l'asile.fr


Sins of a solar Empire

Bestaflex
#1 J'aime la série Stargate

Donc SOASE c'est le dernier né de chez Stardock, par ailleurs éditeur des Galactic civilization de mémoire.

Mais là ou Galciv est un pur 4X (Xplore, Xpand, Xploit et Xterminate) bien lent et mou, SOASE est un RTS matiné de 4X.

En gros sur une partie typique on débarque dans un système solaire de taille variable (entre 10 et 30 corps celestes par systeme et jusqu'a plusieurs systemes sur une map) et de là ce sera la guerre totale jusqu'a la défaites de tous les autres empires qui y ont mis les pieds.

Sauf que ça se fait pas tout seul !

Déjà il y a 3 vecteurs de victoire : militaire, culturelle et/ou diplomatique. Autant ne gagner qu'avec l'une d'entre elle est quasi impossible autant melanger les 3 est un boulot d'orfevre mais tellement payant.
Monter le joueur avec une grosse armée contre un autre pendant que vos relais d'information inondent ses planètes, bousillant son économie pour enfin le poignarder dans le dos alors qu'il a bouffé le gros de sa troupe contre les pirates qu'on a soi-même soudoyé...priceless

Ensuite il y a 3 ressources : les matériaux, métal et crystal, que l'on extrait des astéroides orbitant pres des colonies et le pognon que l'on obtient en taxant ses administrés ou en vendant du métal ou du crystal.

Puis il faut se monter une petite flotte. Il y a 4 types de vaisseaux : les capital ships, ce sont de délicats pétales de pomme de terre dorés au four mais tres importants ! et aussi accéssoirement les vaisseaux de plusieurs kilometres de long surarmés qui constituent le noyau dur d'une flotte, ils prennent de l'xp et acqierent des skills. Ensuite les destroyers, un peu plus petits on peut les considerer comme les unités d'élite ayant des petits skills rigolos (dps, buff ou hex). Enfin les frégates, l'équivalent du zodiac de l'espace disponible en plusieurs tendances : chair à canon standart, à longue portée, anti-chasseurs à posseder en packs de 30 minimum (de chaque)

Enfin il va falloir investir dans la technologie qui reste incontournable. Il faudra miser sur la recherche civile pour optimiser ses ressources pendant que la recherche militaire améliore la force de frappe de l'empire et accroit sa sécurité

De là à chacun de gerer au mieux stratégie, ressources et recherche pour exterminer les autres.

Notes :

- Jouez en fast : même dans ce mode finir une map mouyenne de 20 planètes prends entre 4 et 6 heures selon les opposants
- chopez les extrateurs dans les territoires neutres : non seulement on y gagne des ressources mais on voit ensuite tout ce qui passe par là.
- achetez le jeu : 32euros c'est pas cher, au pire prenez une version clone-dvd pas besoin de crack stardock ne protege pas sur le net et achetez un serial par la suite pour upgrader et jouer en multi. (au besoin j'ai une version de ce genre)

Voilà pour l'instant un peu plus tard j'ajouterai des screen et des conseils. Pour l'instant je joue principalement Advent et Vasari et je bats l'ia normale à 4 en FFA sur map moyenne (mais je lutte un peu contre l'ia en hard).


mardi
04 mars 2008 à 17:51
 
 

Depuis un mois j'arrête pas d'entendre du bien de ce jeu, j'avoue que ça titille ma curiosité. Je pensais attendre la sortie française pour m'y mettre, d'autant que je vais probablement devoir le tester. Mais si les parties durent plus de 4 heures, je devrais peut-être commencer à étudier la question... En attendant balance des screens !


mardi
04 mars 2008 à 18:58
 
 

Bestaflex
#3 J'aime la série Stargate

ça roule :

Zoom arrière max - ici le système que je tente de coloniser ces temps ci




Zoom sur une planète (roue gravitationnelle) m'appartenant avec quelques constructions orbitales




Zoom sur une purge ethnique de planète ennemie




idem d'un peu plus loin


mardi
04 mars 2008 à 20:54
 
 

Des nuages dans l'espace? Hum.


mardi
04 mars 2008 à 21:01
 
 

Bah des nuages de gaz, quoi.... un peu comme dans ta tête de charentais.


mercredi
05 mars 2008 à 10:28
 
 

Bestaflex
#6 J'aime la série Stargate

J'ai fait plin d'autres tofs mais fraps me fait des siennes... et les a pas prises en fait.


mercredi
05 mars 2008 à 11:44
 
 

Bestaflex
#7 J'aime la série Stargate

ah oui si l'un d'entre vous avait envie je suis tout dispo pour du multi


mercredi
05 mars 2008 à 12:11
 
 

J'ai toujours pas trouvé de technique réellement performante pour démarrer une partie, mais je viens d'en commencer une ou j'ai plutôt de bon résultats, et où j'ai déjà une bonne dizaine de planètes.


mercredi
05 mars 2008 à 17:31
 
 

Bestaflex
#9 J'aime la série Stargate

Déjà tu joues sur quelle taille de maps ? random ou non ? contre quel niveau d'IA ?

