l'asile.fr


Ghost in (of) the machine

kaplan
#1 Joe Le Mérou

Ceci est un appel à tous les barbus intégristes du logiciel libre autres altermondialistes défendant le droit à des logiciels gratos et fonctionnels (quelque chose me dit qu'il(s) se reconnaîtront(a) ).

Je cherche un logiciel ayant les caractéristiques suivantes :
- gratos
- simple à utiliser
- permettant de faire une image d'un système
- SIMPLE A UTILISER. C'est pour des noobs de chez noobs pour qui le copier coller est une fonction cachée et avancée de windows et pour qui le ALT-TAB relève de la magie noire accessible uniquement aux leets et autres pirates
- qui fonctionne sous l'3v1l window$ (2000, de surcroit)
- SIMPLE A UTILISER, combien de fois faut que je le répète ? Idéalement, je fais moi même le back up sur un cd, un dvd ou ma bite et ensuite, quand ça plante parce qu'ils ont cliqué sur le fichier TROJAN2000-VIRUS_BACKDOOR.EXE, sans m'appeler, ils rebootent tout seuls comme des grands sur le cd, dvd ou ma bite (ça m'arrange moins, faudra que je me déplace du coup) et ça restaure le bouzingue direct sans rentrer quinze lignes de code. S'il y a plus d'une invite windows, ils vont commencer à paniquer, ces pauvres mortels.
- si ça affiche deux trois babes pendant la restauration système, ça serait un plus mais ce n'est pas une fonction indispensable.

Any ideas ?
Merchi !


mardi
27 mai 2008 à 20:43
 
 

En pas gratuit (oui je sais mais là je parle de ce que je donnais déjà), Symantec Norton Ghost fait ça très bien.

En gratuit, je n'en connais pas, mais je dois avoir des liens là dessus.

Les liens donnés par Akshell semblent sympa mais pas Microsoft Windows 2000 compatible.

Je cherche et je poste un peu plus tard quand je trouve.

Ah et pour être sûr : simple à utiliser, ça veut bien dire : je tape une commande avec trois paramètres dans une fenêtre noire sans icône ?


mardi
27 mai 2008 à 21:12
 
 

1er candidat : Clonezilla-SysRescCD

D'origine grecque, ce cd linux permet la restauration automatique depuis un DVD même par des personnes peu compétentes en informatiques (Automated restore DVDs can be easily created, so that anybody can perform a system restore operation (even people with minimum technical knowledge). qui disent).

Par contre ça à l'air de demander de mettre un peu le nez dedans pour préparer ce fameux DVD de restauration.

Il y a un menu graphique lors du démarrage de la chose, avec un menu de choix, qui doit être personnalisable.

Et où trouve t-on cette merveille issue de la communauté du logiciel libre ?

Ceux qui ont répondu DTC ont perdu, la bonne réponse est ailleurs.


Dernière modification le 27/05/08 à 22:10 par Ellendhel
mardi
27 mai 2008 à 21:18
 
 

Et pas de second candidat pour le moment (du moins, qui corresponde aux critères).


mardi
27 mai 2008 à 21:29
 
 

Oui le problème est qu'il faut réussir à faire l'image du disque et l'image CD avec XP, mais a priori il n'interdit pas de faire des images de disques W2K, ça complique juste la création de l'image.


mardi
27 mai 2008 à 21:29
 
 

Kane
#7 Satan m'habite

j'utilise sysrescue CD. ça répond à tout sauf à "SIMPLE A UTILISER". C'est pas la mort non plus mais c'est largement hors de portée du gogol de base... enfin, tu peux toujours faire un script qui restaure automatiquement une partition sans rien demander d'autre à l'utilisateur que d'entrer le CD (le truc rond) dans le lecteur (le porte gobelet!).

Edit: pour être plus précis sysrescue CD est la distribution, le programme utilisé est partimage


Dernière modification le 27/05/08 à 21:33 par Kane
mardi
27 mai 2008 à 21:31
 
 

Le clonezilla-sysrescue CD prend la base du bidule de Kane et le rend plus simple normalement.


mardi
27 mai 2008 à 21:34
 
 

kaplan
#9 Joe Le Mérou

Bon, je vois que la perle rare n'existe pas :/
Merci en tout cas pour les réponses, m'en vais jeter un oeil à clonezilla.


mercredi
28 mai 2008 à 00:33
 
 

Bah en gratuit c'est un domaine qui est en léger retard par rapport aux logiciels payants ; d'autant que c'est dans la catégorie des "utilitaires systèmes", pas le genre de logiciels orienté grand public.

Si tu peux tout de même de payer un logiciel propriétaire (l'inénarrable Symantec Ghost mais il y a un peu de choix autre) tu devrais trouver ton bonheur.


mercredi
28 mai 2008 à 07:28
 
 

kaplan
#11 Joe Le Mérou

Ah oui, ça je sais, en payant, pas de soucis.
J'ai déjà précédemment utilisé Norton Ghost et Acronis avec succès et satisfaction.

Bref, je suis déception.
Le libre, ça suxxx.
Pour la peine, je vais de suite bruler deux ou trois pinguins et acheter quatre dizaines de licences Vista.


mercredi
28 mai 2008 à 10:11
 
 

Bah si tu ne demandais pas "SIMPLE À UTILISER" tu aurais plus de réponses aussi, hein.

;-)


mercredi
28 mai 2008 à 10:22
 
 

Parce qu'on le sait bien simple d'utilisation et libre c'est pas compatible. Les gars ils font des belles interfaces graphiques pour les versions de développement et quand ils releasent ils virent tout et ne laissent que la console parce que c'est plus roots :)


mercredi
28 mai 2008 à 17:52
 
 

Et ça évite une prolifération de n00bs.

(et de babes aussi, on ne peut pas tout avoir, mais je ne suis pas sûr que les windowsiens ou maqueux soient largement gagnants).


mercredi
28 mai 2008 à 21:15
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.