l'asile.fr


Alors Crysis ?

Bah oui, alors Crysis ? Le jeu attendu comme le messie depuis des années est sorti et personne n'en parle ? Je l'ai fini ce week-end en une dizaine d'heures, en gros une par niveau en faisant tous les objectifs secondaires (sauf l'avant-dernier qui est - heureusement - très court), voici donc mon avis de professionnel averti :D

- C'est beau. Bon ça ce n'est pas une surprise. Je ne peux le faire tourner qu'en moyen et déjà je trouve ça mieux que Far Cry en ultra. Surtout au niveau de la végétation luxuriante bluffante. Les rares intérieurs sont déjà plus moyens, à part le porte-avions qui est vraiment chouette.

- Il y a pas mal de petits bugs énervants, genre exploser un mirador à la roquette mais le garde est toujours vivant... L'intelligence artificielle est assez déplorable, il m'est arrivé d'attendre planqué derrière un angle que les coréens s'amènent un par un pour faire un tas de cadavres. D'autres fois les mecs ne réagissent carrément pas. Bref, j'aurais pu faire une belle vidéo "Crysis flaws" dans le même genre que celle réalisée par Nofrag sur Half-Life 2 en son temps...

- Même chose avec les aliens dans le vaisseau qui se déplacent toujours selon le même itinéraire dont les waypoints sautent aux yeux... Un passage pas terrible d'ailleurs.

- Tant qu'on est dans les passages dispensables, les phases en véhicules sont franchement lourdes. Je ne parle pas des jeeps ou des bateaux qu'on peut utiliser pour se déplacer, mais des niveaux en tank et en vaisseau. Mais la palme du passage chiant revient tout de même à la protection de Prophet d'un feu à l'autre...

- Comme certains le craignaient, la combi ne sert pas à grand chose. J'ai fait 90% du jeu en mode armure, les 10% restants en mode force, faut avouer que c'est sympa de se retrouver en haut d'un toit en quelques sauts. Par contre le camouflage et la vitesse, niveau inutilité ça se pose là.

Bon, malgré tout ça, c'est tout de même franchement bon, les phases purement FPS sont réussies malgré l'IA, grâce aux armes sympas et customisables. On manque parfois de munitions à 2-3 endroits, je ne suis apparemment pas le seul à avoir rencontré ce problème. Ah tiens l'histoire, j'en ai pas parlé, grand moment aussi. J'ai bien aimé le gros cliché à la fin, le militaire qui veut atomiser l'île alors que la scientifique prône un moyen moins bourrin, digne des plus grand films de SF genre Independance Day...

Bref, c'était bien, mais pas excellent non plus. Mon rédac' chef nous demande à chacun sa liste des 5 meilleurs jeux de 2007 pour le dossier de fin d'année, j'ai déjà 2-3 certitudes, je ne sais pas encore si Crysis sera dans la liste.


lundi
19 novembre 2007 à 13:18
 
 

JiHeM a écrit
L'intelligence artificielle est assez déplorable

Ben zut alors. Moi qui avais bien aimé l'IA de Far Cry et attendais Crysis pour ça...


lundi
19 novembre 2007 à 14:33
 
 

Bah je ne sais pas comment ils se sont démerdés mais sur ce point c'est clairement une régression par rapport à Far Cry.


lundi
19 novembre 2007 à 15:47
 
 

Gatling
#4 Luxator

bah moi j'ai pas le budget pour crysis. Je vais me tourner vers COD4 qui devrait tourner sur ma 7800 Gt


lundi
19 novembre 2007 à 16:12
 
 

T'as joué en quelle difficulté aussi ?
Parce que je suis d'accord pour dire que l'IA n'est pas le point fort du jeu mais là, de la façon dont tu l'as décrite ça ressemble à l'IA de MGS 1er du nom.

