceux-ci font beaucoup de dégâts. Durant ce laps de temps sa santé est également régénérée en temps réelle.
- Le soldat, possède comme pouvoir une tourelle qui shoot mais peut sur le long terme aussi soigner, filer des ammo, etc...
- La sirène, possède un mode invisible + invincible lui permettant de fuir,éviter ou changer la physionomie du combat.
- Le chasseur, possède un pet (aigle) pouvant aller démonter du vilain tout en permettant à son maître de sniper comme une vil fouinette.


Voilà l'écran de sélection de tes persos indiquant leur niveau, etc...


Une fois le jeu terminé tu peux le refaire pour monter en niveau (parcours 2). C'est là ou normalement tu préfères passer sur les DLC pour continuer l'aventure sur de nouvelles quêtes, mais c'est là ou j'ai fais n'importe quoi car en recommençant, je me suis bloqué l'accès aux DLC jusqu'à ce que je re-finisse le jeu normal...


Voici la fiche de ton personnage. Comme tu peux le voir sur la gauche, pour chaque type d'arme tu as une jauge de progression. Plus tu tues d'ennemies avec un type d'arme, plus tu obtiens des bonus permanent en précision, dégât, réduction du recul.
En bas à gauche, tu peux également voir le nombre maximum de munition transportable type d'arme par type d'arme. Celui-ci évolue en achetant des upgrades.
Sur la droite, tu peux voir le niveau, l'xp, le bouclier et la santé.
Le système fonctionne comme dans HALO : une fois ton bouclier détruit, c'est ta santé qui morfle et celle-ci ne remonte pas forcément d'elle même (dépend de certains équipements ou certaines comp).
Différents types de boucliers existent : plus rapide à recharger, plus grande capacité, régénération de santé, spécial dégâts élémentaires...


Voici l'inventaire. Sur la gauche tu vois ce que tu transportes. La capacité de ce "sac à dos" est évolutive, en effet au début du jeu tu ne peux transporter que peu d'objets, cependant en secourant des Robots bleus (appelés Clap Trap) durant toute la durée de l'aventure tu arriveras à un max de 42 objets.
L'inventaire montre sur la gauche les armes équipées (jusqu'à 4 sélectionnables avec les touches &,é,",' du clavier) ainsi que le bouclier équipé, le mod grenade équipé (j'y reviens après) et enfin le mod de classe équipé (j'y reviens aussi après).
Le classement est plutôt simple et bien branlé, et chose super, tu as très peu d'objets "WTF c'est quoi ce truc" (voir pas du tout).
Ici donc pas d'herbe de luciole à mixer avec des noix d'acajou péruviennes une fois tout les 36 du mois. TOUT EST SIMPLE (mais pas simpliste).
Une fonction pour comparer les armes à tout moment est même dispo.

MOD grenade : les grenades seront toujours boostées avec des dégâts élémentaires, ainsi tu auras des grenades spé explosifs, électricité, feu, ou corrosif.
Cependant, celles-ci auront également un mode de fonctionnement distinct : grenades autocollantes, grenades se téléportant sur la cible, grenades à pluie (sous division de la grenade en l'air en sous munition) grenades à sous munitions au sol, etc...
Toutes ces caractéristiques seront définis de façon très simple par le MOD grenades équipé (ex : MOD grenade à pluie, dégats explosifs).


Voici l'arbre des compétences lié à ton perso. c'est du classique.
Seul truc, en haut, tu as un boost spécial pour ton POUVOIR (sorte d'éclair avec une petit 3 en haut à gauche).
Il s'agit de boosts spéciaux et élémentaires que tu trouveras dans l'aventure et qui ont le bon gout d'être modifiables à tout moment et ce sans prendre aucune place dans l'inventaire.
Pour le reste, tu constateras que je ne met pas tout mes points dans le même panier, à cela une raison : les MOD de classe.

MOD de classe : Il s'agit d'équipements dédiés à chaque archétype (Furieux, soldat, etc...) apportant des boost spécifiques pour certaines compétences.
Exemple : en prenant mon furieux et en équipant un MOD dit "bombardier", sur la compétence bulldozer, au centre de mon screenshot, ou je suis à 2/5, et bien tant que j'ai ce mod équipé, celui-ci m'ajoute +3 à cette comp.
Grâce à mon MOD, je suis donc à 5/5 en me gardant des points de comp pour ailleurs.


Voici l'écran des quêtes, rien de très compliqué.


Voici la map d'une zone avec l'objectif clairement indiqué.


Un fois en jeu, l'interface est on ne peut plus clair.
En vert le rappel des objectifs de la mission en cours.
En Rouge, le chargeur et les munitions de l'arme actuel, les grenades + leur MOD actif (ici grenade à pluie)
En bleu une boussole avec en violet, la localisation de l'objectif.
En rouge la santé et le bouclier
En orange le fameux POUVOIR, ici disponible. A noter que lorsque celui-ci se recharge, c'est là que ça se voit :D


Ces lampadaires seront tes meilleurs amis. Ils sont l'endroit ou tu revivras si tu meurs dans le niveau (à chaque fois que tu passes à côté ça sauvegarde), et lorsque ceux-ci sont équipés d'un "écran cliquable" (comme sur le screen) ils seront également les checkpoints de sauvegarde (là ou tu apparaitras après avoir quitté le jeu) mais aussi des balises de téléportation pour t'éviter 15 000 aller/retour.