Aller et puisque je suis de bonne humeur quelques conseils :

- Pirates : les pirates c'est cool ça permet soit faire prendre de l'xp à ses capital ships si on est attaqué soit occuper ou affaiblir un adversaire avant un assaut. Par contre eviter de trop monter la "bounty" au risque de se la prendre si les adversaires on plus de cash car plus il y a qde thune en jeu plus les pirates seront nombreux. Enfin le plus important faire gaffe au timer.

- Défense : les pirates attaquent avec 2 types de vaisseaux, les pillager qui bombardent la colonie et les autres qui s'interresseront aux station orbitales et flotte sur place. pour défendre la planète efficacement contre l'Ia des pirates il suffit de placer des defenses orbitales dans l'axe de la ligne de phase space (avec quelques degré de battement quand meme, je dirais 45° de chaque cote de la ligne). De plus les pirates attaquerons en priorité les ports de commerce donc toujours les entourer de defense (tourelles + réparateur).
Pour les attaques d'autres empires, il faudra des vaisseaux sinon c'est la cata assurée. Contre l'IA le systeme d'arc de 90° expliqué au dessus suffit par contre un adversaire humain lui mettra sa flotte de l'autre côté de la planete donc il faudra aire plus large en terme de concentration de la puissance de feu. De toute façons, les defenses orbitales ne feront que retarder l'inévitable et il faut amener une flotte de défénse le plus vite possible.

- Spécificité des races :
les TEC sont des pros du commerce avec le trading port dispo tres tot il est rapide de faire de son empire une machine à cash. Militairement ils sont moyens en tout donc ni gros géfauts ni gros avantages.
Les Advents sont orienté vers la culture pour subvertir les planétes adverses (une colonie sous influence externe perd de l'allégeance et donc moins de ressources produites et risque de rebellion), militairement ils ont de très tres gros boucliers mais peu de hull ce qui est interressant avec la notion de mitigation (plus un bouclier prends de dégats plus il leur resiste, jusqu'a 50-60% de dégats absorbés). Les skills des vaisseaux sont plutot des buff et les advents ont des avantages sympas pour faire plus de chasseurs/bombardiers que les autres a tonnage equivalent.
Les vasaris sont économiquement moyens, culturellement moyens mais un rouleau compresseur militaire une fois lancés. Une flotille de base avec un cap ship d'attaque et un porte avions qui débarque sur une planète c'est un parpaing dans la gueule et il faut aligner un certain tonnage ou user a mort de ses skills pour s'en sortir. Ils sont aussi terribles en défense avec un systeme qui permet de passer outre les phase lines et passer d'une colonie a une autre directement dès que l'on a construit un certain batiment.


Dernière modification le 06/03/08 à 10:50 par Bestaflex
mercredi
05 mars 2008 à 21:39
 
 

Petite taille pour l'instant, et facile, parceque en normal je me suis pris 3 branlées de suite. Je dois t'avouer que j'ai les défauts de Supreme un peu trop empreint dans ma manière de jouer ou les sales habitudes de IG2.

Il faut que je me fasse au gameplay. Mais le principal soucis c'est que franchement les pirates arrivent très très vite et en grand nombre, et au début, avec mes pauvres vaisseaux, je tiens difficilement la route, entre les planetes a conquérir, qui demande tout de suite des améliorations sur la taxation si ont veut pas etre ruiné... la construction de vaisseau, la recherche... l'équilibre est chaud à trouver pour démarrer avec un max de thunes.


jeudi
06 mars 2008 à 16:22
 
 

Bestaflex
#11 J'aime la série Stargate

Moi c'est simple j'arrive sur une map je fais :

- construction extracteurs de la zone de départ
- 2 scout en autoscout (clic droit sur la loupe dans leurs skills) comme ça ils partent cartographier le cluster tout seuls et tu sauras très vite ou sont situé les méchants.
- construction capital shipyard + mise en production d'un cap ship de type tank (le + a gauche)
- Mise en prod de 4-5 frigates de combat de base

Et ensuite je part en explo/colonisation en prenant bien garde de reperer les goulots d'étranglement de les defendre à mort puis a fond eco / recherche / culture tout en montant 1 a 2 flottes et enfin rouleau compresseur

Pour moi une flotte c'est :
- 1 à 2 capship tank
- 1 carrier
- 1 ability ship (souvent celui qui a la fonction coloniser)
- 30 frégates normales de base (canon fodder mais a 30 le DPS est raisonnable + des abilities sympa vers la fin)
- 20 à 30 frégate tir de loin (LRM - illuminatis..)