Pourtant, (j'ai pas encore fini le jeu), mais des trois premiers niveaux, en mode de difficulté maximale, je suis constamment en mode planko dès que j'ai tiré une seule balle et l'IA est loin d'être aussi conne que tu le dis, ça me balance des HE, quand je me prend une balle je la sens passer et il est impossible de se prendre pour Rambo ou James Bond face à plus de 3 Coréens.


lundi
19 novembre 2007 à 16:13
 
 

Je n'étais certes pas en mode de difficulté maximale, mais effectivement à moi aussi les méchants balançaient sans cesse des grenades. Enfin bon, ça existe depuis Half-Life, il y a près de 10 ans, je n'ai pas trop vu la différence... Après ben dès que tu tires une balle oui tout le monde rapplique. Autrement dit tu t'accroupis et tu attends sagement qu'ils défilent tous devant toi, comme au ball-trap. Sans compter ceux qui restent désespérément statiques. Non franchement il y a de grosses lacunes à ce niveau.


lundi
19 novembre 2007 à 16:38
 
 

JiHeM a écrit
Par contre le camouflage et la vitesse, niveau inutilité ça se pose là.

Je me suis dit ça la 1ère fois que j'ai fait la démo. Par la suite je l'ai fait une 2ème fois en essayant au maximum l'infiltration avec le camouflage et j'ai découvert un autre jeu.

Sur le jeu complet je suis depuis le début en utilisation massive du camouflage et c'est vraiment bien. Le truc c'est qu'il faut switcher avec un autre pouvoir pour tirer et remettre le camouflage juste après. En étant à couvert sauf pour l'ennemi que l'on va shooter bien entendu. C'est jouissif. On peut vider des bases entières comme ça avec de gros rush d'adrénaline quand on est entouré de Coréens et que la barre d'énergie de l'armure arrive en fin de vie.

Dans ces conditions l'ia est très bonne. Enfin bonne dans le sens où elle semble complètement perdue, elle se jette dans les bas-côtés et cherche d'où peut bien venir les coups de feu. C'est crédible parce que c'est le genre de réaction que je m'attendrais à voir si un type invisible s'amusait à tuer un par un un groupe d'ennemis.
S'il y a en un qui nous repère et qu'on se met invisible devant lui il va essayer de tirer un peu au hasard vers la position où on a disparu pour essayer de nous toucher.

Franchement j'adore.


lundi
19 novembre 2007 à 18:32
 
 

Je trouve ce jeu très bon sans être un grand titre, un peu comme stalker ( en options moyennes, donc même si ça reste jolie comme un coeur c'est pas la branlette graphique qui altère mon jugement). Les maps sont bien fichues, le feeling impec', les ennemis nombreux et l'ia comme celle de tout bon fps, entre absences et coups de maitre). Je dois être un manche mais j'ai du mal à me passer du pouvoir camo par moment. Par contre vu les échos je redoute l'arrivée des niveaux sponsorisées par carte d'or.


lundi
19 novembre 2007 à 19:30
 
 

Bon alors d'accord, je suis probablement passé totalement à côté de l'aspect infiltration (en même temps vu comme j'aime ça, pas étonnant). Promis, dès que j'ai vendu mon autre rein et que je rejoue en ultra, je teste le camouflage à fond.


lundi
19 novembre 2007 à 20:33
 
 

Def a écrit
Dans ces conditions l'ia est très bonne. Enfin bonne dans le sens où elle semble complètement perdue, elle se jette dans les bas-côtés et cherche d'où peut bien venir les coups de feu. C'est crédible parce que c'est le genre de réaction que je m'attendrais à voir si un type invisible s'amusait à tuer un par un un groupe d'ennemis.
S'il y a en un qui nous repère et qu'on se met invisible devant lui il va essayer de tirer un peu au hasard vers la position où on a disparu pour essayer de nous toucher.


Ouaip, c'est exactement ce que je voulais dire, merci mon ami.
Perso, je ne saurai te conseiller que de recommencer ne serait-ce que le premier niveau en mode de difficulté maximale, tu vas voir que le mode planko est plus que nécessaire, déjà rien que pour vider les petites bases coréennes, tu peux pas débarquer et tout péter comme ça style Stallone.
Fais-le et tu vas voir que tu vas trouver le jeu autrement plus roxatif !
Et puis pour le rein, c'est du flame/fausse excuse, il n'y a pas autant de perte de fps que ça quand tu passes en mode invi.


lundi
19 novembre 2007 à 23:00
 
 

JiHeM a écrit
Comme certains le craignaient, la combi ne sert pas à grand chose. J'ai fait 90% du jeu en mode armure

T'as perdu 90% de l'intérêt du jeu.

