l'asile.fr


KPI

Mon prochain projet au boulot s'appelle KPI

Il s'agit : de mettre en oeuvre un système de collecte d'informations permanent (enfin, une remontée d'infos toutes les minutes me semble bien), de mettre les données brutes collectées dans une base de données (Data Warehouse) et enfin de mettre en place un site web permettant d'avoir une synthèse par rapport à ces données permettant de prévoir l'évolution du système ou un problème (saturation de l'espace disque, de la bande passante) avant qu'il n'arrive. Voire d'avoir des alertes.

On appelle cela Informatique décisionnelle

Mon chef m'a demandé de développer un solution pour faire cela. Mais étant bon informaticien, donc fainéant, je commence à me documenter et à chercher à savoir si ce genre de solution existe déjà (si possible en OpenSource).

Un des éléments importants de ce type de système est l'ETL. J'ai trouvé des infos sur certains outils ETL OpenSource :
* Octopus
* Clover.ETL
* Kettle
* Ketl
* Talend Open Studio

Donc si vous avez des connaissances dans ce domaine, des applis que vous avez testés ou des info/astuces à me communiquer. Allez-y !

Merci.


mardi
24 juin 2008 à 15:06
 
 

On m'a dit le plus grand bien de Business Objects, qui est bien sûr payant...


mardi
24 juin 2008 à 15:08
 
 

Bestaflex
#3 J'aime la série Stargate

Moi aussi j'ai des KPI au boulot :

chiffre d'affaire au M²
Ca a magasin constant
Invest au m²
etc...

Enfin le pire c'est au commissariat y'en a plein des Kpi


mardi
24 juin 2008 à 15:20
 
 

KPI!


mardi
24 juin 2008 à 15:22
 
 

Bestaflex a écrit
Enfin le pire c'est au commissariat y'en a plein des Kpi

UltraVox ? c'est toi ?


mardi
24 juin 2008 à 15:22
 
 

Bestaflex
#6 J'aime la série Stargate

Non moi c'est Jean Roucas en fait.


mardi
24 juin 2008 à 16:09
 
 

Gatling
#7 Luxator

KPI à mon taff : key performance indicators.

Yeah.


mardi
24 juin 2008 à 16:19
 
 

Kane
#8 Satan m'habite

C'est pas le genre de merde qui fait que tu passes plus de temps à faire des indicateurs au lieu de faire le job?
Edit : a moins que ton job ne soit de faire des indicateurs, of course.


Dernière modification le 24/06/08 à 16:48 par Kane
mardi
24 juin 2008 à 16:47
 
 

Kane a écrit
C'est pas le genre de merde qui fait que tu passes plus de temps à faire des indicateurs au lieu de faire le job?
Edit : a moins que ton job ne soit de faire des indicateurs, of course.

Je ne pense pas. Avoir des remontées d'infos sur le système informatique permet d'anticiper certains problèmes.

J'ai déjà mis en place un système de surveillance qui lui indique une anomalie lorsqu'elle se produit (trop de fichiers dans un répertoire, fichier de taille trop importante, saturation d'espace disque, ...) mais cela ne permet de réagir que lorsqu'il y a un problème.
Dans le cas de l'informatique décisionnelle, il s'agit plus d'anticiper. Par exemple tu vois que ta consommation d'espace disque augmente (hors anomalie) d'une certaine façon et donc tu sais qu'il va te falloir commander des disques supplémentaires dans x mois, ou tu vois que la consommation de bande passante augmente, donc tu anticipes la modification de ta LS, ...

EDIT : Mon job est de développer des outils permettant de simplifier ou faciliter le travail des différents services.


Dernière modification le 24/06/08 à 17:03 par LeChat
mardi
24 juin 2008 à 16:59
 
 

Kane
#10 Satan m'habite

Si tu te limites à l'informatique, un simple "Cacti" pourrait de suffire.



Cacti est un outil de supervision réseau. Il consiste en une interface php qui s'appuie sur une base de données My Sql pour la création de graphiques. Il est basé sur RRDtool et supoporte le protocole SNMP, permettant ainsi de créer des graphiques pour superviser le trafic réseau. Vous pouvez aussi afficher d'autres informations, comme le nombre d'utilisateurs loggués, l'état de la mémoire du serveur, l'espace disque restant...