Précisons que les viseurs sont fonctionnels et permettent donc de viser l'anus des méchants.


Les dégâts élémentaires peuvent être très pratiques.
Note d'ailleurs sur la droite au dessus de l'indicateur de grenades deux icônes jaunes dont un de Bulldozer. Il s'agit de compétence activés suite à la mort d'un ennemie.
Ici donc, pendant quelques secondes, et grâce à ma compétence Bulldozer je bénéficierais d'un boost de dégâts au CàC.


Pour finir, le jeu fait la part belle à l'hémoglobine, le gore et l'humour potache/noir

Ah si, je met le Wikipédia qui sera sans doute moins lourdingue à lire.


Dernière modification le 29/04/11 à 13:00 par CAPTN_CAVERN
vendredi
29 avril 2011 à 10:34
 
 

Quelques petites précisions : l'édition GOTY vaut plus ou moins le coup :

Zombie island du dr ned : bonne ambiance mais pas de tp ni de voiture, donc faut tout se taper à pattes.

Mad moxxi underdome riot : décevant, on ne gagne pas d'xp ni de récompense à part des loots moyens à chaque fin de round (et qui ne restent que 10 secondes !) et un point de compétence à la fin de la seule mission du truc. Dommage parce que c'était une très bonne idée. Et comme les ennemis montent de niveau en même temps que toi, ce n'est même pas la peine d'essayer les arènes à 100 rounds tout seul.

Secret armory of dr. knoxx : grosse utilisation de la voiture, bordel aucun tp non plus, ils font chier. Du coup faut se taper 20 bornes en caisse à chaque rendu de mission. Ceci dit une très bonne surprise lorsque le boss de fin est buté, je n'en dis pas plus !

Claptrap revolution : pas encore joué :)


vendredi
29 avril 2011 à 11:16
 
 

Attention parce que là c'est Hohun qui parle hein !

Le mec qui s'est retapé le jeu et presque tous ses addons en moins de 60 heures (en ce en moins de 15 jours) et qui doit pas être loin de mon niveau après 120H de jeu.

Le mec c'est un PGM de Borderland, so don't fuck with the GUY !


vendredi
29 avril 2011 à 11:31
 
 

Bah je l'ai fini 5 fois en 1 an et demie :)

(le coop ça aide, bordel pourquoi ils en mettent pas dans tous les jeux...)


vendredi
29 avril 2011 à 11:33
 
 

5 fois en 1 an et demi

TRUE PGM


Dernière modification le 29/04/11 à 11:48 par CAPTN_CAVERN
vendredi
29 avril 2011 à 11:47
 
 

Pour compléter ce sujet et suite à une demande faite via MP par un éminent membre du site, voici un complément d'info :

Borderlands, mais c'est un jeu solo ?
C'est effectivement un jeu Solo mais jouable en coop (tu peux basculer en multi à tout moment).
En fait il faut voir ça comme diablo 2.
Tu peux te taper le jeu tout seul comme un grand ou avec des potes. La répartition d'xp et la difficulté sera bien entendu différente.

La comparaison avec Diablo 2 ne s'arrête d'ailleurs pas là puisque la couleur du nom des armes indique leur rareté et donc parfois par corollaire de meilleurs stats.


Dernière modification le 29/04/11 à 13:01 par CAPTN_CAVERN
vendredi
29 avril 2011 à 12:26
 
 

Et le solo est vraiment sympa alors ?
Si vous aimez les Hack'n slash, les FPS, le côté easy RPG, ça peut le faire.
Vous vous sentirez peut être parfois un peu seul mais le côté no prise de tête et la possibilité de demander de l'aide en coop vous fera y revenir de temps à autres.
L'univers est assez bien fichu (par exemple : chaque arme a une Marque, qui a son code couleur et surtout sa philosophie)
Pour l'histoire en revanche faut pas s'attendre à du grandiose mais certains personnages ou répliques valent le détour.

En conclusion, c'est un bon petit jeu qui comparé à beaucoup d'autres vaut largement son prix et a en plus le mérite d'être techniquement sans histoire (j'ai pas du planter une seule fois).