Je viens juste de le finir et :
-La première partie du jeu est vraiment géniale, du grand art, le level design, le gameplay... tout. Une vraie leçon.
-Je me demande ce qui a pu leur passer par la gueule pour foirer autant la seconde partie du jeu, à partir du "vaisseau" : gameplay hasardeux, plein de bugs à la con (un flingue par terre qui tire tout seul, un mec à 1m du sol...)

Reste un jeu excellent en solo. Je pense attaquer le power struggle dans la semaine.


lundi
19 novembre 2007 à 23:06
 
 

Kane_ex-Deus a écrit

Et puis pour le rein, c'est du flame/fausse excuse, il n'y a pas autant de perte de fps que ça quand tu passes en mode invi.

Ce n'est pas ce que je voulais dire, juste que quitte à refaire le jeu, j'attendrai de pouvoir en profiter à fond cette fois. Pour la difficulté maximale non merci, je ne fais pas partie des masochistes qui mettent 2h30 à finir un niveau après 300 essais. Je joues aux JV pour m'amuser, pas pour me prendre la tête.

Ouamdu a écrit
JiHeM a écrit

Comme certains le craignaient, la combi ne sert pas à grand chose. J'ai fait 90% du jeu en mode armure

T'as perdu 90% de l'intérêt du jeu.

Bah non, j'ai essayé hein, mais pour moi le camouflage n'a pas d'intérêt, je suis un mec des forces spéciales avec une armure futuriste et une grosse paire de cojones, pas cette tarlouze de Sam Fisher. Quant au sprint il vide tellement vite la jauge de la combi qu'il en devient totalement inutile. Non, il n'y a bien que le mode force que je trouve fun, pour faire quelques sauts et balancer des objets de temps en temps.


mardi
20 novembre 2007 à 09:26
 
 

Je trouve aussi que la vitesse ne sert pas beaucoup. Si tu l'actives sans sprinter tu marches plus vite mais à par ça je l'utilise presque pas.


mardi
20 novembre 2007 à 10:00
 
 

Gatling
#14 Luxator

JiHeM a écrit
Pour la difficulté maximale non merci, je ne fais pas partie des masochistes qui mettent 2h30 à finir un niveau après 300 essais. Je joues aux JV pour m'amuser, pas pour me prendre la tête.


Non mais toi aussi, tu prends le petit nicolas comme exemple. Et pourquoi pas Seskemachine ?


mardi
20 novembre 2007 à 12:31
 
 

Gingembre
#15 Affreudisiaque

Après avoir foutu en l'air la seconde partie de farcry avec des mutants débiles, ils remettent ça avec des Aliens ?
Ouin !!


mardi
20 novembre 2007 à 14:38
 
 

Ouais je l'ai fini hier et après le vaisseau c'est gavant, et puis y'a pas beaucoup de territoire gelé en fait, putain de bullshit.


mardi
20 novembre 2007 à 15:06
 
 

JiHeM a écritPour la difficulté maximale non merci, je ne fais pas partie des masochistes qui mettent 2h30 à finir un niveau après 300 essais. Je joues aux JV pour m'amuser, pas pour me prendre la tête.


Bah c'est un choix et tu as raison mais ce jeu permet tellement d'approches différentes que ça en est dommage que toi, tu n'en considère qu'un seul.
Puis les 2h30 c'était sur CoD4 et en vétéran il est bien tendu le dernier niveau aussi, ça procure une certaine satisfaction de le finir en ces termes, ya un challenge et tant que ça lasse pas, pourquoi pas ? C'est bien quand un jeu prend du temps aussi.

Mais dans Crysis si tu use le mode planko c'est justement pour pas te faire buter et éviter de recommencer 50 fois au même point. -____-
Réessaye, juste à un niveau où tu dois dégager un endroit qui grouille de coréens, tu vas voir que c'est une autre ambiance et qu'elle est vraiment excellente.

Après voilà, ya plusieurs façons de jouer à Crysis, une très "arcade" en mode Rambo-qui-sent-pas-les-balles, très rapide, très fun et une en mode infiltration, un peu plus réaliste et stratégique.


mardi
20 novembre 2007 à 18:10
 
 

Def a écrit
Je trouve aussi que la vitesse ne sert pas beaucoup. Si tu l'actives sans sprinter tu marches plus vite mais à par ça je l'utilise presque pas.