Tu peux faire des trucs comme prévoir quand est-ce qu'il faudra changer les cartouches ou rajouter de l'espace disque...


Dernière modification le 24/06/08 à 17:20 par Kane
mardi
24 juin 2008 à 17:19
 
 

Bestaflex
#11 J'aime la série Stargate

Moi par contre oui c'est mon taff de sortir des conneries comme ça pour les décideurs a longueur de journée sur demande ce qui empiète largement sur mon taff courant mais bon c'est normal aujourd'hui il faut piloter mon ami, piloter.


mardi
24 juin 2008 à 17:30
 
 

Gatling
#12 Luxator

Ouais bah moi les KPI ça me casse les burnes. tu fais ton CA et on va te casser les burnes parce ta courbe de développement de mes couilles sa tendance elle est pas bonne, blablablabla, et OUI, OUI, je dois remplir plein de conneries dès que je tape un mail

Ouais c'est relou.


mardi
24 juin 2008 à 17:41
 
 

Moi je... Non, rien.


mardi
24 juin 2008 à 18:08
 
 

JiHeM a écrit
Moi je...

Toi tu pourrais en dire plus sur Left 4 dead, parce que ta review est bien mais légère, FFS !


mardi
24 juin 2008 à 18:23
 
 

On utilise déjà Cacti et Nagios mais ça ne permet pas toutes les collectes et toutes les infos que l'on veut en tirer.


mardi
24 juin 2008 à 18:42
 
 

CAPTN_CAVERN a écrit
JiHeM a écrit

Moi je...

Toi tu pourrais en dire plus sur Left 4 dead, parce que ta review est bien mais légère, FFS !

Oui, je sais, ma "preview éclair torchée" comme l'a écrit Dr.Loser (ceci dit il n'a pas tort)... Le truc c'est que le jeu était présenté pendant un mini-salon EA où il y avait 20 jeux à voir en 6 heures. J'étais seul de ma rédac', je te laisse calculer le temps moyen passé par jeu, sans compter les temps d'attente pour qu'une borne se libère... Donc j'ai du jouer environ une demi-heure à L4D, c'est un peu maigre pour pondre un texte plus complet. Je te conseille plutôt de lire les articles de Nofrag ou JV.fr, ils y ont joué pendant plus de quatre heures dans un cadre beaucoup plus propice. Moi j'ai même pas eu le temps d'aller parler au gros Gabe !

(désolé pour le HS)


mardi
24 juin 2008 à 19:32
 
 

Centreon , surcouche de Nagios te permet de grapher pas mal de trucs.
Style BP, Espace Disque, Charge CPU, Utilisation RAM & Swap et cie
On va se baser dessus pour le prévisionnel, pour tailler correctement les prochains serveurs

Tu as dc les outils Nagios classiques.

- Alerte / mail
- Des plugins en veux tu en voila
- Une configuration des commandes simplifiées ( template)
- Export conf' Nagios -> Centeon possible
- Graphiques tout beaux tout pleins ( Mysql & Rrdtools) avec historique semaine / mois / an

url : http://www.centreon.com/

Y'a un démo qqpart sur le site.


Dernière modification le 24/06/08 à 20:24 par stillcut
mardi
24 juin 2008 à 20:20
 
 

LeChat a écrit
Un des éléments importants de ce type de système est l'ETL. J'ai trouvé des infos sur certains outils ETL OpenSource :
* Octopus


Pour ce truc là faudrait demander à Ktululu, c'est sûrement lui le mieux placé.

Blague à part, ce n'est pas trop ma branche, je n'ai pas trop d'info (et beaucoup de boulot en ce moment par ailleurs).


mardi
24 juin 2008 à 21:18
 
 

kaplan
#19 Joe Le Mérou

A l'époque, j'ai bossé dans le Business Intelligence (informatique décisionnelle).
Et on installait chez nos clients Business Objects et / ou du Cognos.


mercredi
25 juin 2008 à 07:58
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.