Dernière modification le 29/04/11 à 12:59 par CAPTN_CAVERN
vendredi
29 avril 2011 à 12:42
 
 

(et également sans aucune protection antipiratage, même en multi)


vendredi
29 avril 2011 à 12:49
 
 

c'est dommage le WE promo à -50 ou -75 % sur steam est passé sinon je m'y serais peut-être mis.


vendredi
29 avril 2011 à 13:06
 
 

A noter : via CPC, Borderlands édition GOTY (avec les 4 addons/DLC, donc) est à 27 euros (contre 50 sur Steam)


vendredi
29 avril 2011 à 19:57
 
 

A noter aussi : le netcode du jeu est pourrave, selon les personnes on a : des lags atroces, plein de trucs qui spawnent pas à part pour le host (ou alors c'est juste un des mecs qui rejoint qui voit rien), des gens qui peuvent pas hoster ou joindre même s'ils otn ouvert leurs ports...enfin des fois ça se passe bien aussi.


vendredi
29 avril 2011 à 21:18
 
 

Tu parles de IL2 Cliffs of Dover ?


samedi
30 avril 2011 à 08:43
 
 

Non je parle de Borderline !


samedi
30 avril 2011 à 09:36
 
 

Testé hier soir. C'est excellent :) J'ai eu du mal à décrocher.
Un collègue s'y est mis aussi, faut qu'on teste le coop.
T'as un lien Hohun qui récapitule les conneries à ne pas faire / bonnes choses à faire pour que le coop se passe bien?


mardi
03 mai 2011 à 10:41
 
 

Alors le conseil, ZE conseil, c'est NE JOUEZ QU'ENSEMBLE : les game designers ayant un peu fumé, les ennemis, au lieu de faire un random ou de se baser sur l'environnement pour savoir qui attaquer, vont automatiquement focuser le plus bas level, et à deux levels de différence à peine tu commences à prendre cher.

Et même si le bas level se cache derrière des caisses, il finira quand même par se faire toucher d'on ne sait où...

Pareillement, c'est toujours celui qui est en retard qui doit créer, parce que les quêtes du joueur le plus avancé seront "inéligibles" pour lui.

Ah et aussi, veillez à pas trop tenter de faire Rémy Julienne avec vos caisses, elles ont tendance à se coincer dans le moindre petit obstacle qui se présente...et vous devez alors continuer à pied.


mardi
03 mai 2011 à 11:00
 
 

Ha super, merci. C'est moche le coup du level :/


mardi
03 mai 2011 à 11:17
 
 

Ah et aussi, pour le texte rouge de certaines armes : url : http://borderlands.wikia.com/wiki/Special_Weapon_Effects

Bon si ton jeu est en vf tu devras faire une petite traduction ou chercher le nom de l'arme que tu as droppée.

Bon dernier conseil, mais tu t'en rendras compte assez vite, les armes éridiennes sont à chier, mais on s'en doutaient, elle ressemblent à des armes APPLE.

Sinon il y a une quête à New Haven qui te demande de buter le Mitrakk dans la zone de début du jeu, c'est un rakk géant qui balance des boules de feu, mon conseil est d'utiliser la technique de l'abribus : tu vas au spawn de voitures juste en bas de là où tu fais spawner le boss, tu te mets sous l'abri et le laisses tirer ses boules de feu, tu sors, tu tires, tu te recaches, etc. Il a plein de vie et ça dure longtemps, en plus ton pouvoir spécial marche pas parce qu'il est trop loin...


Dernière modification le 03/05/11 à 11:25 par hohun
mardi
03 mai 2011 à 11:22
 
 

Ne te spoil pas le truc mais peut être qu'à un moment tu auras besoin de ce résumé pour atteindre la capacité max de ton inventaire (perso il m'a servit une seule fois, pour celui de Old Haven, car si tu explores la zone en n'ayant pas "déverrouillé" une certaine mission, ben le Clap trap n'apparait pas)


mardi
03 mai 2011 à 12:12
 
 

Alors pour ceux qui n'aiment pas le FOV, ou qui veulent désactiver les vidéos voici du tweak :
- Tweak en français (le plus simple à lire)
- Tweak en anglais





Cependant à la lecture du deuxième tweak, il semblerait que la conservation du FOV soit pas gagnée d'avance. Plusieurs mecs mentionnent qu'après un sprint, en multi ou parfois en sortant d'un véhicule, le FOV revient en par défaut.

Aussi, les mecs citent cette deuxième technique qui vous fait modifier deux fichiers et non plus un seul :
Under [Engine.PlayerInput], Change the values so that it reads:

Bindings=(Name="F9",Command="FOV 85",Control=False,Shift=False,Alt=False)

Bindings=(Name="F10",Command="FOV NEWVAL",Control=False,Shift=False,Alt=False)

Under [WilloGame.WillowPlayerInput] change:

Bindings=(Name="F9",Command="FOV 85",Control=False,Shift=False,Alt=False)

Bindings=(Name="F10",Command="FOV NEWVAL",Control=False,Shift=False,Alt=False)

Where NEWVAL is a numerical value representing the new FOV. Note that there is a space after “FOV” in the lines above – the. Ex- It should be "FOV[SPACE]85". You can switch between default and custom FOV in game using function keys. Pressing F9 will restore defaults while F10 will load custom values specified by you.


J'aurais tendance à croire qu'en fait l'idéal est d'avoir les mêmes type de modif entre l'hôte et ses client.


Dernière modification le 04/05/11 à 12:06 par CAPTN_CAVERN
mercredi
04 mai 2011 à 12:00
 
 

Je n'ai pas tout compris mais je dirai que j'aurai tendance à être d'accord avec la dame avec vous.


mercredi
04 mai 2011 à 13:50
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.