Sur la fin, un peu plus qu'au début quand même.


mardi
20 novembre 2007 à 20:14
 
 

compote a écrit
Ouais je l'ai fini hier et après le vaisseau c'est gavant, et puis y'a pas beaucoup de territoire gelé en fait, putain de bullshit.


J'viens de le terminer, ca m'a grave gavé la fin. Je sais pas pourquoi mais dans ce niveau, j'ai pas arrété de me taper des vieux bugs : j'ai traversé le pont du porte avions, j'avais plus de flamme, le fameux lanceur TAC que j'avais pas, j'ai du retourné à quelques sauvegardes pour aller le recupérer.
Autant la première partie était top, à partir du vaisseau mère le soufflet retombe, puis la déception du territoire gelé qui dure pas assez longtemps.
Bon maintenant je m'installe l'éditeur et je me touches dessus.


vendredi
23 novembre 2007 à 14:47
 
 

pas encore fini mais la première partie jusqu'à la mine ça va encore c'est même assez bon. Mais ensuite c'est du rail-shooting de merde avec une mise en scène digne de Michael Bay, donc de la grosse, grosse merde.


vendredi
23 novembre 2007 à 15:09
 
 

C'est toi qui va le tester pour Factor ?


vendredi
23 novembre 2007 à 15:30
 
 

non, pour l'instant c'est toof qui est censé le faire.


vendredi
23 novembre 2007 à 15:34
 
 

OK. 9/10 donc...


vendredi
23 novembre 2007 à 15:35
 
 

bah non c'est pas un jeu xbox360 :)


vendredi
23 novembre 2007 à 15:59
 
 

Ouais d'ailleurs c'est ce qui me rebute sur factor, cette passion folle pour les jeux console en général et la handibox360 en particulier... Du coup vous êtes pas crédibles comme tru3 gam3rz, mais c'est ptet pas le but.


vendredi
23 novembre 2007 à 16:16
 
 

hop fini, donc je confirme c'est une grosse bouse. rien à sauver sauf le début, enfin la partie qui ressemble à Far Cry.
La combi est ridicule, elle ne protège de rien, forcement il faut bien compenser la régénération automatique, mais ça casse complètement le gameplay, l'invisibilité : gadget, le saut : gadget, la course : gadget. Les armes lourdes n'ont aucun feeling, les autres guère plus à part le Scar, mais comme on est rapidement à court de munitions..., les véhicules sont chiants à conduire. Et le plus gros défaut de l'IA c'est la qualité graphique, plus la jungle est bien modélisée plus il est ridicule de se faire tirer dessus par des ennemis invisibles qui ne devraient pas vous voir.


Dernière modification le 23/11/07 à 18:21 par Akshell
vendredi
23 novembre 2007 à 18:05
 
 

Clair que les armes sont vraiment pas puissantes, la Gatling a vraiment un cadence de tir merdique. On joue avec quasiment tout le temps les mêmes armes, y'a pas de variété je trouve.


vendredi
23 novembre 2007 à 19:26
 
 

C'est même pire, avec le Fy71 et la lunette de sniper tu as un truc qui ressemble à un anti-aim dès que t'as aligné la tête paf t'as le curseur qui se barre, et impossible de tuer sans toucher la tête.


vendredi
23 novembre 2007 à 19:34
 
 

Beh les mecs ont du penser qu'un moteur graphique suffirait (avec quelques bugs). Mais bon ce qui peut sauver ça, c'est l'éditeur de map qui grâce à sa relative simplicité augmente la durée de vie (missions perso + missions choppées sur le net). D'ailleurs je me demande si on peut pas éditer la caractéristique des armes.


samedi
24 novembre 2007 à 10:54
 
 

Akshell a écrit

non, pour l'instant c'est toof qui est censé le faire.

J'espère que tu feras au moins un petit pavé "l'avis de machin" pour contrebalancer comme Zaza avec cette bouse de Fahrenheit.


vendredi
30 novembre 2007 à 12:58
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.