+ si mon niveau techno le permet
- 5 à 10 destroyer de type tank (+ a droite)
- 5 destroyer de type buff
- 5 destroyer de type hex
- 5 destroyer de type porte avion
- 5 frégates flaks

-> Pour les combat focuser à mort sur les cap ship et ensuite laisser les ptits gars finir le reste
-> Ne pas placer de bounty contre l'IA parce qu'elle se venge et du coup il y a escalation et des raids ahurrissant dès le début de partie
-> dans la création de partie choisir rapide pour le rythme du jeu et bloquer la diplomatie (à 1 contre X joueurs IA ils se ligueront entre eux)


Exemple de prise de positions :

sur la map telle qu'elle est là :


si je suis le joueur violet clair je fait de l'expand jusqu'a la 2eme planete volcanique au sud ouest de l'étoile pour empecher le joueur vert de s'implanter et ce malgré la proximité de la base pirate qui m'obligera a une bonne defense statique de la planète. On peut s'arreter a la 1ere volcanique mais du coup on ouvre le front ouest et il faudra aussi defendre la planete artique au sud.
Côté est je reste sur la planete desertique. et je maintiens le front.
Donc avec 3 planètes defendues je tiens 6 planetes 1 asteroides et 2 emplacement avec des mines capturables. De là je stationne ma flotte sur la volcanique du milieu pour une intervention rapide de par ou d'autre. Il faudra juste faire gaffe au wormhole plus tard dans la partie.

Une fois là je détiens un peu plus de colonies que la moyenne des joueurs et j'optimise tout ce qu'il y a à l'interieur de mes frontières : population, stations de recherche (2 par planète), 1 port par planete etc...


jeudi
06 mars 2008 à 17:04
 
 

J'ai pas le jeu et ne pourrai probablement pas y jouer sur ma config. Mais je tenais à dire que le nom de ce jeu est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir. Très joli, je trouve.


jeudi
06 mars 2008 à 19:18
 
 

Kane
#13 Satan m'habite

CelibatMan a écrit
J'ai pas le jeu et ne pourrai probablement pas y jouer sur ma config. Mais je tenais à dire que le nom de ce jeu est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir. Très joli, je trouve.

Heuuu, tu viens du passé? tu n'as pas touché à un jeu PC depuis 1999? Tu ne connais pas X3:Réunion?


jeudi
06 mars 2008 à 20:16
 
 

il parle du nom là


vendredi
07 mars 2008 à 08:20
 
 

Kane
#15 Satan m'habite

oops


vendredi
07 mars 2008 à 10:59
 
 

Bestaflex a écrit
sur la map telle qu'elle est là :


Les traits gris entre les planètes, ce sont les chemins possibles ? Cela vaudrait-il dire que de la planète terracompatible à gauche tu ne peux pas aller directement envahir la planète volcanique à sa droite ?


vendredi
07 mars 2008 à 11:04
 
 

Bestaflex
#17 J'aime la série Stargate

Oué c'est ça ils faut passer par les "phase lanes" pour aller d'une planète a l'autre.

ceci dit cette map en particulier est vraiment la plus bizarre que le jeu m'ai sorti, dans l'histoire j'étais le joueur vert et la position puait bien au départ puisque je ne pouvais pas m'etendre plus loin que les 4 planetes du petit coin vu que les 2 points de sortie de mon cluster privé ne sont pas colonisables (et donc pas de defenses orbitales). Du coup j'ai du vraiment attendre avant de sortir et j'ai lutté comme jamais les autres en moyenne ayant un empire plus étendu et plus remunérateur.


vendredi
07 mars 2008 à 12:52
 
 

Hop, une démo, j'essaie ça tout de suite.


samedi
22 mars 2008 à 12:28
 
 

Ma première impression est bonne, mais c'est... touffu. Il va me falloir un moment pour assimiler tous les rouages.


samedi
22 mars 2008 à 19:28
 
 

Bestaflex
#20 J'aime la série Stargate

ouaip c'est un peu le probleme quoique la courbe d'experience est assez rapide tout de meme.


lundi
31 mars 2008 à 16:03
 
 

J'ai récupéré la version boîte tout juste sortie en France donc je devrais être dispo pour quelques parties si quelqu'un joue encore et si j'arrive à sortir d'AoC pour une soirée...


lundi
28 juillet 2008 à 12:41
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.